Bonjour
Je vous présente ce matin une seconde “boite à ozone” à bielles que j’affectionne particulièrement: la BR 191.
Il s’agit d’un modèle Piko de la gamme Expert:
Il s’agit de la référence 51543 époque IV (mon époque de prédilection) en version 3 rails et équipé d’un décodeur digital sound compatible MFX (les fameux “smartdecoder”). La version époque 3 doit sortir cette année.
La machine est bien protégée:
Cet emballage ne vous dit rien, avec les documentations rangés dans un compartiment sous la machine et qu’on l’on extrait par le coté ?..
Les quelques accessoires à monter:
Les documentations: (Ici pas de carte mémoire fournie car le décodeur est Mfx ) ; Le design de la notice de droite ne vous rappelle toujours rien ?..
A noter que la machine est maintenue dans l’emballage sur une embase avec deux picots métalliques:
Ca devrait tracter
La liste des fonctions:
Le décodeur étant Mfx, on se contente de poser la machine sur la voie et la centrale fait le reste
Pour les pinailleurs (dont je suis ) il faudra renommer la machine dans sa numéroteur époque IV.
L’impression donnée par ce modèle est plutôt flatteuse (je sais, ce n’est pas du “ganz metal”, juste du vulgaire plastique):
Pas de soucis particulier pour déplier les pantographes
J’apprécie particulièrement le rendu du train de roues
On le voit, je suis plutôt favorablement impressionné par le rendu de cette machine Piko dont je n’avais pas en encore acquis de modèle.
Donc maintenant, faisons tourner cette machine … ou pas …
Tout se passe bien d’un coté; En revanche, de l’autre, impossible de passer une bête aiguille voie C en position déviée
On remarque aussi un fort grésillement provenant du décodeur (ou du moteur qui n’apprécie pas la fréquence de hachage ?..) ; Cela ne m’inspire pas confiance …
Là, pas de bissel, pas de ressort balladeur … le pied à coulisse va rapidement révéler le coupable:
Le premier essieu du coté incriminé est totalement hors cote
Les autres sont mieux mais l’écartement n’est pas vraiment stable (à ma décharge, pas facile de mesure et prendre une photo en même temps …)
A comparer avec une machine Märklin étalon (BR 103):
J’ai donc recalé l’essieux incriminé et le problème est résolu. Mais cela n’inspire pas confiance sur la fiabilité dans le temps du modèle …
Hormis cet épisode, le fonctionnement est plutôt souple avec de bons ralentis; La bande sonore est honnête mais sans égaler la E52 Fleischmann qui reste ma référence.
En conclusion:
- belle reproduction, notamment le train de roues
- reconnaissance automatique du décodeur Mfx
- fonctionnement souple
- écartement des essieux instable
- fort grésillement du couple moteur-décodeur
Donc impressions plus que mitigées pour ce modèle … d’ici à ce qu’il rejoigne la BR 175 dans le carton de retour …
N’hésitez à compléter mes impressions si vous possédez ce modèle ou si vous avez été confronté à des soucis analogues.
Amicalement
Bernard