Bonjour
Voici donc la présentation de cette BR 216 qui est une machine unique mélangeant le bas des prototypes avec le haut des machines de série (merci à @KBS-970 pour l’info
)
Cette locomotive fait partie de la gamme “Expert” de Piko comme l’atteste la boite:
C’est une version 3 rails équipée du “SmartDecoder” Piko 4.1 (contrairement à la récente BR 194 dôtée elle de la version 5.1 du ce décodeur).
L’emballage composé d’une protection en plastique souple qui entoure la locomotive à l’image de ceux de Märklin est devenu le standard chez Piko:
A noter qu’il n’y a pas de socle en plastique rigide noir:
RAS coté documentations:
- le manuel d’utilisation et d’entretien
- les instructions relatives au décodeur malheureusement toujours qu’en allemand et anglais, pas de français
- l’éclaté de la machine avec la référence des pièces détachées
- un fascicule de présentation de la gamme Piko
La machine sortie de son emballage, on a accès au sachet de détaillage classiquement composé des pièces d’accastillage des traverses de choc:
Le dessous de la machine révèle que tous les essieux sont moteurs malgré la présence du frotteur. A noter que les boitiers d’attelages sont à élongation et fixés sur le châssis et non pas sur les bogies ![]()
Le poids de 474 grs est plutôt flatteur pour une configuration BB avec une caisse en plastique:
Conformément aux spécifications du décodeur, la machine est automatiquement reconnue en Mfx ![]()
Les fonctions digitales sont ainsi automatiquement détectées et configurées dans la centrale (ici une antique CS2)
La liste des ces fonctions:
Maintenant place aux photos ![]()
Le compartiment moteur est éclairé (fonction F5)
Les cabines de conduite sont elle aussi éclairées mais ne sont pas dépendantes du sens de marche:
Petit détail: les instruments du pupitre de conduite …
… sont éclairés en même temps que les feux avant:
Les bogies …
… ainsi que la partie centrale du châssis correspondent aux prototypes dits “Lollo”:
Voici la comparaison avec la ligne des modèles de série (ici une BR 218 Märklin) où on voit bien la différence du bandeau gris de bas de caisse:
Voici qui conclut la partie photo. Une vidéo arrive ![]()
Amicalement
Bernard


























