Bonjour à tous,
En parcourant le forum je viens de voir que quelques uns se posaient la question de savoir s’il était possible de construire soi-même des caténaires. C’est la question que je m’étais posée moi-même il y a 30 ans lorsque j’ai commencé à réfléchir à la construction de mon premier réseau.
D’abord une raison d’économie non négligeable et puis lorsqu’on fait du modélisme c’est aussi pour se lancer des challenges. Les caténaires s’en est un!
Si vous relevez le défi, la première chose à trouver, ce sont les isolateurs, car les faire soi- même est un autre défi que je n’ai pas voulu relever.
A l’époque j’ai eu la chance d’habiter dans la même ville qu’un artisan ( JV ) qui fabriquait et vendait ces isolateurs. J’en ai acheté un stock.
Aujourd’hui je viens de lire qu’on peut en trouver chez Sommerfeldt.
Se procurer également des profilés en H, I et plat en laiton et en plastique ( PVC, ABS, etc.)
LA REALISATION :
Il est préférable d’avoir une bonne vue et d’avoir la main sure. Mais surtout se confectionner des gabarits de soudages. Pour les portiques en plus du gabarit, utiliser des soudures avec différentes teneurs en étain ( températures de fusion différentes). Sinon lors de la deuxième soudure on dessoude la précédente ( on pique des crises!).
Pour les fixer sur le réseau, il y a plusieurs solutions; la plaque que l’on visse, mais l’aspect n’est pas terrible, je préfère le clou en bout de poteau que l’on enfonce légèrement à force dans un pré-trou.
Les photos sont beaucoup plus explicites.
Pour les poteaux simples, j’ai essayé en plastique et en laiton.
LES PORTIQUES;
Toutes les pièces à souder en même temps ! d’ou un montage de soudage.
A noter: les 2 barres transversales coulisses dans les montants, ainsi que les nacelles, cela permet d’ajuster.
Voila le rendu! Bien sure cela ne vaut pas du matériel professionnel, Mais ce n’est pas le même prix!
Pour la plaque tournante, je me suis inspiré du réel.
http://a.imageshack.us/img688/4530/021qk.jpg
J’espère que mon expèriences pourra inspirer quelques uns.
BON COURAGE !
Cordialement,
Christian