Bonjour à tous
Cela fait quelques mois que je n’avais pas édité un post, MAIS il fallait un sujet.
Je viens de transformer une CC 14004 HJ 2247 en 3 rails. Comme le savent certain ( voir mes différent post sur le sujet) c’est mon pécher mignon.
Elle m’à séduite car elle est bien détaillées, mais fragile !
En l’observant de près, j’ai tout de suit compris que le problème majeur de la modif; ne serait pas la mise en place d’un décodeur multi-protocole (ESU par exemple), MAIS la mise en place du frotteur (ski) car il n’y a pas la place sous le bogie pour que ce dernier s’escamote totalement au passage des aiguillages et passages à niveau.
Après réflexion, il s’est avéré que la seul solution était de s’inspirer de la méthode Roco qui à l’habitude de gérer le passage de 2 rails en 3 rails sur ses modèles et depuis des décennies . Quand il n’y a pas de solutions, il suffit de supprimer quelques pignons sur un bogie pour placer et fixer le frotteur le plus haut possible par rapport à l’axe des roues.
Ceci ne gène pas pour ainsi dire l’adhérence car on garde l’essieux bandagé.
On enlève donc les pignons intermédiaires que l’on remplacent par un petit morceau d’aluminium de 3,5 mm de large ( largeur disponible) sur 4 de profondeur.
On contre-perce grâce à la plaque les 3 trous pour l’enfiler sur les axes (avec un foret de 2 mm).
Le tout devient solidaire et permet ainsi de tarauder à 2 mm pour la vis de fixation du ski.
Prévoir également une échancrure pour permettre à l’extrémité du ski de remonter totalement sans toucher au bogie.
Par rapport aux photos, j’ai remis le pignon sur l’essieu non bandagé afin que celui-ci reste centré.
Maintenant passons au châssis des flancs de bogie.
On doit dégager les espaces pour permettre à la semelle du ski ainsi qu’à l’une de ses extrémité de trouver leur place.
Penser également à mettre un petit morceau de ruban adhésif pour isoler la semelle du ski du corps métallique du bogie et éviter un cours circuit.
J’ai également limé qql 1/10 sur l’extrémité du châssis des flancs de bogie afin de faciliter le déploiement des lames ressorts de ce dernier.
Et là malgré tout cela passe à quelques 1/10 mais ça passe !
Je doit dire que ça à été la transformation la plus délicate que j’ai eu effectuer.
Bonne chance aux amateurs; c’est possible mais il faut déjà avoir une petite expérience en modélisme ferroviaire.
A +
Christian
Voici mes anciens "post " sur le même sujet.