Ateliers 3R - Sonorisation d'une BR 78 Märklin (39786)

Bonsoir,

Suite à la venue de deux BR 78 dans mon parc dont une sonore et l’autre non, je souhaitais sonoriser cette dernière:

Cette présentation fait écho au post de Pierre:

Voici donc la bête :slight_smile:

La notice indique clairement l’emplacement des 4 vis cruciformes de fixation de la partie supérieure (chaudière et abri):

Attention au cable d’alimentation de l’éclairage de l’abri:

Une fois déconnecté, on peut se concentrer sur le chassis avec sur le côté droit, la platine dôtée d’un connecteur 21MTC et son décodeur (ici un mLD/3):

Le décodeur s’enlève facilement:

L’installation du HP en dessous de la platine impose son démontage; A noter qu’elle est fixée par deux vis non pas cruciformes mais Torx. On note un cache circulaire noir qui obstrue l’emplacement en l’absence de haut parleur. On voit aussi que la platine ne comporte pas de composants actifs hormis des résistances pour les Leds et les Leds des fanaux arrières:

Le cachei se décolle sans trop de difficulté:

J’avais dans ma boite à bonheur un haut parleur du bon diamètre:

J’insère un morceau de mousse pour à la fois isoler le haut parleur de la platine et le caler sous celle-ci:

La platine est remontée; Reste à souder les fils du haut parleur …

… ce qui est fait dans la foulée (les deux plots du HP sont sur le haut de la platine):

Le décodeur choisi est un Märklin mSD/3 ; Un LokSound ESU peut aussi tout à fait convenir:

Décodeur installé !

Avant le remontage, on teste déjà la bonne détection du décodeur par la centrale et on teste le HP avec les sons préchargés dans le décodeur; Tout va bien :+1:

La prochaine étape est la chargement des sons de la référence 39785 dans le décodeur - à suivre …

Amicalement

Bernard

7 « J'aime »

Excellent tuto , vivement la suite

1 « J'aime »

Bonjour

@buzz Merci ! :slight_smile:

Apres les travaux matériels, voici donc la suite qui couvre les opérations logicielles.

Il faut disposer du logiciel Märklin mDecoderTool3 téléchargeable librement sur le site de Märklin:
https://www.maerklin.de/de/service/downloads/neu-nachruest-decoder-mld3msd3/mdecodertool-mdt3

Une fois installé sur votre PC, on obtient l’écran principal où l’on peut configurer comment le décodeur va être programmé:

  • soit par un boitier de programmation; Il y a en deux, un pour les décodeurs d’ancienne génération mLD/mSD, l’autre pour la génération actuelle mLD3/mSD3
  • soit directement par la centrale (ici une CS2)

N’ayant pas sous la main mon boitier de programmation, je choisis d’utiliser la CS2 en cliquant sur l’icône de celle-ci et en renseignant son adresse IP:

Puis je sélectionne quelle locomotive je désire programmer …

… en la sélectionnant dans la liste des locomotives enregistrées dans la centrale:

Tout est maintenant prêt pour rentrer dans le vif du sujet. La machine à programmer doit se trouver sur la voie de programmation de la centrale:

On va chercher le projet directement chez Märklin avec le menu suivant …

… et on sélectionne le projet associé à la référence 39785 qui est la version sonore de la BR 78:

Les fichiers se téléchargent …

… et on retrouve avec les caractéristiques du décodeur de la 39785:

On en profite pour modifier le libellé de la machine:

Nous sommes maintenant prêts pour la programmation en cliquant sur l’icône idoine :+1:

On a le choix de programmer les sons ou non; Dans le cas présent, la programmation des sons est sélectionnée:

Le logiciel va alors pousser les fichiers de programmation du décodeur sur la CS2 en les stockant sur une clé USB raccordée à celle-ci. Attention, son contenu va être effacé lors de la programmation !

Les fichiers sont alors générés et la programmation se lance automatiquement:

Aie! Le firmware du décodeur est trop ancien :frowning:

La programmation est alors interrompue et les fichiers téléchargés sur la clé USB de la centrale sont effacés:

Je tente de mettre à jour son firmware à partir du logiciel mais le menu est désespérément grisé :frowning: Il est probable que cette fonction ne soit possible que si on utilise un boitier de programmation et non pas une centrale.

Du coup, je retourne sur la CS2 pour faire une mise à jour du firmware avec la fonction de mise à jour:

La version du firmware du décodeur est la 3.0.0.38 …

… alors que la dernière version est la 3.2.2.1

On lance alors la mise à jour:

Une fois celle-ci terminée, on relance la procédure de programmation du décodeur à partir du logiciel mDecoderTool3; Cette fois-ci, la programmation démarre …

… mais il va falloir être (très) patient :slight_smile:

Côté CS2, on observe la même fenêtre de progression:

Au bout d’une trentaine de minutes, la programmation est terminée :+1:

La locomotive mSD3 a disparu et a été remplacée par le décodeur programmé avec le nom voulu et toutes les fonctions prévues par la référence 39785:

Reste à tester tout cela :slight_smile:

Amicalement

Bernard

4 « J'aime »

Excellent reportage ! ça aide ! et le diffuseur est un 28 mm ?

Bonjour Pierre

Merci ! :slight_smile:

Je t’avouerais que je n’ai pas mesuré le haut parleur que j’ai installé; Il rentre juste dans le logement circulaire.

Voici le résultat en image (et en sons :wink: ):

On s’aperçoit aisément que la première machine (la 39786 non sonorisée à l’origine) a un volume nettement moins grave et profond que la seconde (la 39785 sonorisée à l’origine).

Sachant que les décodeurs sont identiques (Märklin mSD/3), la faute en est certainement au haut parleur que j’ai monté qui est visiblement moins performant que celui de Märklin :frowning:

Du coup, je pense que je vais me procurer ce haut parleur pour remplacer celui que je viens d’installer.

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

si tu en trouve un donne moi l’adresse .
moi je j’ai tout en ESU avec le lock programmer, j’ai été chercher le nouveau programme son de la BR 78
http://projects.esu.eu/projectoverviews/8?type=steam&order=date
on verras bien !

Tu le trouves directement chez Märklin

https://www.maerklinshop.de/ersatzteile/60868/lautsprecher-kpl

Amicalement

Bernard

Bonjour ,
j’ai reçu le diffuseur se matin, il n’est pas polarisé ?
sinon, je vois que tu as soudé les fils sur la platine et non sur le décodeur ?

Bonjour Pierre

Le haut parleur (ou diffuseur) n’est pas polarisé.

Tu peux le brancher directement sur le décodeur ou sur la platine (ce que je recommande). Si besoin, je peux t’indiquer les deux plots sur lequel il est nécessaire de souder les deux fils du HP. Attention, il faut bien savoir manier le fer à souder et ne pas ponter des plots entre eux !

Amicalement

Bernard

Oui je veux bien , je suis prêt à les souder ! je te remercie.

Pierre

en agrandissant ta photo , je vois où souder .

Voici

ATTENTION de ne pas faire de jonction avec les plots voisins qui alimentent le moteur.

Amicalement

Bernard

voilà ! mais pas facile, le plot du fil bleu est proche !!

Et bien malgré le nouveau décodeur Esu ! pas moyen … pff

Bonjour Pierre

Et quelle référence de décodeur?
J’ai vérifié et l’éclairage intérieur est sur Aux3 en sortie renforcée sur le décodeur.
Donc:

  • Un décodeur ESU 21MTC NEM660 crame c’est systématique.
  • Il faut un décodeur ESU 21MTC “MKL” avec les sorties Aux3 et Aux4 renforcées.

Et loi de Murphy oblige, le décodeur va très bien fonctionner avec la caisse ouverte, puisque dans ce cas l’éclairage intérieur de la cabine est très probablement déconnecté.
Ce n’est que à la mise sous tension après avoir branché la fiche à 2 pôles (donc en refermant la loco) que le décodeur va cramer.

Explications pour ne pas recommencer:
Renforcée veut dire que les sorties peuvent commander directement une charge alimentée par le commun, au contraire d’une sortie logique qui fournis un signal 0-5V qui doit être amplifié en extérieur du décodeur.
La norme 21MTC, édictée par ESU et Märklin en 2004 prévoit que les lumières avants et arrière de même que Aux1 et Aux2 sont renforcés et Aux3 et Aux4 sont logique.
Depuis 2008 Märklin a changé d’idée et conçoit ses modèles pour des décodeurs aux sorties renforcées (Lumières et Aux1 à Aux4). Aux5 et plus que l’on retrouve chez ESU et Zimo n’est pas utilisé par Märklin

Sylvain

Bon, je mis suis pris autrement, tout fonctionne, sauf les feux arrière !

58449 LokSound 5 DCC/MM/SX/M4 “décodeur vide”, 21MTC "MKL

Bonjour Pierre,

Dans la partie mapping des fonctions du Lokprogrammer, as-tu bien les feux arrière activés
Forward F0 → Front light (feux avant)
Reverse F0 → Rear light (feux arrière)

Pour tes décodeurs grillés, si tu dessoudes correctement les fils des hauts parleur, tu peux les renvoyer chez ESU, ils te les échangeront contre des neufs, mais pour cela il faut que les tiens soit encore sont garantie

Sébastien

ils ont 1 moi !

je ne suis pas arrivé à comprendre le mapping n’y comment avoir la bibliothèque de chez esu j’ai la page mais elle est vierge …

Bonsoir Pierre,

Voici le lien pour télécharger les projectsound ESU Projet sound

Tu peux aussi installer la bibliothèque de son ESU en téléchargeant le “Loksound Temple pack”, il contient divers sons comme des annonces en gare, bruits d’ambiance, sons de locomotive,… [Loksound Temple Pack]
(ESU - Electronic Solutions Ulm GmbH & Co. KG: LokProgrammer)
Voici le lien de la notice du Lokprogrammer en français, il date de 2014, mais les bases du logiciel non pas changé Notice

Quand tu dis que la page est vierge, c’est en lisant le décodeur de ta loco?

Voici une copie d’écran de la page mapping

Pour les décodeur grillés, tu peux les contacter directement sur leur site internet (en allemand ou en anglais),
Tu leur dis qu’après avoir monté le décodeur, il y a eu une odeur de brulé et qu’il ne fonctionne plus.
Normalement ils te répondront de leur renvoyer le décodeur avec la facture.

Sébastien

Bonjour,
Entre temps, je l’ai trouver sur mon pc de bureau et je l’ai copié sur une clé USB

Mais toujours pas trouvé pour les feux arrière .