CROCO45 - Ma collection de trains 3 Rails (autre que Märklin)

Je pensais que la BR 191 Märklin avait une caisse plastique et non “ganz metal” ?

Amicalement

Bernard

Bonjour Christian

Effectivement, c’est un peu la conclusion vers laquelle je me dirige petit à petit …

La quasi majorité de mes modèles 3 rails sont des Märklin pour avoir du “ganz metal” que j’apprécie particulièrement. Mais j’avais aussi envie d’autres modèles non reproduits (ou moins fins) par Märklin mais fabriqués par d’autres fabricants.

Amicalement

Bernard

Bonjour à Tous

Une nouvelle pensionnaire dans la série des “non Märklin” :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour

Arrivée de la BR 103 ESU … une tuerie !!

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonsoir

Pas mal de boiboites sont arrivées ce soir …

Je sais, la gourmandise est un vilain défaut … surtout pour ma trésorerie …

Présentations détaillées à venir :slight_smile:

Amicalement

Bernard (qui est gourmand …)

1 « J'aime »

Bonjour

En guise de hors d’oeuvre, on commence par la BR 151 en livrée verte:

Amicalement

Bernard

Bonjour

Présentation du locotracteur BR 333 Roco ici

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour

Avec un peu de retard, je référence les présentations de:

  • la Rh 1044
  • l’Ae 3/6 I
  • la BR 120

Restent les BR 086 et BR 181 qui sont en atelier pour leur conversion en 3 rails.

Amicalement

Bernard

Re

Après sa conversion de 2 rails en 3 rails, voici quelques images de la BR 215 Roco (référence 72757) :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour

Je ne résiste pas à vous partager la petite vidéo habituelle :slight_smile:

A l’instar de l’Ae 3/6 I, je suis toujours aussi impressionné par la souplesse et le ralenti des machines Roco (normal me direz vous lorsqu’on voit la qualité du moteur); La sonorisation avec ses deux haut parleurs est elle aussi de tout premier ordre :+1:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Superbe en effet !
Les avantages ROCO sont nombreux en plus de ceux que tu viens de citer, le patin est plus silencieux, de plus en plus il y a un power pack intégré, la finesse est souvent meilleure et les tarifs sont souvent plus doux que MARKLIN.

3 « J'aime »

Bonjour

En marge de la BR 52, d’autres petites choses sont arrivés en ce début 2023 :slight_smile:

En effet, on va dire que je suis dans ma période diesels allemands … donc pour compléter la BR 215 précédente, voici une variante un peu originale: la BR 210 qui est en fait une BR 218 dotée d’une turbine à gaz en complément du moteur diesel d’origine, ceci pour augmenter la puissance de la locomotive.

Contrairement à la BR 215 sus citée, j’ai eu la chance de trouver cette machine directement en version 3 rails sonorisée d’origine; donc pas de bricolage ici :+1:

A noter que Märklin avait aussi en son temps reproduite cette version particulière déjà présentée ici

Place aux images :slight_smile:

Le conduit d’évacuation des gaz de la turbine rend cette version facilement reconnaissable face aux BR 218 classiques:

Aie … les vues macro ne pardonnent rien … mes yeux vieillissants n’avaient pas remarqué qu’il manquait une petite pièce dont on distingue le trou de fixation à côté du sigle DB sur l’avant de la machine :frowning:

Une petite vidéo suit dans le WE car le bruit de la turbine à gaz est assez caractéristique :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Belle acquisition.
En effet, Märklin en avait sorti 2 références à quelques années d’intervalle, la 39189 (BR 210-001-4) et la 39188 (BR 210-003-0) alors que Roco sortait la réf. 78765 (BR 210-007-1), toutes ces machines étant sonores.
A noter que le modèle Roco actuel 79731 devait sortir avec le numéro BR 210-003-0, ce que reprend la notice. Pour ne pas faire doublon avec le modèle précédemment sorti par Märklin, c’est devenu 210-008-9.
Et Roco a ressorti ce modèle en 2022 sous la réf. 78765 et immatriculation 210-007-1.
Belle représentation pour une petite série qui n’a connu que huit exemplaires.

Pour les pièces manquantes, ce sont les prises UIC de sonorisation (et de réversibilité en Allemagne). Si elle ne sont pas dans la boîte, elles sont reprises dans la nomenclature des pièces détachées de la machine sous le n° 10 et la réf. 139675, référence dispo sur le site Roco.

Bonjour Bertrand,

Roco a sorti la 210 003-0 sous la référence 73730/731-79731 puis un peu plus tard avec la même référence produit a sorti en 2ème livrée la 210 008-9.

A noter aussi que chez Roco, la BR 210 004-8 est sortie en version bleu océan-ivoire, réf.73736/737-79737

Bonsoir

Y’a qu’à demander … réunion de famille :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

La 210 007 a l’air plus basse que la 003 et 008.

Bonjour Christian

Oui elle est posée sur un coupon de voie légèrement plus bas que les deux autres

Amicalement

Bernard

Bonjour

Voici une petite vidéo de la BR 210, notamment au démarrage avec une séquence de montée en puissance du diesel et de la turbine plutôt convaincante à mon sens :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonsoir

Voici pour rester dans le thème l’arrivée de deux diesels BR 215:

Ca a le gout de Roco … on dirait du Roco … mais … ce n’est pas du Roco :wink:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Fleischmann, of course !

1 « J'aime »