Fabriquer ses caténaires

Bonjour à tous,

En parcourant le forum je viens de voir que quelques uns se posaient la question de savoir s’il était possible de construire soi-même des caténaires. C’est la question que je m’étais posée moi-même il y a 30 ans lorsque j’ai commencé à réfléchir à la construction de mon premier réseau.
D’abord une raison d’économie non négligeable et puis lorsqu’on fait du modélisme c’est aussi pour se lancer des challenges. Les caténaires s’en est un!
Si vous relevez le défi, la première chose à trouver, ce sont les isolateurs, car les faire soi- même est un autre défi que je n’ai pas voulu relever.
A l’époque j’ai eu la chance d’habiter dans la même ville qu’un artisan ( JV ) qui fabriquait et vendait ces isolateurs. J’en ai acheté un stock.
Aujourd’hui je viens de lire qu’on peut en trouver chez Sommerfeldt.
Se procurer également des profilés en H, I et plat en laiton et en plastique ( PVC, ABS, etc.)

LA REALISATION :

Il est préférable d’avoir une bonne vue et d’avoir la main sure. Mais surtout se confectionner des gabarits de soudages. Pour les portiques en plus du gabarit, utiliser des soudures avec différentes teneurs en étain ( températures de fusion différentes). Sinon lors de la deuxième soudure on dessoude la précédente ( on pique des crises!).

Pour les fixer sur le réseau, il y a plusieurs solutions; la plaque que l’on visse, mais l’aspect n’est pas terrible, je préfère le clou en bout de poteau que l’on enfonce légèrement à force dans un pré-trou.

Les photos sont beaucoup plus explicites.


Pour les poteaux simples, j’ai essayé en plastique et en laiton.






LES PORTIQUES;
Toutes les pièces à souder en même temps ! d’ou un montage de soudage.


A noter: les 2 barres transversales coulisses dans les montants, ainsi que les nacelles, cela permet d’ajuster.

Voila le rendu! Bien sure cela ne vaut pas du matériel professionnel, Mais ce n’est pas le même prix!





Pour la plaque tournante, je me suis inspiré du réel.

http://a.imageshack.us/img688/4530/021qk.jpg



J’espère que mon expèriences pourra inspirer quelques uns.

BON COURAGE !

Cordialement,

Christian

Salut Christian,

Superbe réalisation de caténaires.

Merci pour se reportage photos, et si tu en as d autres n hésite pas à les publier.

Salutations

Fred.

Bonjour Christian , tout d’abord ,un grand merci pour ce post qui m’éclaire un peu plus sur la technique et me donne d’excellents exemples de caténaire faite maison.
Je vais m’inspirer le moment venu pour fabriquer moi même mes poteaux simples en prenant comme base les JV de même que pour les portiques doubles (les poteaux de caténaire 25 kv Luxembourgeoise étant quasi identiques aux français ) .

Salut Christian,

Littéralement impressionnant :appl:

C’est beau, tout simplement :Coeur:

eric

Merci beaucoup, grâce a toi la réalisaion des caténaires ne sera plus un probleme :astonished:

Merci encore et a+ :flower:

Bonsoir Christian

Quelle magnifique réalisation. Bravo pour ton talent… et ta patience, car il a du t’en falloir pas mal !
:appl:
Une question : cette caténaire est-elle fonctionnelle ?

Une question : cette caténaire est-elle fonctionnelle ?
Non ce n’est qu’un élément décoratif :astonished:

Une question : cette caténaire est-elle fonctionnelle ? Non ce n’est qu’un élément décoratif :astonished:
Merci Simon, mais c’est à Christian que j’ai posé la question. On va attendre sa réponse…

Bonsoir Christian,

:appl: :appl: Tout à fait splendide, j’adore la finesse , de l’execution, “” fodra ! :slight_smile: ! me dire ton tarif horaire, j’vais passer commande pour ma gare, rapide, vu que noius avons un pro de l’éxécution :exclamation: :exclamation: :exclamation: :stuck_out_tongue:

Et avec le sourire !!!

Christian à Christian… :drunken:

Je prends commande aussi :lol!: :lol!:

très belle realisation de catenaire :Coeur:

pour c’est pas encore le moment de les faire mais bon sa viendra !!!

Bonsoir Christian

Quelle magnifique réalisation. Bravo pour ton talent… et ta patience, car il a du t’en falloir pas mal !
:appl:
Une question : cette caténaire est-elle fonctionnelle ?

Bonjour à tous, salut Christian,

Merci pour vos appréciations, mais ce n’est pas le but de ma démarche.
La finalité de ce forum est aussi de partager son expérience, que les astuces des uns et des autres servent à l’ensemble de la communautée. C’est comme cela que l’on fait avancer une société, enfin je crois!

Pour répondre à Christian (markholin), cette caténaire à été fabriquée pour qu’elle soit fonctionnelle, mais comme je n’ai pas terminé la boucle, pour l’instant elle n’est que décorative.

A signaler, que les caténaires sont déjà en place dans la montagne et essayées d’une manière fonctionnelle. Ce sont des profilés de rail en laiton que je possédais en quantité et que j’ai utilisés à cet effet.

A bientôt,

Christian

Rebonjour,

Pour ceux que cela pourrait intéresser, il y a une grande quantité de caténaires à vendre sur Ebay cette semaine de la fin Aout.
Ce sera nettement moins cher que du neuf et plus simple que de les fabriquer soit-même.

( je n’ai pas d’action sur ebay!)

Cordialement

christian