CONSTRUCTION D' UN DECOR avec Végétation, ARBRES (suite)

Bonjour à tous,

Toujours dans le même esprit de faire partager nos “trucs” avec les amis qui partagent la même passion et dans une optique de moindre coût, sans cacher la satisfaction personnelle d’avoir réalisé quelque chose.

Voici la suite de mon sujet précédent sur la construction d’un DECOR :

3rails-forum.org/t3825-const … ndue-d-eau



Pour commencer il faut que le sujet “murisse” après de nombreuses recherches dans ce domaine. Mon appréhension était de rester dans le REALISME et c’est ce qui a guidé à chaque instant mon approche et la réalisation.
Quand on démarre, on doit savoir ce que l’on va faire à chaque instant, à chaque étape, rien ne doit être laissé au hasard. J’ai fait des photos de l’ensemble de mon décor que j’ai imprimées afin de dessiner les éléments que je devais y intégrer.

J’ai recherché et collationné tous les éléments qui me semblaient indispensables:


1- Principalement des plants de ZEESCHUIM pour réaliser des arbres et des buissons. pour mon réseau; 150 pièces.
2- Du lichen dans différentes teintes, principalement des verts.
3- Du flocage dans différents verts également. ( Heki, Noch, Woodland Scénics). J’ai choisi de vous donner ces marques car après de nombreux essais et tatonnements ce sont celles qui donnent par leur couleur le plus de réalisme.
4- Fibres de différents verts pour réaliser des HERBES , prés et alpages.
5- J’ai également cherché, récupéré et fait sécher des plants de bruyère .
6- des brindilles pour faire des arbres morts.
7- Une bombe de colle repositionnable.
8- De la colle blanche à bois à prise normale.
8- Récupération de terre ocre ( tamisée pour récupérer sable et petits cailloux) dans le sud de la France.
10- Pour agrémenter l’ensemble, un kit pour réaliser des vignes, un berger avec ses moutons, des vaches etc…
11- Construction d’un appareil " Gassmaster" que j’ai trouvé sur internet.
12- Tapis d’herbes à découper très réaliste ( heki)

lereseaudepsx.e-monsite.com/page … herbe.html

J’ai réalisé exactement le même. Merci à ce passionné!

LA REALISATION:

J’ai commencé par enlever tout ce que j’avais déjà positionné sur le décor afin de repartir à zéro.

  • REALISATION D’ ARBRES avec les plants de ZEESCHUIM.




1- Choisir des branches et les débarrasser de toutes les feuilles dues à l’éclosion des bourgeons avec une pince à épiler.
2- Peindre certains troncs de différentes couleurs, brun, gris, blanc (pour bouleau)
3- Coller le flocage en le soupoudrant sur le zeeschuim enduit de colle soit:
a)- Avec la bombe de colle repositionnable.
b)- En immergeant la branche dans une solution de colle blanche diluée à 50%.










4- Laisser sécher les arbres ainsi obtenus ( 24h) en les piquant sur une plaque de polystyrène.
5- Réaliser différents arbres, en taille et en couleur, ainsi que des tous petits pour les buissons.
6- Après 24h secouer les légèrement afin de les débarrasser de l’excédent de flocage (non collé).

REALISATION du DECOR proprement dit.

Procéder par petites zones ( 70 cm x 70 cm). Enduire cette zone de colle blanche, non diluée cette fois sur les zones à pente car la dilution coule jusqu’en bas.
Se référer au dessin préalablement établi car on n’a pas le temps d’improviser. Découper, positionner les éléments prévus (rochers, routes, chemins de terre, massifs d’herbes etc …) Et soupoudrer avec votre Grassmaster l’ensemble de la zone encollée, fignoler à la main si nécessaire. Laisser sécher 24 h .
Une fois la zone sèche, récupérer avec un aspirateur ( avec sac) spécialement dédié à cette mission le surplus d’herbe non collée. Elles resserviront!

Procéder de la même façon sur une nouvelle zone.

Puis implanter les arbres et ( d’éventuels bâtiments initialement prévus) penser au réalisme, former des bosquets de même nature, la progression des tailles, des couleurs compatibles.

En ce qui me concerne, avec un décor en plâtre, obligation de percer un trou d’un diamètre égal a celui de chaque tronc d’arbre. C’est fastidieux !

En toute fin positionnement d’animaux et de personnages.













Voilà le résultat!

A bientôt. :byebye: :byebye:

Christian

Bonjour Chrisitian :smiley:

Je suis impressionné par tes conseils et je vais vais en tenir compte pour ma décoration future de mon réseau

Amical bonjour du Québec

Serge le Belge du Québec :smiley:

BRAVO et MERCI!!!

Je vais essayer la méthode du Zeschuim bientôt. Pour l’instant, je me concentre sur des branches de thym qui donnent, eux aussi, de superbes arbres miniatures!

Amitiés Jo

Merci bien, c’est trés instructif :smiley:

bonjour a tous

voila un superbe réseau :appl: :appl: :appl:
belles photos aussi :Coeur: :Coeur:
que du beau,maintenant que tu a pris le coup,tu peut venir faire la méme chose chez moi :mdr: :mdr: :mdr:

amitiés philippe.