CROCO45 - Présentation de la CC BR 194 Piko (51473)

Le commentaire de @Pierre43 m’incité à accélérer la présentation de cette nouvelle venue et je dois avouer que je partage son enthousiasme: on est face à du beau, à du très beau :heart_eyes:

Bon … ne grillons pas les étapes et commençons par le début: Nous sommes donc face à un modèle de la gamme “Expert” de chez Piko comme indiqué sur la boite:

On est bien sûr sur un modèle 3 rails digital sonore équipé du “SmartDecoder 5.1” Piko qui apporte la compatibilité Mfx :+1:
On note la présence du “TrainSound” et nous verrons plus tard que ce n’est pas du flan :slight_smile:

La machine est emballée dans un berceau en plastique transparent qui entoure et protège la machine à l’instar du packaging Märklin:

On a accès aux notices par un petit compartiment repris là aussi de l’emballage Märklin:

  • le manuel d’utilisation et d’entretien
  • l’éclaté de la machine avec les références de pièces détachées
  • Deux manuels spécifiques au décodeur (en allemand et en anglais mais malheureusement pas de français :-1: )
  • Un petit fascicule de présentation de la gamme Piko

En plus d’être entouré par cet emballage en plastique souple …

… la machine est maintenue en plus par un socle en plastique rigide …

… sur lequel elle est simplement posée:

Une fois déballée, on a accès au sachet de détaillage classiquement composé des durites de frein:

Le poids est flatteur : 526 grs soit quasiment le même poids que son équivalent Märklin qui est en “ganz metall” (542 grs)

Le dessous de la machine révèle une reproduction assez détaillée des bogies, notamment une évocation des moteurs de traction du modèle réel. Le frotteur est classique (et relativement bruyant …).

Posons maintenant la machine sur les rails et magie du Mfx …


rien ne se passe ! :dizzy_face:

La machine étant été acquise d’occasion “neuve”, il est possible que son précédent propriétaire ait désactivé ce protocole … faudra que je vérifie le CV adéquat (le 29 de mémoire).

Dans tous les cas, je recommande de désactiver le mode Mfx des décodeurs non Märklin “dits” compatibles car régulièrement, le fonctionnement en Mfx est assez erratique …

Du coup, création manuelle d’une machine en DCC (adresse 3 par défaut que je modifierais par la suite) et configuration des nombreuses fonctions digitales:

Passée cette étape un peu ingrate, place aux photos de la bête :slight_smile:

Les équipements en toiture sont très très fins :+1:

Et que dire de la finesse des pantographes :heart_eyes:

Le fameux câble d’alimentation du feu supérieur que l’on voit courir jusqu’à celui-ci:

A noter une signalisation un peu particulière composée d’un feu rouge qui je pense, est utilisée lorsque la machine est en pousse d’une rame:

Les cabines sont bien sûr éclairées en accord avec le sens de marche …

… et on a même droit à l’éclairage des instruments de conduite dans la cabine ! :open_mouth:

A noter la présence d’un éclairage au niveau des essieux moteurs (dans le sens de marche) …

… permettant au mécanicien de détecter d’éventuels patinages:

Les compartiments techniques peuvent aussi être éclairés …

… et cerise sur la gâteau …

… des effets d’étincelles apparaissent lors du passage des crans de traction et ceci en accord avec les effets sonores :+1: :+1:

Voici qui conclut la séance photo.

Je vais préparer une vidéo, car le fonctionnement est de tout premier ordre, sans parler de la bande sonore du meilleur niveau :heart_eyes:

Je ne suis pas loin d’être aussi enthousiasmé que par la BR 103 ESU , c’est dire que Piko a mis la barre très très haut :slight_smile:

La BR 194 Märklin même sortie très récemment prend un coup de vieux même si elle reste très jolie et dispose du “ganz metall” :slight_smile:

Au plaisir d’échanger sur ce très joli modèle :slight_smile:

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »