TRANSFORMATION CC 14004 HJ en 3 rails

Bonjour à tous

Cela fait quelques mois que je n’avais pas édité un post, MAIS il fallait un sujet.

Je viens de transformer une CC 14004 HJ 2247 en 3 rails. Comme le savent certain ( voir mes différent post sur le sujet) c’est mon pécher mignon.

Elle m’à séduite car elle est bien détaillées, mais fragile !

En l’observant de près, j’ai tout de suit compris que le problème majeur de la modif; ne serait pas la mise en place d’un décodeur multi-protocole (ESU par exemple), MAIS la mise en place du frotteur (ski) car il n’y a pas la place sous le bogie pour que ce dernier s’escamote totalement au passage des aiguillages et passages à niveau.

Après réflexion, il s’est avéré que la seul solution était de s’inspirer de la méthode Roco qui à l’habitude de gérer le passage de 2 rails en 3 rails sur ses modèles et depuis des décennies . Quand il n’y a pas de solutions, il suffit de supprimer quelques pignons sur un bogie pour placer et fixer le frotteur le plus haut possible par rapport à l’axe des roues.

Ceci ne gène pas pour ainsi dire l’adhérence car on garde l’essieux bandagé.

On enlève donc les pignons intermédiaires que l’on remplacent par un petit morceau d’aluminium de 3,5 mm de large ( largeur disponible) sur 4 de profondeur.
On contre-perce grâce à la plaque les 3 trous pour l’enfiler sur les axes (avec un foret de 2 mm).

Le tout devient solidaire et permet ainsi de tarauder à 2 mm pour la vis de fixation du ski.

Prévoir également une échancrure pour permettre à l’extrémité du ski de remonter totalement sans toucher au bogie.
Par rapport aux photos, j’ai remis le pignon sur l’essieu non bandagé afin que celui-ci reste centré.

Maintenant passons au châssis des flancs de bogie.

On doit dégager les espaces pour permettre à la semelle du ski ainsi qu’à l’une de ses extrémité de trouver leur place.
Penser également à mettre un petit morceau de ruban adhésif pour isoler la semelle du ski du corps métallique du bogie et éviter un cours circuit.

J’ai également limé qql 1/10 sur l’extrémité du châssis des flancs de bogie afin de faciliter le déploiement des lames ressorts de ce dernier.

Et là malgré tout cela passe à quelques 1/10 mais ça passe !

Je doit dire que ça à été la transformation la plus délicate que j’ai eu effectuer.

Bonne chance aux amateurs; c’est possible mais il faut déjà avoir une petite expérience en modélisme ferroviaire.

A + :lol!: :sunny:

Christian :cat:

Voici mes anciens "post " sur le même sujet.

CONSTRUCTION D' UN DECOR avec Végétation, ARBRES (suite) :lol!:

Bonjour Christian,

Super réalisation.
J’avoue que je me laisserai bien tenter moi aussi pour une 14000 et une 14100 verts et jusque là, c’est la forme du fond de carter qui me rebutait.
Dommage que Jouef ne prévoit plus de fond de carter ad hoc comme le faisait en son temps LIMA, car cette firme se prive ainsi d’un débouché commercial vers le Luxembourg et l’Allemagne pour ce type d’engins moteur.

Sur le forum Stummi, un modéliste - ETR - a abordé la transformation d’une manière différente en arasant les 2 bosselages internes (là où il y en a 4) et en posant un frotteur ultra plat BRAWA réf. 2225 dont il a enlevé la plaque de bakélite et écrasé l’une des extrémités.
Pas de démotorisation de l’un des essieux, peu de “charcutage” mais un frotteur qui nécessitera une plus grosse intervention s’il faut le changer (les pattes sont repliées à l’intérieur du fond de carter et je pense qu’elles sont maintenues en place avec de la colle type araldite).
La photo (source ETR du forum précité):
abload.de/image.php?img=img_5531hti50.jpg

Bonjour Bertrand,

Effectivement il y a cette solution que j’avais envisagée, mais elle ne me parait pas fiable.

abload.de/image.php?img=img_5531hti50.jpg

1- L’espace entre le fond de carter et les picots (haut) au niveau des aiguillages est de 1,4 mm , c’est donc la limite maxi avant que le bogie ne se soulève entraînant ; perte d’une partie de l’adhérence, perte d’ une partie des contacts MAIS surtout déraillement sur tous les aiguillages en courbe ou ayant une dérivation en courbe ( je possède 50 aiguillages ). Car le moindre soulèvement des roues au niveau des coeurs d’aiguillages courbes entraîne leur sortie, MERCI aux nouvelles normes NEM sur la hauteur des boudins de roue qui est passée de 1,5 mm à 0,8 mm ce qui permettait avant quelques " écarts".

2- Le ski que l’on voit sur le site allemand est complètement aplatit et n’a pas d’arrondi permettant ( d’un coté) de ne pas butter ( accrocher) sur les picots. je pense que cette loco ne peut fonctionner que d’un seul coté.
Il est aussi vrai que ce ski est plus fin que les Marklin et autres " Piko" à voir mais je ne suis pas convaincu !

3- J’essaie dans mes transformations de faire du travail propre ; fenêtre " évidements"rond ou carré, enlever les bavures et les copeaux des pignons, et repeindre les parties travaillées. Je me suis confectionné à cet effet uns petite fraiseuse. En un mot j’essais de faire du travail qu’un “pro” devrai faire.

Malheureusement, j’ai pu constater ( à de nombreuses reprises) que ce n’était pas toujours le cas.

Voir cette photo d’une loco transformé par un revendeur parisien très connu et là on peut employer l’expression " charcuter" :grr: :vieux:

J’espère que ce post donnera des idées à quelques un.

A+ cordialement :lol!: :flower:

christian

Christian

Bonsoir Christian,

C’est vrai que vu la forme donnée au frotteur, je n’avais pas pensé que cette CC 14000/100 ne pourrait circuler que dans un sens …

Sinon pour la photo de la BB 9200(?) Roco, je me suis permis de l’éclaircir pour mieux “admirer” le charcutage.
BB 9200 Roco.jpg

Effectivement, on peut même parler de mutilation. Ce n’est pas bien aimer nos modèles réduits pour leur faire subir cela ! :astonished:

Je n’ai jamais eu recours à une transformation 3 rails mais il est vrai que certaines ROCO SNCF me plairaient bien. En revanche, après avoir débuté dans les années 70 avec JOUEF, je ne suis pas prêt de racheter un modèle de cette marque. Quand on a gouté du MARKLIN avec ses caisses en métal et ses moteurs puissants, on a du mal à ne pas critiquer les autres marques sauf ROCO et peut être HAG mais je ne connais pas.

J’avais toutefois une question sur les productions actuelles TRIX, qui sont alignées pour la plupart sur MARKLIN. Est ce que les locomotives TRIX peuvent se transformer en 3 rails en posant seulement un patin dont l’emplacement doit être prévu d’ailleurs ou il y a encore d’autres manip à faire ?

Bonne journée

Bonjour, la plupart des modèles Trix actuels sont des Märklin en 2 rails, aussi pourquoi vouloir
modifier des Trix en 3 rails? (il existe parfois des différences de décoration et certains modèles
n’existent que chez Märklin.)
Amicalement, Bernard.

PS: sur les catalogues des 2 marques, il est indiqué si le modèle (motrices surtout) figure dans l’autre catalogue
avec la référence.

Hélas, je comprends ta frustration, mais comme je l’ajoutais: il existe parfois des différences de décoration et certains modèles n’existent que chez Märklin. (ou chez Trix!)
Il est surprenant de constater que les modèles sortent parfois d’abord chez l’un avant l’autre et pas simultanément!

Bonsoir mfxman …

Depuis 1970 il s’est écoulé 45 ans et beaucoup de choses ont changé … Ce qui était vrai en 1970 n’est plus aussi vrai aujourd’hui

Je fais du Märklin depuis 1949 et depuis 3 ans je me suis mis au 2 rails à l’échelle N, je craignais un peu des problèmes de fonctionnement … En fait je suis très surpris cela fonctionne aussi bien (parfois mieux) que du Märklin …

Et puis il suffit de voir la superbe CC14000 HJ de Christian :heart: pour se convaincre que la qualité s’est bien améliorée en 2 rails…

Bonne soirée

salutations à tous :smiley:

bonjour , Christian

Bravo ! superbe acquisition cette CC14000 HJ ,dommage que jouef/Hornby ne la produisent pas en 3 rails :zen:
moi j’ai réservé,les deux modèles DCC/sound du dépot de Lens … :wink:

Affectation du dépot de Lens ,mise en service .
: CC 14004 novembre 1956
: CC 14006 janvier 1957
: CC 14007 mai 1957
: CC 14008 août 1958
: CC 14012 7 avril 1958
: CC 14017 janvier 1959
la dernière fut radiée en janvier 1978 .

très bon dimanche à tous … :sunny:

Bonjour…

Bravo pour cette transformation , et se sont de superbes machines… :sunny: