Voitures postale LS models

J’ai actuellement 3 voitures LS MODELS, 1 POSTALE comme la tienne et 2 CIWL. Les trois roulent sur de la voie C R1 avec attaches Fleischmann. Je n’ai pas de problème de déraillement mais à très vive allure, parfois, les wagons se détachent en courbe preuve de la résistance que tu énonces plus haut. Aucun problème sur du R2.
Disons que les roues et les attaches ne semblent pas en cause, c’est plutôt le rayon de 360mm et en dessous de 400mm en général que les limites du wagon sont atteintes.

Bonjour,
Je privilégie cette dernière intervention relative au rayon de courbe. On peut toujours trouver une solution au débattement des bogies: quelques coups de lime suffisent parfois à améliorer le roulement. J’ai usé de cette pratique sur des marchepieds qui accrochaient sur les bords des quais. Si l’on veut un matériel qui roule bien, il faut parfois négliger l’esthétique. C’est le cas de Märklin. A ce point de vue, c’est une marque que je privilégie pas.
Amicalement.
Michel.

Les meilleures qualités de roulement sont chez Marklin/Trix, c’est indéniable. Tout y concoure, les essieux, l’élasticité des bogies et attaches, l’équilibre du poids avec souvent un lest bien dosé. Cela s’entend aussi, quand les rames sont lancées, le bruit est caractéristique sur la voie C, continu, linéaire et proche de la réalité. Aucun déraillement possible même à vive allure. Seul hic, une finition qui n’égale pas certaines autres marques par manque de pièces rapportées.

Bonsoir,

Je pense que ce sont mes courbes qui sont trop étroites, et vu que le pivotement des bogies n’est pas grand, la voiture se lève un peu et déraille. On sent bien une résistance en poussant la voiture a la main. Par expl mes voitures légères des CFF, ont des bogies qui tournent beaucoup plus. Celles la ne déraillent pas.
Je viens de faire un essai sur un tronçon de voies en courbe. En poussant a la main les 2 voitures, la Maerklin des CFF, et la LD, on voit de suite la différence. La Maerklin passe sans problèmes, et la LS, vu que le bogie ne pivote pas suffisament, se lève et déraille.
J’ai vu que je pourrais enlever une petite partie du support du marchepied, ce qui permettrait au bogie de pivoter un peu plus.
Si ca ne va pas, je ne vais pas les abimer, je les ferais tourner au club, où on a un plus grand réseau.
Filipi

Bonjour,

J’ai reçu ma commande hier. Tout d’abord, elles sont toutes superbes et très détaillées. Comme il s’agit de LS Models, elles sont également à manipuler avec le plus grand soin.

Pour Michel et ses problèmes de déraillements sur de la voie K, je pense que votre problème n’est pas du à la voie. De mon côté, je suis en voie C. J’ai attelé les deux voitures 40413 avec des harpons. Que ce soit en pousse ou en tire, elles passent sur de la courbe 24130 sans soucis. Idem sur les aiguilles droites et enroulées des coffrets de base Märklin. Par contre, comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous, en 24130, les soufflets ne sont pas vraiment joints, tout du moins en courbe :

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D’un point de vue esthétique, je pense qu’il faut aller au delà des 24230 si l’on souhaite avoir du réalisme en courbe, donc de la place. Quant à l’attelage, je préconise l’utilisation des harpons entre chaque voiture et un attelage à boucle Roco de préférence entre la voiture et la machine moteur. C’est en tout cas ce que j’ai fais avec les voitures Nord LSM.

Bonsoir Laurent,

Tu vois j’ai aussi essayé avec une seule voiture que j’ai poussé très doucement a la main.
Dans une courbe bien serrée comme les miennes, on peut bien voir que le bogie se lève, car il ne peut pas pivoter suffisament. J’ai demandé a mon épouse qui a de très bons yeux, et elle pouvait bien voir le problème. En retournant la voiture, on peut voir que les bogies ne pivovent que très peu. Donc chez moi cela ne peut provenir des attelzges.
J’ai mis entre la loco et la voiture un attelage Roco, celui de la boite.
Tu dois avoir des courbes plus larges.
En tout cas ce sont de superbes voitures.

Philippe

Bonjour Philippe

se sont de bien belles voitures… :cheers: :sunny:

Hélas comme tu le dis qui n’ ont pas les même test de roulement que les voitures Marklin… :confused:

pour info :

j’ avais fais une remarque concernant les voitures Nord qui déraillées sur certains aiguillages, j’ avais à l’ époque aussi essayé les différends type d’ attelage
et j’ avais toujours le même problème…

finalement, il y avait une petite pièce carré de sur-détaillage sur la traverse qui gêné la rotation de l’ attelage et donc sa déraillé… :vieux:

donc , j’ ai enlevé sur toutes mes voitures cette petite pièce et depuis tout est entré dans l’ ordre comme quoi, trop vouloir en faire peu parfois porter préjudice à la bonne marche de nos voitures…,de plus , une fois les voitures en convoi ,on ne remarque même pas cette pièce… :sunny: :vieux:

puis finalement comme la rame roule en train bloc dans les deux sens de marche ,j’ ai laissé les attelage Harpons de Roco… :sunny: :cheers:

car les attelages court marklin ,ne sont pas étudié pour être monté sur ce genre de voiture ou alors il faut commencer à bricoler dans l’ aventure ,comme détendre le ressort de rappel , limer les aile de mouettes etc…

Concernant les attelages l’ un des meilleur le fleischman goldorack , en suite le harpon…
Bien sur l’ attelage court Marklin reste roi sur sa marque…

oui , il arrive que dans des courbes trop serrées les marches-pied géne , la aussi ,il y a une décision à prendre, ou tu les enléves ou tu les rabottes , la aussi cela va dans le sens ou tu as l’ intention de les voir rouler ou de les regarder en vitrine…

  • pour moi , faut que sa roule ,si non …poubelle…
    pour avoir une circulation sans problème , je fais la règle de trois ,
    –sa déraille une fois ,je fais la recherche de la cause…
    – sa déraille une seconde fois , je vérifie l’ ensemble et un second réglage…

–sa déraille une troisième fois , direction la caisse des reventes ou la boite à brolle… :lol!:

–tu vois ,la aussi ,l’ avantage d’ acheter dans ton magasin attitré… :vieux: :sunny:

Avant d’ acheter tu demandes au professionnel de faire les essais en magasin ,et tu suis ses informations, tu sauras de suite si sa va passer dans les courbes serrée,
ainsi que pour l’ échange des roues voir même si le châssis est voilé , enfin tout ce que tu devrais vérifier si tu avais été acheter en magasin… :study: :vieux:

Bonsoir marcus59,

Tu as bien raison. Moi aussi j’achète pour rouler, si ça déraille, ça énerve très très vite.
Comme tu le dis, ces voitures sont super détaillées, le dessous est impressionnant, ça fourmille de petites pièces. C’est superbe, mais quand on roule, ou à l’arrêt, on ne les voit pas. Pour moi je préfère un dessous un peu plus sobre, mais un produit qui roule bien.
Je vais passer chez un ami, pour voir cela de plus près, et peut-être que l’on pourra raboter les pointes des marchepieds.
J’ai bien vu ce qui gène, mais je ne veux pas charcuter tout seul ces si belles voitures.
Filipi

:study: Bonjour Philippe…

Alors as-tu trouvé le problème??

Bonsoir marcus59,

Cet après-midi au club, j’ai testé les voitures, et vu que le réseau est bien plus grand, je n’avais pas de problèmes. Mais un ami a bien aussi bien vu que les bogies ne pivotaient que très peu. Alors on a coupé le dernier support du marchepied, enfin la petite barre qui se trouve entre les 2 marches. Le bogie peut maintenant tourner un peu plus. On a fait qu’une voiture, je vais d’abord la tester sur mon réseau, et si c’est bon, on fera la 2ème.
En tout cas elles roulent très bien, elles glissent sur les rails comme sur de la glace.
Ellles ont fière allure.
Filipi

Bonjour Philippe

je suis bien content pour toi , finalement tu as résolu le problème et au pire si tu peux les faire rouler sur le réseau du club… :sunny:

Bonjour à tous,

Je réactualise ce sujet car je viens d’acquérir une paire de voiture postale Ls modèle. Elles sont très belles, MAIS elles doivent rouler sur mon réseau qui est en voies “K”.
Possédant déjà une rame de 6 voitures rapides nord LsM auxquelles j’avais changé les essieux pour des Marklin, car ceux d’origines cognaient sur les coeurs d’aiguillages et déraillaient ( comme dab), je pensais faire la même chose avec les voitures postales MAIS les détaillages très sophistiqués des bogies ( y24) de l’une d’entr’elles m’empêchent de faire l’échange. (voir photos).

Est-ce que l’un d’entre-vous à déjà procédé à cet échange ou du moins le moyen de retirer ce détaillage sans l’abîmer ?

Merci pour vos témoignages.

Cordialement et Bonnes Années

Christian

NB; quelqu’uns de mes “post”

Bonjour Philippe ( de Hollande), Bonne Année à tous :santa: :king: :joker: :sunny:

J’ai réussi à sortir les essieux des bogie Y24. Il faut “déclipser” les bogies de la voiture. On saisit ce dernier entre le pouce et le majeur ( les ongles aides bien !) puis on exerce une traction pour l’arracher de la voiture.
De chaque coté du pivot de l’axe, il y a 2 petits ergots carrés qu’il suffit de repousser, et le tour est joué.

En ce qui concerne les problèmes de la fiabilité de roulement des voitures LsM. Du moins sur mon réseau avec anciens aiguillages K et 2 portions de courbes de R 360.

1- Comme on le sait maintenant, la raison du déraillement sur les aiguillages K est l’écartement des roues des modèles en DC - 2 rails, il suffit de rapprocher les 2 roues de 5/10 environ.( voir photos ) si l’on veut garder ces essieux isolés.

2- Par contre si l’on veut changer ces essieux ( en AC )pour des raisons de détection par exemple, le diamètre des boudins des essieux Marklin est trop important et frotte sur les structures du châssis du bogie.
Il y a la possibilité de limer ces points de frottement, ce que j’ai fait sur une voiture, mais le résultat n’est pas satisfaisant pour les Marklin mais l’est pour d’autres essieux AC à diamètre de boudin inférieur ( comme Roco).

3- La raison du déraillement dans les courbes prononcées à pour raison un seul problème;
Il y a sur les voitures LsM ( postales et voitures rapides Nord) à chaque extrémités à gauche un boîtier de connexion (électrique et air comprimé) qui gêne le débattement de l’attelage à élongation ( avec attelage Roco ou fleschman).
Il y a 3 solutions;
a)- supprimer ces courbes !?
b)- supprimer ces boîtiers sur chaque voiture. ( dommage!)
c)- meuler avec une fraise sphérique " de dentiste" une alvéole sur le coté de l’attelage afin que le boîtier en question vienne se loger dans cette alvéole lors d’un débattement prononcé.
C’est ce que j’ai fait. C’est discret, cela ne gêne pas l’échange d’attelages, ET CELA FONCTIONNE A MERVEILLE.

J’ai maintenant une rame de 8 voitures LsM qui tournent sur l’ensemble de mon réseau à toutes les vitesses et soufflets “collés” ( en ligne droite bien sûre)

A bientôt

Christian :flower:

Bonjour Christian,

Quel travail, tu as fait. Chapeau. J’ai moi aussi un réseau en voies K, et en coupant la pièce du marchepied, le bogie peut un peu plus pivoter, ce qui a résolu mon problème. J’ai gardé les essieux d’origine. Avec ces marchepieds, les bogies ne peuvent que pivoter très peu, et dans des coubes serrées, le bogie ne pouvant pas suffisement pivoter, le bogie se relève, et la voiture déraille.
Ce sont de superbes voitures qui fourmillent de détails, ca s’est sans contestation, mais bon la qualité de roulement en subit un peu. Heuresement que l’on puisse régler ce petit soucis.
J’aimerais aussi m’offrir un set de voitures, Rapide du Nord. Ca sera peut-étre pour l’hiver prochain.
Pourquoi as tu changé les eesieux ?
Amitiés.
Philippe

Du beau travail.

Je trouve que le matériel HO “parfait” est rare voir introuvable de nos jours. Il y a toujours un petit truc a améliorer que ce soit au niveau roulement ou visuellement, c’est un peu dommage mais on n’a pas le choix.

En tout cas tu a tout bien réalisé cela, bravo, et content que ta rame puisse enfin rouler convenablement :wink:

Bonsoir,

Voici la différence entre un bogie qui pivote plus que l’autre, a cause du marchepied dont la fixation entre les 2 planches est coupé, et celuî d’origine. Il pivote beaucoup moins.

La voiture du bas est d’origine, celle du haut a les marchepieds rectifié.
On peut bien voir la petite barette qui est sectionné, ce qui permert au bogie de passer entre les 2 marches.

Philippe

Bonjour Philippe,

Merci pour les photos, effectivement pour les courbes très sérrées cette amélioration est à retenir, en ce qui me concerne, c’était l’attelage.
Je vois que tu utilise les attelages à boucle qui permettent un moindre débattement du timon, car il joue sur le glissement latéral de la boucle. L’inconvénient, c’est que l’espace entre les voitures ( et soufflets, tampons) n’est pas réaliste.
J’ai donc utilisé pour toutes mes rames voyageurs ( non Marklin) des voitures équipées d’attelages à élongations (bien sûre) MAIS équipé de crochets type HARPON comme Roco, Fleschmann qui sont étudiés pour rapprocher les voitures en ligne droite mais permettent également de refouler les trains en marche arrière et de passer sur les aiguillages en courbe sans dérailler, car les tampons ne se chevauches pas.C’est ce qui se passe souvent avec les types à boucle.
C’est pour cette raison que j’ai été obligé de faire cette alvéole sur le coté du boitier NEM.

Cordialement

Christian

Bonjour Christian,

Merci pour tes informations. Tu vois je n’utilise pas encore las attelages type harpon.
Ceux la, sont ceux de la boite. Les maerklin posent souvent des inconvénients en courbe, les tampons s’entremêlent, et ca déraille. Les voitures sont bien sérrés entre elles, mais c’est seulement bon sur un grand réseau, avec des courbes bien larges.
Ces rocos sont moins réalistes, mais ils laissent un peu plus de place entre les tampons.
Bon, on ne peut pas toujours tout avoir.
J’ai essayé ces attelages harpon, quand j’aurais les rapides du Nord.
Dis moi, comment sont ces voitures ?. De calibre des allèges postales ?
Amicalement.
Philippe

Oui, tout à fait, de même qualité . La rame est magnifique!

Christian

Merci Christian.
Philippe