Bonsoir,
Suite à la venue de deux BR 78 dans mon parc dont une sonore et l’autre non, je souhaitais sonoriser cette dernière:
Cette présentation fait écho au post de Pierre:
Voici donc la bête
La notice indique clairement l’emplacement des 4 vis cruciformes de fixation de la partie supérieure (chaudière et abri):
Attention au cable d’alimentation de l’éclairage de l’abri:
Une fois déconnecté, on peut se concentrer sur le chassis avec sur le côté droit, la platine dôtée d’un connecteur 21MTC et son décodeur (ici un mLD/3):
Le décodeur s’enlève facilement:
L’installation du HP en dessous de la platine impose son démontage; A noter qu’elle est fixée par deux vis non pas cruciformes mais Torx. On note un cache circulaire noir qui obstrue l’emplacement en l’absence de haut parleur. On voit aussi que la platine ne comporte pas de composants actifs hormis des résistances pour les Leds et les Leds des fanaux arrières:
Le cachei se décolle sans trop de difficulté:
J’avais dans ma boite à bonheur un haut parleur du bon diamètre:
J’insère un morceau de mousse pour à la fois isoler le haut parleur de la platine et le caler sous celle-ci:
La platine est remontée; Reste à souder les fils du haut parleur …
… ce qui est fait dans la foulée (les deux plots du HP sont sur le haut de la platine):
Le décodeur choisi est un Märklin mSD/3 ; Un LokSound ESU peut aussi tout à fait convenir:
Décodeur installé !
Avant le remontage, on teste déjà la bonne détection du décodeur par la centrale et on teste le HP avec les sons préchargés dans le décodeur; Tout va bien
La prochaine étape est la chargement des sons de la référence 39785 dans le décodeur - à suivre …
Amicalement
Bernard