Bonjour
Après l’exotisme des gros diesels américains ou du triphasé italien, nous revenons dans du classique: la BR 151 nouvellement sortie par Märklin.
Il s’agit de la référence 39132 équipée d’un décodeur digital sonore MFX DCC comme c’est la règle pour 99% du matériel Märklin:
La boite reste classique avec son iconographie:
De même pour l’intérieur avec le berceau de maintien de la machine; A noter que cet emballage a rempli son rôle pendant le transport car un des cotés (le droit sur la photo) de la boite a souffert (le colis est probablement tombé…) mais la machine est restée intacte. L’enseigne m’a échangé gracieusement la boite par une neuve
Au sortir du berceau transparent, on est averti qu’il ne faut surtout pas manipuler les pantographes motorisés à la main sous peine d’abimer leur système d’entraînement:
De même, cette note recommande de ne pas retourner la machine sur le toit:
Du coup, la vue du dessous est faite avec la machine posée sur le coté; Nous sommes en présence d’une A1A A1A et non pas d’une vraie CC. On y voit aussi le frotteur assez court ainsi que les attelages à élongation
Le poids est assez conséquent, presque 650 grs Merci le “Ganz Metal”
Posons maintenant la machine sur les voies (raccordées à une CS3) et la MFX joue son rôle comme à l’accoutumée et on retrouve la machine configurée prête à circuler avec toutes ses fonctions digitales :
Celles-ci sont comme à l’accoutumée (trop ?..) nombreuses:
Bien, place maintenant aux photos de la machine … nous sommes face à du beau … du très beau Märklin
Comme déjà mentionné, les deux pantographes sont motorisés:
Ceux-ci sont fins, les plus fins que je n’ai jamais observé chez Märklin
Cerise sur le gâteau, il n’y a plus de disgracieuse vis de fixation du pantographe (reste à savoir comment ils sont fixés ? J’espère qu’ils ne sont pas collés à la Piko … )
La motorisation reste fidèle au fil de nylon mais qui est maintenant fixé sur un ergot central (sur le cadre mobile droit sur la photo), ce qui facilite la descente du pantographe:
Les feux donnent dans le classique avec le “triple A” à l’avant …
… et les fanaux rouges à l’arrière:
Les cabines sont éclairées et s’inversent avec le sens de marche:
L’éclairage est aussi présent dans les compartiments techniques au centre de la caisse:
Sans oublier la lampe qui permet de voir si l’essieu patine (je reste circonspect sur cet usage car j’ai du mal à imaginer comment le conducteur peut regarder cela de sa cabine à moins qu’il n’y ait une caméra en cabine ?..)
Les bogies sont détaillés mais pas très visibles car en partie cachés par le bas de caisse:
Outre les pantographes déjà décrits, les équipements de toiture sont particulièrement soignés
Nous ne sommes pas loin du niveau de reproduction d’une Piko qui reste pour moi une référence (mais avec la fragilité qui va avec …)
(fichus poils de chat …)
Voici qui conclut la séance photo de cette nouveauté. J’ai vraiment été convaincu par ce modèle qui démontre que Märklin monte en gamme dans la précision de reproduction (on l’avait déjà constaté avec la, elle aussi, récente BR 181 mais pas de manière aussi flagrante) tout en conservant sa marque de fabrique: la caisse métallique et une mécanique tout métal
Au plaisir d’échanger sur ce très beau modèle
Amicalement
Bernard