CROCO45 - Présentation des BR 78 Märklin 39785 39786

Bonsoir

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas une machine mais deux que je m’en vais vous présenter ce soir.

En effet, suite à mon escapade dans le Jura, j’ai eu l’opportunité d’acquérir un duo de BR 78 produites par Märklin en 2020:

  • la BR 078 256-5 (époque IV) dotée d’un décodeur digital Mfx sonorisé - référence 39785
  • la BR 78 516 (époque III) dotée d’un décodeur digital Mfx - référence 39786

Le conditionnement reste classique …

… ainsi que la documentation composée du manuel d’utilisation et du livret de garantie:

Les fonctions de la version non sonore sont réduites:

La version digitale sonore (39785) dispose bien évidement de beaucoup plus de fonctions !

Elle dispose aussi de la fonction “Speilewelt” comme l’atteste la présence du manuel associé:

Le sachet d’accessoires se compose des contre-tiges de piston et des conduites de frein:

Le poids est somme toute assez modeste (324 grs):

La version sonore est légèrement plus lourde (le poids du HP ?):

La reconnaissance Mfx n’est qu’une formalité:

La suite demain matin :slight_smile:

Amicalement

Bernard

3 « J'aime »

Bonjour

Voici maintenant les belles en image :slight_smile:

A noter la présence de fanaux rouges (uniquement coté arrière) lorsque la machine est en pousse d’une rame.

On remarque nettement le capteur Indusi présent au droit de la cabine sur la version de l’époque IV:

Je trouve que Märklin fait des vapeurs de plus en plus détaillées :+1:

Voici les deux ensemble :slight_smile:

La version de l’époque III ne dispose pas du capteur Indusi:

La vidéo habituelle suit dans la journée :wink:

Amicalement

Bernard

4 « J'aime »

Bonjour Bernard,
C’est très agréable ces petites présentations : ça donne l’impression d’agrandir sa collection, d’agrandir sa connaissance du domaine, mais sans avoir à acheter …
Et on a aussi le plaisir d’imaginer quelqu’un d’heureux, qui prend en plus le temps de nous faire partager sa joie.

Bon, ça donne envie, bien sur. Et il ne faut pas craquer.
Et l’annonce de la vidéo finit très bien la lecture : on reste sur la gourmandise. Vivement la vidéo !
Vincent

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Eh bien as-tu renforcé ta planche, ça doit commencer à faire très lourd toutes ces machines sur ton réseau.
J’aime bien cette vapeur, j’ai 2 versions SNCF région de l’Est. J’attends que Maerklin l’a remette à jour, améliorée comme l’Allemande. Maerklin l’a sortie mais seulement à l’échelle I
Philippe

2 « J'aime »

Rassure toi Philippe, le réseau n’est pas assez grand pour poser toutes mes machines :slight_smile:

En revanche, comme je tiens à profiter de ma collection, la plupart des machines ne sont pas dans leur boite mais dans une vitrine qui, elle, commence à bien se remplir :wink:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

La Br 78 est une de mes future … je met de côté …

Bonsoir

Et voici la vidéo :slight_smile:

En conclusion:

:+1:

  • fonctionnement souple et silencieux
  • reproduction détaillée (pas ultra mais un bon compromis entre finesse et solidité)
  • bande sonore plutôt sympa (Märklin s’améliore :slight_smile: )
  • fonctions d’éclairage étendues (cabine, feux rouges peu communs sur une machine à vapeur)

:-1:

Hé bien je n’ai rien vraiment trouvé comme défaut !

Donc Pierre, tu peux y aller sans hésiter :wink:

Amicalement

Bernard

Merci pour ces essai et présentation de BR78. C’est un modèle qui me faisait de l’oeil mais j’attendais un prix plus doux pour me décider, c’est chose faite ce soir avec le modèle 39787, version époque III.

Bonjour,

Eh bien le coup de sifflet c’est du très bon avec un grand B.
Une très belle vapeur.
Sincèrement.
Philippe

Salut Philippe

Oui je trouve que l’effet de réverbération donne de la profondeur du coup de sifflet :+1:

Amicalement

Bernard

Pour le fun, voici le modèle d’origine produit dans les années 80 … même s’il était bien proportionné, on sent tout de même un léger progrès ! :slight_smile:

Amicalement

Bernard

En revanche, je trouve que le modèle Fleischmann produit dans les années 90 supporte particulièrement bien la comparaison :+1:

Ce modèle est en version 3 rails analogique d’origine. Il va passer par les Ateliers 3R pour être digitalisé et sonorisé :wink:

Cela reste une alternative abordable en occasion au modèle Märklin près de 4 fois plus onéreux.

Amicalement

Bernard

Super ça ! et dire que ma nouvelle série 91 ne veux plus rien entendre … j’avais essayé de trouver un lok sound 21 pin mais ça n’existe plus et le v5 beaucoup trop grand, donc j’ai voulu remettre le décodeur d’origine, mais je l’ai mis à l’envers , ayant vu mon erreur je le remet dans le bon sens mais rien y fait , j’ai acheté un autre plus rien non plus elle est morte … dommage.

Bonjour

Un petit “up” de ce fil en raison de l’arrivée d’une autre BR 78 Märklin :slight_smile:

Il s’agit de la référence 39787 dont je viens d’équiper d’un fumigène le modèle de @filipi58 ; Du coup, j’ai craqué aussi en allant chercher la sienne :smile:

En compagnie de ses frangines :slight_smile:

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Bonjour,

Ils ne se foulent pas trop chez Märklin…
Un moule pour des énièmes pots de peinture, pas la moindre variante de toiture, du nombre de dômes, etc.

1 « J'aime »

Bonsoir Pierre,

Si tu n’as pas encore concrétisé, la BR 78 bénéficie d’une belle promotion ici @filipi58 vient d’en profiter :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

oups, il y bien longtemps que je lai et quelle est programmée !!
mais quand je reprendrais cet hiver, je vais voir pour autre chose… mais quoi ! autorail ? sais pas …