CROCO45 - Présentation de la BR 151 Märklin (39132)

Bonjour

Après l’exotisme des gros diesels américains ou du triphasé italien, nous revenons dans du classique: la BR 151 nouvellement sortie par Märklin.

Il s’agit de la référence 39132 équipée d’un décodeur digital sonore MFX DCC comme c’est la règle pour 99% du matériel Märklin:

La boite reste classique avec son iconographie:

De même pour l’intérieur avec le berceau de maintien de la machine; A noter que cet emballage a rempli son rôle pendant le transport car un des cotés (le droit sur la photo) de la boite a souffert (le colis est probablement tombé…) mais la machine est restée intacte. L’enseigne m’a échangé gracieusement la boite par une neuve :+1:

Au sortir du berceau transparent, on est averti qu’il ne faut surtout pas manipuler les pantographes motorisés à la main sous peine d’abimer leur système d’entraînement:

De même, cette note recommande de ne pas retourner la machine sur le toit:

Du coup, la vue du dessous est faite avec la machine posée sur le coté; Nous sommes en présence d’une A1A A1A et non pas d’une vraie CC. On y voit aussi le frotteur assez court ainsi que les attelages à élongation :+1:

Le poids est assez conséquent, presque 650 grs :open_mouth: Merci le “Ganz Metal” :wink:

Posons maintenant la machine sur les voies (raccordées à une CS3) et la MFX joue son rôle comme à l’accoutumée et on retrouve la machine configurée prête à circuler avec toutes ses fonctions digitales :

Celles-ci sont comme à l’accoutumée (trop ?..) nombreuses:

Bien, place maintenant aux photos de la machine … nous sommes face à du beau … du très beau Märklin :slight_smile:

Comme déjà mentionné, les deux pantographes sont motorisés:

Ceux-ci sont fins, les plus fins que je n’ai jamais observé chez Märklin :+1:

Cerise sur le gâteau, il n’y a plus de disgracieuse vis de fixation du pantographe :+1: (reste à savoir comment ils sont fixés ? J’espère qu’ils ne sont pas collés à la Piko … :thinking: )

La motorisation reste fidèle au fil de nylon mais qui est maintenant fixé sur un ergot central (sur le cadre mobile droit sur la photo), ce qui facilite la descente du pantographe:

Les feux donnent dans le classique avec le “triple A” à l’avant …

… et les fanaux rouges à l’arrière:

Les cabines sont éclairées et s’inversent avec le sens de marche:

L’éclairage est aussi présent dans les compartiments techniques au centre de la caisse:

Sans oublier la lampe qui permet de voir si l’essieu patine (je reste circonspect sur cet usage car j’ai du mal à imaginer comment le conducteur peut regarder cela de sa cabine :thinking: à moins qu’il n’y ait une caméra en cabine ?..)

Les bogies sont détaillés mais pas très visibles car en partie cachés par le bas de caisse:

Outre les pantographes déjà décrits, les équipements de toiture sont particulièrement soignés :+1:

Nous ne sommes pas loin du niveau de reproduction d’une Piko qui reste pour moi une référence (mais avec la fragilité qui va avec …)

(fichus poils de chat …)

Voici qui conclut la séance photo de cette nouveauté. J’ai vraiment été convaincu par ce modèle qui démontre que Märklin monte en gamme dans la précision de reproduction (on l’avait déjà constaté avec la, elle aussi, récente BR 181 mais pas de manière aussi flagrante) tout en conservant sa marque de fabrique: la caisse métallique et une mécanique tout métal :+1:

Au plaisir d’échanger sur ce très beau modèle :slight_smile:

Amicalement

Bernard

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Un très beau modèle, en tête de liste de mes futures acquisitions.

Philippe

Merci pour cette belle présentation Bernard. J’avais récupéré deux modèles de BR151 Märklin analogiques de la fin des 70s/début 80s. J’avais été très déçu de leur apparence mais surtout de la caisse plastque qui rendait ces machines bien légères au regard de leur vocation de puissantes tracteuses de longs convois marchandise. Ce dernier modèle, par contre, est vraiment réussi :smiling_face_with_three_hearts:

Merci aussi pour le détail des pantos motorisés qui sont superbes. Donc, si je comprends bien, de nos jours, chaque machine électrique a des pantos spécifiques ? En espérant qu’il ne faille pas les remplacer dans 15 ans…

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Non je ne pense pas; Par exemple, la BR 110 récement sortie (référence 39125) doit avoir les mêmes pantographes que la BR 151.

Oui, c’est aussi clairement mon inquiétude devant la sophistication de plus en plus grande de nos modèles, avec l’impact financier que l’on connait …

Pour ce qui est de Märklin, le principe de motorisation des pantographes repose sur un fil de nylon (type fil de pêche); J’ai déjà réparé à plusieurs reprises ce système comme sur ma E 10. Reste que si c’est le servo moteur qui flanche, alors ce sera plus compliqué mais pas insurmontable. Idem pour le décodeur qui reste de l’électronique.

Amicalement

Bernard

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Une petite vidéo des pantographes motorisés:

On retrouve le fonctionnement des premiers pantographes motorisés Märklin comme sur la crocodite de manœuvre :+1:

Amicalement

Bernard

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Certains diront que c"est totalement gadget et inutilement compliqué, moi je trouve que ca apporte un vrai plus cette motorisation des pantos.

Cela dit, malgré toute sa finesse, le panto n’est pas vraiment horizontal en position “repos” (plié). On le voit bien sur la photo de l’avant de la machine. Pourtant, le fil en nylon est bien centré. Curieux. Point de détail.

Ma version préférée en verte… je l’ai vue tracter de longs trains de marchandises dans les années 70 le long du Rhin…

Amitiés
Thierry

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Oui je l’ai remarqué aussi. Il y a probablement un réglage au niveau du décodeur (CV…) pour ajuster cette hauteur de repos.

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard, bonjour à tous,

Merci pour la présentation.
Concernant ces nouveaux pantos :

  • ils ne possèdent plus d’ergot de verrouillage en position basse, c’est le fil nylon qui les maintient dans cette position, d’où l’avertissement sur l’entourage plastique.
  • ils sont maintenus par 4 tétons qui sont enfichés sur la partie supérieure des isolateurs (comme chez PIKO).
  • La nouvelle BR 110.0 est conçue sur le même principe.
    Sinon, chez Märklin, j’ai la première version verte (3057) qui a déjà reçu des boîtiers NEM et des attelages courts de la marque. Elle passera un jour au bloc opératoire pour recevoir des platines LED blancs / rouges et des pantos plus conformes. J’ai les pièces en stock, reste plus qu’à un week-end hivernal…

Pour les curieux comme moi, voici une vue des servos pour les pantographes a l’interieur de la caisse:


Stummi

L’éclaté des pieces ne donne pas la référence de ces servos…fiabilité garantie a 200% donc ! Me voici rassuré ! :slight_smile:
Eclaté 39132

Pour finir, je note que le prix officiel est de €459…mais elle se trouve désormais pour bien moins que €400. Tentant…

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Hello
Merci pour l’info mais je ne comprends pas
Que se passe t’il si le servo est défaillant !?

Sinon très belle machine !

Bonsoir Francis, mon message plus haut était ironique, je ne comprends pas plus que toi. La pièce de rechange existe sans doute, mais elle n’est pas représentée/mentionnée dans l’éclaté. La photo me montre pas clairement comment le servo est fixé à la caisse (,de simples vis, j’ose espérer!)

Après, pour avoir fait du modélisme en radiocommande dans ma jeunesse, je n’ai jamais cramé un servo. Ce mécanisme est plutôt robuste en général (si la course est bien réglée!) et dans cette application particulière les efforts à délivrer pour éxecuter le mouvement du panto sont faibles. Reste que c’est miniaturisé avec, très probablement, des engrenages intégralement en plastoc…

L’avenir nous dira ! :thinking:

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Bonjour,

En fait, servomoteur défaillant = retour en SAV chez Märklin.
Et - en dehors de ceux-ci - de nombreuses pièces ne sont plus répertoriées sur les éclatés de chez Märklin; par exemples les vitrages de cabine et les conduits lumières. Là-aussi, en cas de pépin sur l’un de ces éléments, Märklin demande à ce que la machine soit envoyée à son service réparations.
Perso, j’attends de voir comment PIKO va motoriser les pantographes de ses Vectron Dual.
Car quand je regarde une BR 151 Märklin et le même modèle chez PIKO, je trouve qu’il y a beaucoup de similitudes constructives.
Donc - avec un peu de chance - le servomoteur PIKO sera dispo en pièce détachée.

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Bonjour

J’ai une locomotive électrique qui est partie 4 fois chez mon revendeur pour défaut de fonctionnement des pantographes. J’ai pas d’idées comment on pourra la réparer dans le temps.
Philippe

A mon humble avis, Märklin ne fait pas construire ses propres servomoteurs, il utilise ce qui est disponible sur le marché. Donc, à mon avis, en cherchant dans le monde de l’aéromodélisme, on doit trouver … en aéromodélisme, la place et le poids sont comptés !

Je n’avais pas saisi l’ironie de Jérôme :smiley:
Je vieillis …

Ce qui est sûr c’est que nos petits enfants ne pourront pas dans 50 ans , comme moi ou nous , récupérer le train électrique de leurs grands parents , monter un circuit brancher la prise et go !

Déjà que l’électricité sera rationnée :crazy_face: à une consommation de 1 kw / jour via le compteur Linky

Bonne semaine

c est bien pour ça que toutes mes locos sont restées en analogique !

“Carpe Diem, quam minimun credula postero” disait le Poète latin Horatius; c’èst bien ce que je me suis dit hier lorsque mon détaillant de disques m’a explique’ que les CD sont presque morts à l’avantage du streaming.
Ce sera la même chose pour nos petits trains, autant vaut en profiter maintenant !
Bon après midi
Claudio

Bonjour

Voici quelques photos avec le modèle Piko déjà présenté:

Avantage à la Märklin avec, outre la motorisation des pantographes, l’absence de vis de fixation:

On constate que Märklin est vraiment monté en gamme lorsqu’on compare avec la Piko qui reste une référence en terme de détails; Märklin est vraiment très très proche :+1:

Petit avantage à la Piko pour la finesse des encadrements des fenêtres frontales qui sont un peu plus grossières sur la Märklin (mais je chipote :wink: )

En compagnie de la BR 151 001 Piko qui est la machine de présérie:

Amicalement

Bernard

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