Bonjour
Je vous présente ce matin une seconde “boite à ozone” à bielles que j’affectionne particulièrement: la BR 191.
Il s’agit d’un modèle Piko de la gamme Expert:
Il s’agit de la référence 51543 époque IV (mon époque de prédilection) en version 3 rails et équipé d’un décodeur digital sound compatible MFX (les fameux “smartdecoder”). La version époque 3 doit sortir cette année.
La machine est bien protégée:
Cet emballage ne vous dit rien, avec les documentations rangés dans un compartiment sous la machine et qu’on l’on extrait par le coté ?.. ![]()
Les quelques accessoires à monter:
Les documentations: (Ici pas de carte mémoire fournie car le décodeur est Mfx
) ; Le design de la notice de droite ne vous rappelle toujours rien ?.. ![]()
A noter que la machine est maintenue dans l’emballage sur une embase avec deux picots métalliques:
Ca devrait tracter ![]()
La liste des fonctions:
Le décodeur étant Mfx, on se contente de poser la machine sur la voie et la centrale fait le reste ![]()
Pour les pinailleurs (dont je suis
) il faudra renommer la machine dans sa numéroteur époque IV.
L’impression donnée par ce modèle est plutôt flatteuse (je sais, ce n’est pas du “ganz metal”, juste du vulgaire plastique):
Pas de soucis particulier pour déplier les pantographes ![]()
J’apprécie particulièrement le rendu du train de roues ![]()
On le voit, je suis plutôt favorablement impressionné par le rendu de cette machine Piko dont je n’avais pas en encore acquis de modèle.
Donc maintenant, faisons tourner cette machine … ou pas …
Tout se passe bien d’un coté; En revanche, de l’autre, impossible de passer une bête aiguille voie C en position déviée ![]()
On remarque aussi un fort grésillement provenant du décodeur (ou du moteur qui n’apprécie pas la fréquence de hachage ?..) ; Cela ne m’inspire pas confiance … ![]()
Là, pas de bissel, pas de ressort balladeur … le pied à coulisse va rapidement révéler le coupable:
Le premier essieu du coté incriminé est totalement hors cote ![]()
Les autres sont mieux mais l’écartement n’est pas vraiment stable (à ma décharge, pas facile de mesure et prendre une photo en même temps …)
A comparer avec une machine Märklin étalon (BR 103):
J’ai donc recalé l’essieux incriminé et le problème est résolu. Mais cela n’inspire pas confiance sur la fiabilité dans le temps du modèle …
Hormis cet épisode, le fonctionnement est plutôt souple avec de bons ralentis; La bande sonore est honnête mais sans égaler la E52 Fleischmann qui reste ma référence.
En conclusion:
![]()
- belle reproduction, notamment le train de roues
- reconnaissance automatique du décodeur Mfx
- fonctionnement souple
![]()
- écartement des essieux instable
- fort grésillement du couple moteur-décodeur
Donc impressions plus que mitigées pour ce modèle … d’ici à ce qu’il rejoigne la BR 175 dans le carton de retour …
N’hésitez à compléter mes impressions si vous possédez ce modèle ou si vous avez été confronté à des soucis analogues.
Amicalement
Bernard

… donc on oublie le reset …