CROCO45 - Ma collection de trains 3 Rails (autre que Märklin)

Fleischmann, of course !

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Effectivement :slight_smile:

Je ne savais pas que Fleischmann avait produit ces modèles (surtout en 3 rails) avant de “tomber” dessus. Ce sont des copies conformes des modèles Roco hormis quelques détails comme les carters de dessous des bogies qui sont ajourés sur ces modèles et pleins sur les Roco.

Et bien sûr, elles ont les qualités des Roco: souplesse, silence, ralenti, sonorisation :+1:

Amicalement

Bernard

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Bonsoir Bernard,

Impressionnant ta collection !!. De bien belles machines bi-tons, j’adore cette livrée.
Sincèrement.
Philippe

C’était juste avant qu’elles ne passent chez Roco et surtout l’abandon de la gamme H0 chez Fleischmann (que je regrette beaucoup… :pensive:)

Sinon Roco ne re-propose toujours pas en nouveautés 2023 de BR 218 3ème et 4ème série (ceux avec bogies MaK), décidément je suis maudit…

Pour 2023:


Diesellokomotive 218 290-5, DB AG
70771/772, 78772


Diesellokomotive 218 150-1, DB
7300010/7310010, 7320010

Bernard, as-tu la ou les BR 216 de chez Piko ? comment se passe la cohabitation Piko/Roco ?
Un modèle est mieux que l’autre ? Plus haut ? Plus finement gravé ? etc.

Perso, je trouve les Piko un cran au-dessus au niveau tarif, finition, détaillage (éclairage et détail de la salle des machines, éclairages cabines)

Pour les Roco, les boudins de roues fins.

En tous cas, la guerre est déclarée entre Piko et Roco, cette fois-ci Piko annonce la V100 (BR 211) de la DB…

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Bonsoir

Photo de famille :slight_smile: chaque série est représentée par une machine fabriquée par une firme différente :wink:

Amicalement

Bernard

J’avais présenté la BR 216 010 Piko

Je n’ai pas (encore …) de BR 216 Piko de série.

Amicalement

Bernard

Bonjour,

Dans l’ordre de gauche à droite:

Märklin, Roco, Piko, Brawa et ESU

Merci pour ta réponse, Bernard

Christian

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Il est incollable ce Christian :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonjour à tous,

Perso, en turquoise et beige, je possède la BR 210 Roco et la BR 216 Piko, toutes deux en version sonore 3 rails d’usine.
Les différences entre les 2 engins :

  • Meilleure synchronisation du bruit du Diesel au démarrage de l’engin sur la Roco (dès le passage des premiers crans de la MS2 avant roulage de l’engin alors que sur la Piko, le moteur n’accélère qu’une fois que la machine roule !).
  • Position “parking” (feux rouges à chaque extrémité) sur la Roco (absente sur la Piko).
  • Fonction permettant de passer de phare en fanal sur la Piko.
  • 27 fonctions sur la Piko contre 18 sur la Roco (en mode DCC).
  • Eclairage cabine indépendant + éclairage compartiment moteur sur la Piko, pas d’éclairage sur la Roco.
  • Conducteur en cabine 1 sur la Roco, pas de conducteur sur la Piko.
  • Gravure de la caisse et des bogies plus fouillée chez Piko.
  • Engin Piko livré avec les chasse-obstacles (pas de chasse-obstacles sur la Roco ni même dans le sachet de pièces détachées).
  • Sur la Roco, bruit de transmission dans un sens (pas du au frotteur, faudra que j’autopsie la machine un de ces jours ! ).
    Concernant le passage sur les appareils de voie (voie K sur ma piste d’essais avec TJD grand rayon et aiguillages grand et petit rayon) RAS pour les 2 engins.
    La machine Roco est livrée en DCC avec possibilité de passer en Motorola (??!!). La machine Piko est censée être compatible MFx avec les déboires déjà signalés sur ce forum.
    A l’occasion, je pourrai faire quelques photos.

Bonjour Bertrand

Merci pour ce retour détaillé

Oui quelques photos seraient appréciées à l’occasion, ces machines figurant sur ma liste “ToDo” :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonsoir et merci Bertrand,

Pour les chasse-pierres, c’est normal que la BR 210 004 n’en ait pas puisqu’en réel elle n’en avait pas, et n’en a jamais eus.
Toutes la famille des V160 n’était pas pourvu de chasse-pierres, ni même les V100. Seules quelques-une en ont eus.

Les Piko sonorisées sont effectivement à éviter, elles ont leur propre système pas toujours évident à faire fonctionner.

Bizarrement, les Roco sont à présent en plux16 ou 22, et ne proposent pas tout le potentiel de cette norme NEM. Dommage de ne pas mettre l’éclairage cabine et d’autres petits gadgets que la concurrence propose pour un tarif moindre.

Bonjour,

@ Christian, concernant les chasse-pierres (hors BR 210) cela semblait surtout relever de leur lieu d’affectation.

Pour les photos qui vont suivre du comparatif entre BR 210 Roco et BR 216 Piko, trois considérations à prendre en compte :

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Bonjour Bertrand,

Merci pour toutes ces infos.

Les BR 210, durant leur carrière, ont toutes été affectées à Kempten, avant de rejoindre Braunschweig en 1982 sous leur nouveau numéro de série BR 218.9 (dépose de la turbine et retour à des machines classiques), puis à Stendal entre 2004 et 2006, puis radiées.

Pour moi le gros + des Piko, sont l’aménagement de la salle des machines et de son éclairage, les éclairages cabines, et enfin le prix.

Le rapport qualité-prix Roco n’y est plus, pour moi. Entre une gravure un peu lourde (datant de 2012 déjà), toujours pas d’éclairage cabines, un tarif au-dessus des 200€…

Bonjour

La BR 210 Roco est-elle sonorisée d’origine par Roco ? Si oui, Roco a-t-il retouché la bande sonore pour supprimer la turbine ?

Merci

Amicalement

Bernard

Pour la 210 004 bleu océan-beige, je suppose que oui

Bonsoir Bernard,

Oui, la machine est sonorisée d’usine et la bande son ne comporte plus le bruit de la turbine.
Décodeur Zimo en Plux16.
La machine porte la référence 79737.
C’est vrai que la Roco est 50€ plus chère et se trouve maintenant détrônée par la Piko (je n’ose même plus comparer la BR 216 Märklin qui survit au catalogue en version Hobby).
L’avantage actuellement, c’est que les gammes des 2 constructeurs sont complémentaires, BR 210, 215 et 218.2 chez Roco, BR 216.0 et 216.1 chez Piko.

Bonsoir,

Il n’y a pas de BR 216.0 ni de 216.1, il y a soit des V160 (époque III) soit des BR 216 tout court (001 à 224).
Pour les BR 218, il reste encore les BR 218 de présérie à sortir (001 à 012), puis les BR 218.1 et .2 (bogies Henschel) et 218.3 et .4 (bogies MaK).
Cette dernière série est boudée par Roco…
Manque aussi les BR 217, le prototype BR 219 et la boucle sera bouclée :wink:

Sauf erreur, elle a été reproduite par Liliput en son temps:

image

Amicalement

Bernard

Et aussi Märklin-Trix dernièrement (pour la 217).

Quant à la BR 219n chez Liliput aussi.

Bonsoir

Allez pour changer un peu de thème, voici une motrice électrique allemande originale, certainement une fantaisie de Piko (comme quoi, il n’y a pas que notre marque favorite qui pratique ce genre de décoration …): une E41 en colori “TEE” :slight_smile:

Amicalement

Bernard