Bonjour
Suite à mon dernier craquage, je vous présente aujourd’hui la nouvelle BR 181 que vient de sortir Märklin. J’en profiterais aussi pour la comparer au modèle Piko déjà présentée en détail
Ce modèle porte la référence 39583; L’étiquette nous confirme que nous sommes face à un modèle digital sonore compatible MFX et DCC comme la quasi totalité des engins Märklin actuellement proposés.
C’est un modèle réservé (en principe …) pour les membres du club Insider (dont je fais maintenant parti ). La boite est ainsi noire au lieu des boites grises standards:
En coulissant le dessus de la boite, on découvre la machine bien protégée dans son chassis en plastique transparent rigide:
En continuant le déballage, on accède au sachet de pièces de détaillage qui permettent de détailler les traverses de choc …
… comme indiqué dans la notice:
On continue avec la documentation constituée comme d’habitude:
- le manuel d’utilisation et d’entretien comprenant une traduction française
- le guide d’instruction du mode “Spielwelt” (Univers du jeu)
- le livret de garantie
Le dessous de la machine révèle une conception maintenant classique, à savoir traction intégrale sur les quatres essieux (un bandage d’adhérence sur chaque bogie), attelages à élongation fixés sur le châssis:
A comparer avec la Piko dont la conception est similaire; On notera juste une reproduction un peu plus fouillée des bogies avec les carters des moteurs de traction (mais à quoi sert-il ?..) :
Coté masse, on est à 532 grammes pour la Märklin (qui dispose d’une caisse métallique) …
… contre une masse quasi équivalente de 516 grammes pour la Piko qui dispose d’une caisse en matière plastique (comme quoi …)
Au sortir de la boite, les pantographes motorisés de la Märklin sont verrouillés en position basse …
… qu’il est nécessaire de déverrouiller comme stipulé dans le manuel:
Les pantos ainsi déverrouillés ne sont pas très hauts:
On pose maintenant la machine sur les rails qui est reconnue automatiquement par la centrale grâce au MFX
Les (trop ?) nombreuses fonctions digitales …
… sont ainsi disponibles sur la centrale (ici une CS3):
Pour la Piko, la reconnaissance MFX est beaucoup hasardeuse et je recommande de l’utiliser en DCC en désactivant le MFX.
Place maintenant aux photos
On remarque que la hauteur des pantographes est maintenant correcte après son initialisation auprès de la centrale
Les pantographes motorisés se replient bien à plat
Les cabines de conduite …
… sont éclairées et s’inversent automatiquement avec le sens de marche:
Le compartiment technique central …
… est éclairé
Les feux sont classiques, le “triple A” en marche avant …
… et les fanaux rouges à l’arrière (peuvent être éteints si la machine est en tête d’une rame):
Les pantographes motorisés sont en métal, gage de robustesse
La motorisation reste basée sur un fil de nylon raccordé à la came d’un servomoteur:
La ligne de toiture est de plus en plus fine sur les modèles Märklin
On a même doit au volant du manipulateur de traction rapporté
Vous l’aurez compris, je suis plutôt emballé par ce modèle
Amicalement
Bernard