Bonsoir à Tous
Ce soir, (encore) une nouvelle venue dans le dépôt
Il s’agit d’une infidélité et je me suis risqué à acquérir de nouveau une machine Piko après la BR 191 , superbe mais dont le fonctionnement laissait à désirer et la BR 118 qui était ma foi pas mal du tout.
J’ai acquis cette machine à l’occasion des soldes ce qui m’a permis de bénéficier de conditions avantageuses
Il s’agit donc de la BR 181.2 de la DB dans sa livrée beige et bleue typique de l’époque IV, mon époque de prédilection
Elle fait partie de la gamme “Expert” de Piko:
Sa référence est 51354 et est ici dans sa version 3 rails digital sonore; Elle est équipée d’un décodeur Piko dont la réputation n’est pas très bonne sur le net notamment lorsqu’on commence à jouer avec les CVs …
La machine est bien emballée à l’instar du boitage Märklin:
A noter que l’enseigne où j’ai acquis cette machine teste systématiquement le matériel moteur expédié
Ce qui a permis de détecter que la frangine de cette BR 181.2 (la “Saar”) que j’ai acquise aux mêmes conditions, avait un défaut de décodeur; Du coup, elle est partie direct en réparation chez Piko.
Malgré ces précautions, la machine est arrivée avec un tampon absent heureusement présent dans l’emballage:
Quelque chose me dit que le colis a été malmené dans son transport, ce qui peut expliquer le tampon baladeur …
Heureusement le tampon et son embase ne sont pas cassés, il suffit de le remboiter; D’ailleurs, il faudra que je mette un point de colle car sa fixation est assez “libre” (ce qui explique sa ballade dans la boite):
Le sachet de pièces comprend classiquement les conduites et attelages à monter, notamment pour la vitrine; A noter les plaques “Lorraine” à coller sur la caisse … ne pas trembler …
La documentation est regroupée dans un petit boitage en carton:
Nous avons:
- la notice générale
- l’éclaté des pièces détachées
- un petit prospectus de publicité
Puis la notice du décodeur digital Sound en allemand et en anglais (pas de français )
Comme habituellement sur les matériels récents (je pense que ce modèle a du sortir il y a 2 ou 3 ans), il y a pléthore de fonctions sonores:
Les décodeurs Piko sont compatibles Mfx, ce qui leur permet d’être automatiquement reconnus par la centrale ; C’est suffisamment rare pour être mentionné car peu de constructeurs hors Märklin intègrent des décodeurs compatibles Mfx:
Bien sûr, l’icône est ici approximative car ce n’est pas un modèle Märklin (quoique il me semble que l’icône peut être fournie par le décodeur à la centrale pendant sa phase de reconnaissance ?); Il sera nécessaire de trouver et télécharger l’image qui va bien:
Le réglage du volume sonore n’est pas accessible (grisé) quand on édite la configuration Mfx ? une bizarrerie des décodeurs Piko ?..
Piko étudie visiblement la version 3 rails dès la conception du modèle (c’est à saluer), ce qui lui permet dans le cas de cette BR 181.2, de pouvoir maintenir une motorisation intégrale des 4 essieux contrairement à d’autres (Roco, REE, …) qui amputent le modèle 3 rails d’un voire deux essieux moteur
On remarque aussi l’attelage à élongation monté sur le chassis (et non pas sur les bogies)
Le frotteur est classique et de bonne longueur
Le poids de l’ordre de 500 grs est plutôt flatteur pour une production avec une caisse en matière plastique:
Et maintenant, place aux photos de la machine
Les feux sont bien sûr à leds blanches “chaudes” …
… avec la présence des fanaux rouges:
La machine dispose d’un logo célébrant les 150 ans des chemins de fer allemands en 1985 (cela ne nous rajeunit pas …)
On notera aussi que les pantographes sont trés fins et se replient bien à plat, et çà, j’adooooore
Les cabines disposent d’un éclairage …
… ainsi que le compartiment technique latéral:
La toiture est particulièrement fine et détaillée (le modèle Roco prend un coup de vieux …)
Gros plan sur le bogie:
Et pour finir, une petite vidéo
Bilan:
- belle reproduction fine dotée des raffinements actuels
- fonctionnement souple, pas de soucis sur les aiguillages en voie C
- sonorisation plutôt flatteuse (même si je ne sais pas encore régler le volume …)
- attention aux pièces balladeuses à assurer avec un point de colle
- moteur un peu bruyant (lié à la fréquence de hachage du décodeur ; c’est ce qui m’avait frappé avec la BR 191)
En conclusion, satisfait de mon achat
Au plaisir d’échanger sur ce modèle
Amicalement
Bernard