Construction d'un réseau avec DECOR et ETENDUE D'EAU

Bonjour à tous,

Suite à de nombreuses demandes sur ce forum je vais essayer de vous faire partager mon expérience dans le domaine de la construction d’un réseau de modèles réduits.
Vous avez peut-être vu ma “présentation de réseau” - “poste de commande” Comme je l’ai déjà dit, je ne détiends pas la vérité, il y a de nombreuses façons d’imaginer et de faire son réseau.
Je me propose donc à travers ce post de vous décrire mes réflexions, mes erreurs, mes trucs. Je n’ai pas inventé grand chose, mais j’ai beaucoup lu ( de revues spécialisées) et observé. Après il faut que ça “décante”, on commence à imaginer, à dessiner , à bricoler (mais pas de la bricole ! ) etc …

J’ai souhaité imaginer un réseau fonctionnel, qui soit déjà intéressant rien qu’en mettant en oeuvre les trains, car pour moi le numérique, s’il à apporté quelques artifices non négligeables et spectaculaires ( clignotement des feux, vitesse constante, commande par loco et toute l’étendue des commandes sonores), il ne permet pas de “jouer aux trains” comme en vrai SI on n’a pas imaginé le circuit adapté.
C’est à dire, par exemple constituer un train avec une butte de triage, changer de loco au dépôt, garer quelques rames de voyageurs, placer des dételeurs au point stratégique, la signalisation, etc …

Mon premier réseau, il y a 35 ans était imaginé pour jouer à 2 à 3 personnes. Une longue voie principale à 2 voies desservait 2 gares avec chacune, des voies de garage et d’attente de triage, une butte de triage, un dépôt avec plaque tournante. Un troisième circuit indépendant aussi,avec gare et voies de garage existait dans la montagne.
Les voies principales étaient toujours alimentées et on envoyait les trains commandés par votre collègue ( après les avoir triés et constitués). Ce dernier les récupérait lorsqu’ils passaient devant sa gare. Les voies principales étaient destinées à passer en bloc automatique. Ce dernier travail était bien avancé, presque terminé lorsque mon père est décédé. Nous avons du vendre la maison et enlever le réseau que nous avions mis dix ans à construire. Grave erreur, non démontable, nous l’avons détruit en un week-end (après avoir récupéré les voies, etc…)
J’ai été tellement frustré " dégouté" que j’ai mis 5 ans avant de retoucher à une loco et imaginer reconstruire un nouveau réseau.

Voici les photos du PREMIER réseau:

http://img695.imageshack.us/img695/6129/013axh.jpg
http://img441.imageshack.us/img441/945/014wr.jpg
http://img576.imageshack.us/img576/2725/015t.jpg
http://img687.imageshack.us/img687/8623/007sxs.jpg
http://img40.imageshack.us/img40/3931/010je.jpg
http://img8.imageshack.us/img8/9711/011hgk.jpg
http://img90.imageshack.us/img90/9656/012mes.jpg

D’ou,

Mon deuxième réseau il y a 8 ans. Celui-ci plus modeste ( moitié plus petit) a été prévu DÉMONTABLE.
Il est constitué de 5 modules d’environ 2 m x 1,5 m, ceci afin qu’exceptionnellement on puisse le démonter et le transporter dans une camionnette.
Il est constitué d’une boucle de 2 voies principales desservant une seule gare, une butte de triage, un dépôt avec plaque tournante et de nombreuses voies de garage. Le coté original de ce circuit c’est qu’il dessert également une vitrine “transbordeuse”.
L’autre originalité est que l’élément principal de chaque module est constitué d’une porte plane ( de chambre par exemple ) de 2 m x 0,80 m. C’était de la “récupe” et j’ai trouvé leur utilisation très pratique pour ce que je voulais faire.

Commencer ( c’est une évidence!) par un plan à l’échelle en positionnant tout.
Il était construit avec châssis en bois comme toutes les revues le préconisent sur lequel étaient fixés des panneaux de contre-plaqués de 10 mm d’épaisseur, puis découper à la scie sauteuse en suivant le plan.

Le châssis des montagnes ( pour mes 2 réseaux ) est constitué de membrures/charpentes voir photos sur lequel on vient agrafer du grillage à poules. Il y a aussi la possibilité d’utiliser du polystyrène, mais je ne l’ai jamais fait, par contre je peux vous assurer que le système charpente/ grillage/plâtre est TRÈS solide, je m’en suis rendu compte lorsque j’ai du détruire mon premier réseau à la masse.

LES MODULES: Donc une porte plus un panneau de contre-plaqué au dimension de votre plan. Les pieds, ce que vous voulez (mais pensez au réglage en hauteur pour les sols inégaux ).
Pour les reliers entre eux, mais démontables, fixer un tasseau dont l’épaisseur sera la moitié de l’épaisseur de la porte + 10 mm de CP, En haut sur l’un en bas sur l’autre ( voir photos).
IMPORTANT ; Pensez à prévoir des trous d’accès ou des trappes de visite pour récupérer les trains déraillés ou même refaire une soudure.
Pensez également à finir de positionner les voies, les caténaires, le cablage sous les montagnes avant de passer à la phase suivante ! Sinon c’est “bâlot” !

http://img52.imageshack.us/img52/7712/dsc00215xu.jpg
http://img535.imageshack.us/img535/2374/dsc00217tm.jpg
http://img27.imageshack.us/img27/8121/dsc00186yq.jpg
http://img688.imageshack.us/img688/9054/dsc00185d.jpg
http://img683.imageshack.us/img683/6900/dsc00184hw.jpg

Le châssis des montagnes est constitué de membrures/charpentes voir photos sur lequel on vient agrafer du grillage à poules.

http://img686.imageshack.us/img686/9018/dsc00220o.jpg
http://img294.imageshack.us/img294/4215/dsc00219x.jpg
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Avant de passer à la phase PLÂTRE, il faut rassembler, positionner tous les éléments qui seront inclus dans le décor; entrées de tunnel, les ponts, viaducs, roches ( soit des cailloux sélectionnés, en plâtre moulé au paravent, en morceaux d’écorce, personnellement j’ai choisi cette fois-ci le plâtre moulé.)

http://img404.imageshack.us/img404/9772/dsc00221p.jpg
http://img200.imageshack.us/img200/904/dsc00235c.jpg
http://img176.imageshack.us/img176/3210/dsc00218g.jpg
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Pour le plâtre, utiliser du plâtre à modelé qu’on trouve partout. Il y a différentes tailles de sacs suivant ce que vous voulez faire, 2 à 3 spatules (couteaux) ,une auge, gants, éponges, un seau d’eau.
Commencer par de petites quantités 2 kg par exemple, car on à 10 mn pour travailler. Au début cela fait peur, mais on prend vite le “coup de main”

Mon premier réseau, j’utilisais des feuilles de papier kraft ( 30 cm x 20 cm)que je trempais dans le plâtre avant de les positionner sur le grillage.
Pour mon second réseau, j’ai fait des bandes plâtrées avec de la toile de jute 1,00 m x 0,20 m( c’est pas cher, acheté au mètre et plus pratique, j’ai eu cette idée après avoir eu quelques fractures et 5 plâtres) . J’enroule la bande dans l’auge de plâtre, puis je la déroule sur le grillage.

http://img263.imageshack.us/img263/8752/dsc00224w.jpg
http://img504.imageshack.us/img504/4820/dsc00226z.jpg
http://img94.imageshack.us/img94/3630/dsc00228ic.jpg



IMPORTANT: dès que le plâtre commence à prendre, “fignoler” ce qui viens d’être fait et nettoyer l’auge et les outils. ( l’idéal serait de faire nettoyer l’auge pendant qu’on fignole, car cette dernière est plus facile à nettoyer si on s’y prend tôt !
Puis recommencer.

http://img266.imageshack.us/img266/7668/dsc00238wy.jpg
http://img249.imageshack.us/img249/9449/dsc00239y.jpg
http://img176.imageshack.us/img176/38/dsc00240f.jpg
http://img28.imageshack.us/img28/4536/dsc00242hb.jpg
http://img266.imageshack.us/img266/356/dsc00241ba.jpg

Lorsque tout le plâtre est terminé ;

LE RENDU DES COULEURS pour le décor ( la montagne ) J 'utilise pour commencer de l’eau bien colorée avec du thé ou du café ( c’est carrément du thé ou du café - sans sucre !) ou un dégradé de gris, que je vaporise. C’est juste pour donner une teinte au plâtre .

http://img688.imageshack.us/img688/3185/dsc00247f.jpg

Mais ce qui donnera de la patine du réalisme à votre montagne c’est ce qui va suivre;

Je cherche des pigments (de peinture) ou terre à décor, voir les boutiques de décoration ou Casto, Leroy-merlin. Prendre 2, 3 vert, puis les ton ; terre de sienne, sienne calcinée, ombre naturelle, ocre jaune, 1 ou 2 gris.
Faire des mélanges dans des pots en verre ( de récupe) avec couvercle, avec 4 parts de plâtre, pour 1 de pigment. Marquer sur les couvercles les dosages .

(photos prises lors de la construction du premier réseau)

http://img704.imageshack.us/img704/5043/017pz.jpg
http://img140.imageshack.us/img140/1680/018ml.jpg
http://img213.imageshack.us/img213/7086/019mk.jpg

Puis mouillez franchement le plâtre avec un vaporisateur, prenez votre mélange avec une grande cuillère , déposez le dans une passoire à thé genre “chinois” voir photo, et soupoudrez l’endroit désiré en tapotant avec la cuillère, puis vaporisez par dessus. Le fait de vaporiser par dessus vous donne cet aspect d’érosion naturelle tant recherché.
Si le lendemain vous n’êtes pas satisfait, vous recommencez par dessus.

http://img340.imageshack.us/img340/9404/dsc00248p.jpg
http://img263.imageshack.us/img263/2885/dsc00250a.jpg
http://img413.imageshack.us/img413/7029/dsc00265gw.jpg
http://img90.imageshack.us/img90/2756/dsc00264ym.jpg

L’avantage de cette méthode c’est que cela vous donne tout de suite une atmosphère. Vous pourrez par la suite rajouter de l’herbe, des arbres, etc…

CONSTRUCTION D’UNE ETENDUE D’EAU; ETANG , RIVIERE , RIVAGE , etc …

Le principe reste le même, en plâtre, on s’appliquera a rendre le fond aussi réaliste que possible; couleur, herbes, branchages, cailloux, rochers, sable, épaves, des arbres en bordures. Regardez la réalité, des photos ! Essayez de faire un “tableau”, faites vous plaisir !







http://img515.imageshack.us/img515/7819/dsc00822p.jpg

http://img127.imageshack.us/img127/7773/dsc00827.jpg

L’EAU sera simulée par de la résine polyester dites d’ INCLUSION qui est plus clair que la standard utilisé pour le tout venant en automobile.
Ce sujet à déjà été abordé dans : Post-it:

Construire un décor " Rivière, étang, lac, etc… "

J’ai coulé la résine en 2 fois ( 1 litre ), sans utiliser de sèche cheveux. Les ondulations que l’on voit se sont faîtes naturellement.
ATTENTION ! Bien respecter les proportions, suivre la notice d’utilisation fournie.

Notre ami YANO nous à communiqué un site sur lequel on peut commander la résine DABE pour inclusion :

adam18.com/moulage/moulage.htm

J’ai également une adresse en région parisienne ou je m’étais approvisionné personnellement à Corbeil Essonne.

Ouvrir les fenêtres pour bien ventiler la pièce .

J’espère que mon expérience vous sera d’une quelconque utilité. C’est le but de ce forum , partager une passion.

PS : Pour le rendu définitif du réseau ; voir sur ce forum :
- Présentation de vos réseaux.
- Réseau de Christian91: le poste de commande.

génial beau travail!! :Coeur: :appl: :trainregard:

amicalement philippe

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png SUPERBE ,avec toutes les explications, sacré boulot…
et avec des photos de jeunesse… du siécle dernier, je dirais année 1975…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_farao.png

Bonsoir

Un grand MERCI à Christian pour ce reportage très bien fait sur la construction de son réseau.
Tous ces conseils, trucs et astuces sont les bienvenus pour ceux qui (comme moi) envisagent la réalisation d’un réseau.
:appl:

Bonsoir

Un grand merci les décors sont moins floue à présent dans ma tête très bon poste que j’irai très souvent voir pour les explications.
Mais pour le moment je vais me concentrer sur la construction des maquettes de maisons etc… mais ce post m’aidera beaucoup! pour les décors

Merci encore.

Je me permets de ressortir ce sujet, car je viens de faire une suite. Il était bien enterré!

A bientôt.

Christian

Je me permets de ressortir ce sujet, car je viens de faire une suite. Il était bien enterré!

A bientôt.

Christian
Bonjour Christian,

Tu as bien fait de réouvrir ce sujet, car je voulais ajouter une pierre à ton magnifique TUTO concernant la mise en forme des montagnes.

Quand j’ai fait mon réseau Z ( en 1995 cela date :vieux: )j’avais utilisé du grillage plus fin ( dit à moustiquaire), car il est plus facile de poser le platre, qu’il soit en bande ou en vrac.

Pour la teinte, en fait, j’ai fait autrement, comme il fallait que je perce le platre pour poser des arbres et décors, le platre en redevenant de la poudre avec le percage, ce dernier blanchissait inmanquablement le beau gazon vert tout frais.
J’ai donc teinté le platre dans la masse pendant le mouillage, je rajoutais de la teinte noire ( teinte pour peinture acrylique diluable à l’eau vendue en petit tube) directement dans le mélange, et, en fonction du dosage, j’obtenais un mélange de gris clair ou foncé; d’autres couleurs comme le marron permettent aussi des teintes plus réalistes.

Enfin pour éviter de “faire” trop de platre et d’en gacher, c’est le cas de la dire :laughing: , j’ai utilisé des grands pots à glace ( c’est bientot la saison) ce qui me permet, en plus, de les nettoyer facilement, et également de creer des teintes différentes en petites doses et cela ne coute pas trop cher, sauf le prix de la glace, mais cela se partage en famille :sunny:

Pour les rochers, c’est comme toi, j’ai utilisé des écorces d’arbres et notamment de pin ou épicéa, un fois lavée ( trempée dans du white spirit pour tuer toute la vermine ) puis teinté avec des pastels de gris, cela fait du plus bel effet et n’alourdit pas le plateau…

Encore merci pour tes photos, cela me redonne du courage pour entamer mon futur réseau en voie M…

Yano

Bonjour Yannick,

Merci pour ton commentaire.
Tu sais il y a toujours plusieurs bonnes manières de faire qql chose.

  • Pour le grillage j’ai trouvé que le grillage à poules était plus solide et plus facile à déformer, mais le grillage moustiquaire est sûrement très bien aussi.

  • Pour le gâchage, j’ai utilisé une petite auge grande comme ton pot à glace.

  • Je n’ai pas teinté dans la masse mais j’ai quand même badigeonner avec du café noir.

  • Les trous pour les arbres, j’ai utilisé un tuyau fin que j’ai raccordé à mon aspirateur et effectivement j’aspirais toutes la poussière blanche après chaque perçage, MAIS ce n’est pas ce qui m’à pris le plus de temps.

  • Par contre les rochers, je n’est pas utilisé les écorces que j’avais mis de cotée mais des rochers moulés que j’avais préparer en grande quantités ( une douzaine de moules différents).

Tu devrais nous monter des photos de ton réseau.

Cordialement,

Christian

Bonjour Yannick,

Tu devrais nous monter des photos de ton réseau.

Cordialement,

Christian
Bonsoir Christian,

Comme convenu, un peu tard certe, voici la photo globale de mon rézo Z, c’est du Marklin, mais pas du trois rails…

flickr.com/photos/yano95/706 … /?edited=1

Cordialement.

Yannick

Bonjour Yannick,

SUPERBE réseau ! Félicitations ! :appl: :appl: :appl:

L’avantage avec l’échelle Z c’est que cela prend 4 fois moins de place, ce n’est pas négligeable quand on manque de place, et en modélisme ferroviaire on en manque toujours.

A+

Christian :byebye: :sunny1:

Bonjour Yannick :smiley: ,

Merci pour la photo … qui me laisse sur ma faim !!!

N’hésite surtout pas à en poster d’autres, les photos de réseau Z sont (très) rares sur le forum !!! :frowning:

@Christian : Qu’as-tu fait pour que plus de la moitié de tes photos "disparaissent " ? :confused:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Christian,

Effectivement j’ai eu un problème avec mon hébergeur d’images, résolu maintenant.

J’aimerai bien pouvoir les remettre, mais je ne sais pas si c’est possible ?

Si t’as une idée n’hésite pas à me l’a transmettre.

A+

Christian :byebye: :sunny1:

Bonjour Yannick :smiley: ,

Merci pour la photo … qui me laisse sur ma faim !!!

N’hésite surtout pas à en poster d’autres, les photos de réseau Z sont (très) rares sur le forum !!! :frowning:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Bonsoir les Christians,

Merci pour les compliments cela m’a fait bien plaisir. En effet, les réseaux Z ne sont pas legion sur la toile.

Je voudrais faire un grand réseau ( aussi beau ) en Ho avec de la voie M, j’en ai beaucoup…, mais je n’ais pas trouvé quelqu’un et/ou un tuto sur le patinage des voies M pour les rendre plus réaliste.

Je vais rajouter d’autres photos de mon réZo Z, dans la rubrique “Vos réseaux” mais je n’arrive pas à afficher directement l’image dans le texte, seulement le lien ? Comment faire ? :scratch:

Mes amitiés.

Yannick

Bonsoir Yannick.
Il y a quelques années, j’avais “patiné” mes voies M avec un mélange 50-50 de gris panzer (XF63) et de brun rouge (XF 64) passé à l’aérographe. Depuis je suis passé à la voie K pour les parties visibles de mon réseau, mais j’ai quand même une ou deux photos des rails hors décor.
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/rails_10.jpg
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/rail_t17.jpg
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/rail_t18.jpg
Pour compléter cette “barbouille”, j’avais collé un lit de ballast (Faller 721 je crois) pour intégrer la voie au décors.

Bonsoir Yannick.
Il y a quelques années, j’avais “patiné” mes voies M avec un mélange 50-50 de gris panzer (XF63) et de brun rouge (XF 64) passé à l’aérographe. Depuis je suis passé à la voie K pour les parties visibles de mon réseau, mais j’ai quand même une ou deux photos des rails hors décor.
Pour compléter cette “barbouille”, j’avais collé un lit de ballast (Faller 721 je crois) pour intégrer la voie au décors.

Bonsoir Francis,

Merci pour tes infos et tes belles photos, cela me donne un idée de la voie patinée. Il est vrai qu’en rail K cela serait plus joli, mais si je dois changer toutes mes voies M en voie K, ne serait ce que pour les voies dites de “parades”, cela me reviendrait cher et ferait un gros trou dans mon petit bas de laine… :cry:

Yannick

Comme tu peux le voir sur mes photos, le trou pour laisser passer les plots sont très visibles. Je me demande s’il n’est pas possible de les boucher par dessous avec du mastic ou des morceaux de carte plastique (bonjour le boulot :frowning: ) et si le jeu en vaut la chandelle.

Comme tu peux le voir sur mes photos, le trou pour laisser passer les plots sont très visibles. Je me demande s’il n’est pas possible de les boucher par dessous avec du mastic ou des morceaux de carte plastique (bonjour le boulot :frowning: ) et si le jeu en vaut la chandelle.
Re,

C’est vrai quand j’y regarde de plus près, on voit “plus” les picots et trou de la vis avec la patine que sans…

Mais bon, peut être qu’il faut que j’envisage de vendre mon gros lot de voie M pour de la voie K ou C. Le plus cher c’est surtout les aiguillages dont il faut encore rajouter le moteur ( qui pour le M sont déjà fournis dans les aiguillages électriques !)

Gluppp, bonjour le porte monnaie ! :neutral_face:

Bonne nuit à toi :sleep:

Yannick

Bonjour Yannick,

Si je peux me permettre mon réseau est fait avec des aiguillages K que j’ai acheté d’occasion sur le net (français ou allemand).

J’ai revendu le stock de voies M que je possédais pour des voies K.

Je les ai acheté par lot et un peu plus que nécessaire, MAIS c’est beaucoup moins cher! J’ai même acheté un lot de voies flexibles déjà utilisées( environs 40 pièces) 4 fois moins cher. Les parties coupées, je les ai utilisées en voies de garages.

Autre avantage, les aiguillages K sont déjà équipés de moteur.

Les voies K sont beaucoup plus réalistes avec le ballast adéquate. Personnellement j’ai utilisé du liège (bouchons) râpé comme ballast. c’est plus économique, cela risque moins de se coincer dans les aiguillages et ont peut le teinter ( une fois en place) pour lui donner la patine désirée.


Sur la 2eme photo la voie du bas est de la voie K , celles du haut c’est de la voie perso ,pour cela voir mon topo sur ce forum :

3rails-forum.org/t5967-const … on-marches

C’est à toi de voir, mais personnellement j’ai trouvé que c’était un bon compromis SI on veut un réseau bon marché.

Cordialement, :byebye:

:sunny1:

Christian