CROCO45 - Présentation de la CC BR 151 Piko (51313)

Bonjour à Tous

Pour faire écho à celle au 1/32 annoncée par Märklin hier, une BR 151 est arrivée dans mon dépôt. Pas une Märklin, mais une Piko.

La suite dans la journée ou ce soir :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bon … rentrons dans le vif du sujet :slight_smile:

Cette référence (51313) fait partie de la gamme “Expert” de Piko.

L’étiquette de la boite nous apprend que nous sommes bien sur une référence 3 rails dôtée de surcroit d’un décodeur digital sonore (le fameux SmartDecoder de Piko …); On note aussi la compatibilité Mfx.

Une fois ouverte, on découvre la protection de la machine dans un emballage très proche de celui de notre marque favorite; Nettement plus commode que l’emballage de la récente BR 85 Roco

Les notices sont assez nombreuses:

  • le manuel d’utilisation et d’entretien
  • l’éclaté de la machine pour les pièces détachées


ainsi qu’un manuel dédié au décodeur digital en langue allemande et anglais … malheureusement pas de français :frowning:

Ce manuel détaille la liste (pléthorique) des fonctions digitales:

On sort maintenant l’emballage plastique de la boite cartonnée:

Du coup, on a accès au sachet d’accessoires composé comme d’habitude des pièces d’accastillage des travers de choc:

Le poids de 550 grs est assez conséquent, surtout une machine équipée d’une caisse en matière plastique:

Le dessous de la machine nous apprend que nous sommes face non pas à une CC mais à une A1A A1A, à savoir seuls les essieux extrêmes des bogies sont moteurs, les essieux centraux sont juste porteurs. A noter aussi les attelages à élongation (ils ne sont pas fixés aux bogies):

Comme indiqué sur l’étiquette, le protocole Mfx est supporté, ce qui permet la reconnaissance automatique de la machine par une centrale compatible (ici une CS2):

Les fonctions digitales sont ainsi automatiquement créées; A noter l’icône qui représente bien une BR 151 mais pas dans la bonne livrée:

Il y a plus de 16 fonctions:

Et voici (enfin !) les photos de la bête sur les rails :slight_smile:

La ligne de toiture est particulièrement soignée :+1:

Les cabines sont éclairées en fonction du sens de marche:

Les feux rouges sont bien sût présents:

Le compartiment machine est éclairé:

Les bogies bien que peu visibles sont bien détaillés:

Les feux blancs disposent de deux intensités, une moyenne …

… et une forte:

Détail amusant, sur un des côtés de la machine …

… une led éclaire l’extrémité du bogie … un peu étrange …

Voilà qui conclut cette partie dédiée aux photos; La vidéo arrivera dans le week-end mais je peux déjà indiquer que le fonctionnement est trés souple :+1:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,
J’ai aussi acquis cette machine mais en version non sonore et numérotée 151-151-8 (réf 51303).
PIKO a fait d’énormes progrès pour coller aux modèles réels et satisfaire ainsi les modélistes d’outre Rhin.
Perso, j’apprécie particulièrement le rendu de l’aménagement intérieur - des cabines comme du compartiment moteur - et plus encore celui de la profondeur au niveau des grilles de ventilation en toiture.
Pour la fonction F3 "starting lamp ", c’était un équipement courant sur les engins allemands (la BR 151 doit être l’une des dernières séries à en être équipée). Lors du démarrage d’un train lourd, elle permet au conducteur de vérifier si le premier essieu patine ou pas.
Depuis l’arrivée des machines Siemens et Bombardier, ce dispositif n’est plus nécessaire puisqu’il y a détection automatique du patinage et régulation tout aussi automatique de l’effort de traction.
A noter que la BR 194 Märklin est aussi dotée de cet éclairage d’un essieu (“special light function” dans la liste des fonctions).

Bonjour Bernanrd, bonjour à tous
C’est une très très belle machine et très bien détaillée.
Juste une petite observation: les mains montoires sont un peu grossières (en retrait par rapport au reste de la machine) et c’est un peu dommage.
Le roulement est-il à la hauteur?
Amicalement
Jean

Merci Bertrand, j’ignorais ce dispositif.

Oui je trouve que Piko produit dans sa gamme “Expert” de superbes modèles au même niveau que du très bon Roco

Je vais d’ailleurs présenter sous peu la BR 111 elle aussi produite par Piko. La BR 151 et la BR 111 (ainsi que l’incontourable BR 103) ont bercé mes rêves de gamin lorsque j’apprenais par coeur les catalogues Märklin des années 70 :slight_smile:

Oui je suis assez d’accord même si c’est la caractéristique des photos en macro qui amplifie les proportions

Oui le fonctionnement est très souple ; je ferais une vidéo ce soir ou durant le WE. :wink:

Amicalement

Bernard

Bonsoir

Voici donc la vidéo de la BR 151 en charge d’un train bloc d’hydrocarbure (bon d’accord elle se fait un peu aider :wink: mais je vous rassure, elle peut le tracter seule sans aucun soucis :slight_smile: )

Amicalement

Bernard

Bonsoir Bernard,

Encore une bien belle présentation de cette énorme électrique allemande.
Piko nous sort de jolis modèles. Avec toutes ces marques, on ne sait que choisir :relieved::smirk:
Sincèrement.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour

Bon … comment dire que les décodeurs Piko ne faillissent pas à leur (mauvaise) réputation …

Voilà que je rejoue un peu avec ma récente BR151 et voici ce que ca donne lorsqu’on active les effets sonores …

A chaque changement de sens, c’est un peu la loterie … des fois, tout va bien, d’autres, les feux et les éclairages clignotent, le son se réinitialise … :frowning:

Je vais essayer en mode DCC pour voir si ces phénomènes sont liés au Mfx que je désactiverais alors (c’est peut être pour cette raison que la BR 194 ne répond pas en Mfx …)

Je vous tiens au courant

Amicalement

Bernard

Bonsoir

Bon … j’ai configuré le décodeur en mode DCC tel que le CV n°12 le définit:

J’ai donc lu la valeur d’origine du décodeur et là, surprise …

image

… la valeur lue est 255, ce qui ne correspond pas vraiment à la norme DCC … Est-ce c’est cette valeur qui a provoqué ces anomalies ?.. Je ne saurais probablement jamais …

Du coup, j’initialise avec la valeur 21, à savoir uniquement analogique DC, analogique AC et bien sûr DCC , Au revoir le Mfx et le MM:

Et là, tout refonctionne correctement :+1:

Donc je recommande chaudement de désactiver le Mfx sur tous les décodeurs dits compatibles qui ne soient pas des Märklin ou des ESU !

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour

Arrivée de la version verte (sa livrée d’origine) de la BR 151 :slight_smile:

Hormis sa couleur, la machine est identique à la précédente.

Elle est bien sûr passée par la case CV12 avant de la poser sur les rails pour éviter le protocole Mfx dont le fonctionnement est assez aléatoire sur les décodeurs Piko …

En compagnie de sa frangine … laquelle préférez vous ? :slight_smile:

On appréciera l’attelage vraiment court :+1:

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

Question de goût j’ai un faible pour la verte

Philippe

Je préfère aussi la verte. Elle évoque les années 70 et je suis peut-être plus nostalgique de ces années là.
Bonne journée
Philippe

Comme les copains, préférence pour la verte :blush:

Bonjour,

Eh bien moi, je préfère la bi-tons. J’adore cette livrée beige/bleu océan.
Mais bon chacun ses goûts.
Sincèrement.
Philippe

Moi la verte aussi …
Cdlt
Thierry

Le choix est cornélien … comme le dit @philippe65 : nostalgie des années 70, mais comme j’ai vu la version bi-ton circuler dans les années 80, je ne sais que choisir…

Donc les deux Mon Capitaine !!!

En fait, j’ai résolu cette question existentielle un peu comme avec les BR 218 ESU … en achetant effectivement les deux livrées :crazy_face:

Amicalement

Bernard

Bonsoir,

Une nouvelle BR 151 est arrivée dans mon cheptel :slight_smile:

Il s’agit de la BR 151 001, la tête de série. Je ne connaissais pas cette variante et suis tombé dessus un peu par hasard sur le net. Il s’agit de la référence 51300; C’est donc une version analogique 2 rails qui est passée dans les Ateliers 3R pour y être transformée en 3 rails :slight_smile:

C’est la tête de série:

Pour ceux qui connaissent bien cette série de machines, on remarque les différences au niveau des rambardes frontales …

… ainsi que des supports au dessus des feux pour le passage des agents d’entretien:

L’aménagement en toiture est aussi légèrement différent des machines de série:

Amicalement

Bernard

En compagnie d’une machine de série …

… où l’on distingue bien les différences des faces frontales …

… ainsi qu’en toiture:

Amicalement

Bernard

Ça alors… la BR 151 n’a eu les feux longue portée qu’au courant des années 1990 (ce modèle est des années 1975-1988). Et ce ne sont que les deux feux inférieurs, à ma connaissance, qui ont été modifiés…

Est-ce que c’est qu’il patine ? Il me semblait que c’était pour contrôler s’il y avait du mouvement, parce qu’un moteur électrique bloqué risque de griller… c’est plus grave que quand il patine, parce qu’en patinant il tourne !

J’espère que ce trait blanc diagonal est un poil d’animal, pas une rayure… ce serait dommage.
Belle machine.
D’ailleurs, pour la 151 je trouve la livrée bleu-crème assez bien réussie, tout en ayant un faible pour la verte.

1 « J'aime »