Bonjour
Voici donc la présentation des deux nouvelles venues
En fait, je suis tombé (non je ne suis pas fait mal …) sur une promo concernant ces deux modèles, et ne sachant laquelle choisir, hé bien … j’ai pris les deux
Il s’agit donc des très classiques BR 218 déjà reproduites par de nombreux fabricants dont bien sûr Märklin. Leurs références ESU sont 31010 pour la version rouge, 31011 pour la version bleue et ivoire:
Elles sont toutes les deux relatives à l’époque IV, ma période de prédilection
A l’instar de la BR 103 elle aussi produite par ESU, ces modèles sont “bi” , à savoir qu’ils sont capables de rouler sur du 2 rails ou du 3 rails moyennant l’installation du frotteur idoine
On glisse la boite extérieure et on accède à la machine bien protégée par de la mousse:
En enlevant la mousse supérieure, on trouve la machine bien maintenue sur un support rigide
On a du coup accès au sachet de détaillage comprenant:
- les pièces d’accastillage des traverses de choc
- les pièces d’attelage selon que l’on souhaite disposer d’un attelage ou bien représenter la face frontale sans attelage
- un outil d’extraction du frotteur 3 rails monté d’origine
- une clé BTR pour séparer la machine de son socle
- sans oublier une petite pipette pour le liquide fumigène !
La documentation se compose d’un unique livret malheureusement qu’en langue allemande
Passons donc au démontage de la machine de son socle:
Elle est maintenue par une vis BTR …
… vite retirée:
Pendant que l’on y est, jetons un coup d’oeil sous les dessous de la belle …
On y voit les attelages à élongation
En revanche, il n’y a étonnamment que 3 essieux moteurs sur les 4, celui au droit du frotteur étant juste porteur; J’aurais pensé qu’à l’instar de Piko, ESU aurait intégré le fonctionnement sur du 3 rails dès la conception du modèle pour éviter ce genre de limitation …
“Ganz Metall” oblige, le poids est plutôt flatteur pour une machine de ce volume, près de 500 grs !!
Bien … posons maintenant la machine sur les rails et là, la magie du Mfx opère la reconnaissance automatique de la machine auprès de la centrale (si compatible Mfx); A noter que le nom “BR 218” est commun aux deux machines; Du coup, la seconde machine est nommée “BR 218 (2)”. Je changerais ces noms facilement par la suite:
On retrouve donc toutes les fonctions digitales pré-configurées. On remarque que la machine est étrangement considérée comme un wagon de voyageur ? A changer plus tard.
Maintenant place aux images des deux machines Commençons par la bleue et ivoire:
Le bogie est finement reproduit:
Bien sûr, les feux blancs s’inversent avec le sens de marche …
… pour passer au rouge à l’arrière de la machine; Ces feux rouges peuvent être éteints lorsque la machine tracte un train:
Plus original, un éclairage de manoeuvre ne comprenant qu’un seul feu blanc peut être activé:
Les cabines sont éclairées selon le sens de marche:
Cerise sur le gateau, on peut même allumer les cadrans du pupitre de conduite !
Un des deux faces frontales est équipée des équipements de traction réels:
Maintenant la rouge
Les grilles de ventilation centrale de la toiture sont ajourées pour favoriser le rendu sonore du haut parleur situé juste en dessous:
Les deux ensembles
Voici qui conclut la séance photo; La suite en vidéo
Amicalement
Bernard