[ESU] Les nouveautés 2023

Une Ae 6/6, c’est une très très bonne nouvelle.
Philippe

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Oh oui, mais la stratégie marketing m’intrigue. Elle arrive un peu dans un marché saturé.
Il y a tellement d’autres modèles beaucoup plus difficile à trouver.

L’Ae 6/6 est la seule loco Suisse produite à l’échelle exacte en H0 par 4 constructeurs: Märklin/Trix, Roco, Hag et Piko. (auxquels on peut ajouter les anciennes versions de HAG, Märklin et Lima).

D’ailleurs chez Piko c’est un peu un échec, quand on compare avec les modèles suisses sortis précédemment par la marque.

Présentes chez 3 fabricants il y a
Re 4/4 I (Märklin/Trix, Piko, HAG)
Re 4/4 II, Re 6/6 et Re 460 (Märklin/Trix, Roco, HAG)

Sauf oubli de ma part, tous les autres ne sont produites que par deux fabricants au maximum.

Sylvain

PS: Quand je parle de “produites” ce n’est pas forcement cette année, mais sorties régulièrement ces dernières années, et qui peuvent potentiellement revenir dans les prochaines années.

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Bonsoir Sylvain,

Je suis intrigué par ta remarque car possèdant deux modèles Piko présentés ici, j’ai trouvé ces modèles particulièrement réussis.

Tu parles d’un échec sur le plan technique ou commercial ?

Sinon je te rejoins sur la saturation de modèles d’Ae 6/6 même si cela reste un modèle emblématique des CFF.

Amicalement

Bernard

Echec commercial, elle est à un tarif assez élevé comparé à ce qu’a pu sortir la concurrence.
On en trouve à foison sur les étales des revendeurs, pas plus tard qu’aujourd’hui j’ai reçu un mail de pub de la part d’un gros revendeurs Suisse qui en a un peu à la pelle et qui essai de faire des promos dessus.

Je parle en terme commercial

C’est le seul modèle qui ne s’est pas épuisé en quelques mois. A l’heure actuelle seul les modèles DC de la Ticino sont épuisés. Ce qui est un peu normal car Piko a respecté les différences de ce prototype.

Sur les modèles précédents les premières variantes étaient pratiquement épuisées avec les pré-commandes.

Je comprends, j’ai moi même acquis mes deux Ae 6/6 à l’occasion de promos.

Amicalement

Bernard

Hello

A propos de stratégie marketing :
j’émets l’hypothèse qu’ils veulent avoir à leur catalogue les “must have” du modélisme ferroviaire pour leurs clients qui seraient ( comme certains d’entre nous de Märklin ) des fans inconditionnels de ESU et qui voudraient se constituer un parc uniquement de la marque

En tout cas belle loco
Francis

Encore faudrait il qu’elle soit dispo…
Ça fait plus d’un an que j’ai en commande un modèle de leur catalogue….

Philippe

Bonjour

Oui je dois convenir que la “stratégie” de ESU est assez opaque, entre un délai de disponibilité qui frise parfois les 3 années (cas de la BR 103) et une production hyper limitée comme justement cette même BR 103 qui s’est vendue en quelques semaines (voire jours …). Ils auraient pu facilement produire une seconde fournée pour ceux qui ont loupé la première ou sortir des variantes, ils les auraient vendu à coup sûr … Hé bien non, juste une seule série à ma connaissance et les prix en “occasion” s’envolent vers des plafonds inavouables :frowning:

Amicalement

Bernard

Le lien pdf

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Bonjour,

Moi qui adore toutes ces machines suisses, l’Ae 6/6 Lausanne fera partie de ma collection. J’hésite pas une seconde de plus. La première avec pantographes motorisés et plein de belles choses.

Philippe

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Bonsoir,

Je ne sais pas, mais chez moi impossible de visionner la vidéo des nouveautés d’automne d’Esu.
Philippe

Essaye avec ce lien, peut-être que…

Merci KBS,

Sur le forum Hag, y a pas mal de critiques sur ce modèle qui a seulement été vu au salon de Friedrichshafen en Allemagne.
Philippe

Normal, c’est à l’occasion de ce salon qu’Esu annonce ses nouveautés automne 2023.
Le prochain salon où ces Ae 6/6 seront visibles est la foire de Nuremberg 2024 (30 janvier au 3 février 2024).

Bonsoir,

3 nouvelles versions de ces Ae 6/6 ont été annoncées pour 2024.

A noter que le défaut de forme de la toiture au dessus de chaque cabine mis en évidence sur plusieurs autres forums à la sortie de l’Ae 6/6 “Lausanne” n’a apparemment pas été corrigé sur ces prototypes.
Vous êtes désormais prévenu :wink:

Plus de détail ici

Bonne soirée,

Bonjour,

On se croirait sur ce forum dans un supermarché. On a un rayon entier d’Ae 6/6 à toutes les sauces, comme les jambons, yoghurt chez ELeclerc.
Avec les Marklin, Roco et Hag, n’a t’on pas suffit ???.
Ces Esu sont bourrées de technologies, à voir dans le temps si cela va tenir. Les Hag, Marklin et Roco sont pour moi des valeurs très sûres.
Et acheter en promo pour acheter c’est pas pour moi.

Philippe

Bonjour Philippe

Tu oublies les Piko ! :wink:

Amicalement

Bernard

Bernard,

Effectivement on a les Piko aussi :smirk::smirk:.
Esu devrait rester sur ce qu’il sait faire, et ne pas s’aventurer dans la fabrication de locomotives. C’est comme les maçons, aujourd’hui ils empilent des briques, ke le lendemain ils font des baguettes, et si ça marche plus, ils se croient plombiers.
Philippe

Je suis bien d’accord, sauf pour la dernière ligne…
mais tout le monde n’est pas aussi conservateur que nous deux. :wink:
Personnellement ce qui m’intéresse à un modèle, c’est qu’il rende bien l’original quand il est devant un train, et si je veux des fonctions supplémentaires, c’est celles qui sont dans le réglement : une disposition correcte des feux (encore, ceux qui me servent ; je n’ai pas besoin pour les allemandes d’avoir des feux rouges en double et simple et tout le tralala si la loc ne circule qu’attelée à un train), plus le sifflet et/ou la trompe. Le “bruit de moteur” ou ce qu’il y a, ne m’intéresse point, c’est ridicule par rapport à la réalité (un peu comme un disque de 1900 en 78 tours comparé à un enregistrement HiFi de cette année), sans même parler de l’impossibilité de bien rendre les changements de vitesses sur les autorails à BVM ou les différences de son d’une machine à vapeur selon la puissance demandée.
Vu comme ça, je serais le client idéal pour Hag (si le portefeuille en banque le permettait).

Mais ceux qui cherchent des fonctions sonores et lumineuses et mécaniques à foison, sont bien servis chez ESU, et qu’ils y trouvent leur plaisir sans pour autant me gâcher le mien.

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