Marklin 241 (messages fusionnés)

Je pense que cela pourrait tenir à pas grand’chose en rapport avec l’alimentation. Elle a été reconnue ou non ?

Bonsoir Christian
Sur ma 241A002 EST elle fonctionnait bien mais accrochait de temps en temps. Il s’est avéré que le frotteur était partiellement declipse (j’ai meme eu du mal a le reclipser). .La meme chose sur ta machine pourrait expliquer le RIEN

Bonjour Pierre-Emile, bonjour Jean,

J’ai vérifié les connections des roues et du frotteur à la platine du tender avec un ohm-mètre. Les connections sont parfaites. Je pense que le décodeur serait peut-être en cause.
Mon réseau étant en analogique et un banc d’essais avec une 6021, je n’ai pas la possibilité de voir si elle est reconnue.
Peut-être si quelqu’un en région parisienne possédant une 241 Marklin pourrait permettre de faire un test ?
Enfin, c’est quand même frustrant d’acheter une loco Marklin de ce prix qui ne fonctionne pas. Il n’y a pas de test en usine ?
Je sais qu’elle est garantie, mais c’est tout une affaire de la renvoyer et le vendeur a vendu tout son lot, il n’en aura plus .

Cdl

Christian

Bonjour Christian
Ce n’est pas l’opinion de tout le monde mais les locos Märklin sont testées à 100%.
Ce pourrait n’être qu’un problème mineur comme par exemple un mauvais enfichage du décodeur sur sa platine.
Celle-ci s’accède en déclipsant la hotte à charbon en faisant attention à ne pas abimer le cercle de gabarit
Autre test simple: mettre le décodeur sur une autre loco avec moteur normal (pas de soft sinus) et voir s’il fonctionne.
C’est vrai qu’un retour chez Märklin veut dire un délai de 3 mois (Noel arrive)

Bonjour à tous

Contrairement à Jean, je ne pense pas que les locs Märklin soient toutes testée.
J’ai eu le cas sur la C5/6 (premier modèle), certain fils (à priori les prises de masse sur les bogies) dans le tender n’étaient pas soudés et se baladaient sur le décodeur. -> Décodeur HS, il a probablement cramé dès la mise sous tension.

Deux fils pincés entre la caisse et le châssis sur la flèche rouge (1ère nouvelle monture), conséquence les éclairages faisaient n’importe quoi. Pour le coup j’ai réparé car le décodeur était encore OK.
Et la concurrence ne fait pas mieux, également 2 cas chez Roco (1 décodeur HS et 1 câblage) et 1 chez Liliput (câblage).

Là le revendeur local apporte toute sa compétence, c’est bien plus simple pour le retour sous garantie. Mais c’était toujours frustrant quand cela nous arrive. C’est pour cela que je n’hésite pas à vérifier ce qui ne va pas et à réparer quand je suis certain de pouvoir le faire.

Une bonne journée

Sylvain

Merci Jean de tes conseils, mais avant d’écrire j’ai déjà fais tout cela sauf échanger le décodeur ce que j’aimerai faire avec un modèle identique.
J’ai l’habitude de modifier et construire des locos depuis des années. voir;

[TRANSFORMATION de 2 en 3 rails)

Mais là je n’ose pas trop bricoler la loco étant sous garantie;

Christian

Perso je ferais comme toi Christian, car si le SAV remarque qu’elle a été ouverte … fini la garantie.
C’est frustrant je comprends. :frowning:

C’est vrai qu’il faut que ton intervention ne laisse aucune trace.
Avec délicatesse, retirer le chargement de charbon (pièce en plastique clipsée sur la caisse du tender) puis tirer vers le haut le décodeur sans tordre les pins.
Sinon c’est une attente d’au moins 3 mois en cette période à moins que ton revendeur n’ai pas vendu toutes ses locos (ce qui n’est plus le cas je crois).
Une autre solution est de retourner chez le revendeur et refaire enregistrer la loco sur la centrale du magasin. Un défaut d’enregistrement se traduit également par une loco inerte.

Je ne savais pas qu’il fallait quelle soit enregistrer au magasin. Quelle genre d’enregistrement ! Avec quelle console. Est-il possible de le faire soit même si l’on est équipé?
J’avoue que là je suis surpris.

A +

Christian

Jean parle de faire reconnaître la locomotive par une console Märklin, genre CS2 ou CS3.
De préférence sur la voie dédiée à la programmation.

Bonsoir Christian,
J’ai eu un pb similaire sur une machine partie en réparation sous garantie chez le sav Märklin. Surprise, au retour aucune réponse de la machine MFX. En retirant la soute à charbon je me suis aperçu que le décodeur n’était pas enfiché suffisamment sur le connecteur 21MTC.
A part cette manip simple à faire je ne m’hasarderais pas à d’autre manips pouvant conduire à un refus de garantie.
Märklin n’ a pas l’apanage de ce genre de pb que j’ai expérimenté une fois chez Brawa, mais avec un échange chez Lippe aller retour en deux semaines.
Cordialement,

Merci à tous,
En ce qui concerne le décodeur , c’est la première chose que j’ai faite, je l’ai retiré délicatement ( j’ai l’habitude ) puis je l’ai remis, mais toujours rien.
En ce qui concerne la reconnaissance de la loco avec une console Marklin, OK en digital . MAIS elle devrait fonctionner en analogique, toutes mes locos digitales ( une cinquantaine ) fonctionnent toute en analogique sur mon réseau.
A+
Christian

Il se peut que dans le paramétrage du décodeur le fonctionnement en analogique soit désactivé. Sur les décodeurs ESU on peut demander au décodeur d’ignorer le fonctionnement en mode analogique, courant alternatif et continu. Regarde toutefois s’il n’y a pas dans la notice des infos relatives à ce sujet et les CV concernés.
En dehors de cela il me semble que le retour chez le détaillant s’impose.
A+

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je l’ai porté chez le principal détaillant de trains Marklin à Paris pour investigation. Après vérification il s’avère qu’elle fonctionne bien en digital MAIS il fallait appeler le 41 sur ma console 6021 ce qui n’est pas précisé sur le mode d’emploi. D’autre part elle ne fonctionne effectivement pas en analogique. On m’a proposé de la renvoyer chez Marklin en SAV étant sous garantie. Ce que j’ai accepté; 4 mois d’attente .
Voilà , je vous tiendrai au courant.

Cordialement

Christian

bonsoir à tous,

Christian, dans le mode emploi il est bien mentionné “adresse encodée en usine MM41”, la 6021 ne reconnait pas le protocole MFX
Le délais de 4 mois me semble un peu long, pour chaque loco renvoyé au SAV le délais n’était que d’un mois.

Avais-tu regardé la valeur du cv50, d’usine cette valeur doit être 15.

Sylvain, seules les toutes les locos insider sont testées en usine, concernant les locos du programme générale, ils prennent un échantillon

Sébastien

N’empêche que c’est rageant :no:

Bonsoir Sébastien,
Le CV 50 conditionne t-il le fonctionnement en analogique ?
A ce stade des investigations il ne semble pas que le décodeur de cette machine soit HS, mais plutôt mal paramétré. La dernière machine passée par le sav Märklin m’est revenue après environ 6 semaines et pas 4 mois.
Cordialement,

Bonjour Christian
Ce sera peut être un peu long mais ça me semble être la bonne solution.

Le technicien de chez Pullman a essayé de le paramétrer Je pense sur CV50 et cela n’a pas marché.

A suivre!

Christian

Bonjour Yann,

Le CV50 permet d’activer ou désactiver un protocole comme chez ESU avec le CV47.

Sébastien