Quelles sont celles qui roulent bien

Je suis assez d’accords, c’est pénible d’attendre souvent des calendes grecques….
Je viens d’annuler une commande esu passée il y a presque un an.

Vive l’occasion

Philippe

Je pense aussi qu’il appartient aux fabricants de prendre éventuellement des risques en lançant la fabrication d’un modèle.
Dans le système de réservations, c’est le client qui prend le risque de devoir attendre très longtemps la livraison.
Et quid des acomptes si le fabricant dépose le bilan ???
En plus, le client ne bénéficie d’aucune remise alors qu’en fait c’est lui qui finance le fabricant.
Économiquement ça ne tient pas debout.
Personnellement, il m’est arrivé d’acheter des vins en primeur. Dans ce cas, j’avance l’argent mais je bénéficie d’un tarif très attractif et j’ai la garantie d’être livré, le délai d’attente étant égal à la durée de l’élevage du vin.

Bonjour à tous,
Il y a quelques marques dont il n’a pas été question qui produisent des modèles 3 rails :
Piko
Brawa
Esu
Mehano
Dekas
Liliput
Jagerndorfer
Y-aurait-il parmi vous des modélistes qui ont une expérience avec une ou plusieurs de ces marques et qui peuvent donner leur ressenti ?
Les Piko ne sont pas chères mais les avis semblent partagés

Pour ma part :
Piko bb 66000 roule bien
Esu kg 230 aussi

Philippe

Si par hasard tu aurais envie de faire du train Suisse, il y a la marque HAG. Les machines roulent vraiment très très bien, en continue ou alternatif, analogue ou digital. C’est vraiment la classe. C’est du lourd tout métal, très grande qualité. Les moteurs sont du genre Marklin, posées sur le bogie et indestructible.

Leurs défauts est un peu la déco intérieur de certaines anciennes machines.

Le prix du neuf récent brûle parfois la rétine. Mais on trouve du matériel neuf « ancien « à des prix très corrects.

Bonne suite .

Hello

Tu peux acheter “HAG” les yeux fermés , marque de qualité dont les modèles sont encore fabriqué en Suisse
Pour les puristes les modèles anciens ne sont pas tous à l’échelle comme chez Märklin mais ils sont superbes
Ils ont eu au catalogue des modèles publicitaires très réussis
Attention leurs modèles sortent à leur catalogue mais sont limités dans le temps (je crois)

Brawa très bien aussi , Liliput plutot bien , ESU avis partagés

Au cas pas cas…as said before



1 « J'aime »

Merci pour les infos.
Effectivement les Hag ont l’air parfaites, mais à priori ce sont essentiellement des électriques et je ne veux pas de caténaires sur mon réseau, et question réalisme, difficile d’admettre des locos électriques sur un réseau franco belge sans caténaires !!!

Cela étant, je reviens sur le réseau « Rosenrot » qui a été présenté dans Loco revue 903 d’octobre 2022.
Son créateur souhaitait faire rouler du matériel de différentes époques et de plusieurs pays européens (France, Italie, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovénie, Tchéquie et Pologne.
Il a réalisé un décor à base de bâtiments de style allemand dont l’architecture se retrouve en Alsace, dans le Trenton / Haut-Adige, en Autriche, en Suisse et dans les zones frontalières des autres pays cités.

Je trouve l’idée intéressante, surtout pour un réseau AC 3 rails puisque l’offre en matériel français 3 rails est très limitée et qu’en plus certaines locos roulent très mal (REE par exemple
Avec cette option « réseau européen « on s’ouvre un immense choix, tant en matériel roulant qu’en maquettes, personnages, véhicules etc…
Après tout, pourquoi pas ?

Je dirai qu’il y a 2 écoles : ou on veut être conforme à la réalité et effectivement il faut respecter pas mal de critères, ou on veut se faire plaisir et faire rouler les trains qui nous plaisent
Pour moi les 2 points de vue sont respectables
Il faut faire des choix et les assumer.

Philippe

Effectivement il y a 2 écoles, et dans chaque école des « ultra » et d’autres, plus modérés.

Je comprends les modélistes qui veulent à tout prix coller à la réalité ou à ce qu’elle fût, mais ce n’est pas ma façon de voir les choses, de plus, en AC 3 rails c’est encore plus difficile pour un réseau français puisque le matériel roulant est essentiellement germanique.

Si je me décidais à faire une déco qui puisse être adaptée à plusieurs pays, je choisirais une architecture que l’on trouve dans le Nord de la France, en Belgique et en Hollande, au Luxembourg et en Allemagne, dans des zones frontalières proches de la Belgique.

Quelques maisons et une gare en briques, un petit bout de canal avec une péniche, un petit moulin à vent, ces éléments évoquent tous les régions qu’il me plairait de représenter.

1 « J'aime »

Bonsoir,

À moins que l’on crée un réseau pour un concours, on peut faire ce que l’on veut. Il n’y a aucune loi qui l’interdit.
Sur mon ancien réseau de moyenne montagne j’ai eu toutes sortes de trains qui ont roulé dessus. Une 40100, une S3/6, une Ae6/6, et personne m’a mis un pv. C’est son propre monde que l’on crée, tout est permis. C’est ça le plus beau de ce loisir, y a pas de limites.
Pour moi mes meilleures locomotives sont celles équipées des moteurs sinus, moulin à café, compact et softdrive.
Philippe

2 « J'aime »

Dés lors qu’elles sont belles et qu’elles roulent bien, en effet, on peut bien faire rouler toutes les locomotives qu’on veut !!!

Pour autant, un minimum de réalisme reste malgré tout quasi indispensable
Je vois mal des voitures modernes de TER remorquées par une Big Boy !

En revanche, faire circuler des électriques sur un réseau sans caténaire, j’avoue que ça ne me choque pas vraiment

1 « J'aime »

La 231G de REE fait bonne figure pourtant à côté d’une autre 231G de chez Modelbex modèle en laiton. La REE accuse 7 ans d’age !



Et puisque c’est le titre du sujet, les deux roulent parfaitement bien. La prise de courant de la Modelbex est très bonne, quant à la REE elle dispose d’un power pack qui lui assure également un courant parfait. Pour les deux les ralentis et les sons sont au top.

1 « J'aime »

Bonjour,
Les REE sont très belles, très détaillées, tous les amateurs en conviennent, mais si on tient compte de pas mal d’avis d’utilisateurs et si je m’en réfère à l’expérience du modéliste que je connais qui possède plus de 60 locomotives dont une majorité de Marklin, les REE sont moins solides, moins fiables et déraillent tout le temps.

Si je dois choisir entre finition et qualité de roulement, je choisis sans hésiter la qualité de roulement car j’adore « jouer au train »

Pour les vitrines, j’ai des Hornet « Acho » des années 1955 - 1965 encore présentables malgré des centaines d’heures de jeu sans ménagements et surtout mes Dinky toys de la même époque (ma grand-mère maternelle était marchande de jouets et j’étais son seul petit-fils, je vous laisse imaginer …
Pas besoin de REE, les vitrines sont pleines.

Pour en revenir à celles qui roulent bien, avez-vous des avis sur les Piko ?

J’ai vu aussi des NMJ chez Lippe où j’avais acheté à bon prix tout mon matériel TT, et j’aime bien les Nohan
J’en avais une de chez Roco, en 3 rails sur mon ancien réseau, trouvée dans une boutique de Namur en Belgique, une petite merveille.

Merci pour vos avis et conseils.
Georges

J’ai une 150X5 Roco avec moteur dans le tender et transmission aux roues de la loco par arbre. Comportement parfait, ralentis nickels, bruits français sympas.

J’ai aussi une 150X35 toujours de chez Roco dont le comportement est similaire.

Par contre, sur une 150Y3, Roco encore, j’ai eu dès l’origine un défaut. Aucune prise de courant sur tout un côté de la loco. Ca fait 4 mois que je l’ai expédiée au SAV, toujours pas de retour.

Si je comprends bien, qu’elle que soit la marque, on n’est jamais à l’abri de pannes et de soucis de SAV

Il y a 20 ans j’avais acheté tout mon matériel dans une boutique de Lille qui s’appelait « au petit train » tenue par un couple d’un certain âge extrêmement gentils et compétents, toujours là pour assurer le SAV
Cette boutique n’existe plus depuis longtemps, maintenant on achète sans doute moins cher sur le net, mais pour le SAV je suppose qu’il ne faut pas rêver !!!

Ce qui m’ennuie aussi c’est que j’hésite à acheter de l’occasion car je n’y connais rien et je risque de me faire avoir, sinon je suis allé sur EBay, on y trouve des trucs pas mal.

Par curiosité je suis allé voir des annonces de locos Hag, et elles sont effectivement belles et peu chères, mais je suis incapable de digitaliser moi même une loco
Georges

Bonsoir, voici mon expérience : je possède trois locos non Marklin, qui ne m’ont pas donné de soucis sauf:

  1. TEE Breda (TEE diesel italien)
  • longueur des éléments du TEE qui m’ont obligé a retravailler les portails et pilons.
  • connection des 2 éléments du Tee très (trop) délicate, pire de Marklin, a mon avis bien sûr, et j’ai fini par les solidariser.
    L’ensemble roule bien même rapidement sur R2 et aiguillages.
  1. FS E 656 (loco électrique italienne B0’ B0’ B0’)
  • aucun soucis pour l’instant, bon équilibre entre fonctionnement et detail.
  1. NS Rh 1100 (hollandaise B0’ B0’ très proche de la loco française)
  • sans sons mais détails de lumières et mfx (fort critiqué) qui marche de façon impeccable.
    En synthèse, j’utilise autre chose que Marklin exclusivement s’il y a un modèle que je veux absolument et que Marklin est censé de ne produire jamais.
    Je ne considère pas les marques italiennes made in China, super belles et détaillées mais délicates à faire rouler et encore plus en 3 rails
    Si tu veux des photos tu n’a qu’à demander.
    Cordialement
    Claudio

Merci pour les infos Claudio,
Mais de quelle(s) marque(s) sont-elles ces locos non Marklin ?

Je pense surtout à Os.Kar et ACME ainsi qu’à Rivarossi et Lima maintenant Hornby et je crois de production chinoise.
Il s’agit du matériel en courant continu qu’il faut transformer en C.A.
Regarde le site "marklinfan.com (Marklinfan Club Italia) , cherche Schede locomotive/Scala H0/Italia/convertite AC et tu verras.
Il faut dire qu’il s’agit des passionnés très très capables et que ce matériel travaille surtout sur les réseaux sociaux avec R3 ou R4.
Tout ça se justifie surtout si on veut du matériel italien que marklin ne proposera jamais.
Bonne lecture…
Claudio

Alors… je n’en ai pas forcément mais j’ai les retours des forums allemands.
Piko, ça marche bien en général, sauf le mfx qu’ils ne maîtrisent pas. Mais les prix augmentent fortement, ce n’est plus la marque bon marché d’il y a 10 et 15 ans.
Brawa, c’est fragile. “bricht andauernd was ab”, les détails se cassent en permanence, disait un forumiste sur stummiforum.de … en plus, c’est cher. Mais beau.
Esu - cher, et la fiabilité dépend des modèles. Il y en a qu’ils ont retiré de la vente car trop de défaillances. Faut dire que c’est bourré de fonctionnalités, et plus il y a de petites choses dedans, plus il y a de risques de dysfonctionnements.
Mehano je ne saurais pas dire. Autrefois c’était une marque très bas de gamme mais aux tarifs très, très abordables, encore moins cher que le jouef des années 1980/1990 ce qui veut dire beaucoup. Actuellement je n’en entends pratiquement pas parler.
Dekas - jamais entendu.
Liliput - mon expérience est mitigée, mais il y en a qui sont très contents. Il y a un hic, ils présentent leurs modèles à des tarifs prohibitifs, et un an plus tard ou deux, ils sont bradés avec une remise de 50 à 70 %, à suivre chez les revendeurs attitrés en Allemagne.
Jägerndorfer (le ä est une lettre à part, correspondant au æ français et se prononçant è) - des modèles autrichiens, apparemment de bonne qualité, d’après ce qu’en disent les amis autrichiens.

Merci pour les infos.

Donc Piko ne maîtrise pas le MFX

Mais alors, quid des locos Piko 3 rails ?
Fonctionnent-elles correctement si elles sont commandées par une MS 2 ou une CS 3 ?

Questions de béotien sans doute, désolé !!!

Les locos Piko sont plus onéreuses que par le passé, mais elles restent assez abordables par rapport aux Marklin, Roco et autres, et le choix est assez abondant.

Cela suscite une question :
Est-il possible d’acheter une loco Piko 3 rails analogique et de monter un décodeur fiable et performant, Marklin ou autre ?
Si oui, est-ce à la portée d’un bricoleur assez adroit et soigneux mais totalement nul en informatique ?