TRANSFORMATION de 2 en 3 rails

Bonjour Christian,

Merci de ta reponse rapide ça m’aide beaucoup. Et je salue au passage ta grande experience.

Je suis d’accord avec toi pour les Mehano on trouve encore le TGV Atalantique et le duplex mais le Thalys AC est carrement introuvable de meme que l’AVE :pale:

Pour Märklin, j’ai prevu dans mon budget de pouvoir m’en offrir un pour la fin de l’annee ainsi que l’ICE2 mais c’est clair que je pourrai pas m’en acheter 2 de chaques vu le prix. Donc pour un réseau dense et réaliste je combine un peu les marques pour respecter mon budget.

j’ai vu un Eurostar Jouef en vente en Angleterre pour 160 euros je crois que je vais me l’acheter si tu me dis que la qualité est bonne.

Pour le moment je possede:

ICE 1 Marklin
Thalys Mehano
Euromed Mehano
ICE 3 Piko

Il me manque:
TGV Atlantique
TGV Duplex
Eurostar
Un autre Thalys
ICE 2
ICE NS
TGV Postal
TGV Est

le livret epargne va en prendre un coup!!!

Benoit

Re bonjour Benoit,

Fais attention! car la plupart des Eurostar jouef sont des modèles “grand public” donc simplifié ! le prix n’est pas du tout le même ! 165,00 EUR pour l’un (mini) et 80,00 pour l’autre.
Il faut demander s’il possède un ou deux bogies moteurs.
Pour jouef chercher les caractéristiques et évolutions dans:

lestrainsjouef.free.fr/

Bonne chance !

Christian

RE…

Je viens de vérifier sur le site, il ne parle pas de 2 bogies moteurs mais seulement d’un moteur central (bulher) avec valant d’inertie et transmission par cardan pour le “modéliste” et moteur jouef sur le bogie avec entrainement par engrenages droits pour l’autre.

A +

Christian

Ok Merci Christian,

je vais donc pas faire de l’eurostar ma priorite.

Je pensais neanmoins à ce modele:

cgi.ebay.co.uk/HORNBY-NEW-EUROST … 2eacee4566

qu’en penses-tu?

Benoit, peux-tu ajouter ton adresse email dans ton profil. On pourrait continuer cet échange qui devient trop personnel par l’intermédiare de la messagerie.
J’avais justement quelque chose à te montrer sur Ebay !

A tout de suite

Christian

c’est fait je viens de t’envoyer mon email perso par mp et je l’ai rajoute sur mon profil.

Transfert d’un message perso. qui peut intéresser d’autres personnes.

Bonjour Christian,

J’ai suivi avec intérêt vos explications concernant le passage en 3 rails, et sincèrement merci d’avoir laissé autant de détails et de photos

Je me permets de vous contacter pour profiter de votre expérience à ce sujet. Je voudrais “Märkliniser” la CC 72074 “en voyage” Jouef réf. HJ2059. Je pense que tous les essieux sont moteurs, ce qui me fait douter de la possibilité d’installer un ski sans “charcutage” de grande ampleur, ce que je voudrais éviter. Si cela est malgré tout possible, j’opterais plutôt pour un frotteur Roco (le plus long), car je possède la 2D2 de cette marque, et je reste ébahi devant le silence de fonctionnement comparé à une Märklin

Donc globalement, est-ce que cette transformation sur ce modèle est possible aisément ? Je précise que je n’ai jamais transformé une loco, mais je suis assez bricoleur.

Merci encore de vos conseils.

Bon après-midi.
Stéphane

Bonjour stéphane,

Je ne connais pas les nouveaux modèles Jouef, mais je pense qu’ils sont identiques ou très proche des derniers modèles “champagnoles”. Toutes les essieux doivent être moteurs. Je pense que c’est modifiable mais pour cela, il faudrait démonter la plaque de fond de carter et m’envoyer des photos.
Je pense qu’en s’inspirant de mes photos sur mon post vous devrier trouver la solution. Il y a la modif. de 3 CC Jouef, car ces modif. son différentes les une des autres.
Il faut modifier ce fameux fond de carter, pour respecter les cotes. Bien lire mes explications dans ce domaine. En ce qui concerne le “ski” je choisirais le marklin sans hésitation, car le gros problème c’est justement l’espace disponible sous le carter et le Roco est plus épais !

Cordialement,

Christian

Bonjour à tous,

EN COMPLÉMENT : Transformation en 3 rails de voitures VB2N , fausse motrice TGV , remorque autorail Roco.

La question que tout le monde se pose : une fois que l’on a modifié la loco, comment faire pour inverser les feux à l’autre bout de la rame ?

J’ai 2 rames TGV Mehano sorties d’usine en AC 3 rails. Ils ont fabriqué pour la fausse motrice un petit circuit électronique qui avec l’aide d’un ski (frotteur) permet d’inverser les feux. C’est simple, mais je n’en ai pas trouvés dans le commerce et je ne suis pas électronicien.

Les solutions:

1- Tirer un fil noir ( celui du ski) à partir de la loco qui passe de voitures en voitures jusqu’à la dernière et qu’on désaccouple à chaque voiture via de mini fiches très discrètes. Tout cela pour éviter la fixation d’un ski ! Cela ne vaut pas la peine. Il y a autant de travail à passer les fils et ce n’est pas pratique.

2- Par contre pour la remorque d’une autorail cela demande réflexion, on peut utiliser le boîtier NEM pour y insérer une mini fiche ou encore mieux un attelage avec contact électrique (cela existe chez Marklin et Roco)

http://img220.imageshack.us/img220/7866/alimfaussemotrice009.jpg

http://img521.imageshack.us/img521/3981/alimfaussemotrice011.jpg

3- Une voiture complètement indépendante avec son ski et son électronique.
Adapter le ski au bogie soit le Marklin 7175 de 41 mm, soit le 4164 de 50 mm. IMPORTANT : Il doit pouvoir s’enfoncer comme pour les locos de 1,5 mm (par rapport aux bandes de roulement) pour le passage des aiguillages. Travailler le bogie si nécessaire et utiliser une vis tête fraisée . Ci- dessous modif. d’une VB2N ( Vitrains)

http://img201.imageshack.us/img201/3852/020vg.jpg

Souder un fil sur ce ski et l’amener dans la caisse, avec les contacts de roues qu’on aura préservés et regroupés on aura l’arrivée en AC que l’on raccordera à un inverseur électronique genre Roco 89940 ou Herkat ( les mêmes déjà cités pour les locos auparavant) sorties fils marrons en DC (avec inversion lors de l’impulsion). Raccorder ces fils au circuit d’origine des feux. Il y a aussi le lokpilot 52620. Ceci en analogique.


Dans ce cas on utilisera les fils blancs et jaunes

En numérique on utilise aussi le décodeur ( lokpilot ESU 52620) prévu à cet effet, c’est à dire que pour les annexes et pas pour le moteur. Comme pour le 52610 le 52620 est multiprotocole et s’adapte en reconnaissant l’analogique ou le numérique. Les instructions de montage sont fournies avec le décodeur.

J’ai personnellement effectué toutes ces transformations avec un résultat satisfaisant, mais je déconseille la première.

J’espère que cela vous aidera

Cordialement,

Christian

Bonjour Christian

Merci beaucoup pour cette “lesson”… beaucoup d’informations… très utile! :smiley:

Merci João pour tes encouragements!

Une précision en ce qui concerne l’ AUTORAIL ROCO UNIFIE X 2800 avec remorque;

Ce modèle décliné en plusieurs versions était très difficile à modifié. En effet les bogies de la motrice, très délicat et bas sur pattes sont presque impossible à transformer pour y insérer un ski ! J’ai donc choisi de fixer le ski sur un des bogies de la remorque et d’acheminer son contact AC par l’intermédiaire de l’attelage, (l’autre contact étant les roues, bien sûr). Pour ce, 2 solutions:

1- Une mini fiche mâle/femelle prenant la place de l’attelage dans le boîtier NEM.( Voir photos)

2- Un attelage avec contact intégré comme on en trouve maintenant. ( Voir photos )




http://img543.imageshack.us/img543/5765/autorailunifiex2800roco.jpg

Comme précédemment expliqué on pose un inverseur électronique dans le circuit de la motrice, MAIS pour la remorque, il faut aussi y placer un autre inverseur pour les feux, SINON ils resteront toujours allumés (comme les lumières intérieures) et ne changeront pas de coté lors du changement de sens.

A +

Christian

Bonjour Christian

La lesson continue… :smiley:

Bonjour à tous,

Voici quelques compléments d’informations au sujet des Roco BB 300, BB 4600, BB 8100






A noter, la semelle plastique ( blanche) du frotteur a besoin d’un petit plot de centrage pour le bogie par rapport au châssis. En effet celui-ci peut disparaître sur le bogie ( d’origine ) lorsqu’on l’usine trop profondément.
Récemment j’en ai usiné moins profondément ( 5/10) pour garder le plot de centrage d’origine, et cela fonctionne parfaitement. Mais la marge est faible!

On a bien compris que cet usinage est nécessaire pour permettre au ski de passer sur les aiguillages sans soulever la loco.
A ce sujet, on doit également faire un méplat sur les 2 bossages de l’autre bogie afin que celui-ci passe également sans problème.

Mon matériel est une vielle perceuse peugeot ( 40 ans) et une boite de fraise en carbure pour le bois (made in china) acheté chez Leclerc une poignée d’euros.
C’est sur, l’idéal serait une mini fraiseuse.

En ce qui concerne le câblage, il n’y a pas de dificulté. Mais il faut savoir qu’il y a 3 époques de mise sur le marché, de mémoire car je n’ai pas tout re démonté:

  • les années 80 avec ref. 04157D (par exemple)
  • les années 90 avec ref; 43460 (par exemple) avec platine différente des années 80
  • les années 2000 ref. 63351 (par exemple) avec prise NEM

Christian

Bonsoir,

Je remonte ce topic car je viens d’acquerir une RTG jouef que je souhaite passer en 3rails AC, mais tout en offrant à la RTG un moteur plus péchu que celui d’origine et mettre un décodeur son CDF pour RTG.
Seulement le décodeur est prévu que pour les versions 2rails CC à la base et est-ce qu’il poserait un problème à passer en 3rails CC sachant que j’utilise la CS2?

Par ailleurs concernant la remotorisation je suis sur deux pistes différentes:

Soit j’utilise comme fait dans l’article récent d’une revue un chassis d’ABJ-1 d’electrotren en AC que je monte dans la voiture bar en centre de rame.

Soit je pars sur un moteur Bühler avec volant d’inertie que je place dans une des deux motrices et un frotteur quelque part sur la rame. Je sais pas trop dans quelle direction partir pour la transfo de ma RTG… :help: :lol!:

bonjour Christian91,

le père noël m’a offert parce que j’étais sage :laughing: une rame VB2N de VITRAIN ainsi
que 2 motrices CC 17000 de PIKO.

voilà, maintenant je voudrais, en fait je veux digitaliser cette rame et a terme y installer
l’éclairage intérieur (après parce qu’il faut des soussous ).

dans un post précédent concernant la transfo d’une VB2N vous disiez:

“En numérique on utilise aussi le décodeur ( lokpilot ESU 52620) prévu à cet effet, c’est à dire que pour les annexes et pas pour le moteur. Comme pour le 52610 le 52620 est multiprotocole et s’adapte en reconnaissant l’analogique ou le numérique. Les instructions de montage sont fournies avec le décodeur.”

combien de fonction a t il ?
pour moi 4 car il a 8 arrivées de fils , c’est juste ?
dans ce cas je pourrais piloté l’éclairage des rames?

ensuite, le frotteur dans la transfo , vous le mettez sur le boggie de la voiture pilote coté phares

et enfin, a quelle couleur correspondrait le ou les fils a relier au décodeur ?

je sais cela fait pas mal de questions en un post mais moi et l’électricité / électronique cela fait 2 voire 3

merci d’avance

Bonjour Patrick,

T’as de la chance le père Noël est passé pour toi, je n’ai pas réussi à avoir ce que je voulais!

En ce qui concerne ta digitalisation, voilà ce que je peux te dire:

  • Il te faut donc des décodeurs de fonctions lokpilot 52620. Ces décodeurs de fonctions ne s’utilisent que pour les auxiliaires ( généralement les lumières / feux )

  • Il te faudra un décodeur par voiture dont tu veux commander l’éclairage ainsi qu’un frotteur (ski) OU seulement sur la dernière voiture (pilote) et passer les mini fils par des attelages à contacts (décrit précédemment)

  • Voici un site ou tu pourras trouver les notice en français:
    modeltrainservice.com/FR/downloads.htm

  • Personnellement j’ai mis le frotteur sous le bogie AR c’est plus près de la platine/feux.

  • Pour les fonctions, il y en a 4 (voir 6 si on utilise les feux avec retour châssis)

  • Les codes couleurs sont: - Noir (roues) } AC
    - Rouge (ski) } AC
    - Blanc ( feux avant ) ret châssis
    - Jaune (feux arrière) ret. châssis
    - Vert (auxiliaire 1 )
    - Violet (auxiliaire 2 )
    - Orange (auxiliaire 3 )
    - Gris ( auxiliaire 4 )
    - Bleu commun pour auxiliaires 1,2,3,4

Toutes ces explications sont tirées du manuel fourni avec le décodeur ainsi que du site en français précédemment cité.

J’espère avoir répondu à tes questions.

Je te souhaite de BONNES FÊTES de fin d’année. :santa: :fete: :fete:

Cordialement,

Christian :byebye:

bonjour Christian,

désolé pour toi que le père noël n’est pas trouvé ce que tu désirais !

merci pour tes réponses rapides et précises qui m’éclairent un peu plus.
encore une chose, heu deux :unamused: , non 3

  • pour l’éclairage intérieur des rames VB2N, Il me faudra un décodeur par voiture pour commander l’éclairage ainsi qu’un frotteur OU bien seulement sur la dernière voiture (pilote) et passer les mini fils par des attelages à contacts (décrit précédemment).

  • donc l’éclairage intérieur pourra être commander via le Vert (auxiliaire 1 )/ le Violet (auxiliaire 2 ) /
    l’Orange (auxiliaire 3 ) ou le Gris ( auxiliaire 4 ).

  • tu peux me renseigner sur quelle(s) référence(s) d’éclairage à utiliser pour les rames en LED pour mes VB2N car il y a tellement de références que je suis perdu.

merci d’avance pour les précisions car c’est une première pour moi de digitaliser une motrice BB17000 et les rames.
a+

Salut Patrick,

C’est tout à fait cela pour les auxiliaires avec retour par le commun “bleu” .

En ce qui concerne l’éclairages des voitures, je ne me suis pas encore penché sur le problème qui semble ne pas être très compliqué à part le fait de passer le courant ( l’alimentation) d’une voiture à l’autre.

Personnellement j’utiliserai des rubans adhésifs de leds, sécables à longueur.

Voici un exemple trouvé sur internet: limousin-modlisme-train

cgi.ebay.fr/1-M-ruban-souple-a-l … 415401adb4

Amuse toi bien, et bon courage!

Cordialement

Christian

J’ai une question Christian, je viens de regarder sur le site limousin miniature.

Pour les micro prises il faut prendre un micro à 2,3,5 ou 6 broches ??

Je compte acheter un Decodeur de FONCTIONS multiprotocole LOKPILOTFX v3.0 52620.

Si j’ai bien compris j’en installe un dans la voiture de queue sur le dernier bogie.
Je câble des micros connecteurs entre les voitures avec les rubans à leds dans chaque voitures.

Merci d’avance, c’est très important pour moi… je me lance dans la modification de mon matériel

Merci en attendant

Ça y est, tu as mis le doigt dans l’engrenage des modifications-améliorations ! T’es foutu Seb !

Eh oui Francis j’ai déjà commencé avec mes voitures Corail comme t’a pu le voir sur mon blog parisaintlazare-miniature.over-blog.com/.

Je m’attaque maintenant à ma rame VB2N Vitrain.

Et je trouve que ça me coutera moins cher.
J’en ai un peu marre de toujours dépenser trop d’argent…