Je profite de cette occasion pour vous présenter tous mes voeux pour 2011 (déjà!?) que cette nouvelle année vous apporte Santé, bonheur et aussi quelques belles Locos.
Pour moi le Père Noël est déjà passé; la dernière autorail TER Jouef 73500 que je me suis empressé de transformer en 3 rails.
J’avais pu voir avant que ce nouveau modèle Jouef était déjà prévu pour l’adaptation d’un frotteur Marklin 7175 de 41mm.
Heureusement car sur les autorails en général avec leurs petites roues qui abaissent le fond de carter, il est très difficile de pouvoir adapter un frotteur. Celui-ci ne faisait pas exception et tout passe à quelques 1/10.
J’ai quand même du retailler le “socle” de fixation de ce dernier afin qu’il s’adapte au fond du logement du bogie prévu à cet effet pour ne pas perdre quelques 1/10 ( ce que je n’avait pas fais au début! et cela ne passait pas sur les aiguillages).
Pour alimenter le système DC de cette autorail et inverser j’ai utilisé un décodeur digital multiptrotocole Tams Motorola LD-G-32 moteurs CC ou Lokpilot 52610 ( par expérience des deux, le lokpilot est plus cher mais meilleur.)
Il y a une prise NEM 21 broches sur le circuit (platine) de cette autorail pour un décodeur. Si on veut l’utiliser en numérique et pouvoir allumer et éteindre les différents feux et lumières de cet engin , il est indispensable de raccorder le décodeur a cette prise (21 broches).
Je n’avait que du 8 broches et je fonctionne principalement en analogique.
J’ai donc pour simplifier raccorder les fils noirs des contacts de toutes les roues au fil noir du décodeur, le fil rouge au frotteur et fils orange et gris de sortie DC à l’ancienne place des contacts de roue droite/gauche sur la platine.
ET CELA MARCHE ! :youpi: C’est formidable, les feux s’inversent suivant le sens de marche, les lumières intérieurs sont allumées et l’autorail ne déraille pas sur les aiguillages.
Je l’ai acheté par une annonce d’un particulier sur internet. C’est le modèle initial de la SNCF avant qu’il ne soit récupéré par chaque conseil régional. C’est la ref. Jouef N° 2017.
Je l’ai acheté par une annonce d’un particulier sur internet. C’est le modèle initial de la SNCF avant qu’il ne soit récupéré par chaque conseil régional. C’est la ref. Jouef N° 2017.
Bonne chance, cordialement,
Christian
Exactement celui que je cherche depuis plus d’un an
Le problème est que Jouef sort presque tous les conseils régionaux sauf celui de Midi-Pyrénées qui n’est que le modèle de base avec un blason !
J’ai acheté cet été ce modèle en version “AQUITAINE” transformé par mon revendeur lyonnais. Il marche sans problème sauf sur 1 ou 2 aiguilles enroulées qui ne veulent vraiment pas passer.
As tu le même problème ou il faut que je retravaille un peu la position du frotteur ???
Je l’ai acheté par une annonce d’un particulier sur internet. C’est le modèle initial de la SNCF avant qu’il ne soit récupéré par chaque conseil régional. C’est la ref. Jouef N° 2017.
Bonne chance, cordialement,
Christian
Exactement celui que je cherche depuis plus d’un an
Le problème est que Jouef sort presque tous les conseils régionaux sauf celui de Midi-Pyrénées qui n’est que le modèle de base avec un blason !
Thomas, ton problème vient peut être du règlage de l’écartement des roues, règlage différent pour le 2 rails et pour le 3 rails.
Sur un modèle 3 rails d’usine (j’ai la référence HR 2848 de chez Rivarossi, VT 641-016-1), l’écartement entre les flancs internes des roues est de 14 mm (en 2 rails, l’écartement oscille entre 14,4 et 14,5 mm). A vérifier donc pour un modèle 2 rails convertit en 3 rails.