CROCO45 - Présentation de la BR 181 Märklin (39583) et comparaison avec le modèle Piko

Bonjour

Suite à mon dernier craquage, je vous présente aujourd’hui la nouvelle BR 181 que vient de sortir Märklin. J’en profiterais aussi pour la comparer au modèle Piko déjà présentée en détail

Ce modèle porte la référence 39583; L’étiquette nous confirme que nous sommes face à un modèle digital sonore compatible MFX et DCC comme la quasi totalité des engins Märklin actuellement proposés.

C’est un modèle réservé (en principe …) pour les membres du club Insider (dont je fais maintenant parti :slight_smile: ). La boite est ainsi noire au lieu des boites grises standards:

En coulissant le dessus de la boite, on découvre la machine bien protégée dans son chassis en plastique transparent rigide:

En continuant le déballage, on accède au sachet de pièces de détaillage qui permettent de détailler les traverses de choc …

… comme indiqué dans la notice:

On continue avec la documentation constituée comme d’habitude:

  • le manuel d’utilisation et d’entretien comprenant une traduction française :+1:
  • le guide d’instruction du mode “Spielwelt” (Univers du jeu)
  • le livret de garantie

Le dessous de la machine révèle une conception maintenant classique, à savoir traction intégrale sur les quatres essieux (un bandage d’adhérence sur chaque bogie), attelages à élongation fixés sur le châssis:

A comparer avec la Piko dont la conception est similaire; On notera juste une reproduction un peu plus fouillée des bogies avec les carters des moteurs de traction (mais à quoi sert-il ?..) :

Coté masse, on est à 532 grammes pour la Märklin (qui dispose d’une caisse métallique) …

… contre une masse quasi équivalente de 516 grammes pour la Piko qui dispose d’une caisse en matière plastique (comme quoi …)

Au sortir de la boite, les pantographes motorisés de la Märklin sont verrouillés en position basse …

… qu’il est nécessaire de déverrouiller comme stipulé dans le manuel:

image

Les pantos ainsi déverrouillés ne sont pas très hauts:

On pose maintenant la machine sur les rails qui est reconnue automatiquement par la centrale grâce au MFX :+1:

Les (trop ?) nombreuses fonctions digitales …

… sont ainsi disponibles sur la centrale (ici une CS3):

Pour la Piko, la reconnaissance MFX est beaucoup hasardeuse et je recommande de l’utiliser en DCC en désactivant le MFX.

Place maintenant aux photos :slight_smile:

On remarque que la hauteur des pantographes est maintenant correcte après son initialisation auprès de la centrale :+1:

Les pantographes motorisés se replient bien à plat :+1:

Les cabines de conduite …

… sont éclairées et s’inversent automatiquement avec le sens de marche:

Le compartiment technique central …

… est éclairé :slight_smile:

Les feux sont classiques, le “triple A” en marche avant …

… et les fanaux rouges à l’arrière (peuvent être éteints si la machine est en tête d’une rame):

Les pantographes motorisés sont en métal, gage de robustesse :+1:

La motorisation reste basée sur un fil de nylon raccordé à la came d’un servomoteur:

La ligne de toiture est de plus en plus fine sur les modèles Märklin :+1:

On a même doit au volant du manipulateur de traction rapporté :+1:

Vous l’aurez compris, je suis plutôt emballé par ce modèle :slight_smile:

Amicalement

Bernard

4 « J'aime »

Hello Bernard,

Tu peux ! Elle est vraiment magnifique !

Amicalement,
Vincent

Bonjour Bernard,

Comme ça, on a encore fait des frais. Remarque tu as raison, bien que je ne sois pas attiré par ce type de machine, c’est comme çà, c’est encore une belle production Marklin. Beaucoup de fonctions disponibles dont le pilotage des pantos. Tes photos de hautes qualités la sublime.
Amuses-toi bien.

Laurent :saluting_face:

Bonjour,

je possède aussi ce modèle.
Deux reproches cependant (mais d’autres constructeurs sont concernés aussi) : le réglage d’usine du niveau sonore qui va bientôt permettre de sonoriser un stade ! Et la luminosité des phares / fanaux, un peu trop élevée elle aussi.
Dernier reproche propre à Märklin : il faut disposer d’une CS3 pour ajuster ces paramètres car impossible à faire via une MS2 ou via le Märklin Tool Decoder…

Bonjour Bertrand

Oui je suis bien d’accord pour le son dont le volume est réglé par défaut à fond (valeur 255); Pour ma part, je l’ai redescendu à 150.

Pour ce qui est des phares, cela ne m’a pas choqué.

Amicalement

Bernard

Bonjour
Moi j’aime beaucoup cette couleur bleue. Un jour je craquerai peut-être pour cela …
Merci pour cette belle présentation détaillée comme toujours agrémentée de très belles photos en effet

Bonsoir

Voici quelques photos complémentaires en compagnie de la Piko :slight_smile:

Les équipements de toiture du modèle Piko sont globalement plus fins, notamment la ligne de toiture dont on voit les joints souples entre les différentes parties de la caisse:

Le modèle Märklin est très détaillé aussi (en progression assurément depuis plusieurs années - j’ai hate de voir la BR 151 annoncée cette année); On note par exemple la grille de ventilation rapportée :+1:

Les deux modèles disposent d’un éclairage du compartiment technique:

La Piko gagne des points sur la finesse des pantographes qui se replient parfaitement à plat :+1:

On note aussi l’absence de vis de fixation du pantographe, ce qui améliore l’esthétique de la toiture :+1: En contrepartie, en essayant de déverrouiller la pantographe, j’ai déboîté (cassé ?) un isolateur :frowning: Du coup, c’est très beau, très fin mais … très fragile (tout est en plastique) … Et je n’évoque pas lorsque on a besoin de démonter les pantographes …

Sur la Märklin, les pantographes sont fixées avec un vis et sont métalliques, gage de solidité. Ils se replient un peu moins à plat que les Piko mais je trouve que cela reste très correct:

Bien sur la Märklin creuse l’écart avec la motorisation des pantographes :+1: :+1:

Petit avantage pour Piko (en bas) pour la finesse des palettes de pantographes :+1:

Les rambardes des portes sont en plastique sur la Piko …

… et en métal sur la Märklin:

Les pantographes métalliques de la Märklin …

… en plastique sur la Piko:

En conclusion, les deux modèles sont superbes mais je dirais avantage à la Märklin … pourquoi ?.. la caisse métallique, la motorisation des pantographes, une finesse de reproduction en augmentation et surtout un sentiment de robustesse et de fiabilité :+1:

La Piko a pour elle une finesse supérieure mais sujet à une fragilité certaine (mon expérience avec les pantographes en plastique) et surtout un démontage plus problématique avec des fixations collées et non pas assemblées par vis.

Coté mécanique, cela roule sur du velours pour les deux mais je préfère la transmission avec des pignons métalliques de la Märklin par rapport à la Piko avec des pignons en nylon qui peuvent potentiellement se fendre avec le temps (cela dépend de la qualité du matériau utilisé et comme cela vient de Chine …)

Reste l’inconnu de la fiabilité dans le temps avec l’utilisation généralisée des moteurs centraux “CAN” qui sont irréparables et difficiles à remplacer lorsque le modèle date de quelques années. C’est à ce moment que l’on regrette le bon vieux moteur “moulin à café” Märklin qui est increvable, facilement réparable à moindre frais et qui offre un fonctionnement très souple dans sa version 5 pôles :+1:

Amicalement

Bernard

3 « J'aime »

Bonsoir Bernard,

Voilà une présentation comparative ultra complète !
En conclusion, je dirais que pour ma part si je devais choisir, ma préférence irait aussi pour la Märklin car même si la Piko est très réussie, rien ne remplace la solidité Märklin et je trouve franchement impensable de placer des pantographes en plastique sur une locomotive comme Piko a choisi de le faire.

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Bonjour et merci Bernard pour cette présentation/confrontation entre ces deux modèles.
Comme toi, je vote Marklin sans la moindre hésitation.
Plus fin d’accord sur la Piko mais avec le temps, le plastique a tendance à durcir et à se fragiliser. Qu’en sera t-il dans dix ans quand tu voudras manipuler ces pantos ? Sans même parler des isolateurs ?

Laurent