Bonjour à tous,
Je remets ce post à l’ordre du jour car je trouvais cette loco " belle " . J’avais hésité depuis 2 ans car d’une part les critiques n’étaient pas toujours très bonnes ( sur un certain forum 2 rails) et elle n’était pas proposée en 3 rails ce qui était très rare chez Jouef HJ de toute façon. Mais comme j’avais pris l’habitude de transformer la plupart des locos de 2 en 3 rails ( d’où mon post sur ce sujet), je devais d’une part m’assurer que la transformation était possible et en trouver une d’ occasion.
C’est en trouver une d’occasion qui a été le plus difficile, car comme pour la récente 241 A 65 Marklin le nombre de modèles mis en vente était inférieur au nombre de personnes intéressées d’où un prix de l’occasion toujours très élevé.C’est la raison pour laquelle je n’ai pas pu choisir le modèle parmi les 3 actuellement proposés. J’aurai préféré un des 2 autres modèles mais tant pis.
Ce qui m’a décidé en dernier ressort c’est que le décodeur sonore était de série un ESU loksound ( DCC nmra Motorola ) que je connais bien pour sa qualité et donc compatible en 3 rails marklin avec le son aussi ( pas tous ) en analogique.
La transformation a été relativement rapide ( 3 jours ), pour ceux que cela intéresses suivre la transformation en détails sur mon post dédié:
TRANSFORMATION de 2 en 3 rails Cliquer dessus puis page 11
Voici ce que j’en pense. En plus du passage de 2 en 3 rails, les détails d’ améliorations de fiabilité sont très importants. Ils portent notamment;
1- Sur les lests.
2- L’ajout de 2 roues bandagées.
3- Le resserrement de l’écartement des roues de 3/10 ( sauf les 4 roues embiellées ) ceci pour éviter qu’elles viennent taper sur le coeur d’aiguillage.Cela vient entre autres de la nouvelle norme des roues avec boudins extrêmement fins.
Comme pour la 241 A 65 Marklin elle a du mal sur les rayons inférieurs à 424 mm, j’ai un vieux réseaux de 20 ans (analogique) construit avec des aiguillages voies “K” des années 70 , entre autre des aiguillages en courbes 2167 avec une sortie sur un rayon de 360 et là elle n’aime pas. il faut ralentir la vitesse de moitié sinon ça déraille.
C’est sûr que ce matériel n’est plus adapté aux nouvelles normes plus contraignantes.
En conclusion si vous l’utilisez sur de la voie C ou un grand réseau d’une association sans rayons en dessous de 424 mm elle passe sans problème. Le fait d’avoir ajouté 2 roues bandagées et un lest sur la partie arrière du tender, elle monte facilement une pente de 5 %, je dis bien 5% ce qui est énorme avec 7 voitures Roco. Je reconnais que 5% est trop et que je regrette parfois mais j’ai du tricher étant donné la place réduite dont je disposais et des contingences du décor.
Un grand Merci à Antoineprt qui est présent sur ce forum et avec qui je suis allé voir la nouvelle 241 A 65 Marklin à RailExpo Chartres fin novembre dernier, il m’a dépanné en changeant l’adresse de cette 241 P car j’avais reçu la loco avec une adresse à 4 chiffres et ma vieille 6021 marklin ne supporte que celles à 2 chiffres.
J’espère avoir répondu à quelques questions que certains d’entre vous se posaient. Voici la vidéo ;
A bientôt
Christian