Bien, on s’occupe du pantographe récalcitrant de l’extrémité 1 … Le système de motorisation est analogue aux récentes fabrications Märklin, à savoir un servo moteur qui entraine une came qui tire le pantographe vers le bas avec un fil de nylon:
Je vais procéder au même montage que sur la E44.5 en faisant faire une boucle au fil de nylon pour limiter les risques de glissement; Du coup, cette boucle génère une sur-épaisseur qui empêche de remettre le petit téton d’origine
Du coup, on va chercher à remplacer le téton d’origine par autre chose … par un … cure dents ! Hé oui, le cure dents est ma touillette sénégalaise à moi On tourne alors l’extrémité du cure dents dans une mini perceuse pour ajuster le diamètre …
Merci Bernard et bravo pour la réparation.
Il se trouve que j’ai aussi cette machine E10. Il faudrait que je vérifie ce point car elle n’a pas quitté son emballage depuis bien bien longtemps.
Cdt,
Laurent
Bernard,
Expert en réparation de pantographes motorisés !
Par contre, plutôt que d’araser les crochets de retenue verrouillant le pantographe en position basse, pourquoi ne pas simplement légèrement les écarter vers l’extérieur ?
De cette manière, l’opération reste réversible.
Parce que ce sont quand même ces crochets qui permettent le rangement sans risque de la machine dans sa boite.
Oui je suis bien d’accord, c’est ce que j’ai essayé de faire car je n’aime pas ce genre d’opération irréversible mais les plier vers l’intérieur ou l’extérieur était mission impossible devant la faible surface de prise et l’épaisseur du cadre métallique du pantographe.
J’ai laissé de petites bavures qui assurent un verrouillage certes léger mais suffisant.