TRANSFORMATION de 2 en 3 rails

Tu verras, on dépense toujours de l’argent parce qu’on se prend au jeu, mais cela a un côté gratifiant de se dire “C’est moi qui l’ai fait !” (comme dans la pub, sauf que là c’est vrai).
Se contenter de poser un modèle, aussi beau soit-il, sur les rails directement au sortir de la boite, je me demande de plus en plus si c’est vraiment du modélisme.

1 « J'aime »

Je pense cela de plus en plus.
Pour moi le modélisme c’est pas seulement acheter du matériel et l’utiliser.
Que ça soit des locomotives, voitures ou autres c’est important je trouve de savoir comment ça fonctionne et d’apporter sa touche personnelle.

Je trouve très gratifiant de montrer son travail et de transmettre avec un grand plaisir et une passion dévorante à tous le travail effectué…

bonjour tout le monde

merci Christian pour tes réponses,
voilà, j’ai déjà installé le frotteur le frotteur sur ma BB17040 et j’attends le décodeur qui arrive aujourd’hui.
elle fonctionne déjà sans le décodeur mais a pleine vitesse et tout phare allumés (cela doit être normal car
mon mini circuit est en digital avec une MS2).

j’ai dessoudé les deux fils rouges sur les prises de courant au niveau des essieux et ressoudé le plus long sur le patin.
le rouge (qui est plutôt rose foncé ) court est resté libre et isolé.

par contre j’ai été obligé de commander mon patin PIKO en Allemagne via ebay.
c’est hallucinant de ne pas trouver ça en France (sur beaucoup de sites de modélisme),
ou bien c’est moi qui suis teubé :rabbit:
donc si quelqu’un a une adresse

voilà, si vous voulez des photos j’en ferai.

re seblafrite

tu vois, moi aussi je vais transformer ma VB2N pour digitaliser la voiture pilote et a terme
y installer l’éclairage (sur toutes) .

encore merci pour le tuyau concernant le site TRAIN MINIATURE OUTLET sur lequel
certes je n’ai pas trouvé ma rame RIB inox (épuisé) mais les VB2N.

passer l’appréhension de faire une bêtise avant de se lancer c’est valorisant de réussir
(bon fo pas que je m’emballe, c’est qu’un patin que j’ai mis :face: )

en plus madame me regarde plein d’admiration…

a+

oui c’est encore moi,

je viens de regarder ton lien Christian pour l’éclairage intérieur des rame VB2N
je penchai pour ce type de produit moi aussi.

par contre la lumière est blanche ton froid, je ne me souvient plus si l’éclairage intérieur
des VB2N étaient ton froid ou bien ton chaud tirant sur le jaune ( je pense plus pour cette ambiance).

si quelqu’un pourrait m’éclairer… :lolmdr:

bon je vais me recoucher !

bonjour à tous

Tout un choix de leds ici à prix atractifs :Mega Shop

bonne journée

Gilles :trainregard: :trainregard:

(bon fo pas que je m’emballe, c’est qu’un patin que j’ai mis :face: )Ne t’inquiète pas Patrick, on a tous commencé par là.

TBAT je vais suivre avec grande attention ta transformation

bonjour tout le monde

merci Christian pour tes réponses,
voilà, j’ai déjà installé le frotteur le frotteur sur ma BB17040 et j’attends le décodeur qui arrive aujourd’hui.
elle fonctionne déjà sans le décodeur mais a pleine vitesse et tout phare allumés (cela doit être normal car
mon mini circuit est en digital avec une MS2).

j’ai dessoudé les deux fils rouges sur les prises de courant au niveau des essieux et ressoudé le plus long sur le patin.
le rouge (qui est plutôt rose foncé ) court est resté libre et isolé.

par contre j’ai été obligé de commander mon patin PIKO en Allemagne via ebay.
c’est hallucinant de ne pas trouver ça en France (sur beaucoup de sites de modélisme),
ou bien c’est moi qui suis teubé :rabbit:
donc si quelqu’un a une adresse

Bonjour Patrick,

Tes connections de fils “m’interpellent !” Normalement tu récupères un des fils pour le frotteur et l’autre tu le laisses sur l’ensemble des essieux gauches et droites pour le retour.
En" 3 rails "les 2 rails sont un des contacts et l’autre le frotteur du courant alternatif “AC”, fil noir et rouge du décodeur.
Ce décodeur multiprotocole 52610 ou 54610 pour loco( c’est à dire qu’il reconnait automatiquement s’il a à faire à un courant continu ou alternatif et gère le systeme). Dans notre cas “AC”, il redresse le courant (transforme) en continu “DC”. Connecter les fils oranges et gris au moteur, les autres pour les feux/lumières comme déjà indiqué.

En ce qui concerne le passage des fils d’une voiture à l’autre, on peut soit utiliser des miniprises ou des attelages à 2 ou 4 contacts. Effectivement ont trouve presque tout sur Ebay.de. Pour les attelages taper " kupplungen", pour les LEDS voir aussi LEDBARON ce dernier fait un tarif d’expédition défiant tout concurence de 2,99 EUR.

ebay.de/itm/10x-Mini-SUPER-G … 4ab26a1b74

ebay.de/itm/Set-4-polige-str … 3a66098aa4

ebay.de/itm/Viessmann-5048-2 … 19caeb8cd8

J’espère avoir répondu à vos questions.

BONNE ANNEE !

Christian

ebay.de/itm/Set-4-polige-str … 3a66098aa4

voilà, si vous voulez des photos j’en ferai.

J’ai trouvé la notice technique en français pour le montage du lokpilot V4 - 54610 . Pour le 52610 les fils orange et gris sont pour un auxiliaire et NON pour le moteur mais c’est la même connection.

tsdbvba.be/handleidingen/LoPi4FR.pdf

Bon courage!

Christian

Voir aussi sur ce Forum:

-poste-de-commande-et-une-vitrine-transbordeuse

Décor et étendues d’eau

Bonjour,

Avec un décodeur de fonction ESU 52620, je préconiserai déjà un connecteur femelle à 8 broches comme celui en bas de page de ce lien:
cdfinformatique.com/acatalog … melle.html
ou même à ce lien là:
esu.eu/produkte/zubehoer/kabel-kabelsaetze/
Ce sera déjà plus pratique pour le démontage éventuel du décodeur ainsi que pour le câblage des différents éléments à raccorder.

Pour passer d’une voiture à l’autre, plusieurs solutions:

  • un attelage court unipolaire type Märklin: il faudra venir souder un fil sur la languette cuivrée pour aller alimenter la règlette d’éclairage, le retour de courant s’effectuant alors par les essieux avec des lamelles souples à poser,
  • des attelages bi-polaires Viessmann, livrés précâblés; il faut juste relier les fils aux règlettes d’éclairage:
    viessmann-modell.com/index.p … at=lang=de
    Ce type d’attelages est compatible avec les éléments dételeurs Märklin.
  • un micro connecteur à 2 broches peut aussi suffire puisqu’il faut juste alimenter les règlettes dans chacune des voitures.

Par contre, pour contrôler l’éclairage total de la rame (2 règlettes d’éclairage dans chaque voiture soit 14 règlettes pour une rame VB2N de sept caisses), je préconiserai l’utilisation d’un relais monostable type ESU 51963 :wink:
esu.eu/produkte/zubehoer/miniaturrelais/
C’est tout bête, mais cela évite de dépasser l’intensité maximale de la fonction du décodeur; on branche l’arrivée de courant venant du frotteur en “2”, les fils bleu et vert du décodeur en “3” et “4” et le “+” qui va vers la règlette d’éclairage en 5. La fonction du décodeur pilote uniquement le relais, donc on utilise très peu d’intensité.

Pour les patins PIKO, à moins de trouver un revendeur parisien qui en ai en stock, il est plus sûr - au niveau des délais - de les commander par Internet; j’en avais commandé chez mon détaillant qui les a demandé à SAI et j’ai du attendre plus de 6 mois et me fâcher deux fois avec SAI avant que ma commande soit honorée. :imp:

Bonjour Bertrand,

Grand merci à toi pour tous ces renseignements, il seront très utiles.

Pour info, la platine (C.I.) de la voiture pilote VB2N est déjà équipée pour recevoir une prise NEM 652 ( 8 broches).

Très bonne suggestion d’utiliser un relais bistable pour commander toute une rame de 7 voitures, effectivement la charge maxi des “auxiliaires” est de 250mA ( si je me souviens bien!).

Comme je l’ai dit précédemment, je n’ai pas encore équipé ,mes rames voyageurs d’éclairage intérieur.

J’équipe actuellement de feux les locos qui n’en possède pas ( les anciennes vapeurs Jouef dernière génération Champagnole ainsi que les 141 R Rivarossi) et les wagons ou voitures de fin de convoi.

Je ferai peut-être un post la dessus.

Cordialement

Voir aussi sur ce Forum:
3rails-forum.org/t3464-mon-r … nsbordeuse
3rails-forum.org/t3825-const … ndue-d-eau

bonjour,

je suis de retour et tout d’abord bonne et heureuse année 2012.
j’ai lu les posts et je vous remercie de tous vos conseils et infos.

d’abord pour Christian,
je ne connaissais pas cette caractéristique du décodeur c’est pour cela que j’avais dessoudé le fil rose ou rouge clair (le court) comme sur la photo ci dessous. le fil rouge ( le + long) je l’ai soudé sur le patin

http://img109.imageshack.us/img109/1614/filroseavant.jpg
By thibe2 at 2012-01-01

cela fonctionne correctement. donc maintenant j’ai ressoudé ce fil rose mais je dois tester encore la motrice.

http://img515.imageshack.us/img515/6993/filroseressoudsuivantco.jpg
By thibe2 at 2012-01-01

petite astuce car j’ai hésité longtemps avant de brancher le décodeur, c’est le sens dans lequel on l’enfiche. il faut que le contact 1 (orange sur la prise NEM) soit coté du chiffre 1 marque sur la platine
du décodeur.

ah oui

petite question, pourquoi le fil violet est-il a nu et pas sur la broche hormis le fait qu’il n’y a que 8 places.
sur quel type d’élément on peut ou doit le souder en sachant qu’il correspond à l’auxilaire 2

pour Bertrand,
merci du conseil pour le transistor ESU, mais est-il nécessaire si je n’ai que 4 voitures pour la rame
(peut être une cinquième un de ces quatres).

heu je voulais dire relais :laughing:

ci dessous pour seblafrite, la transformation de ma voiture pilote pour commander l’éclairage ( des feux d’abord)

Alors, après avoir retire la coque de la voiture pilote, j’ai déclispé le boggie coté platine, j’ai dessoude le fil bleu du contact sur l’essieu pour le souder sur le patin MARKLIN réf 7175. il faut arraser 2 picots sur l’emplacement futur du patin sur le boggie coté rails. ensuite j’ai isolé les essieux avec du scotch (type scotch électricien) pour éviter les couts circuits entre le patin et l’essieu ( comme l’a dit maitre Christian docteur es transformation). Prévoir une petite vis pas trop longue (pour ne bloquer le boggie en rotation) afin de fixer le patin. en effet le système de clips du boggie s’écarte au fur et a mesure du vissage et bloque le boggie.

http://img576.imageshack.us/img576/5737/soudurebleusurpatins.jpg
By thibe2 at 2012-01-01

ensuite j’ai dessoudé et isolé le fil bleu sur l’autre boggie ( mais a priori pas nécessaire comme l’a dit christian) mais je l’avais fait avant son intervention :face:

http://img534.imageshack.us/img534/5103/isolation2filbleu.jpg
By thibe2 at 2012-01-01

une fois fait cela donne ça ( le patin n’est pas encore vissé)

http://img710.imageshack.us/img710/271/soudurebleusurpatins2.jpg

on peut remarquer la prise NEM du décodeur, là la broche n°1 correspond au coté sur la platine où se trouve une astérixe. le violet est isolé avec de la cire de bougie fondue comme pour le fil bleu plus haut
et une fois le boggie clipsé, on visse le patin et cela donne ceci

http://img202.imageshack.us/img202/1015/unefoisletoutenplace.jpg

http://img215.imageshack.us/img215/5057/unefoisletoutenplace3.jpg

quand c’est fini on teste sur la voie et on referme le tout.

voilà seblafrite,

me reste plus qu’à acheter un ruban de LED blanc ton chaud, éventuellement un relais et des
attelages conducteur pour finir.

mais cela se fera plus tard car assez de dépense pour le moment :cry:

mais j’ai un petit soucis (pas grave ) car j’aimerai que la voiture et la motrice inversent leurs phares
en même temps lors de la traction ou la pousse.
j’ai une MS2, ma motrice BB17040 a l’adresse 03, l’adresse 04 est réservée pour ma BB17045 et la VB2N l’adresse 05.
en mettant les mêmes adresses a la BB17040 et la VB2N ça fait sapin de noël :no:

j’ai feuilleté sur la notice PDF du décodeur et sur celui de la MS2 mais je suis un peu paumé là !

est ce possible ou pas

pleaaaaaaase

Tout d’abord: BONNE ANNEE à tout le monde,

Bravo à Patrick, tu es sur la bonne voie.

Pour répondre à tes interrogations;

1- Les fils pour les annexes ne sont connectés que s’ils sont utilisés, donc le violet ( en + ) tu le coupes ou mieux tu le scotch qql part ( on ne sait jamais, il pourra être utile un jour ).

2- Pour l’intensitée maxi admissible sur l’ensemble des annexes 250mA, il faut faire le calcul, en général une led fontionne sur 2 à 3 volts pour 20 mA, donc avec une douzaine tu arrives à 240 mA.
Il faut voir aussi le Nb de leds par barrette !? Peut-être 5 ou 6 !? On arrive donc vite à 250 mA.
Comme je l’avais déjà remarqué, il me semble que tu utilise un lokpilot 54610 pour loco qui lui support entre les fils “orange” et “gris” destinés au moteur 1,1 A soit 1100 mA, donc dans ce cas précis tu aurais de la marge.
Il ne faut pas oublier qu’il faut abaisser la tension au bornes des leds à 2 ou 3 volts en ajoutant une résistance en série. En moyenne entre 1000 et 2000 ohms.

Voici un site qui te donnera les base de calcul: ptitrain.com/electronique/te … 04led1.htm

Attension! L’alimentation du réseau n’est pas 12 v en 3 rails mais plus près de 20 à 24 v.

3- Comme je l’ai signalé précédemment, ne pas hésiter à raccorder tous les contacts de roues sur le même fil, cela évitera bien des mauvais contacts.

A bientôt.

Christian

Voir aussi sur ce Forum:
3rails-forum.org/t3464-mon-r … nsbordeuse
3rails-forum.org/t3825-const … ndue-d-eau

Bonsoir TBTPAT,

Et tout d’abord meilleurs voeux pour 2012.

ah oui, petite question, pourquoi le fil violet est-il a nu et pas sur la broche hormis le fait qu’il n’y a que 8 places. Sur quel type d’élément on peut ou doit le souder en sachant qu’il correspond à l’auxilaire 2
Pour l’utilisation du fil violet sur une BB 17000 PIKO, voir le fil suivant:
3rails-forum.org/t7084-piko- … eux-rouges