Mon ami @filipi58 a acquis auprès d’une enseigne proche de chez moi une superbe BR 78 (à un prix défiant toute concurrence ) et a souhaité l’équiper d’un fumigène.
Mr. Georges des Ateliers 3R (hé oui, il est toujours aux commandes ) a proposé ses services pour effectuer ce montage.
On déballe la machine (à noter que l’enseigne concernée teste systématiquement tout le matériel qu’elle vend ) ; On le reteste par précaution avant de l’ouvrir pour s’assurer que tout est ok.
Coup de bol que la machine soit pré équipé pour recevoir un système fumigène, ici le 72270, sans quoi la tâche aurait été plus ardue voir impossible.
Je reste dubitatif quant à la documentation du fumigène 72270 d’ailleurs au sujet de la recharge de liquide vu le diamètre d’ouverture. Une seringue me semble plus approprié.
Je remercie encore une fois les Ateliers 3R de Mr Georges pour avoir pu monter avec brio ce générateur de fumée.
Au prix que coûtent les locomotives, laissons faire les spécialistes, et ne pas s’aventurer si on y connaît rien.
Pourquoi le choix de cette 78. Eh bien c’est la première locomotive Maerklin que j’ai eu de Marjan mon épouse, pour notre premier Noël en 1981. Cette locomotive est à ce jour dans un parfait état, elle est restée analogique.
Sincèrement.
Philippe
Je ne suis pas certain que les fumigènes Märklin soient vraiment réalistes.
Espérons qu’ils vont s’y mettre pour, au moins, concurrencer d’autres constructeurs dans ce domaine.
Je n’ai pas eu l’occasion de voir « en vrai » les derniers modèles avec génération dynamique de la fumée, mais il me semble que le générateur prend plus de place en effet.