CROCO45 - Présentation de la BB BR 111 Piko (51847)

Bonjour,

Suite l’arrivée de la BR 151 Piko, je vous propose aujourd’hui de nouveau une machine Piko, la BR 111.

A l’instar des BR 151 qui ont été une évolution des BR 150, les BR 111 sont une version évoluée des célèbres BR 110. Ces machines ont bercé mon enfance quand je restais rivé sur les catalogues Märklin de l’époque …

Cette machine fait aussi partie de la gamme “Expert” comme indiqué sur la boite:

L’étiquette confirme bien que nous sommes à une version 3 rails dotée d’un décodeur compatible Mfx (mais sans effets sonores):

Emballage classique à la mode Märklin, simple et efficace :+1:

Les notices sont assez nombreuses:

  • le manuel d’utilisation et d’entretien (avec une traduction en Français)
  • l’éclaté de la machine pour les pièces détachées


ainsi qu’un manuel dédié au décodeur digital en langue allemande et anglais … malheureusement pas de français pour ces dernières :frowning:

Les fonctions sont naturellement plus réduites que sur une version sonorisée mais on dispose tout de même de pas mal de fonctions lumineuses; Nous reviendrons plus tard sur l’éclairage du compartiment machine … A noter que les fonctions 5 et 6 ne sont pas disponibles sur cette variante mais certainement utilisée sur la version “S-Bahn”.

On sort maintenant l’emballage plastique de la boite cartonnée:

Du coup, on a accès au sachet d’accessoires composé comme d’habitude des pièces d’accastillage des traverses de choc:

Le poids est en net retrait par rapport à la BR 151, autour des 400 grs:

Le dessous de la machine nous révèle que malgré la présence du frotteur central, tous les essieux sont moteurs :+1: , ce qui tend à démontrer que Piko prend en compte les variantes 3 rails de ses modèles dès la conception afin de ne pas retirer des essieux moteurs comme Roco par exemple

Les attelages sont à élongation, donc solidaires du chassis et non pas des bogies, ce qui favorise la tenue de voie de la machine :+1:

Posons la machine sur les rails, la Mfx fait son travail en détectant automatiquement la locomotive :+1:

En revanche, contrairement au décodeur sonore de la BR 151, les fonctions ne sont pas automatiquement configurées selon leur nature. On a juste droit aux pictogrammes génériques F1, F2, …

L’icône représente bien une BR 111 mais pas dans la bonne livrée :wink:

Place maintenant aux photos :slight_smile:

Par défaut, le compartiment moteur s’éclaire dès qu’on allume les feux AV/AR:

Les pantographes sont très fins et se replient parfaitement :+1:

Les cabines de conduite s’éclairent avec les fonctions F3 et F4 mais elles ne s’alternent pas avec le changement de sens:

Les feux rouges sont activables avec les fonctions F1 et F2:

Le compartiment machines de ce côté ne semble pas éclairé de manière homogène … à investiguer :thinking:

Du coup, démontage (assez aisé hormis un câblot qui bloque à chaque extrémité) et on remarque tout de suite que sur les 4 leds, seules 3 fonctionnent :frowning: Bon je changerais moi même la led, pas envie d’attendre une éternité pour la réparation (j’ai une BR 181 Piko en réparation depuis … Janvier dernier …)

J’en profite pour changer le cavalier F7 afin de rendre indépendant l’allumage de l’éclairage du compartiment moteur des feux AV/AR; La notice n’est vraiment pas explicite sur la localisation de ce cavalier :frowning:

La remise en place de la caisse se fait sans soucis, hormis de nouveau les câblots d’extrémité qu’il faut guider autour de la traverse de tamponnement:

Voilà qui conclut cette présentation. Cette machine n’est certainement pas la plus belle de toute mais elle a un côté sentimental car j’ai acquis ce modèle lorsque Märklin la sortit en 1977 …

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Merci pour cette présentation. La machine finalement est plutôt réussie. Quid du comportement en rails ?
Je pense que cela fera l’objet d’un rajout à ce fil.
Par contre le coup de la led, surtout pour un modèle “Prestige”, ça fait un peu désordre.

Bonjour Bernard,
La LED est peut-être juste montée à l’envers, mais cela démontre que le contrôle qualité en sortie d’usine peut connaitre certaines failles.
Sinon, encore un excellent modèle PIKO à nous faire presque regretter le “ganz metall” !

Très belle machine finement reproduite.

Bonsoir

Une soeurette de la BR 111 est arrivée :slight_smile:

Il s’agit d’une machine équipée non pas de pantographes unijambistes mais de pantographes à parallélogramme (Piko référence 51853):

En compagnie avec sa frangine:

Remarquons l’attelage à élongation entre les deux machines permettant un espace minimal entre les tampons :+1:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Salut Bernard,

Très belle machine en effet, quid des pantos, sont-ils motorisés ?
Enfin, côté fonctions d’éclairage ?

Laurent

Bonjour Laurent

Merci :slight_smile:

Les pantographes ne sont pas motorisés (je ne crois pas que Piko ait déjà expérimenté ce type de dispositif).

Côté fonctions d’éclairage, c’est du classique avec éclairage des cabines (mais non asservi au sens de marche) ainsi que l’éclairage du compartiment technique central.

Les feux s’inversent naturellement avec le sens de marche et des feux rouges peuvent être activés à l’arrière de la machine.

Amicalement

Bernard