Ateliers 3R - Montage d'un fumigène dans une BR 78 Märklin

Bonjour

Mon ami @filipi58 a acquis auprès d’une enseigne proche de chez moi une superbe BR 78 (à un prix défiant toute concurrence :+1: ) et a souhaité l’équiper d’un fumigène.

Mr. Georges des Ateliers 3R (hé oui, il est toujours aux commandes :slight_smile: ) a proposé ses services pour effectuer ce montage.

Les ingrédients de ce tuto sont simples:

  • la machine
  • le fumigène Märklin référence 72270
  • un simple tournevis cruciforme

On déballe la machine (à noter que l’enseigne concernée teste systématiquement tout le matériel qu’elle vend :+1: ) ; On le reteste par précaution avant de l’ouvrir pour s’assurer que tout est ok.

Nous voici donc à pied d’oeuvre:

La chaudière est fixée au chassis à l’aide de 4 vis cruciformes; Attention au fil d’alimentation de la lanterne arrière supérieure:

On installe alors la machine à l’envers sur un berceau pour accèder à ces vis …

… qui sont rapidement enlevées, permettant d’ôter la chaudière:

Le fumigène se présente comme un petit cylindre comprenant 2 sections …

… qui va s’insérer dans la cheminée comme indiqué dans la notice de la machine:

Sitôt dit, sitôt fait :slight_smile: Veiller à ce que le contact inférieur du fumigène soit bien au contact de la lamelle d’alimentation de celui-ci sur le chassis:

Et voilà, c’est fait :slight_smile:

Un petit essai … ca fume !! :+1:

La machine peut donc aller rejoindre son heureux propriétaire :slight_smile:

Amicalement

Bernard

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Bonjour,

Coup de bol que la machine soit pré équipé pour recevoir un système fumigène, ici le 72270, sans quoi la tâche aurait été plus ardue voir impossible.
Je reste dubitatif quant à la documentation du fumigène 72270 d’ailleurs au sujet de la recharge de liquide vu le diamètre d’ouverture. Une seringue me semble plus approprié.

Son propriétaire va être ravi de la retrouver.

Laurent

Bonjour,

Je remercie encore une fois les Ateliers 3R de Mr Georges pour avoir pu monter avec brio ce générateur de fumée.
Au prix que coûtent les locomotives, laissons faire les spécialistes, et ne pas s’aventurer si on y connaît rien.

Pourquoi le choix de cette 78. Eh bien c’est la première locomotive Maerklin que j’ai eu de Marjan mon épouse, pour notre premier Noël en 1981. Cette locomotive est à ce jour dans un parfait état, elle est restée analogique.
Sincèrement.
Philippe

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C’est bien quand c’est déjà prévu, dommage que ça ne soit pas le cas d’office, à la limite avec la patte métallique en pièce séparée.

Belle histoire cette locomotive @filipi58, toujours agréable de se souvenir de bons moments en ressortant nos trains :smile:

Je ne suis pas certain que les fumigènes Märklin soient vraiment réalistes.
Espérons qu’ils vont s’y mettre pour, au moins, concurrencer d’autres constructeurs dans ce domaine.

Je n’ai pas eu l’occasion de voir « en vrai » les derniers modèles avec génération dynamique de la fumée, mais il me semble que le générateur prend plus de place en effet.