Nouvelle 241 P Jouef HJ

Bonsoir,

Avec les petits essieux ça devrait aller, ce sont les grandes roues qui vont poser problème.

Bonjour quels sont les problèmes de la 231?

Bonjour Cyril.
Les roues de la 231 REE sont avec des petits boudins, très esthétiques, mais du coup elles "tombent dans les pointes de cœur des aiguillages et la loco déraille très facilement.

Bonjour à tous,

C’est en partie pour cela que j’ai lancé le sujet, mais d’un autre coté j’ai la 231 E SNCF Roco avec des grandes roues également avec de petits bondins et elles passe sans problèmes, mais c’est Roco !

Il y aurait EN DERNIÈRE SOLUTION de remplacer ces grandes roues par celles de l’anciennes 241 P jouef , MAIS cela serait dommage !

A +

Christian

De très belles photos viennent d’être postées sur Facebook, cette 241P est très réussie esthétiquement.

La vue ci-dessous montre que les boudins des grandes roues sont différents de ceux des petits essieux, ils poseront surement des problèmes sur nos voies Marklin.

La vue du foyer est superbe !

Bonjour,
Superbe modèle, Jouef joue clairement dans la cour des grands en matière de modélisme de qualité ! Espérons que cette machine ne sera pas condamnée à la vitrine, faute aux boudins trop petits.
Je trouve personnellement cette tendance à la réduction des boudins trop poussée, inutile du point de vue modélisme, génératrice d’incompatibilités d’appareils de voie. Il y a un juste milieu entre les vieux profils Maerklin issus de la voie M et cette situation. D’ailleurs la plupart des grands acteurs du modélisme semblent bien l’avoir compris et on assiste à une certaine standardisation de profil y compris pour Marklin dans les productions récentes, autour de ce qui semble être un “standard” DCC.
Cordialement,

Très très jolie cette loco !
Question toute simple : Peut-on se la procurer en 3 rails ?

Magnifiques photos qui donnent envie de l’acquérir!

Malheureusement non. JOUEF ne propose plus de modèle 3 rails (il y a eu la 141 et encore c’était sans le son).
Il faut donc passer par une transformation. Mais attention aux boudins des grandes roues peut être incompatibles avec nos aiguilles.

D’un point de vue fonctionnel, je n’aime pas trop la motorisation placée dans le tender surtout qu’aucun arbre de transmission ne vient mouvoir les grandes roues ( façon ROCO ). Le volant d’inertie est également, d’après la doc technique, assez petit, il faudra donc la voir évoluer pour se faire une opinion. J’avais acheté une 141R du même constructeur dont je n’avais pas été du tout satisfait, elle était trop légère, la traction moyenne, la motorisation pas top.

A suivre…

Bonjour à tous

Voici DEJA une des vidéos postées sur le net.

youtube.com/watch?v=fZ3A7sn … tml5=False

A suivre !

Cordialement

Christian

Bonjour, sur cette vidéo un problème apparait: youtube.com/watch?v=EZ6eCSpKkyY
suite: youtube.com/watch?v=GqxSm7u … tml5=False

Ou la la , ça ne donne plus envie d’un seul coup. Merci Cyril.

Ente les bruits de frottement, la finition du câblage, le made in china, les boudins de roue beaucoup trop fin, et les pièces qui tombent. N’en jetez plus !
Heureusement nous n’aurons pas de regret car elle n’est pas proposée en 3 rails…

Sans parler de sa faiblesse en traction: youtube.com/watch?v=ZwEWUPb … tml5=False

400€ pour le modèle Sound, c’est assez salé tout de même pour une locomotive qui présente des défauts de roulage.

Regrettons toutefois que des constructeurs comme Marklin, Roco ou Fleischmann ne fassent pas de tels modèles Français. Il n’y a que JOUEF et REE pour nous proposer ces locomotives mais avec pas mal d’imperfections en roulage. Il est vrai que l’expérience est de mise pour pouvoir faire rouler des vapeurs aussi complexe sans problème et sur tous les rayons. Pour cela Marklin semble imbattable… surtout quand il se donne la peine de re-concevoir complètement un modèle. La finition générale, la qualité du moteur, et les sons sont améliorés vs la précédente génération. D’ailleurs j’attends beaucoup de la réédition de la BR10 (37085) qui est une locomotive avec beaucoup de classe.

Bonne journée.

OUI ! il faut attendre que cela se décante. Je suis allé faire un tour sur un autre forum ( LR ) ça discute dur, déjà 117 pages mais cela avance .

Mais malgré tout en regardant cette vidéo sonore avec 10 voitures, elle à quand même de la gueule cette 241 P.

Cordialement

Christian

Bonjour à tous,

Une connaissance d’un club de modélisme bourguignon a trouvé plusieurs solutions pour améliorer les performances de cette 241 P:

  • Remplacer les bandages d’adhérence d’origine par des Roco réf. 40070,
  • En option, placer 40 grammes de plomb dans l’espace libre du tender (pas sûr que cela soit faisable si l’on transforme la machine pour le 3 rails digital).

Bonjour à tous,

Je remets ce post à l’ordre du jour car je trouvais cette loco " belle " . J’avais hésité depuis 2 ans car d’une part les critiques n’étaient pas toujours très bonnes ( sur un certain forum 2 rails) et elle n’était pas proposée en 3 rails ce qui était très rare chez Jouef HJ de toute façon. Mais comme j’avais pris l’habitude de transformer la plupart des locos de 2 en 3 rails ( d’où mon post sur ce sujet), je devais d’une part m’assurer que la transformation était possible et en trouver une d’ occasion.
C’est en trouver une d’occasion qui a été le plus difficile, car comme pour la récente 241 A 65 Marklin le nombre de modèles mis en vente était inférieur au nombre de personnes intéressées d’où un prix de l’occasion toujours très élevé.C’est la raison pour laquelle je n’ai pas pu choisir le modèle parmi les 3 actuellement proposés. J’aurai préféré un des 2 autres modèles mais tant pis.

Ce qui m’a décidé en dernier ressort c’est que le décodeur sonore était de série un ESU loksound ( DCC nmra Motorola ) que je connais bien pour sa qualité et donc compatible en 3 rails marklin avec le son aussi ( pas tous ) en analogique.

La transformation a été relativement rapide ( 3 jours ), pour ceux que cela intéresses suivre la transformation en détails sur mon post dédié:

TRANSFORMATION de 2 en 3 rails Cliquer dessus puis page 11

Voici ce que j’en pense. En plus du passage de 2 en 3 rails, les détails d’ améliorations de fiabilité sont très importants. Ils portent notamment;

1- Sur les lests.
2- L’ajout de 2 roues bandagées.
3- Le resserrement de l’écartement des roues de 3/10 ( sauf les 4 roues embiellées ) ceci pour éviter qu’elles viennent taper sur le coeur d’aiguillage.Cela vient entre autres de la nouvelle norme des roues avec boudins extrêmement fins.

Comme pour la 241 A 65 Marklin elle a du mal sur les rayons inférieurs à 424 mm, j’ai un vieux réseaux de 20 ans (analogique) construit avec des aiguillages voies “K” des années 70 , entre autre des aiguillages en courbes 2167 avec une sortie sur un rayon de 360 et là elle n’aime pas. il faut ralentir la vitesse de moitié sinon ça déraille.
C’est sûr que ce matériel n’est plus adapté aux nouvelles normes plus contraignantes.

En conclusion si vous l’utilisez sur de la voie C ou un grand réseau d’une association sans rayons en dessous de 424 mm elle passe sans problème. Le fait d’avoir ajouté 2 roues bandagées et un lest sur la partie arrière du tender, elle monte facilement une pente de 5 %, je dis bien 5% ce qui est énorme avec 7 voitures Roco. Je reconnais que 5% est trop et que je regrette parfois mais j’ai du tricher étant donné la place réduite dont je disposais et des contingences du décor.

Un grand Merci à Antoineprt qui est présent sur ce forum et avec qui je suis allé voir la nouvelle 241 A 65 Marklin à RailExpo Chartres fin novembre dernier, il m’a dépanné en changeant l’adresse de cette 241 P car j’avais reçu la loco avec une adresse à 4 chiffres et ma vieille 6021 marklin ne supporte que celles à 2 chiffres.

J’espère avoir répondu à quelques questions que certains d’entre vous se posaient. Voici la vidéo ;

A bientôt

Christian

Bonjour a tous
Je pense que si la demande sera suffisante se sera comme avec la 141 mikado elle aura certainement une petite sœur en 3 rails
Charly

Bonsoir Christian,
Félicitations pour cette adaptation au trois rails. Le résultat est là. La machine est superbe dans sa livrée verte et me semble valoir le modèle Märklin sur le plan détails. Quand à la bande son, il n’y a pas photo, c’est nettement plus convaincant que ce que notre chère marque nous a pondu pour l’instant.
Bon jeu avec cette belle machine !
C’est un choix judicieux de la part de Jouef que d’avoir équipé ce modèle d’un Loksound ESU. Quand il vaut investir en plus du modèle d’occasion le prix d’un décodeur, ça fait souvent cher au final.
Cordialement,

Bonjour à tous,
Je viens de faire l’acquisition de la 241 P 1 du dépôt de Dijon, HJ 2344 courant continu analogique. Très belle machine. Elle est vraiment magnifique et me rappelle la 241 P 30 qui a servi si longtemps de “pot de fleurs” en dessous du village de Vallorbe et que j’allais voir depuis mon domicile de l’époque, à Penthalaz dans le canton de Vaud.
Les critiques sont plutôt sévères, surtout concernant le mécanisme et la force de traction. Et il faut améliorer un modèle coûtant 360 francs suisses. :confused:
Dans mon matériel moteur Sud-Est j’ai une 141 P 3 Jouef-Champagnole du dépôt de Vénissieux, référence 8276, également avec le tender 34 P, produite en 1999. Elle manquait également de force de traction.
C’est strictement le même tender et le même mécanisme que pour la 241 P 1.
Le problème venait des essieux bandagés du tender, bandages en quinconce sur le premier et le quatrième essieu. J’ai déplacé l’essieu bandagé arrière en troisième position, non plus en quinconce mais les deux bandages du même côté, et l’essieu non bandagé en quatrième position. J’ai mis des bandages Märklin pour Re 4/4 II CFF !!! Le tender ainsi modifié ne se trémousse pas du tout, a un roulement parfaitement tranquille, et le poids de plomb étant suffisant, fini le le patinage.
J’ai effectué un essai en charge avec 7 lourdes voitures Mistral DEV INOX Hornby Acho (bogies en fonte !!). Ma rampe a 6 mètres de long et est à 2%, et pendant une heure, ma 141 P 3 a tourné sans problème,
de plus comme la loco a un décodeur ESU, la compensation de charge et le volant d’inertie du moteur ont fait le reste.
La 141 P a elle aussi des boudins très fins, mais sur les aiguillages à grand rayon de mon installation en voie C ça ne lui fait ni chaud, ni froid.
Je vais donc agir de même pour le tender de la 241 P.
Cordialement
Christophe