Bonjour
Bon… après ces digressions hautement philosophiques , attaquons nous au sujet qui nous occupe
Il s’agit donc de la dernière nouveauté ESU: la BR103 qui était attendue depuis pas mal de temps. J’ai du poser ma réservation il y a pas moins de 3 ans. J’ai pu grâce à cette réservation bénéficier de ce modèle car les stocks étaient semble-t-il très réduits car épuisés en à peine quelques jours …
Il s’agit de la référence 31171 qui représente une version époque IV, mon époque de prédilection.
Deux autres références sont sorties (tout aussi vite épuisées):
-
une époque III qui est en fait un des prototypes (la E03 001) ne disposant que d’une seule rangée de persiennes latérales (référence 31170)
Comment dire que j’ai hésité au moment de la réservation … -
une époque IV/V en livrée “orien rot” (référence 31172)
Là j’ai pas hésité une seule seconde … beurk …
L’autre caractéristique que l’on apprend en regardant l’étiquette est la capacité du modèle à fonctionner indifféremment en 2 rails ou 3 rails Et là, je dis chapeau bas à ESU, c’est vraiment bien trouvé et je rêverais que les autres fabricants s’en inspirent. Il suffit de clipser/déclipser le frotteur et sélectionner un commutateur sous la loco et le tour est joué
La machine est bien protégée; Notez aussi le message d’avertissement relatif aux pantographes motorisés à ne pas manipuler à la main:
Trois sachets d’accessoires sont visibles:
- la pince pour clipser/déclipser le frotteur (monté d’origine)
- une petite clé BTR
- l’accastillage des faces avant (conduites de freins, carénage inférieur, etc …)
La machine est vissée sur un support; Aucun risque qu’elle se ballade en cours de transport
Il suffit de dévisser la fixation avec la clé BTR:
Et le tour est joué:
La machine est livrée avec un joli livret d’une vingtaine de pages mais malheureusement qu’en Allemand (pas d’anglais et encore moins de Français )
Comme on pouvait s’y attendre, il y a phlétore de fonctions digitales
Le poids est plus qu’honorable (550 grs) ; Normal, c’est du “ganz metal”
Le dessous de la machine est particulièrement détaillée (mais cela sert-il à quelque chose lorsque la machine roule ?.. ). Le frotteur est monté d’origine; Donc rien eu à faire pour la faire fonctionner en 3 rails
Quatre bandages d’adhérence sont présents; Avec la masse de 550 grs, ca devrait tracer “lourd”
Remarquez aussi les pignons qui semblent être en métal et non pas en nylon.
Bien, c’est pas le tout, posons la bestiole sur la voie; Détection Mfx de rigueur, le décodeur (ESU ! ) dispose du mode M4 compatible avec le Mfx
Machine détectée mais comme … un wagon
Le nom est aussi générique “E03 / BR 103” commun aux trois références.
Bon d’accord, c’est pas grand chose à corriger …
Et voilà enfin (je sais, je suis bavard …) la belle en image:
On remarque qu’un des pantographes n’est pas suffisant replié … à voir si un CV permet de l’ajuster (la notice n’indique que les CV qui règlent la hauteur des pantos)
Le lanterneau est éclairé et s’allume avec des effets “néons”:
Le mécanisme de motorisation des pantographes est particulièrement discret car il utilise comme en réalité le vérin de montée et de descente
La ligne de toiture est très très fine et que dire des postes de conduite
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi, l’impression de puissance est bien là !
Remarquez aussi le sigle DB en relief et non pas juste sérigraphié comme la majorité des BR 103 du marché.
Les essuies-glaces seront à repositionner.
Mes photos ne rendent pas hommage à la qualité de reproduction des bogies, ils sont vraiment très très détaillés
Et on termine comme à l’habitude par une petite vidéo … et là, contrairement comme souvent avec les locomotives électrique où je trouve que les bandes sonores ne sont pas démonstratives, ici … comment dire … on en reçoit plein les oreilles un son puissant, varié, sans aucune distorsion Rien à voir avec les bandes son Märklin ou même Roco. On reconnait la maitrise d’ESU sur le sujet !
Peut être que cela ne se ressent pas (ou pas … ) j’ai été plus qu’emballé par ce modèle Beaucoup de qualités, peu de défauts
- qualité de l’emballage
- modèle “ganz métal”
- modèle “bi” 2 rails / 3 rails
- présence sur les rails à tout point de vue (visuelle, sonore)
- bande son à tomber (je sais, je me répète)
- fonctions digitales pléthoriques (je n’ai pas parlé des sabots de freins qui clignotent au freinage, du panneau de commande qui s’éclaire dans la cabine, des grincements de roues dans les courbes … )
- finesse de reproduction
allez faut tout de même que je trouve quelque chose …
- réglages des pantographes à ajuster (surtout un des deux dans sa position basse)
- reconnaissance Mfx qui pourrait être légèrement améliorée (je sais, je suis vraiment mesquin …)
- documentation uniquement en Allemand
Voilà qui conclut cette présentation.
Au plaisir d’échanger sur ce modèle d’exception. J’ai hâte de voir les prochaines séries !
Amicalement
Bernard