Autorail X2800 Roco

Bonjour Philippe,

Le seul problème est de parvenir à installer un frotteur, je ne l’ai pas fait moi-même, mais j’ai déjà vu des RGP Roco en 3 rails, je pense que celà doit être réalisable.

Denys

Bonjour
c’est faisable sur le bogie arrière qui n’est pas motorisé.
Wenceslas

Rebonjour,

Wencelas, connaitrais tu quelqu’un qui ferait ce travail. ?
Filipi

Hello,

Yes, une boutique parisienne, avec un nom évocateur de grand voiture voyageurs mytique, est spécialisée en transformation 2R - 3R. Wenceslas qui est trop humble pour répondre, doit connaître, lui qui est du quartier :face:

A+

Etienne

Re,

A ce sujet, moi, ce que j’aimerais bien, c’est une BB 8100, y a-t-il la place sous un boggie?

Denys

Bonjour philippe,

J’ai réalisé cette transformation et de toutes celles-ci ( une cinquantaine) c’est la première qui m’a posé un problème. J’ai jugé après une longue réflexion (plusieurs semaines, voir mois) que cette transformation était délicate sur le bogie non motorisé, l’autre on en parle même pas.
Je n’ai pas voulu fragiliser ce bogie et je n’étais même pas sur après, que le débattement du frotteur au passage des aiguillages se passe sans problème.
J’ai donc choisi de mettre celui-ci sous la remorque, de passer le fil à travers l’ attelage et l’autre contact je l’ai pris sur la motrice.
On trouve maintenant des attelages à un ou plusieurs contactes.

Je crois que j’ai déjà parlé de cette modif. sur ce forum avec des photos.

J’espère avoir répondu à ta question.

Cordialement

Christian

Voir à la fin de ce topo.

Bonsoir
un magasin à paris avec un nom évocateur ?
Ca doit être Au CIWL ?

Bon en fait c’est vrai j’en transforme beaucoup en 3 R. Et sur le X2800 sur le bogie arriere ça passe bien. Evidemment si on a cet autorail avec une remorque on peut aussi le mettre sur la remorque et utiliser un attelage conducteur.
Sur la BB8100 c’est possible aussi et sans enlever d’essieu moteur.
Hélas je n’ai pas de photo de toutes mes transformations.
Wenceslas

Le post de christian91 est très intéressant même moi j’y ai puisé quelques astuces. Après chacun sa méthode bien sur.

Bonjour Denys,

Si tu regardes en bas de la première page de ce post,

Tu verras qu’il est possible de modifier une BB 8100.

j’en ai modifié 5 ou 6 anciennes ou récentes ( Roco ) BB 8100, BB 900 , BB 4000, BB 300, c’est le même genre de bogies et j’ai gardé tous les essieux moteurs.

Le problème, il ne faut pas avoir peur de retravailler les bogies “charcuter!” mais proprement.

Cordialement

Christian

PS :Si t’insistes je peux te faire des photos!

Bonsoir a tous,

Merci beaucoup pour tous vos conseils. Ce que j’ai bien compris, c’est possible, mais pas facile sur cet autorail.
J’aimerais acheter la version TER en bleu, donc sans remorque. Roco a sortie cette version en 2009 je crois.
La version avec sons. Y aurait il quelqu’un d’entres vous qui posséderait ce très beau modèle ?
ps: Si j’achéte ce modèle, je dois faire la transformation par un spécialiste. Je ne pourrais jamais me lancer dans une chose pareil.
Filipi

Bonjour Christian,

Je veux bien des photos pour une BB 8100, d’autant plus qu’elles semblent avoir disparu du post!

Merci
Denys

Bonjour Denys

Effectivement le lien était celui de la page 2, sur la page 1 dans le dernier tiers il y a quelques photos sur les BB 8100.

Il y en manque quelques une, les voici.






A noter, la semelle plastique ( blanche) du frotteur a besoin d’un petit plot de centrage pour le bogie par rapport au châssis. En effet celui-ci peut disparaître sur le bogie ( d’origine ) lorsqu’on l’usine trop profondément.
Récemment j’en ai usiné moins profondément ( 5/10) pour garder le plot de centrage d’origine, et cela fonctionne parfaitement. Mais la marge est faible!

On a bien compris que cet usinage est nécessaire pour permettre au ski de passer sur les aiguillages sans soulever la loco.
A ce sujet, on doit également faire un méplat sur les 2 bossages de l’autre bogie afin que celui-ci passe également sans problème.

Mon matériel est une vielle perceuse peugeot ( 40 ans) et une boite de fraise en carbure pour le bois (made in china) acheté chez Leclerc une poignée d’euros.
C’est sur, l’idéal serait une mini fraiseuse.

En ce qui concerne le câblage, tu es plus qualifié que moi. Mais il faut savoir qu’il y a 3 époques de mise sur le marché, de mémoire car je n’ai pas tout re démonté:

  • les années 80 avec ref. 04157D (par exemple)
  • les années 90 avec ref; 43460 (par exemple) avec platine différente des années 80
  • les années 2000 ref. 63351 (par exemple) avec prise NEM

Bonsoir Christian,

Merci beaucoup pour ces précisions, mais j’ai quelques questions: Ces boggies que tu usines ont donc l’air d’être en plastique, et non en zamak?

Combien y a-t-il d’essieux moteurs, deux ou quatre, et quelle est leur répartition?

Concernant l’électricité, ce n’est pas un problème, on n’est même pas obligé de conserver les platines, je pense, on doit pouvoir câbler le moteur et les feux en direct, ce qui pose souvent problême, c’est de relier les prises de courant des deux cotés des roues, à moins que l’on puisse retourner des essieux s’il y en a qui sont seulement porteurs.

Merci beaucoup.

Denys

bonjour Denys,
moi j"ai u,e roco (bb910) en 3 rail et il y a 3 essieux moteur donc je pense que pour les version 2 rail cela doit être identique.
Mathieu

Bonsoir Christian,

Merci beaucoup pour ces précisions, mais j’ai quelques questions: Ces boggies que tu usines ont donc l’air d’être en plastique, et non en zamak?

Combien y a-t-il d’essieux moteurs, deux ou quatre, et quelle est leur répartition?

Concernant l’électricité, ce n’est pas un problème, on n’est même pas obligé de conserver les platines, je pense, on doit pouvoir câbler le moteur et les feux en direct, ce qui pose souvent problême, c’est de relier les prises de courant des deux cotés des roues, à moins que l’on puisse retourner des essieux s’il y en a qui sont seulement porteurs.

Merci beaucoup.

Denys
Bonsoir Denys, bonsoir Mathieu,

Je réponds tout de suite à Mathieu. TOUTES LES BB ROCO 2 rails sont à 2X2 = 4 essieus moteurs.
Pour faciliter l’implantation du frotteur sur les modèles 3 rails, Roco à trouvé plus simple de retirer une paire d’engrenages. MAIS ce n’est pas ce que j’ai fait, j’ai gardé les 4 essieux moteurs sans problème.
Si vous regardez les photos, on voit bien qu’il y a 4 essieux moteurs !

Chez Roco tout est en plastique sauf le châssis qui est en zamak. Mais c’est du plastique de bonne qualité, pas du plastique Jouef des années 80 qui est cassant comme du verre.

En ce qui me concerne j’ai re travaillé la platine d’origine; modification des “pistes”.

Pour les dernières versions les ref;63350, il suffit de mettre un décodeur sur la prise NEM en ayant au préalable rassemblé toutes les contacts des roues droites et gauches ( les 2 fils noires) sur la même piste et amené le fil du frotteur sur la piste ainsi libérée.
Toutes les roues droites et gauches ont un contact.

A l’origine les locos sont livrées avec seulement 2 roues bandagée, j’en ai rajouté 2 ce qui leurs donnent plus de puissance de traction.

Pour résumé: tous les essieux sont moteurs, toutes les roues font contact.

J’espère avoir répondu à vos questions.

Cordialement

Christian

Bonjour Christian,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions!

Je vais me mettre en chasse d’une BB 8100 Roco, et je vous tiendrai informé de la modification.

Bon après-midi.

Denys

Bonsoir
un magasin à paris avec un nom évocateur ?
Ca doit être Au CIWL ?
Hello Wenceslas,

Je pensais plutôt au magasin “Au Corail” qui a une belle vitrine en fond béton, liseret gris avec porte orange :clown: A moins que je me trompe encore ? :study:

Allez, A+ !

Etienne

Bonsoir,

Après maintes réfléxtion je ne vais pas faire cette transformation. Mon revendeur ne peut plus se procurer cet autorail, et m’a dit que la faire ne serait pas facile. Il faudrait changer le bogie pour en mettre un autre qui est prévue pour un frotteur. Donc cela ne serait pas le même, et rendrait l’autorail bien moche.
Je vais regarder pour un Electrotren X2400 en 3 rails ou je ferais monter un décodeur sons SMC, et un éclairage intérieur.

Filipi

bonjour à Tous :cheers:
bonjour Filipi

c’est bien dommage de vouloir renoncer et de te faire plaisir , la modification d’un matériel moteur n’est pas chose compliqué surtout la pose d’un frotteur .
comme il à été dit plus haut tu as la possibilité de modifier une remorque unifiée sans toucher au X2800 .
Réfléchis encore un peut , cela vaut certainement le coup.

voici un X 2700 Roco deux rails d’origine et modifier 3 rails . celui ci ne demande aucune modification de boggie




du courage , tu peux aussi y arriver .

JEAN MARC :sunny:

  1. Bonjour…
    Salut filipi…

pour le 2800 , c est NON
pas possible la transformation en trois rails…
je l ai déjà dit , comme pour la 7100 Rivarossi…
le centre de gravitée est trop bas, et le caisson protecteur des pignons vient bloquer sur le haut des picots dans les aiguillages…
la possibilitée qu il te reste , c est de commander chez électrotren ,des bogies dont un motorisé d un autorail ABJ et de les montés sur le 2800…
Au fait , si cela t intéresse , je revends un 2800 toit rouge en 2 rails., neuf , juste la marche d essais , une fois par an , sur un tronçon ligne droite…
faire suivre message parMP.

Bonjour,
Je réactive ce sujet car j’ai commandé le nouvel X2800 ROCO qui doit (re)sortir cet été et il est en 2 rails… La référence est 73190.
Je pensais rajouter un frotteur et un décodeur (j’ai pris la version analogique sans son).
Pensez-vous que cela est faisable sans “charchuter” la machine?
Merci d’avance