Vapeur BR 78 époque III

Bonjour,

Reçue ce matin, une ex-prussienne, la BR 78 dans sa version époque III, c’est la MARKLIN 39787

Essai à suivre, mais tout a été déjà dit par @Croco45 :wink:

1 « J'aime »

Voici donc l’essai tout frais d’aujourd’hui.

La locomotive est très bien détaillée ce qui devient la norme chez MARKLIN qui voit ses nouvelles éditions encore plus fidèles sans pour autant être fragile. Quelques photos ci-dessous, j’aime particulièrement la singularité de sa plateforme avant arrondie aux extrémités.

La locomotive est légère 330gr même si dans la main elle semble plus lourde, certainement la construction métal qui donne cette impression.

Je ne parle pas de la reconnaissance mfx, pas grand chose à dire si ce n’est que les décodeurs récents sont plus rapides.

Le roulage est excellent, un ralenti comme sur une ROCO avec un moteur silencieux jusqu’au 2/3 après il devient audible mais dans la norme. Ce qui m’a surpris, c’est la mise en vitesse qui est d’une très grande souplesse et fluidité comme si la locomotive glissait sur les rails.

Les sons sont puissants, la bande sonore est bonne mais je trouve qu’elle manque de grave et de résonance, c’est souvent le cas chez Marklin, le son est projeté (direct) et aigu. A noter que le sifflet long semble lointain alors que le court est proche, un peu comme notre perception dans le réel entre la pleine voie et le triage/gare.

Pour finir, je trouve que le bruit de freinage dure très peu de temps, et malgré les changements dans les CV mfx, rien n’y fait. J’ai remarqué qu’avec les nouveaux décodeurs je n’arrive souvent à rien de ce côté là avec ma CS2.

Bonne soirée

5 « J'aime »

Bonsoir

Ce sont de superbes photos que tu fais là :+1:

Tu les réalises avec quel appareil ?

Amicalement

Bernard

Merci Bernard.

J’utilise mon iPhone X

Bonne soirée

Bonjour /mfxman,

jolie locomotive Br 78, pour le poids assez léger est-elle en plastique ou en métal.

Au revoir.

Gilles

Et oui, on a beau affiner le tir avec nos boitiers, un iPhone X et voilà :grinning:

Mais l’éclairage était soigné…

Merci Gilles.
Oui la locomotive est majoritairement en métal sauf la cabine comme souvent.

Bonne soirée.

J’ai un CANON EOS 6D mk2 mais je n’ai pas d’objectif macro et souvent mes RAW sont à retravailler. Alors pour ce genre de prises, je préfère mon iPhone.

J’ai un meuble blanc (neutre), bien placé à la lumière chez moi, qui permet d’avoir un bon éclairage.

Les gens y pensent rarement, mais il est aussi possible de rester en lumière naturelle et juste d’ajuster la balance des blancs. C’est plutôt simple à faire, et ça évite ensuite de bricoler le RAW. Tu utilises GIMP ?

Je ne connais pas GIMP. Pour traiter mes RAW j’utilise Adobe Lightroom. Pour l’iPhone j’utilise si besoin (rare) PHOTO du Mac.