TRANSFORMATION de 2 en 3 rails

oui c’est encore moi,

je viens de regarder ton lien Christian pour l’éclairage intérieur des rame VB2N
je penchai pour ce type de produit moi aussi.

par contre la lumière est blanche ton froid, je ne me souvient plus si l’éclairage intérieur
des VB2N étaient ton froid ou bien ton chaud tirant sur le jaune ( je pense plus pour cette ambiance).

si quelqu’un pourrait m’éclairer… :lolmdr:

bon je vais me recoucher !

bonjour à tous

Tout un choix de leds ici à prix atractifs :Mega Shop

bonne journée

Gilles :trainregard: :trainregard:

(bon fo pas que je m’emballe, c’est qu’un patin que j’ai mis :face: )Ne t’inquiète pas Patrick, on a tous commencé par là.

TBAT je vais suivre avec grande attention ta transformation

bonjour tout le monde

merci Christian pour tes réponses,
voilà, j’ai déjà installé le frotteur le frotteur sur ma BB17040 et j’attends le décodeur qui arrive aujourd’hui.
elle fonctionne déjà sans le décodeur mais a pleine vitesse et tout phare allumés (cela doit être normal car
mon mini circuit est en digital avec une MS2).

j’ai dessoudé les deux fils rouges sur les prises de courant au niveau des essieux et ressoudé le plus long sur le patin.
le rouge (qui est plutôt rose foncé ) court est resté libre et isolé.

par contre j’ai été obligé de commander mon patin PIKO en Allemagne via ebay.
c’est hallucinant de ne pas trouver ça en France (sur beaucoup de sites de modélisme),
ou bien c’est moi qui suis teubé :rabbit:
donc si quelqu’un a une adresse

Bonjour Patrick,

Tes connections de fils “m’interpellent !” Normalement tu récupères un des fils pour le frotteur et l’autre tu le laisses sur l’ensemble des essieux gauches et droites pour le retour.
En" 3 rails "les 2 rails sont un des contacts et l’autre le frotteur du courant alternatif “AC”, fil noir et rouge du décodeur.
Ce décodeur multiprotocole 52610 ou 54610 pour loco( c’est à dire qu’il reconnait automatiquement s’il a à faire à un courant continu ou alternatif et gère le systeme). Dans notre cas “AC”, il redresse le courant (transforme) en continu “DC”. Connecter les fils oranges et gris au moteur, les autres pour les feux/lumières comme déjà indiqué.

En ce qui concerne le passage des fils d’une voiture à l’autre, on peut soit utiliser des miniprises ou des attelages à 2 ou 4 contacts. Effectivement ont trouve presque tout sur Ebay.de. Pour les attelages taper " kupplungen", pour les LEDS voir aussi LEDBARON ce dernier fait un tarif d’expédition défiant tout concurence de 2,99 EUR.

ebay.de/itm/10x-Mini-SUPER-G … 4ab26a1b74

ebay.de/itm/Set-4-polige-str … 3a66098aa4

ebay.de/itm/Viessmann-5048-2 … 19caeb8cd8

J’espère avoir répondu à vos questions.

BONNE ANNEE !

Christian

ebay.de/itm/Set-4-polige-str … 3a66098aa4

voilà, si vous voulez des photos j’en ferai.

J’ai trouvé la notice technique en français pour le montage du lokpilot V4 - 54610 . Pour le 52610 les fils orange et gris sont pour un auxiliaire et NON pour le moteur mais c’est la même connection.

tsdbvba.be/handleidingen/LoPi4FR.pdf

Bon courage!

Christian

Voir aussi sur ce Forum:

-poste-de-commande-et-une-vitrine-transbordeuse

Décor et étendues d’eau

Bonjour,

Avec un décodeur de fonction ESU 52620, je préconiserai déjà un connecteur femelle à 8 broches comme celui en bas de page de ce lien:
cdfinformatique.com/acatalog … melle.html
ou même à ce lien là:
esu.eu/produkte/zubehoer/kabel-kabelsaetze/
Ce sera déjà plus pratique pour le démontage éventuel du décodeur ainsi que pour le câblage des différents éléments à raccorder.

Pour passer d’une voiture à l’autre, plusieurs solutions:

  • un attelage court unipolaire type Märklin: il faudra venir souder un fil sur la languette cuivrée pour aller alimenter la règlette d’éclairage, le retour de courant s’effectuant alors par les essieux avec des lamelles souples à poser,
  • des attelages bi-polaires Viessmann, livrés précâblés; il faut juste relier les fils aux règlettes d’éclairage:
    viessmann-modell.com/index.p … at=lang=de
    Ce type d’attelages est compatible avec les éléments dételeurs Märklin.
  • un micro connecteur à 2 broches peut aussi suffire puisqu’il faut juste alimenter les règlettes dans chacune des voitures.

Par contre, pour contrôler l’éclairage total de la rame (2 règlettes d’éclairage dans chaque voiture soit 14 règlettes pour une rame VB2N de sept caisses), je préconiserai l’utilisation d’un relais monostable type ESU 51963 :wink:
esu.eu/produkte/zubehoer/miniaturrelais/
C’est tout bête, mais cela évite de dépasser l’intensité maximale de la fonction du décodeur; on branche l’arrivée de courant venant du frotteur en “2”, les fils bleu et vert du décodeur en “3” et “4” et le “+” qui va vers la règlette d’éclairage en 5. La fonction du décodeur pilote uniquement le relais, donc on utilise très peu d’intensité.

Pour les patins PIKO, à moins de trouver un revendeur parisien qui en ai en stock, il est plus sûr - au niveau des délais - de les commander par Internet; j’en avais commandé chez mon détaillant qui les a demandé à SAI et j’ai du attendre plus de 6 mois et me fâcher deux fois avec SAI avant que ma commande soit honorée. :imp:

Bonjour Bertrand,

Grand merci à toi pour tous ces renseignements, il seront très utiles.

Pour info, la platine (C.I.) de la voiture pilote VB2N est déjà équipée pour recevoir une prise NEM 652 ( 8 broches).

Très bonne suggestion d’utiliser un relais bistable pour commander toute une rame de 7 voitures, effectivement la charge maxi des “auxiliaires” est de 250mA ( si je me souviens bien!).

Comme je l’ai dit précédemment, je n’ai pas encore équipé ,mes rames voyageurs d’éclairage intérieur.

J’équipe actuellement de feux les locos qui n’en possède pas ( les anciennes vapeurs Jouef dernière génération Champagnole ainsi que les 141 R Rivarossi) et les wagons ou voitures de fin de convoi.

Je ferai peut-être un post la dessus.

Cordialement

Voir aussi sur ce Forum:
3rails-forum.org/t3464-mon-r … nsbordeuse
3rails-forum.org/t3825-const … ndue-d-eau

bonjour,

je suis de retour et tout d’abord bonne et heureuse année 2012.
j’ai lu les posts et je vous remercie de tous vos conseils et infos.

d’abord pour Christian,
je ne connaissais pas cette caractéristique du décodeur c’est pour cela que j’avais dessoudé le fil rose ou rouge clair (le court) comme sur la photo ci dessous. le fil rouge ( le + long) je l’ai soudé sur le patin

http://img109.imageshack.us/img109/1614/filroseavant.jpg
By thibe2 at 2012-01-01

cela fonctionne correctement. donc maintenant j’ai ressoudé ce fil rose mais je dois tester encore la motrice.

http://img515.imageshack.us/img515/6993/filroseressoudsuivantco.jpg
By thibe2 at 2012-01-01

petite astuce car j’ai hésité longtemps avant de brancher le décodeur, c’est le sens dans lequel on l’enfiche. il faut que le contact 1 (orange sur la prise NEM) soit coté du chiffre 1 marque sur la platine
du décodeur.

ah oui

petite question, pourquoi le fil violet est-il a nu et pas sur la broche hormis le fait qu’il n’y a que 8 places.
sur quel type d’élément on peut ou doit le souder en sachant qu’il correspond à l’auxilaire 2

pour Bertrand,
merci du conseil pour le transistor ESU, mais est-il nécessaire si je n’ai que 4 voitures pour la rame
(peut être une cinquième un de ces quatres).

heu je voulais dire relais :laughing:

ci dessous pour seblafrite, la transformation de ma voiture pilote pour commander l’éclairage ( des feux d’abord)

Alors, après avoir retire la coque de la voiture pilote, j’ai déclispé le boggie coté platine, j’ai dessoude le fil bleu du contact sur l’essieu pour le souder sur le patin MARKLIN réf 7175. il faut arraser 2 picots sur l’emplacement futur du patin sur le boggie coté rails. ensuite j’ai isolé les essieux avec du scotch (type scotch électricien) pour éviter les couts circuits entre le patin et l’essieu ( comme l’a dit maitre Christian docteur es transformation). Prévoir une petite vis pas trop longue (pour ne bloquer le boggie en rotation) afin de fixer le patin. en effet le système de clips du boggie s’écarte au fur et a mesure du vissage et bloque le boggie.

http://img576.imageshack.us/img576/5737/soudurebleusurpatins.jpg
By thibe2 at 2012-01-01

ensuite j’ai dessoudé et isolé le fil bleu sur l’autre boggie ( mais a priori pas nécessaire comme l’a dit christian) mais je l’avais fait avant son intervention :face:

http://img534.imageshack.us/img534/5103/isolation2filbleu.jpg
By thibe2 at 2012-01-01

une fois fait cela donne ça ( le patin n’est pas encore vissé)

http://img710.imageshack.us/img710/271/soudurebleusurpatins2.jpg

on peut remarquer la prise NEM du décodeur, là la broche n°1 correspond au coté sur la platine où se trouve une astérixe. le violet est isolé avec de la cire de bougie fondue comme pour le fil bleu plus haut
et une fois le boggie clipsé, on visse le patin et cela donne ceci

http://img202.imageshack.us/img202/1015/unefoisletoutenplace.jpg

http://img215.imageshack.us/img215/5057/unefoisletoutenplace3.jpg

quand c’est fini on teste sur la voie et on referme le tout.

voilà seblafrite,

me reste plus qu’à acheter un ruban de LED blanc ton chaud, éventuellement un relais et des
attelages conducteur pour finir.

mais cela se fera plus tard car assez de dépense pour le moment :cry:

mais j’ai un petit soucis (pas grave ) car j’aimerai que la voiture et la motrice inversent leurs phares
en même temps lors de la traction ou la pousse.
j’ai une MS2, ma motrice BB17040 a l’adresse 03, l’adresse 04 est réservée pour ma BB17045 et la VB2N l’adresse 05.
en mettant les mêmes adresses a la BB17040 et la VB2N ça fait sapin de noël :no:

j’ai feuilleté sur la notice PDF du décodeur et sur celui de la MS2 mais je suis un peu paumé là !

est ce possible ou pas

pleaaaaaaase

Tout d’abord: BONNE ANNEE à tout le monde,

Bravo à Patrick, tu es sur la bonne voie.

Pour répondre à tes interrogations;

1- Les fils pour les annexes ne sont connectés que s’ils sont utilisés, donc le violet ( en + ) tu le coupes ou mieux tu le scotch qql part ( on ne sait jamais, il pourra être utile un jour ).

2- Pour l’intensitée maxi admissible sur l’ensemble des annexes 250mA, il faut faire le calcul, en général une led fontionne sur 2 à 3 volts pour 20 mA, donc avec une douzaine tu arrives à 240 mA.
Il faut voir aussi le Nb de leds par barrette !? Peut-être 5 ou 6 !? On arrive donc vite à 250 mA.
Comme je l’avais déjà remarqué, il me semble que tu utilise un lokpilot 54610 pour loco qui lui support entre les fils “orange” et “gris” destinés au moteur 1,1 A soit 1100 mA, donc dans ce cas précis tu aurais de la marge.
Il ne faut pas oublier qu’il faut abaisser la tension au bornes des leds à 2 ou 3 volts en ajoutant une résistance en série. En moyenne entre 1000 et 2000 ohms.

Voici un site qui te donnera les base de calcul: ptitrain.com/electronique/te … 04led1.htm

Attension! L’alimentation du réseau n’est pas 12 v en 3 rails mais plus près de 20 à 24 v.

3- Comme je l’ai signalé précédemment, ne pas hésiter à raccorder tous les contacts de roues sur le même fil, cela évitera bien des mauvais contacts.

A bientôt.

Christian

Voir aussi sur ce Forum:
3rails-forum.org/t3464-mon-r … nsbordeuse
3rails-forum.org/t3825-const … ndue-d-eau

Bonsoir TBTPAT,

Et tout d’abord meilleurs voeux pour 2012.

ah oui, petite question, pourquoi le fil violet est-il a nu et pas sur la broche hormis le fait qu’il n’y a que 8 places. Sur quel type d’élément on peut ou doit le souder en sachant qu’il correspond à l’auxilaire 2
Pour l’utilisation du fil violet sur une BB 17000 PIKO, voir le fil suivant:
3rails-forum.org/t7084-piko- … eux-rouges

Dis- moi Patrick, en regardant à nouveau tes photos ou on ne voit pas très bien le décodeur, je ne suis plus sur du tout du quel il s’agit: 54610 ou 52620 ?

Je viens de trouver la raison de cette hésitation, Seblafrite m’a aussi contacté en même temps que toi par messagerie pour me poser le même genre de question en m’envoyant les photos de son décodeur qui lui est un lokpilot V4 54610.
Voilà j’ai mélangé les deux.

Cordialement

non moi aussi c’est
lokpilot V4 réf 54610 pour la BB17000
lokpilot V3 Fx réf 52620 pour la VB2N

car j’ai fait la transformation de la BB17000 et de la VB2N en même temps
voilou

Bonjour à tous,

Dans ce post très demandé des modifications de 2 rails en 3 rails, je vais continuer à partager ma petite expérience avec d’autres passionnés et entrer dans le détail de la dernière modif. que je viens d’effectuer.

J’ai choisi celle-ci car c’est une des plus délicates à réaliser. Il s’agit de:

  • la 141 P45 noire Jouef made in Champagnole, digitalisée avec ESU lokpilot 52610

  • J’y joindrai quelques photos de la 141 P3 verte (également Champagnole 2001) avec inverseur électronique analogique Roco que j’ai modifiée il y a qql mois.


Ces 2 locos sont magnifiques et de très bonne qualité bien qu’un peu fragiles.

Je le dis tout de suite, ce travail est de l’horlogerie, j’ai travaillé la plupart du temps avec des lunettes grossissantes (x3), car j’ai profité de cette transformation pour :

  • INSTALLER L’ ÉCLAIRAGE des FEUX avant et arrière,qui n’était à cette époque que purement décoratif, mais à l’échelle.

J’ai fabriqué pour travailler sur la loco un étui en polystyrène vert avec des rebords de 1 cm ( en forme de U), afin de stabiliser celle-ci dans tous les sens ( à l’envers, inclinée ) en diminuant ainsi les risques de casser quelque chose. On l’aperçoit sur qql photos.

Le démontage ne pose pas de problème pour un habitué.
Le tender , on commence par écarter les bords avec des cure-dents et la caisse se désolidarise.
La loco, il y a qql vis à retirer et le châssis se sépare en deux ainsi que de la chaudière. Bien récupérer l’ensemble des accessoires dans une petite boîte et repérer leur emplacement.

Il y a toujours plusieurs solutions pour les modif. et améliorations. C’est selon ce que l’on veut faire ou ce que l’on peut faire, Mais bien penser au démontages ultérieurs.


Je ne rentrerai pas trop dans le détail des branchements du lokpilot et de l’inverseur ( cela a déjà été effectué précédemment), mais les photos permettront de suivre mieux qu’un long discours.

Par contre, les modifs et branchements pour l’électrification des feux seront plus détaillés.

ÉLECTRIFICATION DES FEUX DE LA 141 P Jouef dernière génération.

Démonter les feux du châssis de la loco, PAS ceux de tender ( on verra plus tard pour ce dernier).

  • Enlever le verre de celui ci pour y percer un trou de 0,4 mm . En cas de difficultés, récupérer un des phares en réserve dans le sachet des accessoires, sinon sur ebay.
    Donc on perce le fond de l’optique pour passer les fils des micro leds ( 1mm x 0,5 mm). Les fils font 0,2mm et sont vernis/émaillés pour leur isolation. Puis peindre le fond de l’optique en blanc ou argent.

Confectionner un emporte pièces pour réaliser des verres afin de refermer les phares après y avoir inséré et collé les leds.
Pour ce j’ai utilisé un fer plat d’environ 2mm d’épaisseur dans lequel j’ai percé un trou de 2mm, puis j’ai cherché un clou de moins de 2mm, soit 1,9 ou 1,8mm que j’ai épointé, et voilà mon emporte pièces.
J’ai utilisé les plastiques rigides transparents des emballages de magasin de petits articles. En déposant des bandes de ce plastique sur le trou de 2mm on découpe à l’aide du clou et d’un marteau des rondelles de 2mm. Je colle le tout ( leds et verre) à la colle blanche. Cela ne laisse pas de trace.




Repérer les 2 fils de la led. Ils le sont déjà, le plus (+) long c’est l’anode destiné au + je l’ai passé au feutre/marker rouge et l’autre cathode en noire, car ils seront coupés et ce sera la seule façon de les repérer pour un branchement correct.

Passer ensuite les fils à l’intérieur du châssis, il y a de la place. On peut percer qql trous de 0,4mm pour les amener plus discrètement, les coller sur l’intérieur avec une mini goutte de cyano. Pour ce j’utilise toujours un fil d’acier ( environ 0,3mm) pour déposer la colle au bon endroit.


http://img859.imageshack.us/img859/6931/141p45noire016.jpg

Utiliser l’intérieur du châssis de la loco de préférence au tender pour y placer résistances et diodes car le tender a peu de place disponible. Éviter au maximum d’entamer le lest du tender, il est nécessaire pour la motricité de ce dernier. Hornby a fait cet erreur pour faire de la place à un décodeur sur leur dernière version et les gens se plaignent de la perte de motricité par rapport au modèle d’origine Jouef.

Utiliser pour les connections du fil souple multibrin ( celui des décodeurs) de section 0,08mm2 ( diamètre ext.0,8mm) pour un courant de 0,8A pour alimentation moteur et si nécessaire du multibrin de 0,04mm2 ( diam. ext. 0,5 mm) pour les leds.


Pour le raccordement entre loco et tender j’ai utilisé sur la première loco ( verte) une mini prise de 5 fils n’en utilisant que 4, sur la seconde 2 mini prises de 2, c’est mieux la liaison est plus souple ( la première fonctionne également très bien). Voici les 4 connections avec code couleur décodeur:

  • Fil frotteur AC. (rouge)
  • Fil contacts rails AC (noir)
  • Fil anode led sur résistance (Bleu) (+).
  • Fil cathode led (blanc)(sur diode dans ma version inverseur électronique en analogique).

Maintenant passons au TENDER.

Sur ce modèle de tender ( ce qui n’est pas le cas des autres vapeurs Jouef) le phare est en plastique transparent et peint en noir et est clipsé à travers la caisse du tender. Cela a un avantage, mais un inconvénient.
L’avantage c’est qu’il existe ( ce qui n’est pas le cas de toutes les autres vapeurs) et qu’il suffit de coller une led sur le téton transparent à l’intérieur de la caisse du tender ( il y a juste la place entre la caisse et le lest, 1,5mm);
L’inconvénient, c’est qu’il sera nécessaire de réaliser une connexion entre la caisse et le châssis.

http://img41.imageshack.us/img41/2811/141p45noire011.jpg

Pour ne pas risquer de casser les fils des leds (0,2 mm), je fais le branchement en série tout de suite et je soude des fils multibrins de 0,5 afin de prolonger en toute sécurité ces fils dans le tender. Je colle avec du ruban isolant noir ce montage sur la paroi intérieure du tender

Petite astuce pour souder ces fils de led vernis/émaillés; avant de les couper, je les chauffe avec un fer à souder grosse panne à l’endroit de la coupure pour détruire le vernis puis étamer le fil.

Amener les fils des leds (tender) le long de la platine en perçant qql trous de 0,4 au départ puis coller qql pontets de positionnement afin d’éviter que le fil ne vienne se coincer entre le châssis et la caisse lors de la fermeture.
Fabriquer ces pontets (de 5mm) avec de la plus petite gaine thermo rétractable que je réduis à 1,5mm pour un passage de fil de 0,5mm. Les coller aux endroits stratégiques.


J’ai aussi utilisé dans l’espace sur le châssis de chaque côté de la vis sans fin, un double face afin de positionner résistances et diode pour la version analogique.
Protéger également le lest avec du ruban isolant noir partout où il y a risque de court circuits.

Si possible ramener tous les fils du tender par l’avant du lest ( le décodeur ou l’inverseur se situant dans le tas de charbon) afin de pouvoir retirer ce dernier sans dessouder un fil.
Connecter l’ensemble en suivant le schéma ci-dessous ( c’est pour un Loksound, mais c’est le même branchement sans le HP)




ICI la version analogique (inverseur Roco)




Ah! j’oubliais. Un peu de vrai charbon dans le tender et le tour est joué.

J’ai un peu peur que toutes ces explications soient un peu trop longues pour certains ( j’en suis désolé!)
Elles seront peut-être intéressantes pour d’autres , du moins je l’espère!

Comme je l’ai dit plus haut , le fait d’électrifier les feux de ces vapeurs Jouef est un travail délicat et doit être tenté par des amateurs expérimentés, mais quand on parvient à la fin du travail, le résultat est pleinement satisfaisant. Pour moi c’est la seule façon aujourd’hui d’obtenir des locos françaises de bonne facture en 3 rails.

A bientôt,

Christian :byebye: :byebye:

:smiley: Bravo Christian… :cheers:

superbe réalisation… :sunny: :nerd: