Bonjour
Les Ateliers 3R sont prolifiques en ce moment sous l’impulsion énergique de Mr. Georges.
Du coup, Mr. Georges et son équipe se sont attaqués à la réparation du pantographes motorisé récalcitrant:
Pour rappel, c’est le pantographe de l’extrémité 1 qui rechigne à se replier:
D’abord, on va araser les crochets de retenu des pantographes car ils empêchent le pantographe de se replier complètement:
Je rechigne en général à ce genre d’intervention irréversible et mais je n’ai pas trouvé une autre solution:
Du coup, le pantographe de l’extrémité 2 se replie bien à plat
Bien, on s’occupe du pantographe récalcitrant de l’extrémité 1 … Le système de motorisation est analogue aux récentes fabrications Märklin, à savoir un servo moteur qui entraine une came qui tire le pantographe vers le bas avec un fil de nylon:
Le fil de nylon a parfois tendance à glisser malgré son verrouillage par un petit téton, ici démonté:
Je vais procéder au même montage que sur la E44.5 en faisant faire une boucle au fil de nylon pour limiter les risques de glissement; Du coup, cette boucle génère une sur-épaisseur qui empêche de remettre le petit téton d’origine
Du coup, on va chercher à remplacer le téton d’origine par autre chose … par un … cure dents ! Hé oui, le cure dents est ma touillette sénégalaise à moi On tourne alors l’extrémité du cure dents dans une mini perceuse pour ajuster le diamètre …
… et on coupe
L’instant de vérité
C’est mieux, nettement mieux
Amicalement
Bernard