CROCO45 - Présentation de la BR 118 Piko

Bonjour

Suite une première expérience certes mitigée de la BR 191 Piko, j’ai décidé de “remettre le couvert” avec du matériel Piko 3 rails, profitant d’une promo assez intéressante.

A l’instar de la BR 191, ce modèle appartient à la gamme “Expert” de Piko.

Le modèle que j’ai acquis est la référence 51867, à savoir la version AC de la machine non sonorisée (je trouve que sonoriser les machines électriques n’est pas toujours très démonstratif, contrairement aux matériels vapeur et diesel). Je pourrais toujours changer le décodeur Piko d’origine par un ESU LokSound si nécessaire par la suite.

Le conditionnement est classique et analogue à notre marque fétiche.

La machine est très bien protégée contre les aléas du transport :+1:

Les documentations donnent dans le classique avec notice générale pour l’entretien de la machine …

… ainsi que l’éclaté pour les pièces détachées et le décodeur:

Justement, ce décodeur est compatible Mfx; Il est ainsi automatiquement détecté par la centrale (ici un CS2); A noter que le nom présenté est “BR E 18” : à retoucher avec le numéro de la machine.

Les fonctions ont été créés avec les icônes “génériques”. Les fonctions F1 et F2 correspondent à l’allumage des feux selon le sens de circulation.

Quelques photos :slight_smile:

J’apprécie particulièrement la finesse des pantographes :+1:

A noter que l’allumage des feux frontaux active aussi l’éclairage des compartiments moteurs latéraux:

La voici avec sa soeur “ganz metal” (à droite) :wink: On sent bien que la finesse de gravure est à l’avantage de la Piko mais c’est bien compréhensible vis à vis de l’age de fabrication de la Märklin.

Piko à droite, Märklin à gauche:

La voici en compagnie d’une Roco (c’est une variante comportant les feux frontaux noyés dans la caisse):

Tous les essieux du modèle Piko sont moteurs …

… contrairement au modèle Märklin qui repose sur 2 bogies cachés (un moteur, un porteur avec le ski) …

… ainsi que pour le modèle Roco dans sa version 3 rails:

Poids de la Piko : 552 grammes

Poids de la Märklin : 582 grammes (merci à la caisse métallique :slight_smile: )

Poids de la Roco : 426 grammes ; La Roco est sensiblement plus légère que ses deux soeurs.

Au plaisir d’échanger sur ce modèle.

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Joli modèle. Bonne acquisition.

N

Merci pour cette présentation qui donne envie d’acheter la machine .