CROCO45 - Présentation de la BB BR 216 Piko (52403)

Bonjour

Bon … vous allez dire que j’abuse … dans la foulée de la BR 194, un autre modèle Piko est arrivé :slight_smile:

Présentation dans le WE :slight_smile:

Amicalement

Bernard

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Ça va intéresser notre cher @KBS-970 !

A.

Oui :slight_smile: d’autant que je pense qu’il s’agit de la tête de série dont la décoration au niveau de la bande noire inférieure diffère des modèles suivants.

Amicalement

Bernard

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Bonjour,

Oui cette 216 010 a:
-le bas de caisse et châssis des 9 V160 de présérie dites “Lollo”
-la forme des cabines de la série (216 011 à 216 224)
cette 010 est un mix des deux séries.

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Bonjour

Voici donc la présentation de cette BR 216 qui est une machine unique mélangeant le bas des prototypes avec le haut des machines de série (merci à @KBS-970 pour l’info :slight_smile: )

Cette locomotive fait partie de la gamme “Expert” de Piko comme l’atteste la boite:

C’est une version 3 rails équipée du “SmartDecoder” Piko 4.1 (contrairement à la récente BR 194 dôtée elle de la version 5.1 du ce décodeur).

L’emballage composé d’une protection en plastique souple qui entoure la locomotive à l’image de ceux de Märklin est devenu le standard chez Piko:

A noter qu’il n’y a pas de socle en plastique rigide noir:

RAS coté documentations:

  • le manuel d’utilisation et d’entretien
  • les instructions relatives au décodeur malheureusement toujours qu’en allemand et anglais, pas de français :-1:
  • l’éclaté de la machine avec la référence des pièces détachées
  • un fascicule de présentation de la gamme Piko

La machine sortie de son emballage, on a accès au sachet de détaillage classiquement composé des pièces d’accastillage des traverses de choc:

Le dessous de la machine révèle que tous les essieux sont moteurs malgré la présence du frotteur. A noter que les boitiers d’attelages sont à élongation et fixés sur le châssis et non pas sur les bogies :+1:

Le poids de 474 grs est plutôt flatteur pour une configuration BB avec une caisse en plastique:

Conformément aux spécifications du décodeur, la machine est automatiquement reconnue en Mfx :+1:

Les fonctions digitales sont ainsi automatiquement détectées et configurées dans la centrale (ici une antique CS2)

La liste des ces fonctions:

Maintenant place aux photos :slight_smile:

Le compartiment moteur est éclairé (fonction F5)

Les cabines de conduite sont elle aussi éclairées mais ne sont pas dépendantes du sens de marche:

Petit détail: les instruments du pupitre de conduite …

… sont éclairés en même temps que les feux avant:

Les bogies …

… ainsi que la partie centrale du châssis correspondent aux prototypes dits “Lollo”:

Voici la comparaison avec la ligne des modèles de série (ici une BR 218 Märklin) où on voit bien la différence du bandeau gris de bas de caisse:

Voici qui conclut la partie photo. Une vidéo arrive :slight_smile:

Amicalement

Bernard

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Bonjour

Voici donc la vidéo de cette BR 216 Piko :slight_smile:

On observera la relative discrétion de la bande sonore que j’ai trouvé fade par rapport à la BR 216 ESU - J’ai été surpris par cela car les bandes sonores Piko que je connaissais jusqu’à présent étaient plutôt convaincantes ? En revanche, très beau ralenti :+1:

Bilan

:+1:

  • modèle très joliment détaillé
  • fonctionnement très souple
  • belle documentation en français pour certaine ou à minima en anglais
  • reconnaissance Mfx (même si je recommande de la désactiver et d’utiliser la machine en DCC - c’est que j’ai fait sur mon modèle)

:-1:

  • bande sonore assez discrète manquant de volume

En conclusion, c’est un beau modèle que je ne regrette pas, d’autant qu’il reproduit une variante assez particulière à la frontière des modèles de pré-série et ceux de série.

Amicalement

Bernard

Bonjour,

La 216 ESU a deux HP ronds diam. 23mm, un situé en dessous du cardan (liaison sortie moteur vers bogie), et le second en dessous de la grille de ventilation de la toiture.

La sonorisation Piko d’origine n’est pas tip top, il vaut mieux prendre la version analogique et la sonoriser plus tard chez les “spécialistes” de la sonorisation (Henning par exemple)

Cette BR 216 010 est unique en son genre.

Bonjour,

J’exhume ce post pour le compléter avec la “vie” de la machine trouvée après recherches sur le net car un détaillant allemand la possède encore en stock en 3 rails digital et sonore.

4 ans et presque 9 mois passés en numérotation époque III et un peu moins de 12 ans en numérotation époque IV.

image

Engin unique de part la forme de son châssis et de sa caisse qui aurait peut-être mérité une sauvegarde de la part de nos passionnés d’outre-Rhin, mais le sort en a décidé autrement.

Bonjour,

Pour les V 160/BR 216, il y a ce livre incontournable

Die V160 Familie, tome 1 consacré aux V160
Suivent les tomes 2 et 3.

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