TRANSFORMATION EN 3 RAILS D'UN AUTORAIL JOUEF 73500

Et au niveau du fonctionnement…c’est comment ?
L’empattement entre les deux bogies ne pose pas de problème ?

Bonsoir,

J’ai acheté cet été ce modèle en version “AQUITAINE” transformé par mon revendeur lyonnais. Il marche sans problème sauf sur 1 ou 2 aiguilles enroulées qui ne veulent vraiment pas passer.

As tu le même problème ou il faut que je retravaille un peu la position du frotteur ???

Bonjour Jean-Louis,

Je l’ai acheté par une annonce d’un particulier sur internet. C’est le modèle initial de la SNCF avant qu’il ne soit récupéré par chaque conseil régional. C’est la ref. Jouef N° 2017.

Bonne chance, cordialement,

Christian
Exactement celui que je cherche depuis plus d’un an :no:

Le problème est que Jouef sort presque tous les conseils régionaux sauf celui de Midi-Pyrénées qui n’est que le modèle de base avec un blason !

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis tu l’a ICI mais pas donné

ou ICI moins cher !

Bonsoir

Pas donné comme tu dis, le prix moyen étant de 170 €uro, il prend bien sa marge celui la.

ROLAND

Ah ben je vais acheter quasi le même demain pour 169€ mais déja 3rails digital.

:question: :question:

Loic Bonsoir

tu peux nous dire où ?

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

Bonjour,

Thomas, ton problème vient peut être du règlage de l’écartement des roues, règlage différent pour le 2 rails et pour le 3 rails.
Sur un modèle 3 rails d’usine (j’ai la référence HR 2848 de chez Rivarossi, VT 641-016-1), l’écartement entre les flancs internes des roues est de 14 mm (en 2 rails, l’écartement oscille entre 14,4 et 14,5 mm). A vérifier donc pour un modèle 2 rails convertit en 3 rails.

Ah ben je vais acheter quasi le même demain pour 169€ mais déja 3rails digital.

Où ça?

Bonne journée :sunny:

:question: :question:

Loic Bonsoir

tu peux nous dire où ?

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:
Ici :

mbs-l.com/onlineshopping/ind … ept_1.html HJ 2103

:question: :question:

Loic Bonsoir

tu peux nous dire où ?

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:
Ici :

mbs-l.com/onlineshopping/ind … ept_1.html HJ 2103
Merci pour le lien mais il n’y a pas de TER SNCF…

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

Bonsoir

C’est bien, mais aucune description de ce qu’il appele " DIGITAL " :question: :question: :question:

Roland

Bonsoir à vous :smiley: ,

Ce n’est pas très sympa d’ennuyer Loïc le jour de son anniversaire ! :imp: :imp: :imp: :imp:

:fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:

[size=150]**Je te souhaite un bon anniversaire, Loïc et beaucoup de petits trains pour tes **[/size]
[size=200]27 [size=150]**ans !!! **[/size]

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian[/size]

Bonsoir à vous :smiley: ,

Ce n’est pas très sympa d’ennuyer Loïc le jour de son anniversaire ! :imp: :imp: :imp: :imp:

:fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:

[size=150]**Je te souhaite un bon anniversaire, Loïc et beaucoup de petits trains pour tes **[/size]
[size=200]27 [size=150]**ans !!! **[/size]

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Merciiiiii :wink:

Si i l y en avait un SNCF mais incapable de dire de quel conseil régional , Lorraine peut etre.[/size]

:smiley: 27 printemps fait gaf ,tu commences a vieillir… :laughing:
Un bon anniverssaire chére ami…

:fete: :fete: :fete: :sunny1: :happy:

Bonjour à tous,

Désolé,je n’ai pas pu répondre plus tôt car cela fait deux jours que je suis sur la route et par les temps qui court c’est un peu la galère!

Tout d’abord ; BON ANNIVERSAIRE A LOÏC ! :lolmdr: :happy:

:fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:

A l’intention de Nilkram ;

Effectivement il y a un petit problème d’empattement dans les faibles rayons bien sur. Pour moi cela touche (frotte) mais cela passe.

A l’intention de Thomas ;

J’ai deux aiguillages enroulés sur mon réseau. Je n’avais pas encore fait circulé cet autorail partout !

Sur l’un des deux pas de problème, sur l’autre effectivement, il passe bien à faible vitesse mais pas à grande vitesse, il va tout droit ( il ne prend pas la courbe la plus serrée ).
A cela plusieurs hypothèses:

-I’ implantation du frotteur, comme je l’ai déjà indiqué, il y a 2 possibilités de positionnement de celui-ci. Il faut qu’il soit dans la partie la plus profonde du carter/bogie et pour cela limer sévèrement le socle du frotteur afin qu’il rentre bien dans ce logement. Cela fait gagner dans les 7/10 !
Il ne faut absolument pas que le frotteur en passant sur l’aiguillage soulève les roues !

  • Comme le dit très justement Bertrand, il faut voir si ces essieux 2 rails n’accrochent pas ne coeur d’aiguille? Si c’est le cas il faut rapprocher les roues de 3/10.

MAIS il y a un autre problème avec ces roues ; elles sont au nouvelles normes NEM ( pour faire plaisir à ceux qui laisse leur belles locos dans leur vitrine). Le boudin de roue est effectivement plus proche de la réalité, c’est à dire plus petit ( moins haut) MAIS il passe plus facilement par dessus le rail sur cet aiguillage.
Cela va être un problème récurant dans l’avenir car beaucoup de fabricants vont tenir compte de cette nouvelle norme !
Je pense qu’au prix on ils vendent leurs Locos ( Made in China) avec un bénéfice substantiel, il pourrai ajouter des essieux anciennes normes dans le sachet des pièces de détaillages.

En ce qui me concerne j’ai triché un peu ! J’avais dans une de mes boites de pièces détachées 2 essieux Jouef d’un Z2N ( même diamètre) mais avec un ancien boudin ( un peu plus haut de 3/10 au rayon). Je les ais utilisés sur le bogie roues libres du frotteur ( VOIR PHOTOS). Cela ne se voit pas, mais cela doit bien aider sur certains aiguillages. Par contre je n’ai pas touché au bogie moteur.

Voila j’espère avoir répondu à vos questions!

JOYEUX NOËL A TOUS, :santa: :santa: :santa:

:fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:

N’oubliez pas vos chaussures devant le sapin et cirer! (ce sera peut-être la seul fois de l’année!)

Cordialement,

Christian

Bonsoir
pas de problème en effet pour transformer cet autorail en 3 rails, mais une question, pourquoi ne pas avoir utiliser un décodeur à 21 broches ?
Il y a la prise, cela aurait été plus simple et en plus l’eclairage intérieur aurait été en F1.
Sinon, le principal c’est qu’il fonctionne.
Wenceslas

Bonsoir
pas de problème en effet pour transformer cet autorail en 3 rails, mais une question, pourquoi ne pas avoir utiliser un décodeur à 21 broches ?
Il y a la prise, cela aurait été plus simple et en plus l’eclairage intérieur aurait été en F1.
Sinon, le principal c’est qu’il fonctionne.
Wenceslas
Bonjour Wenceslas,

J’ai expliqué dans mon “topo” du début pourquoi.

Cordialement

Christian

Bonjour à tous,

Désolé,je n’ai pas pu répondre plus tôt car cela fait deux jours que je suis sur la route et par les temps qui court c’est un peu la galère!

Tout d’abord ; BON ANNIVERSAIRE A LOÏC ! :lolmdr: :happy:

:fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:

A l’intention de Nilkram ;

Effectivement il y a un petit problème d’empattement dans les faibles rayons bien sur. Pour moi cela touche (frotte) mais cela passe.

A l’intention de Thomas ;

J’ai deux aiguillages enroulés sur mon réseau. Je n’avais pas encore fait circulé cet autorail partout !

Sur l’un des deux pas de problème, sur l’autre effectivement, il passe bien à faible vitesse mais pas à grande vitesse, il va tout droit ( il ne prend pas la courbe la plus serrée ).
A cela plusieurs hypothèses:

-I’ implantation du frotteur, comme je l’ai déjà indiqué, il y a 2 possibilités de positionnement de celui-ci. Il faut qu’il soit dans la partie la plus profonde du carter/bogie et pour cela limer sévèrement le socle du frotteur afin qu’il rentre bien dans ce logement. Cela fait gagner dans les 7/10 !
Il ne faut absolument pas que le frotteur en passant sur l’aiguillage soulève les roues !

  • Comme le dit très justement Bertrand, il faut voir si ces essieux 2 rails n’accrochent pas ne coeur d’aiguille? Si c’est le cas il faut rapprocher les roues de 3/10.

MAIS il y a un autre problème avec ces roues ; elles sont au nouvelles normes NEM ( pour faire plaisir à ceux qui laisse leur belles locos dans leur vitrine). Le boudin de roue est effectivement plus proche de la réalité, c’est à dire plus petit ( moins haut) MAIS il passe plus facilement par dessus le rail sur cet aiguillage.
Cela va être un problème récurant dans l’avenir car beaucoup de fabricants vont tenir compte de cette nouvelle norme !
Je pense qu’au prix on ils vendent leurs Locos ( Made in China) avec un bénéfice substantiel, il pourrai ajouter des essieux anciennes normes dans le sachet des pièces de détaillages.

En ce qui me concerne j’ai triché un peu ! J’avais dans une de mes boites de pièces détachées 2 essieux Jouef d’un Z2N ( même diamètre) mais avec un ancien boudin ( un peu plus haut de 3/10 au rayon). Je les ais utilisés sur le bogie roues libres du frotteur ( VOIR PHOTOS). Cela ne se voit pas, mais cela doit bien aider sur certains aiguillages. Par contre je n’ai pas touché au bogie moteur.

Voila j’espère avoir répondu à vos questions!

JOYEUX NOËL A TOUS, :santa: :santa: :santa:

:fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:

N’oubliez pas vos chaussures devant le sapin et cirer! (ce sera peut-être la seul fois de l’année!)

Cordialement,

Christian
Salut , as tu le nom de la norme NEM en question? a mon avis cela sera gênant pour le 2R vers 3R en transformation , le matériel équipé 3R d’origine ne sera pas concerné (ou alors les fabricants vont se tirer une balle dans le pied).

Par contre , cela va développer un marché d’essieux moteurs 3R a l’image des voitures et des wagons.

[Salut , as tu le nom de la norme NEM en question? a mon avis cela sera gênant pour le 2R vers 3R en transformation , le matériel équipé 3R d’origine ne sera pas concerné (ou alors les fabricants vont se tirer une balle dans le pied).

Par contre , cela va développer un marché d’essieux moteurs 3R a l’image des voitures et des wagons." ]

Salut,

Je ne me souvient plus du nom mais on peut le trouver sur le web. Le problème existe déjà puisque j’ai la dernière loco Roco 231 E 26 ref. 68303, 3 rails d’origine et les boudins de roues sont à cette norme comme ceux du 2 rails .
Conséquence il lui arrive de dérailler sur certains aiguillages Marklin " K " POUR CETTE RAISON !

Christian

Pour ceux que cela intéresse, voici 2 sites ou on parle decette norme;

membres.multimania.fr/dam11gh/tr … /norme.htm

morop.eu/fr/normes/index.html