Quelles sont celles qui roulent bien

Quand je vois les retours sur ce forum des piko, j’en ai conclu que c’est de la merde en 3 rails.

Bonsoir,
J’ai pas mal de vapeurs Brawa dont certaines ont plus de 10 ans. Certes les détails sont fragiles et peuvent parfaois nécessiter un point de colle cyano pour les refixer, mais c’est du matériel fiable au niveau motorisation et d’un fonctionnement en général bon sur les voies C et K sauf qq modèles qui n’apprécient pas par ex le passage sur les TJD ou aiguillages triples. Pour moi ça reste la “rolls” des productions de masse.

1 « J'aime »

Non non quand meme pas. Comme dit par @Wolfram, dans la programmation du décodeurs il faut interdire à celui ci de fonctionner en mfx Cv19. cela permet de n’utilisez qu’en DCC et il n y a aucun souci.

J’ai fais cette manipulation sur l’ensemble de mes modèles Piko qui sont soit disant mfx. En réalités Piko a fait du retro-engineering pour copier le mfx sans en avoir les droits de Märklin.

Du coup ce pseudo mfx Piko ne fonctionne pas bien. ça m’est arrivé plusieurs fois que la machine ne se déclare jamais. mais bon problème résolu avec la modification du Cv19 conformément au mode d’emploi.
Sinon ça roule relativement bien.

Bonjour à tous,

Je serai moins sévère que cela avec PIKO.
Les locos compatibles MFx fonctionnent bien mais - jusqu’à la version de décodeurs PSD 4.xx - le nombre de fonctions accessibles est bridé à 16 alors que certaines machines sonorisées en ont jusqu’à 28 en DCC. Il y a un “verrou de programmation” que personne n’a encore trouvé.
Et le MFx des machines sonorisées interfère avec le DCC, donc comme dit plus haut, il ne faut conserver que le DCC.
A partir des versions de décodeurs PSD 5.xx, c’est le loto ! Certains décodeurs sont bridés au niveau des fonctions sous MFx (notamment ceux installés d’usine en version sonore), mais les décodeurs achetés à l’unité - sonores ou non - ne sont pas bridés et toutes les fonctions sont disponibles en MFx. Peut-être est-ce du au fruit de la récente collaboration entre les 2 marques ?
Les modèles de la gamme Hobby ont généralement une prise NEM 8 broches alors que ceux de la gamme Expert sont maintenant équipés d’une prise Plux22, donc très simple de les remplacer - si besoin réel - par ceux d’une autre marque.
Et le rendu sonore est bien supérieur à ce que faisait Märklin jusqu’à il y a peu.

Question roulement, RAS de mon côté en voie K car PIKO sort des modèles 3 rails qui sont réellement compatibles avec la voie Märklin.
Et PIKO reste abordable car les caisses sont en plastique alors que c’est tout métal chez Märklin.
Manque une chose chez PIKO (comme chez ROCO d’ailleurs), c’est la motorisation des pantographes sur certaines machines électriques.

As-tu déjà essayé de configurer une locomotive Piko sous mfx ?
Justement, c’est impossible.

Bonjour

Comme le dit fort justement Bertrand, le Mfx avec les décodeurs Piko s’apparente à un loto … parfois cela fonctionne, d’autre pas …

Et lorsque cela fonctionne, on a des effets parfois inattendus … voir ci-dessous …

Comme conseillé au dessus, il suffit de désactiver le Mfx dans le décodeur (CV n°12) et l’utiliser en mode DCC et tout rentre dans l’ordre :+1:

Amicalement

Bernard

Re,
[quote="Wolfram, post:46, topic:25730"As-tu déjà essayé de configurer une locomotive Piko sous mfx ?
Justement, c’est impossible [/quote]
Tout dépend ce que l’on entend par “configurer”.
S’il s’agit des fonctions supportées par le décodeur, et bien si, c’est possible au travers d’un Smart Programmer à la seule condition de commencer par basculer le décodeur en mode DCC.
Parce qu’un décodeur “compatible MFx” ne fait que venir lire les fonctions et leurs valeurs associées déclarées en mode DCC.

En fait, chez Piko, il n’y a que quelques modèles qui peuvent m’intéresser, mais les prix sont attractifs, à peine supérieurs à ceux des occasions en Marklin :

  • la Nohab 52495 SNCB et la série 52 SNCB 52489 à 307.05 €
  • la RH 600 NS 52473 à 299 €
  • la vapeur RH 97 SNCB, jolie mais moins attractive en prix à 453 €

S’il y a parmi vous des membres qui connaissent ces locomotives Piko, j’aimerais bien avoir leurs avis et conseils
Merci d’avance
Georges

J’ai vu des anciens modèles Marklin présentés comme reconstruits et équipés de moteurs « haute puissance » et de décodeurs C 90

Les prix défient la concurrence, moins de 100 €

Piège ou bonne affaire ?

Ces locos de 40 ans et plus roulent-elles bien sur des voies C ?

Merci

Celle-ci.

Oui, il n’y a pas de souci. Tout ce qui a été vendu sous une référence à 4 chiffres roule bien sur voie C - à l’exception près de quelques modèles au tout petit frotteur à une seule lame diagonale, comme les premières remorques d’autorail, qui peuvent créer plus facilement des court-circuits sur certains aiguillages du fait que le frotteur est très court.
En fait, j’ai plein de modèles anciens remotorisés - mais avec décodeur MLD/3, je n’allais pas acheter de l’ancien pour digitaliser les locomotives. Le plus grand souci est que la mécanique, mis à part le moteur, accuse parfois son âge, et si la machine a beaucoup roulé il y a de l’usure dans la transmission, ce qui peut la rendre bruyante. Il faut faire attention aussi, pour les vapeurs notamment, à ce que toutes les roues soient bien fixées sur les essieux ; si quelqu’un a tenté de pousser la machine à la main sur certains modèles les roues partent très vite. Et alors on a des soucis avec les bielles.

Le décodeur C90 est bon, mais fonctionne sous MM1 seulement : 14 crans de vitesse, une seule fonction (lumière, normalement). Mais la vitesse de pointe et l’accélération/décélération sont réglables par potentiomètres.
Plus performant, le C90x qui fonctionne sous MM2 et offre jusqu’à 4 fonctions supplémentaires, que j’ai par exemple sous sa forme C905 (pour moteurs Faulhaber) dans la 37030. Il a, par une petite astuce, 27 crans de vitesse.

Je possède des locos de plus de 50 ans qui roulent parfaitement sur la voie C (3003, 3048, 3021, 3066, etc; etc…

Décidément c’est le jour des bonnes nouvelles !

Parmi ces locos, il y a une BB 9200
Elle date, d’après mes recherches, de la période 1963 - 1967

Or, cette BB, je l’ai eue quand j’étais gamin, avec un petit ovale de voie, un transfo et quelques voitures.
Cadeau de ma grand-mère qui, je crois déjà l’avoir écrit, était marchande de jouets.
J’ignore où cette loco a terminé sa carrière avec moi, sans doute vendue avec d’autres trésors pour acheter une mob à 14 ans !!!

Retrouver cette loco 55 ans après et pouvoir la faire rouler sur mon futur réseau, c’est du rêve !
Si ça continue je vais vraiment croire au père Noël !!!

Plus sérieusement, il est certain que cette loco est totalement dépassée depuis longtemps, très peu détaillée et sans doute pleine d’imperfections, et en plus elle n’a pas sa place dans un réseau sans caténaires, mais tant pis.

Juste une précision quand même :

« Fonctionne sous MM 1 seulement » ça veut dire quoi exactement ?

Désolé, mais je ne connais pas encore la signification des diverses abréviations qui vous sont familières

Ne confond pas les voies et le mode d’exploitation (analogique ou digital) !

TOUTES les locos Märklin 3 rails que je connais (analogiques ou digitales) roulent sur la voie C; par contre, les locos analogiques NE roulent PAS en digital. L’inverse est plus nuancé, je laisserai d’autres plus calés compléter…

MM1, c’est le premier mode digital qui a suivi le Delta (Märklin Motorola 1); après, il y a eu le MM2 et le mfx, chez Märklin, tous des évolutions du digital. Je pense que la CS2/3 et la MS2 doivent en principe faire rouler toutes les locos digitales… du delta au mfx !

Thierry.

La version courte : c’est la première mouture du protocole Märklin-Motorola (MM), sortie en 1983 et remplacée par son évolution dite MM2 vers 1993 (de mémoire). mfx est arrivé vers 2005 si je ne m’abuse.

La version longue : MM1 permet de piloter jusqu’à 80 locomotives, à 14 crans de vitesse (il y a 16 commandes, le 15e est l’inversion de sens et le 16e allumage ou éteinte des feux).
C’est, comme dit, le protocole des premières centrales Märklin, sous le n° de catalogue 6020, et des décodeurs 608x. Ces décodeurs des premières années sont sensibles au sens du message : si tu inverses les connexions 0 (rails) et B (plots), le décodeur risque de ne plus répondre.
MM2 est arrivé avec la Central Unit (CU) 6021, et permet de transmettre 14 crans de vitesse, ainsi que le sens de circulation (plus de risque que la loco parte dans le mauvais sens après une coupure de courant), et de commander 4 fonctions supplémentaires. Accessoirement, il est possible d’utiliser 255 adresses donc 255 locomotives différentes, mais à ma connaissance cela n’a pas été exploré par Märklin avant la sortie des premières MS et CS et donc du mfx. En tous cas, les décodeurs programmables mécaniquement n’offrent toujours que 80 adresses.

Faux. MM1 est sorti en 1983, Delta en 1995 environ. Delta est une version restreinte de MM2, que ce soit du côté des commandes (4 adresses, 5 avec la manette supplémentaire) ou des décodeurs (15 adresses, au début pas de fonction commutable), censée remplacer les inverseurs mécaniques par un décodeur pas trop cher et en même temps populariser le passage à la commande numérique - les premiers décodeurs étaient plus chers que toute la locomotive analogique !

Ça, par contre, c’est bien vrai. Et tout ce qui comprend du DCC, aussi !

1 « J'aime »

Damned, je suis fait !

Ne tirez pas, je me rends ! ! !

Je comprends mieux.
Sur mon précédent réseau, j’avais une central unit, mais je ne sais plus si c’était une 6020 ou une 6021.
Je pense plutôt à une 6021 puisque je l’avais achetée, de mémoire, en septembre 2002.
Elle était dans un coffret de départ assez important, avec une électrique de type BB et 3 voitures, une vapeur sans tender avec 3 wagons et un ovale de rails C.
Toutes mes locos de la série 37000 fonctionnaient parfaitement avec cette centrale qui était complétée par le transfo, un booster, deux control 80F et un keyboard.
À dire vrai, je ne sais pas vraiment comment tout cela fonctionnait, c’est le revendeur qui était venu chez moi tout installer (je devais être un bon client !!!)

Ce dont je me souviens bien, c’est que si les 37000 fonctionnaient parfaitement, j’avais aussi une delta, peut-être deux, dont une 150 SNCF qui faisait un sale bruit et avait un fonctionnement chaotique, et aussi 2 ou 3 motrices de la série 36000 qui roulaient nettement moins bien que les 37000, avec des accélérations et des freinages beaucoup moins progressifs, une moindre puissance de traction et qui étaient aussi plus bruyantes.

Tout ça pour dire que si les anciennes locos de la série 3000 qui m’intéressent (3038, 3066, 3083, 3107 et 3152), qui à priori sont toutes équipées de décodeurs C90, fonctionnent comme des 37000 je suis preneur, mais si elles sont davantage comparables aux delta ou aux 36000 je n’en veux pas.

Ben…
si ces “vieux tacots”, que j’affectionne énormément, ont été digitalisés avec un kit 60901/60903/60904 (la différence est le type de moteur dans le kit), il n’y a pas de souci, ils sont alors techniquement identiques aux 37xx et premières 37xxx.
Si non : c’est un travail de dix minutes de changer le vieux moteur contre un moteur adapté de la gamme 60941/-43/-44 (selon modèle), et un quart d’heure de plus pour monter un décodeur actuel tel que le 60972 ; mais c’est un investissement supplémentaire. (Le fournisseur le moins cher, à ma connaissance, est lokmuseum.com Je n’y gagne rien à le promouvoir, mais c’est là que j’achète, bien plus que chez MSL ou MMC.)
À une exception près - c’est la 3083 et ses soeurs (si jamais la 3111 t’intéresserait, 3 de ces belles locomotives sont arrivées en Belgique, mais n’ont probablement jamais été repeintes - néanmoins c’est une jolie machine), là il y a un hic.
Car le moteur 60944 ne rentre pas sous le capot. Il faut bidouiller le cache plastique pour retourner les supports de balais, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde (je ne m’y suis pas encore aventuré). Voir photos ici : Umbau Märklin 3092 auf HLA und ESU M4 Decoder
Bien évidemment, à la place du ESU on peut monter le décodeur de son choix.

Pour la BR 01, Märklin fournit un cache moteur adapté, mais qui ne rentre pas dans la S3/6.

Maintenant, est-ce que c’est vraiment la version ETAT de cette locomotive qui t’intéresse, ou serais-tu mieux servi par la 3317, la 231A de la SNCF qui est la même locomotive mais en l’état de Ve République. Celle-là peut être digitalisée à beaucoup moins d’effort, il suffit de monter le cache du 60941 avec les ressorts de balai vers le bas, comme dans beaucoup de vapeurs.
Si tu venais chez moi (et si j’avais un peu déballé mon atelier toujours dans les cartons des gentlemen pas très gentlemenlike qui m’ont bousillé mon mobilier…), je te le ferais volontiers. Mais je ne sais pas dans quel coin de France, de Navarre ou de Belgique tu résides.