Bonjour à tous,
Dans ce post très demandé des modifications de 2 rails en 3 rails, je vais continuer à partager ma petite expérience avec d’autres passionnés et entrer dans le détail de la dernière modif. que je viens d’effectuer.
J’ai choisi celle-ci car c’est une des plus délicates à réaliser. Il s’agit de:
-
la 141 P45 noire Jouef made in Champagnole, digitalisée avec ESU lokpilot 52610
-
J’y joindrai quelques photos de la 141 P3 verte (également Champagnole 2001) avec inverseur électronique analogique Roco que j’ai modifiée il y a qql mois.
Ces 2 locos sont magnifiques et de très bonne qualité bien qu’un peu fragiles.
Je le dis tout de suite, ce travail est de l’horlogerie, j’ai travaillé la plupart du temps avec des lunettes grossissantes (x3), car j’ai profité de cette transformation pour :
- INSTALLER L’ ÉCLAIRAGE des FEUX avant et arrière,qui n’était à cette époque que purement décoratif, mais à l’échelle.
J’ai fabriqué pour travailler sur la loco un étui en polystyrène vert avec des rebords de 1 cm ( en forme de U), afin de stabiliser celle-ci dans tous les sens ( à l’envers, inclinée ) en diminuant ainsi les risques de casser quelque chose. On l’aperçoit sur qql photos.
Le démontage ne pose pas de problème pour un habitué.
Le tender , on commence par écarter les bords avec des cure-dents et la caisse se désolidarise.
La loco, il y a qql vis à retirer et le châssis se sépare en deux ainsi que de la chaudière. Bien récupérer l’ensemble des accessoires dans une petite boîte et repérer leur emplacement.
Il y a toujours plusieurs solutions pour les modif. et améliorations. C’est selon ce que l’on veut faire ou ce que l’on peut faire, Mais bien penser au démontages ultérieurs.
Je ne rentrerai pas trop dans le détail des branchements du lokpilot et de l’inverseur ( cela a déjà été effectué précédemment), mais les photos permettront de suivre mieux qu’un long discours.
Par contre, les modifs et branchements pour l’électrification des feux seront plus détaillés.
ÉLECTRIFICATION DES FEUX DE LA 141 P Jouef dernière génération.
Démonter les feux du châssis de la loco, PAS ceux de tender ( on verra plus tard pour ce dernier).
- Enlever le verre de celui ci pour y percer un trou de 0,4 mm . En cas de difficultés, récupérer un des phares en réserve dans le sachet des accessoires, sinon sur ebay.
Donc on perce le fond de l’optique pour passer les fils des micro leds ( 1mm x 0,5 mm). Les fils font 0,2mm et sont vernis/émaillés pour leur isolation. Puis peindre le fond de l’optique en blanc ou argent.
Confectionner un emporte pièces pour réaliser des verres afin de refermer les phares après y avoir inséré et collé les leds.
Pour ce j’ai utilisé un fer plat d’environ 2mm d’épaisseur dans lequel j’ai percé un trou de 2mm, puis j’ai cherché un clou de moins de 2mm, soit 1,9 ou 1,8mm que j’ai épointé, et voilà mon emporte pièces.
J’ai utilisé les plastiques rigides transparents des emballages de magasin de petits articles. En déposant des bandes de ce plastique sur le trou de 2mm on découpe à l’aide du clou et d’un marteau des rondelles de 2mm. Je colle le tout ( leds et verre) à la colle blanche. Cela ne laisse pas de trace.
Repérer les 2 fils de la led. Ils le sont déjà, le plus (+) long c’est l’anode destiné au + je l’ai passé au feutre/marker rouge et l’autre cathode en noire, car ils seront coupés et ce sera la seule façon de les repérer pour un branchement correct.
Passer ensuite les fils à l’intérieur du châssis, il y a de la place. On peut percer qql trous de 0,4mm pour les amener plus discrètement, les coller sur l’intérieur avec une mini goutte de cyano. Pour ce j’utilise toujours un fil d’acier ( environ 0,3mm) pour déposer la colle au bon endroit.
http://img859.imageshack.us/img859/6931/141p45noire016.jpg
Utiliser l’intérieur du châssis de la loco de préférence au tender pour y placer résistances et diodes car le tender a peu de place disponible. Éviter au maximum d’entamer le lest du tender, il est nécessaire pour la motricité de ce dernier. Hornby a fait cet erreur pour faire de la place à un décodeur sur leur dernière version et les gens se plaignent de la perte de motricité par rapport au modèle d’origine Jouef.
Utiliser pour les connections du fil souple multibrin ( celui des décodeurs) de section 0,08mm2 ( diamètre ext.0,8mm) pour un courant de 0,8A pour alimentation moteur et si nécessaire du multibrin de 0,04mm2 ( diam. ext. 0,5 mm) pour les leds.
Pour le raccordement entre loco et tender j’ai utilisé sur la première loco ( verte) une mini prise de 5 fils n’en utilisant que 4, sur la seconde 2 mini prises de 2, c’est mieux la liaison est plus souple ( la première fonctionne également très bien). Voici les 4 connections avec code couleur décodeur:
- Fil frotteur AC. (rouge)
- Fil contacts rails AC (noir)
- Fil anode led sur résistance (Bleu) (+).
- Fil cathode led (blanc)(sur diode dans ma version inverseur électronique en analogique).
Maintenant passons au TENDER.
Sur ce modèle de tender ( ce qui n’est pas le cas des autres vapeurs Jouef) le phare est en plastique transparent et peint en noir et est clipsé à travers la caisse du tender. Cela a un avantage, mais un inconvénient.
L’avantage c’est qu’il existe ( ce qui n’est pas le cas de toutes les autres vapeurs) et qu’il suffit de coller une led sur le téton transparent à l’intérieur de la caisse du tender ( il y a juste la place entre la caisse et le lest, 1,5mm);
L’inconvénient, c’est qu’il sera nécessaire de réaliser une connexion entre la caisse et le châssis.
http://img41.imageshack.us/img41/2811/141p45noire011.jpg
Pour ne pas risquer de casser les fils des leds (0,2 mm), je fais le branchement en série tout de suite et je soude des fils multibrins de 0,5 afin de prolonger en toute sécurité ces fils dans le tender. Je colle avec du ruban isolant noir ce montage sur la paroi intérieure du tender
Petite astuce pour souder ces fils de led vernis/émaillés; avant de les couper, je les chauffe avec un fer à souder grosse panne à l’endroit de la coupure pour détruire le vernis puis étamer le fil.
Amener les fils des leds (tender) le long de la platine en perçant qql trous de 0,4 au départ puis coller qql pontets de positionnement afin d’éviter que le fil ne vienne se coincer entre le châssis et la caisse lors de la fermeture.
Fabriquer ces pontets (de 5mm) avec de la plus petite gaine thermo rétractable que je réduis à 1,5mm pour un passage de fil de 0,5mm. Les coller aux endroits stratégiques.
J’ai aussi utilisé dans l’espace sur le châssis de chaque côté de la vis sans fin, un double face afin de positionner résistances et diode pour la version analogique.
Protéger également le lest avec du ruban isolant noir partout où il y a risque de court circuits.
Si possible ramener tous les fils du tender par l’avant du lest ( le décodeur ou l’inverseur se situant dans le tas de charbon) afin de pouvoir retirer ce dernier sans dessouder un fil.
Connecter l’ensemble en suivant le schéma ci-dessous ( c’est pour un Loksound, mais c’est le même branchement sans le HP)
ICI la version analogique (inverseur Roco)
Ah! j’oubliais. Un peu de vrai charbon dans le tender et le tour est joué.
J’ai un peu peur que toutes ces explications soient un peu trop longues pour certains ( j’en suis désolé!)
Elles seront peut-être intéressantes pour d’autres , du moins je l’espère!
Comme je l’ai dit plus haut , le fait d’électrifier les feux de ces vapeurs Jouef est un travail délicat et doit être tenté par des amateurs expérimentés, mais quand on parvient à la fin du travail, le résultat est pleinement satisfaisant. Pour moi c’est la seule façon aujourd’hui d’obtenir des locos françaises de bonne facture en 3 rails.
A bientôt,
Christian :byebye: :byebye: