Quelles sont celles qui roulent bien

Bonjour à toutes et à tous,
Comme vous l’avez peut-être lu, je relance mon projet et puisque papa Noël va passer bientôt, autant lui commander des belles choses.
J’ai lu quelque part que certaines très belles locomotives, d’une marque française réputée haut de gamme, dont le nom est composé de 3 lettres, au moins dans leurs versions ac 3 rails, sont inutilisables car elles déraillent tout le temps.
Je m’interroge sur ce qu’il faut privilégier, aussi bien en 3 rails qu’en 2 rails, puisque mon réseau
aura les 2 systèmes, il sera en rails C Marklin et Trix
Sachant qu’à priori il ne faut pas se fier aux essais et commentaires de la presse spécialisée mais uniquement aux avis des utilisateurs, je m’en remets à vous
Bien sûr, je sais qu’avec Marklin et Trix je n’ai rien à craindre, de même qu’avec Roco
En revanche, R37, Jouef, ELectrotren, Mistral et autres, que valent ces locomotives sur les rails ?
C’est votre avis sur le roulement que je sollicite, pas sur la finition ou la présentation.
Tout simplement parce que je ne vais pas mettre mes locomotives en vitrine mais les faire rouler.
Merci d’avance pour vos conseils avisés

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Hello !
Jouef roule très bien sur la voie C.
Bien sûr Marklin et Roco sont au top.
R37 hauteur de boudins un peu faible mais elles n’ont jamais failli sur la voie C au moins celles que j’ai eu.

Voilà un beau coffret que je mets en vente sur ce forum. Ca roule à merveille.
Bon Noël.
Yves

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Bonsoir Georges,

Je pense que la marque à laquelle tu fais allusion en 3 lettres, c’est REE ?

Pour généraliser, normalement tout passe mais certains fabricants ne vérifient pas toujours l’écart des roues sur une machine qui va rouler nickel en deux rails, mais qui va dérailler en trois rails sur les accessoires de voie à cause de cela.

J’ ai de mon côté acquis une REE que je n’ai toujours pas enraillée sur mon petit réseau en voie C faute de temps. Je ne pourrais donc te donner mon avis.
Le plus pertinent reste encore de tester la machine en boutique si possible et particulièrement sur les aiguillages droits et courbes car c’est surtout la dessus que ça déraille.

Joli petit train le coffret Marklin, mais c’est allemand et pas de l’époque que j’ai choisie.
A propos de REE, je connais quelqu’un qui a un grand réseau Marklin en voie K à Lille, c’est lui qui m’a alerté, il a acheté une superbe vapeur mais il ne peut pas l’utiliser, elle déraille tout le temps. Il a appelé REE et n’a obtenu que des réponses évasives.
C’est un modéliste chevronné, il possède plusieurs dizaines de locomotives, dont pas mal de Marklin anciennes qu’il a lui-même digitalisées et il m’a bien précisé qu’il est loin d’être le seul à ne pas pouvoir faire rouler des RÉE en AC 3 rails
Dommage, je trouve les vapeur REE très belles, mais je m’en passerai
Comme la situation de mon projet est le Nord, près des frontières belge et luxembourgeoise, mon choix en Marklin et Roco s’élargit un peu, ça ira bien pour le départ, mais d’ici 2 ans, quand l’extension sera faite, je pense que j’aurai besoin de bien plus de matériel
Quoi qu’il en soit, au moins une note positive, je ne connaissais que Jouef « champagnole » et je suis content d’apprendre que les Hornet Jouef d’aujourd’hui roulent bien. Une 040 et une 140 intégreront sans doute la voie Trix de mon réseau

Bonjour
Attention de ne pas généraliser et de prendre en compte le type de voie…
Pour REE, j’ai deux BB9200 et un X2800 qui fonctionnent à merveille sur ma voie C. Une BB67400 qui accroche de temps en temps sur un seul de mes aiguillages enroulés. Par contre je n’ai pas de vapeur REE.
J’ai aussi une Z7100 de R37 qui passe partout sans aucun problème (mais qu’il a fallu que je transforme en 3 rails). Roco 3 rails d’origine aucun soucis pour la part.

Concernant Ree c’est selon
J’avais voulu acheter une vapeur et j’ai été alerté par quelqu’un du forum qui m’a dit qu’elle ne roulait qu’en vitrine….
Par contre suite à de bons retours, j’ai acheté une cc électrique en version Access et elle roulait parfaitement
Il convient avant un achat non Marklin de poser la question c’est préférable.
Pour jouef, je viens de revendre ma 141R840 qui roulait parfaitement.
J’ai 2 electrotren qui roulent bien, ainsi qu’une Piko
A éviter à mon sens les gutzold même en ac, non pas qu’elles roulent mal mais sont très (trop) fragiles pour un markliniste.
Enfin j’ai acheté une petite esu qui est une merveille, mais beaucoup sont très critiques……

Enfin, après multiples recherches et hesitations, j’ai acquis un Rtg de chez Epm qui fonctionne à merveille, bon c’est un investissement mais je n’ai aucun regret.

Philippe

Mon réseau époque 3 accueillera essentiellement des locomotives à vapeur.
Ce n’est pas uniquement une question d’époque, c’est aussi et surtout une question de choix personnel. J’adore ces machines.
Il ne saurait donc être question pour moi de prendre le risque d’acheter un modèle à plus de 600 euros et de ne pas le faire rouler sur mon réseau.
A mon humble avis, une marque réputée haut de gamme comme celle dont il est question se doit, ne serait-ce que par respect pour ses clients, de ne proposer que des modèles tout simplement capables de rouler sur un réseau, c’est quand même un minimum non ?
C’est bien joli de proposer des locomotives hyper réalistes, très détaillées, mais la qualité première d’une loco n’est-elle pas de rester sur ses rails ?

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Bonjour Krocodil,

j’ai acheté une locomotive vapeur REE, sur les aiguillages petites elle déraille sur les aiguillages K 2271 qui sont plus grand la locomotive ne draille plus.

Bonne journée.

Gilles

Bonjour,

J’ai une très belle vapeur hollandaise de chez Artitec, équivalent de REE. Elle m’a coûté 600 euros, et elle est malheureusement cantonnée à la vitrine.
Elle déraille à chaque aiguillage, et ne tracte que 3 voitures sur du plat.
Philippe

hello

Le mieux est de demander au cas par cas

si tu achètes du neuf à 500€ ou plus assures toi :

  • Qu’elle roule en 3 rail
  • Qu’elle n’est pas trop fragile car trop détaillée et on abîme certaines pièces rien qu’en posant la loco sur les rails …
  • Qu’elle a un decodeur DCC Esu ou sinon Märklin mais aussi DCC

Sinon achète de l’occasion analogique changes moteur et mets un décodeur DCC seul ça te coûtera au total moins cher , peut être moins fini mais fiable !

Bonsoir,
Je suis du même avis que Francis, surtout si tu as de la voie M.
Je n’ai que de vieilles mémères (1957-2010) que j’ai totalement digitalisé soit en changeant le moteur ou soit en gardant celui d’origine avec un bon décodeur assez simple. Elles passent partout et ne déraillent pas sur du R1.
ROZ

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Merci pour toutes ces précisions.
J’avoue qu’en voyant de près des vapeur REE dans une boutique j’avais très envie de m’en offrir.
Là je suis totalement refroidi !!!
Selon moi, la qualité première d’une locomotive c’est de bien rouler, de ne pas dérailler sans arrêt et d’être solide et fiable. Le detaillage est secondaire.
D’ailleurs, sur mon ancien réseau, je n’avais monté qu’une fois un sachet de superdetaillage sur une Roco, et je l’ai bien regretté car la majorité des petites pièce ajoutées ont été cassées en peu de temps.
Personnellement, en vitrine, j’ai des Dinky toys des années 50 et 60, mais je considère que les petits trains, c’est fait pour rouler, pour s’amuser, pas pour faire de la contemplation
Pour l’instant, je me limiterai donc à Marklin et Roco
Je connais un modéliste à Lille qui a re motorisé et digitalisé de nombreuses Marklin anciennes, je vais aller le voir et lui demander de me faire de même

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Je voulais dire je vais aller le voir et lui demander de me former un peu à ses techniques afin de pouvoir faire de même

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Bonsoir, si tu veux bien partager tes transformations ce serait avec plaisir.

Bonne soirée et à bientôt

Bonsoir,
Avec plaisir, mais je ne rencontrerai cette personne que mi-janvier
J’indiquerai ici les précisions que j’aurai pu obtenir.

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Bonsoir,
Actuellement il me faut entre 30 minutes et une heure pour digitaliser un vieille loco Marklin. Puis une demi heure pour la rendre opérationnelle dans ma CS2.
Le plus long est le temps de séchage après avoir tout nettoyer au White Spirit et le temps de chauffe du fer à souder.
ROZ

Bonjour,

REE, c’est beau, super détaillé mais très fragile. J’ai plusieurs modèles qui sont retournés chez eux. Actuellement, j’ai une 030TU27 très sympa mais j’ai perdu sur le réseau une toute petite pièce de l’embiellage. Malchance, la machine qui n’a que peu roulée à dépassée la période de garantie de 2 mois ! Le SAV contacté par mail il y a une semaine n’a toujours pas répondu. französische Qualität

Christophe

Bonjour,
Merci pour cet avis …… Avisé !!!
Dommage, j’avoue que j’avais été vraiment séduit par la finesse, le détail, la beauté des vapeurs REE mais je n’en achèterai jamais.
En fonction de mes critères personnels, ces modèles ne me conviennent pas du tout.
Comme je l’ai déjà écrit, selon moi, une loco doit être assez fiable et solide pour résister à une utilisation régulière.
Je n’ai jamais eu le moindre souci, ni de déraillement ni de panne ni de pièces qui se baladent ni de service après vente avec Marklin et Roco pendant 8 ans, de 2001 à 2008, et je n’ai jamais été déçu par la qualité de présentation et de finition de mes 15 locomotives de l’époque, même si elles étaient moins finement détaillées que les REE d’aujourd’hui.
Je ne vais donc prendre aucun risque et continuer à faire confiance à ces 2 marques dont la réputation n’est plus à faire, en ajoutant bien sûr Trix puisque mon réseau sera, comme un groupe que j’apprécie, AC/DC !!!

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En ouvrant la boite qui servira à la renvoyer, j’avais oublié qu’elle était déjà allé au SAV. J’ai laissé dedans le document du SAV.

J’en suis bien désolé car j’aime mieux que l’on achète des locomotives françaises.
Les REE ont souvent de petits avantages comme les réserves d’énergie (fabuleuse sur le Moyse) et les sons sont souvent excellents. Mais bon !

D’autant que les prix REE flirtent allègrement avec Markln/Trix. Une 231G de REE en Digital Sound revient à 650€.

Je préférerais aussi acheter français, mais bon, 650 € pour une loco qui ne tient pas sur les rails, perd des pièces en route et manque de fiabilité, faut quand même pas exagérer !
En plus, il est difficile de trouver des modèles disponibles chez les revendeurs, il faut acheter par réservation des mois avant la livraison, et ce n’est pas mon truc du tout.
Quand je décide d’avoir quelque chose, je réagis comme un enfant, je veux cette chose tout de suite et na !!!
C’est comme ça depuis 70 ans, je ne changerai plus !!!

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