Carte alimentation loco BR 78

Bonjour à tous …
Ben voilà, je voulais mettre une carte son dans ma BR78 , mais après un premier décodeur , qui après démontage , les fils du diffuseur s’était coinsés qq part ! part court ju et ça sentais un peu le brûlé.
bon je met un nouveau ce matin paf même chose les mêmes fils alors que j’ai regardé à 10 fois !
Mais cette fois même celui d’origine ne répons pas je crois que ma carte loco à brûlé également ! où trouver une nouvelle ??
Et jamais plus une loco sans le son ! pfff

Bonjour Pierre
Tout depend du type de BR 78 et de son moteur (3 pôles ou 5)
Pour répondre à ta question si ta loco a un moteur 5 poles ou au moins à aimant permanent, tu peux rajouter un décodeur mSD3 (décodeur son Märklin). Comme la place n’est pas énorme je conseille la version à câbles 60975.

Note: pour monter un moteur 5 poles il faut fraiser un peu avec une disqueuse


Amicalement
Jean

Bonsoir,
voici mon type de loco BR 78

mais d’origine je suis en ESU

Bonsoir Pierre, Bonsoir à tous
Ta BR 78 est assez récente et son décodeur , probablement un 21MTC de Märklin est caché sour le circuit imprimé De quelle référence s’agit il?
Il faut installer un décodeur mSD3 60975 et raccorder le hp fourni sur la petite prise blanche sur ta platine

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour

Il doit s’agir très probablement de la référence 39786 sortie assez récemment:

Le décodeur se monte sur le dessus de la platine. Il faut en revanche installer le HP (rond) en dessous de cette platine.

Comme indiqué par Jean, le type de décodeur à installer est un 21MTC, que ce soit ESU ou Märklin principalement.

As tu pu localiser les fils qui se sont coincés ?

Je possède cette référence et j’ai aussi le projet de l’équiper d’un décodeur sonore.

@PIERRE1 Je te fais un tuto ce WE.

Tu es dans quelle région ?

Amicalement

Bernard

Bonjour à tous,
Ma BR 78 39786 est récente du moi dernier, mais hélas non sonorisée, donc j’ai acheté le décodeur conseillé par ésu qui est le loksound Decoder LokSound 5 Leerdecoder 21MTC NEM660 mit Lautsprecher 11x15mm
jusque là pas de soucis tout c’est bien installé et le programme ésu aussi , mais en refermant la loco j’ai coinsé les deux fils brun du diffuseur sans le voir se qui les a dénudé provoquant un court ju ! j’ai donc acheté un deuxième et même en faisant très très attention , paf même chose court ju , et là, en remettant mon décodeur d’origine il n’y a plus de signal de repérage sur la voie.


Mais je vais suivre vos conseils, et essayé de trouver cette référence Marklin.

et je suis de Belgique , de Spa

Bonjour Pierre

Il est d’une bonne idée d’indiquer les références quand on a des questions techniques cela permet d’éviter toute équivoque.

En l’occurence pour les loco Märklin récentes (depuis 2008/2009) il faut prendre le LokSound 5 DCC/MM/SX/M4 “Leerdecoder”, 21MTC “MKL”, mit Lautsprecher 11x15mm référence 58449
Le 58419 qui est plus proche du texte que tu as indiqué peut convenir seulement si les sorties Aux3 et Aux 4 ne sont pas utilisé sur la loco, sinon c’est la destruction du décodeur garantie.

La platine de support de décodeur (ce que tu nommes carte d’alimentation), ne contient pas électronique, elle ne peut pas “griller” où alors elle est clairement noircie par une surchauffe. Ce n’est pas exact car il y a dessus la Led de l’éclairage et la résistance qui va avec, mais rien sur la partie moteur.
Soit tu as aussi cassé le décodeur d’origine, soit tu l’avais mal mis (à l’envers, décalé d’une broche ou pas enfiché à fond).

Bonne suite

Sylvain

Merci Délias,
Mais faute de place pour le diffuseur je vais plutôt essayer de trouver la référence Marklin car la loco est prévue pour un diffuseur rond sous la platine, mais pour le moment je ne trouve pas la référence 342223

Bonsoir Pierre

J’ai effectué la sonorisation de ma BR 78:

Amicalement

Bernard

Bonjour Pierre,

Quels sont les fils qui se sont coincés ? Les as-tu ré-isolé avec du scotch d’électricien ou de la gaine thermo ?

Si tu veux, tu peux m’expédier ta machine et je peux essayer de voir ce que je peux faire.

Amicalement

Bernard

Non , c’était mon erreur d’ailleurs, mais ça va aller, par contre , j’ai perdu 2 visses pff une des petites de la BR et l’autre de ma série 600 dju!!

:face_exhaling: