CROCO45 - Présentation de la motrice triphasée italienne E.432 Roco (78467)

Bonjour,

Après les poids lourds américains, nous revenons sur un gabarit européen mais avec un matériel assez particulier, témoin d’une époque révolue où les chemins de fer Italiens utilisaient une alimentation électrique triphasée.

Ce système avait la caractéristique d’avoir une caténaire avec deux fils de contact indépendants pour deux des trois phases, la dernière étant le rail. Je ne vous raconte pas la problématique d’avoir un tel système de fils au droit des appareils de voie …

Voici donc une machine dont la ligne est caractéristique de ces années, la E.432 des FS; Il s’agit bien sûr d’une version 3 rails digital sonore équipée d’un décodeur Zimo comme c’est la norme chez Roco; Notons aussi que Roco la produit en Roumanie:

Une fois le couvercle retiré, on découvre un boitage encore différent, certes efficace, mais qui dénote un manque de standard chez Roco; Peut être lié à des unités de production disparates ?.. :thinking:

La documentation est classique, entre éclaté de la machine pour les pièces, le manuel d’entretien et d’utilisation et deux feuillets pour le décodeur digital sonore. En revanche, aux cotés de l’anglais et l’allemand, l’italien est présent (logique) mais a remplacé le Français qui est du coup absent:

Le dessous de la machine reste classique avec des attelages à élongation et un ski “silencieux” hormis …

… le fait que celui-ci est monté sur un système de glissière qui se déplace selon le débattement latéral assez généreux des essieux centraux en raison du fort empattement rigide de la machine; C’est un système ingénieux pour que la prise de courant puisse s’effectuer dans les meilleures conditions sur les parties d’un réseau situées en courbes :+1:
C’est la première fois que je vois ce type de montage et on ne peut que saluer Roco d’avoir conçu ce système propre à la version 3 rails :+1:

Le poids reste honnête pour ce type de matériel, 320 grs:

Passons maintenant à la séance photos avec une ligne typique des années 20-30 (la machine est sortie en 1928) avec une disposition centrale des essieux moteurs sur un chassis rigide et reliés par un système de bielles, associés à des bissels pour faciliter l’inscription en courbe de la machine:

Les équipments de toiture sont réduits, hormis …

… ces fameux pantographes équipés de deux palettes indépendantes pour chacune des deux fils de contact:

On observe que Roco a même reproduit les cables d’alimentation de chacune des phases, celles-ci ne pouvant transiter par le cadre du pantographe comme à l’accoutumée; Du coup, il n’est pas nécessaire d’avoir des isolateurs sur la base du pantographe:

L’embiellage (métallique) est très bien rendu:

Les cabines sont éclairées (peu visible à la lumière ambiante) …

… ainsi que le compartiment moteur central:

Voilà, je tenais à vous présenter cette machine atypique, témoin d’une technologie du début du siècle dernier, quelle soit mécanique avec son chassis rigide et son train de bielles ou électrique avec son alimentation triphasée …

Au plaisir d’échanger sur ce modèle original :slight_smile:

Amicalement

Bernard

11 « J'aime »

Sur des vidéos historiques montrant Hitler accueillant Mussolini à la gare du Brenner, on aperçoit furtivement ce type de machine triphasée en tête du train officiel provenant d’Italie.

Très réussie, vraiment un joli modèle !

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Absolument:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Le système triphasé a été retenu pour l’électrification du tunnel du Simplon dès sa mise en service (seul un train international circulait en traction à vapeur pour éviter la perte de temps qu’aurait provoquée un changement de traction). Ce système a même été étendu jusqu’à Sion. Il faudra attendre 1930 pour que le monophasé 15 kV - 16 2/3 le remplace.
Ci-après un train d’essai à Brig tracté par une Ce 4/6 triphasée (avec voiture dynamomètre à la loc).
Bon week-end, cordiales salutations de Montreux.
Jean

3 « J'aime »

Encore une archive avec le difficile réglage de la ligne de contact à deux fils:

4 « J'aime »

Bonjour, loco très intéressante et très typique du système triphase qui était diffusé en Italie entre la vapeur et le CC.
J’ai eu l’occasion de la voir au vrai dans les années 70 (mon père m’en expliquait les spécificités) et de la revoir l’année passée à Naples en parfait état au musée de Pietrarsa.
Pour permettre le démarrage avec des convois très lourds avec les moteurs commutés directement sur la vitesse de 50 km/h ceux ci étaient en parallèle pour développer la valeur de couple plus élevée.
Le rhéostat nécessitait d’un refroidissement de la solution sodique par vaporisation directe et les vapeurs déchargées sortaient de la cheminée sue le côté B de la machine.
J’ai repéré ce détail technique sur la page du site italien Marklin Fan (que je remercie) qui est très riche en détails et de photos et qui explique cette technique bien mieux que moi.
Roco avait produit ce modèle dans la livrée d’origine (1920/1930) en noir tandis que cette livrée (marron/beige, en italien castano isabella) est typique des années 50/60.
J’avais renoncé à acheter ce beau modele à cause de ma caténaire incohérente, mais tes belles photos m’ont fait changer déjà d’avis…
Bonne journée à tous

1 « J'aime »

Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons, cette machine tractait le Simplon Orient-Express, et à Trieste gare frontière avec la Slovénie, une machine Slovène du même type prenait la relève jusqu’à Béograd. Enfin je penses qu’elle n’allait que jusqu’à Ljubljana. Ensuite c’était au tour d’une grosse vapeur.
C’est une machine atypique, j’aime bien ces anciennes électriques.
Philippe

Oui, mais sur un réseau cela complique le montage de la caténaire… :grinning:

Petite précision: la traction du Simplon-Orient-Express était peut-être assurée par une machine triphasée dès Domodossola, mais sur le parcours suisse elle était assurée par une A 3/5 série 700, et c’était la seule paire de trains en traction à vapeur à travers le tunnel du Simplon.
Jean

Bonsoir,

Ce n’était pas des triphasées qui tractaient ce train, mais des E-626 BBB (3 bogies moteurs)
L’ex Yougoslavie a eu elle aussi quelques de ces machines, 17 exemplaires en tout.
Philippe

2 « J'aime »

Je sors peut-être d’argument, excusez-moi ; si je ne me trompe pas une loco italienne destinée aux trains rapides et utilisée sur la rame Domodossola Milano en Epoque III était la E 428, reproduite récemment par Piko même en version AC, très beau modèle mais assez critiqué en Italie à cause de certains détails.
Bonne journée
Claudio