TRANSFORMATION en 3 rails: 2D2 JOUEF 5525 , 5400 Cyclope

:appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl:

Bonsoir, félicitations et merci, Christian :smiley: .

Tout est donc possible avec du doigté et de l’expérience ! :cheers: :cheers: :cheers:

Le résultat en vaut la peine, dommage ces imperfections “Jouef” !!!

Merci pour ce cours et ces photos :wink: :wink: !

Chapeau bas, Monsieur !!!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Je déterre encore un vieux sujet.
Je souhaiterai savoir si la 2D2 5525 HJ 2038 transformé en 3 rails passent bien les aiguillages (contre-rail Märklin) ?
Quels sont les qualités et défauts de cette locomotive ?

Bonjour Benoit,
J’ai effectivement transformé de nombreuse Locos en 3 rails, mais en ce qui concerne les 2D2 Jouef HJ j’ai eu un problème de fiabilité avec le premier modèle ( 10 ans ) qui effectivement pouvait dérailler sur certain aiguillage Marklin, (pour moi en voie K ). J’ai d’autre locos HJ qui ne pose pas de problème.
Par contre les 2D2 Roco pas de problème .
J 'espère avoir répondu en partie et ta question .
Cordialement
Christian

Je pense que les roues Jouef sont trop fines pour passer correctement les contre-rails.
Je pense mettre un petit ruban en cuivre (type piste Circuit Imprimé) à l’intérieur de chaque roue (au moins sur celle du bissel).

  1. Je ne sais pas quelle la différence de largeur entre des roues Jouef et Märklin ?
  2. Quand tu parles de fiabilité, de quoi s’agit il ?

Bonjour,

Je redécouvre ce sujet notamment concernant la 2D2 5525.
Sur la seconde photo relative à la pose du frotteur, le débattement de celui-ci en vertical me semble plus que limité. Peut-être est-ce la ou l’une des causes du patinage en rampe avec 6 voitures au crochet.
Donc, soit usiner le fond de carte au niveau des extrémités du frotteur, soit poser un frotteur fin de chez Märklin ou Brawa.
Sinon, les déraillements sur voie K sont principalement dus au fait que les bogies d’extrémité sont trop légers; leurs ajouter une petite masse en plomb (de pêche) permet généralement de remédier au problème.
Et comme tout modèle 2 rails adapté pour circuler sur nos réseaux, vérifier que l’écartement intérieur des essieux respecte bien les 14 mm nécessaires à la circulation en 3 rails.

Rebonjour,
Je suis d’accord avec Bertrand pour les bissels c’est que je fais également. Quand le bissel ne passe pas cela viens généralement des nouvelles roues plus fines. Pour y remédier, plusieurs solutions:

  • ajouter du plomb.
  • Trouver un ancien bissel Jouef pour récupérer les essieux (pour les roues) qui elles passeront
  • Et aussi bien sûre régler l’entraxe avec un essieux Marklin comme référence .
    Voir mon tuto ; TRANSFORMATION de 2 en 3 rails d’avril 2010

Je déterre encore un vieux sujet.
J’ai acheté d’occasion une 2D2 ( nez de cochon ) 5525 Hornby/Jouef.
Je vais la digitaliser en DCC avec un décodeur TAMS LG-42.
Il semble exister un connecteur NEM.
Quel est le format de ce connecteur et son nombre de pins ?
Avec l’expérience (2011) quelles seraient les modifications supplémentaires à conseiller (par ex : ajouter du poids sur les essieux moteur ?).

Bonsoir Benoit,

D’après plusieurs photos du post initial, sur la 2D2 5525 c’est un connecteur 8 pins.

Les trous à réaliser dans le carter inférieur et le châssis, c’est pour faire passer le câble du frotteur ?

Concernant la lanternerie, les 2 fils noirs sont les cathodes (-) des 2 LED (rouge et blanc)?
Le fil rouge alimente les 2 anodes (+) ?

Savez vous comment sont branchées les 2 LEDS (rouge et blanche) sur la locomotive 2D2 HJ 5525 ?
A priori, le fil rouge correspond au commun positif (+) ?
La mise à la masse d’un des deux fils noir permet d’allumer l’une des deux LEDS ?

Bonjour Benoit,
Je viens de découvrir tes questions. Actuellement je ne suis pas chez moi. J’ai fais un tuto général suivi depuis maintenant 13 ans qui donne des informations sur les transformations de 2 en 3 rails. Tu trouveras ces informations je pense sur le sujet traité de Dec 2011 à Fev 2012 dans le tuto ;

Cordialement
Christian

Cette locomotive a une valeur particulière car mon grand-père a travaillé dessus en collaboration avec Brown-Bovery avant guerre.
Elle possède en réel un système de transmission Buchli.
Transformation :

  • Pas de problèmes au niveau des éclairages.
  • Par contre, j’ai mis un décodeur TAMS “GleichStrom”.
  • La traction marche 2 Secondes puis déconnecte.
    Je suppose qu’il y a un problème de surcharge (> 1,5A) ?

Personnellement je n’utilise plus de décodeur TAMS,il ne sont pas fiable. Je n’utilise que des ESU, jamais eut de problèmes. Bon courage
Cdl
Christian

Je vais essayer en augmentant le CV “Surcharge” de 1,5 → 1.7A.

Hello

Je viens d’acheter début janvier 3 décodeurs ESU 59629
Un sur les trois ne marchait pas donc retour en Allemagne pour échange
je viens de recevoir son remplaçant

ESU n’est pas si fiable que ça mais leur service est nickel , (si l’on oublie les frais de port aller quI restent à la charge de l’acheteur)

Pour info

Durée de la surcharge CV 63 (“durée de court-circuit”)
63 0 … 32 (2) le temps pendant lequel une surcharge est présente avant que le moteur ne soit arrêté
L’augmentation de la valeur d’entrée de “1” prolonge le temps de 0,5 ms.
0 = immédiatement
32 = 16 ms
Ampleur de la surcharge CV64 (“sensibilité au court-circuit”)
64 0 … 255 (50) Ampleur de la surcharge à laquelle la surcharge est détectée
50 = 1.500 mA
Plus la valeur est élevée, plus le courant auquel la protection contre les surcharges se déclenche est élevé.
La valeur de 50 ne doit être modifiée que dans des cas exceptionnels !

Sinon, je peux installer un condensateur ??
Connexion d’un condensateur tampon entre GND et V+.

Ou acheter un décodeur Märklin.

Bon, j’ai fini par acheter un décodeur Märklin mLD3.
Je l’ai monté, le moteur fonctionne dans les 2 sens de marche.

La LED rouge (fil jaune) suit le sens de marche de la locomotive.
Le fil bleu (commun positif) possède une résistance de 1,5K

Par contre, la LED Blanche (fil blanc), ne s’allume jamais.

En raison de caractéristiques différentes entre led blanche et rouge, monter une résistance de 1.5 k sur le fil jaune (led rouge) et 1k sur le fil blanc (led blanche). Rien sur le bleu.
JiPé

Ok, Merci.
Des fois, ça a marché.
Je vais donc monté 2 résistances de chaque coté (AV et AR).