J’ai fait une pause assez longue de petits trains et je m’intéresse de nouveaux à mon réseau (Montsalvat, pour ceux qui sont là depuis un moment !).
En faisant un tour sur le net, j’ai découvert la loco dont la référence est dans le titre de ce sujet. Elle m’a fait bonne impression, mais certains d’entre vous connaissent-ils réellement ce modèle (ou une version apparentée) ? Et si oui, qu’en pensez-vous ? Et que vaut-il en face de la version récente de Maerklin (qui n’est pour le moment pas encore sortie en époque II) ?
J’ai une image un peu ancienne de Piko, à une époque où je n’avais pas forcément envie d’acheter leur matériel. Or, les prix ont visiblement beaucoup augmenté (ce qui n’est pas le cas chez Maerklin, ou, en tous les cas, pas dans de telles proportions). Le matériel a-t-il fait un bon spectaculaire en avant ? Est-ce que ces locomotives fonctionnent vraiment bien sur la voie C ?
Je suis preneur des informations dont vous voudrez bien me faire part, et, plus largement de vos lumières !
Bien cordialement à tous,
La qualité de reproduction des modèles Piko récents est très belle mais les tarifs ont “explosé”, encore plus récemment.
J’ai présenté plusieurs de leurs modèles:
Mais malheureusement pas (encore ?) de machine vapeur. Les tarifs actuels me dissuadent quelque peu …
N’ayant pas vraiment de “vrai” réseau (plutôt un locodrome), je n’ai pas un usage intensif de mes machines; Du coup, je ne saurais pas estimer la qualité dans le temps des mécaniques Piko (usures, apparition de jeu dans les transmissions, tenue des engrenages (fissures), endurance des moteurs, …). La seule remarque est le bruit du moteur lorsqu’il est associé à leur décodeur maison.
Concernant les tarifs Piko, certains modèles AC sont disponibles en deux versions, une digitale sonore, l’autre digitale sans effets sonores, ce qui permet de diminuer la note de pas loin d’une centaine d’euros.
Märklin n’offre que très rarement le choix entre ces deux variantes, le modèle étant quasi systématiquement proposé qu’en digital sonore.
Bernard,
En regardant la présentation de tes modèles, j’ai constaté l’évolution considérable des finitions des modèles Piko !
En revanche ce que tu dis des décodeurs n’est guère rassurant s’ils ne s’avéraient pas de meilleure qualité sur un modèle à 477,00€, au prix catalogue du fabricant…
Je suis un peu perplexe…
Oui les décodeurs Piko ont mauvaise réputation … Je contourne maintenant le soucis en abandonnant la compatibilité Mfx qui est perfectible et en les configurant uniquement en DCC car il faut reconnaitre que dans la plupart des cas, leurs bandes sonores sont plutôt convaincantes.
Merci beaucoup pour vos messages et bravo pour vos beaux compte-rendus ! Bernard, j’ai fait un petit tour dans ta collection et c’est très impressionnant !
Grâce à vous deux, je crois que je vais patienter jusqu’à ce que Märklin en sorte la version ép. I ou II. Il y a de toute façon de quoi se faire plaisir avant !
La question de la qualité des sons ne me semble pas forcément rédhibitoire et cela peut sans doute s’arranger en post-production…