Bonjour à tous,
Suite à de nombreuses demandes sur ce forum je vais essayer de vous faire partager mon expérience dans le domaine de la construction d’un réseau de modèles réduits.
Vous avez peut-être vu ma “présentation de réseau” - “poste de commande” Comme je l’ai déjà dit, je ne détiends pas la vérité, il y a de nombreuses façons d’imaginer et de faire son réseau.
Je me propose donc à travers ce post de vous décrire mes réflexions, mes erreurs, mes trucs. Je n’ai pas inventé grand chose, mais j’ai beaucoup lu ( de revues spécialisées) et observé. Après il faut que ça “décante”, on commence à imaginer, à dessiner , à bricoler (mais pas de la bricole ! ) etc …
J’ai souhaité imaginer un réseau fonctionnel, qui soit déjà intéressant rien qu’en mettant en oeuvre les trains, car pour moi le numérique, s’il à apporté quelques artifices non négligeables et spectaculaires ( clignotement des feux, vitesse constante, commande par loco et toute l’étendue des commandes sonores), il ne permet pas de “jouer aux trains” comme en vrai SI on n’a pas imaginé le circuit adapté.
C’est à dire, par exemple constituer un train avec une butte de triage, changer de loco au dépôt, garer quelques rames de voyageurs, placer des dételeurs au point stratégique, la signalisation, etc …
Mon premier réseau, il y a 35 ans était imaginé pour jouer à 2 à 3 personnes. Une longue voie principale à 2 voies desservait 2 gares avec chacune, des voies de garage et d’attente de triage, une butte de triage, un dépôt avec plaque tournante. Un troisième circuit indépendant aussi,avec gare et voies de garage existait dans la montagne.
Les voies principales étaient toujours alimentées et on envoyait les trains commandés par votre collègue ( après les avoir triés et constitués). Ce dernier les récupérait lorsqu’ils passaient devant sa gare. Les voies principales étaient destinées à passer en bloc automatique. Ce dernier travail était bien avancé, presque terminé lorsque mon père est décédé. Nous avons du vendre la maison et enlever le réseau que nous avions mis dix ans à construire. Grave erreur, non démontable, nous l’avons détruit en un week-end (après avoir récupéré les voies, etc…)
J’ai été tellement frustré " dégouté" que j’ai mis 5 ans avant de retoucher à une loco et imaginer reconstruire un nouveau réseau.
Voici les photos du PREMIER réseau:
D’ou,
Mon deuxième réseau il y a 8 ans. Celui-ci plus modeste ( moitié plus petit) a été prévu DÉMONTABLE.
Il est constitué de 5 modules d’environ 2 m x 1,5 m, ceci afin qu’exceptionnellement on puisse le démonter et le transporter dans une camionnette.
Il est constitué d’une boucle de 2 voies principales desservant une seule gare, une butte de triage, un dépôt avec plaque tournante et de nombreuses voies de garage. Le coté original de ce circuit c’est qu’il dessert également une vitrine “transbordeuse”.
L’autre originalité est que l’élément principal de chaque module est constitué d’une porte plane ( de chambre par exemple ) de 2 m x 0,80 m. C’était de la “récupe” et j’ai trouvé leur utilisation très pratique pour ce que je voulais faire.
Commencer ( c’est une évidence!) par un plan à l’échelle en positionnant tout.
Il était construit avec châssis en bois comme toutes les revues le préconisent sur lequel étaient fixés des panneaux de contre-plaqués de 10 mm d’épaisseur, puis découper à la scie sauteuse en suivant le plan.
Le châssis des montagnes ( pour mes 2 réseaux ) est constitué de membrures/charpentes voir photos sur lequel on vient agrafer du grillage à poules. Il y a aussi la possibilité d’utiliser du polystyrène, mais je ne l’ai jamais fait, par contre je peux vous assurer que le système charpente/ grillage/plâtre est TRÈS solide, je m’en suis rendu compte lorsque j’ai du détruire mon premier réseau à la masse.
LES MODULES: Donc une porte plus un panneau de contre-plaqué au dimension de votre plan. Les pieds, ce que vous voulez (mais pensez au réglage en hauteur pour les sols inégaux ).
Pour les reliers entre eux, mais démontables, fixer un tasseau dont l’épaisseur sera la moitié de l’épaisseur de la porte + 10 mm de CP, En haut sur l’un en bas sur l’autre ( voir photos).
IMPORTANT ; Pensez à prévoir des trous d’accès ou des trappes de visite pour récupérer les trains déraillés ou même refaire une soudure.
Pensez également à finir de positionner les voies, les caténaires, le cablage sous les montagnes avant de passer à la phase suivante ! Sinon c’est “bâlot” !
Le châssis des montagnes est constitué de membrures/charpentes voir photos sur lequel on vient agrafer du grillage à poules
Avant de passer à la phase PLÂTRE, il faut rassembler, positionner tous les éléments qui seront inclus dans le décor; entrées de tunnel, les ponts, viaducs, roches ( soit des cailloux sélectionnés, en plâtre moulé au paravent, en morceaux d’écorce, personnellement j’ai choisi cette fois-ci le plâtre moulé.)
Pour le plâtre, utiliser du plâtre à modelé qu’on trouve partout. Il y a différentes tailles de sacs suivant ce que vous voulez faire, 2 à 3 spatules (couteaux) ,une auge, gants, éponges, un seau d’eau.
Commencer par de petites quantités 2 kg par exemple, car on à 10 mn pour travailler. Au début cela fait peur, mais on prend vite le “coup de main”
Mon premier réseau, j’utilisais des feuilles de papier kraft ( 30 cm x 20 cm)que je trempais dans le plâtre avant de les positionner sur le grillage.
Pour mon second réseau, j’ai fait des bandes plâtrées avec de la toile de jute 1,00 m x 0,20 m( c’est pas cher, acheté au mètre et plus pratique, j’ai eu cette idée après avoir eu quelques fractures et 5 plâtres) . J’enroule la bande dans l’auge de plâtre, puis je la déroule sur le grillage.
IMPORTANT: dès que le plâtre commence à prendre, “fignoler” ce qui viens d’être fait et nettoyer l’auge et les outils. ( l’idéal serait de faire nettoyer l’auge pendant qu’on fignole, car cette dernière est plus facile à nettoyer si on s’y prend tôt !
Puis recommencer.
Lorsque tout le plâtre est terminé ;
LE RENDU DES COULEURS pour le décor ( la montagne ) J 'utilise pour commencer de l’eau bien colorée avec du thé ou du café ( c’est carrément du thé ou du café - sans sucre !) ou un dégradé de gris, que je vaporise. C’est juste pour donner une teinte au plâtre .
Mais ce qui donnera de la patine du réalisme à votre montagne c’est ce qui va suivre;
Je cherche des pigments (de peinture) ou terre à décor, voir les boutiques de décoration ou Casto, Leroy-merlin. Prendre 2, 3 vert, puis les ton ; terre de sienne, sienne calcinée, ombre naturelle, ocre jaune, 1 ou 2 gris.
Faire des mélanges dans des pots en verre ( de récupe) avec couvercle, avec 4 parts de plâtre, pour 1 de pigment. Marquer sur les couvercles les dosages .
Puis mouillez franchement le plâtre avec un vaporisateur, prenez votre mélange avec une grande cuillère , déposez le dans une passoire à thé genre “chinois” voir photo, et soupoudrez l’endroit désiré en tapotant avec la cuillère, puis vaporisez par dessus. Le fait de vaporiser par dessus vous donne cet aspect d’érosion naturelle tant recherché.
Si le lendemain vous n’êtes pas satisfait, vous recommencez par dessus.
L’avantage de cette méthode c’est que cela vous donne tout de suite une atmosphère. Vous pourrez par la suite rajouter de l’herbe, des arbres, etc…
CONSTRUCTION D’UNE ETENDUE D’EAU; ETANG , RIVIERE , RIVAGE , etc …
Le principe reste le même, en plâtre, on s’appliquera a rendre le fond aussi réaliste que possible; couleur, herbes, branchages, cailloux, rochers, sable, épaves, des arbres en bordures. Regardez la réalité, des photos ! Essayez de faire un “tableau”, faites vous plaisir !
http://img515.imageshack.us/img515/7819/dsc00822p.jpg
http://img127.imageshack.us/img127/7773/dsc00827.jpg
L’EAU sera simulée par de la résine polyester dites d’ INCLUSION qui est plus clair que la standard utilisé pour le tout venant en automobile.
Ce sujet à déjà été abordé dans : Post-it:
Construire un décor " Rivière, étang, lac, etc… "
J’ai coulé la résine en 2 fois ( 1 litre ), sans utiliser de sèche cheveux. Les ondulations que l’on voit se sont faîtes naturellement.
ATTENTION ! Bien respecter les proportions, suivre la notice d’utilisation fournie.
Notre ami YANO nous à communiqué un site sur lequel on peut commander la résine DABE pour inclusion :
adam18.com/moulage/moulage.htm
J’ai également une adresse en région parisienne ou je m’étais approvisionné personnellement à Corbeil Essonne.
Ouvrir les fenêtres pour bien ventiler la pièce .
J’espère que mon expérience vous sera d’une quelconque utilité. C’est le but de ce forum , partager une passion.
PS : Pour le rendu définitif du réseau ; voir sur ce forum :
- Présentation de vos réseaux.
Pour un rendu plus réaliste avec de la végétation voir mon tuto ;
3rails.fr/forum/viewtopic.ph … 91#p114791
- Réseau de Christian91: le poste de commande.