CROCO45 - Présentation des BR 218 ESU

Bonsoir

Ce soir sont arrivées deux boiboites ESU …

La suite demain :wink:

Amicalement

Bernard

3 « J'aime »

ahhhh c 'est drôle je viens de faire tourner il y a qq jours un peu mes deux “vieilles” 3074 et 3075…toujours là , mais la préhistoire mise à coté de vos deux locos …mais bon j 'y suis toujours attaché …profitez en bien !

1 « J'aime »

Bonjour

Voici donc la présentation des deux nouvelles venues :slight_smile:

En fait, je suis tombé (non je ne suis pas fait mal …) sur une promo concernant ces deux modèles, et ne sachant laquelle choisir, hé bien … j’ai pris les deux :rofl:

Il s’agit donc des très classiques BR 218 déjà reproduites par de nombreux fabricants dont bien sûr Märklin. Leurs références ESU sont 31010 pour la version rouge, 31011 pour la version bleue et ivoire:

Elles sont toutes les deux relatives à l’époque IV, ma période de prédilection :slight_smile:

A l’instar de la BR 103 elle aussi produite par ESU, ces modèles sont “bi” , à savoir qu’ils sont capables de rouler sur du 2 rails ou du 3 rails moyennant l’installation du frotteur idoine :+1:

On glisse la boite extérieure et on accède à la machine bien protégée par de la mousse:

En enlevant la mousse supérieure, on trouve la machine bien maintenue sur un support rigide

On a du coup accès au sachet de détaillage comprenant:

  • les pièces d’accastillage des traverses de choc
  • les pièces d’attelage selon que l’on souhaite disposer d’un attelage ou bien représenter la face frontale sans attelage
  • un outil d’extraction du frotteur 3 rails monté d’origine
  • une clé BTR pour séparer la machine de son socle
  • sans oublier une petite pipette pour le liquide fumigène !

La documentation se compose d’un unique livret malheureusement qu’en langue allemande :frowning:

Passons donc au démontage de la machine de son socle:

Elle est maintenue par une vis BTR …

… vite retirée:

Pendant que l’on y est, jetons un coup d’oeil sous les dessous de la belle …
On y voit les attelages à élongation :+1:
En revanche, il n’y a étonnamment que 3 essieux moteurs sur les 4, celui au droit du frotteur étant juste porteur; J’aurais pensé qu’à l’instar de Piko, ESU aurait intégré le fonctionnement sur du 3 rails dès la conception du modèle pour éviter ce genre de limitation …

“Ganz Metall” oblige, le poids est plutôt flatteur pour une machine de ce volume, près de 500 grs !!

Bien … posons maintenant la machine sur les rails et là, la magie du Mfx opère la reconnaissance automatique de la machine auprès de la centrale (si compatible Mfx); A noter que le nom “BR 218” est commun aux deux machines; Du coup, la seconde machine est nommée “BR 218 (2)”. Je changerais ces noms facilement par la suite:

On retrouve donc toutes les fonctions digitales pré-configurées. On remarque que la machine est étrangement considérée comme un wagon de voyageur ? A changer plus tard.

Maintenant place aux images des deux machines :slight_smile: Commençons par la bleue et ivoire:

Le bogie est finement reproduit:

Bien sûr, les feux blancs s’inversent avec le sens de marche …

… pour passer au rouge à l’arrière de la machine; Ces feux rouges peuvent être éteints lorsque la machine tracte un train:

Plus original, un éclairage de manoeuvre ne comprenant qu’un seul feu blanc peut être activé:

Les cabines sont éclairées selon le sens de marche:

Cerise sur le gateau, on peut même allumer les cadrans du pupitre de conduite !

Un des deux faces frontales est équipée des équipements de traction réels:

Maintenant la rouge :slight_smile:

Les grilles de ventilation centrale de la toiture sont ajourées pour favoriser le rendu sonore du haut parleur situé juste en dessous:

Les deux ensembles :slight_smile:

Voici qui conclut la séance photo; La suite en vidéo :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Les 3074 et 3075 étaient très réussies à l’époque et présentent encore très bien. J’ai moi même toujours ma 3074 acquise neuve à l’époque de mon adolescence.

Leur mécanique est surtout increvable et facilement digitalisable.

Les modèles de cette génération +/- 1970 sont particulièrement indiqués pour débuter dans l’univers Märklin avec un budget contenu.

Amicalement

Bernard

Bon … comment dire que la vidéo en situation ne va pas être pour tout de suite …

En effet, je commence à tester les deux machines, la bleue et ivoire fonctionne parfaitement :+1:
mais la rouge … comment dire que je suis agacé, surtout au prix de ces petites choses … écoutez vous même … cela vous rappelle rien ?

Pas besoin d’activer le son du décodeur … y’a suffisamment de bruit comme ca …

Donc séance de démontage au programme, en espérant que ce soit juste un mauvais ajustement à l’assemblage qui provoque ces “clac clac clac …” à l’instar de la BR 194 Märklin :frowning:

Pour se remettre un peu de baume au coeur, on appréciera la qualité du ralenti :+1:

Stay tuned

Amicalement

Bernard

espérant que vous trouverez la panne …c ‘est comme si qq chose en rotation tapait sur le bati …et puis ça suit l’ accélération du moteur …je reste sur mes bonnes vieilles locos tt métal , tt simples qui marchent avec juste un peu d huile fine et un bruit de casserole ! mais bon je suis admiratif de la précision de ces nouvelles machines …les 216 218 sont un peu nos 67000 françaises ! j 'ai toujours regretté que marklin ne fasse pas une 67000 mais evidemment le marché franco français ne serait pas rentable !

Oui bizarre, une soupape qui claque…?

C’est un peu pénible car on se demande si un essai est prévu en fabrication :face_with_monocle:

Philippe

Magnifiques machines, dommage pour le souci technique.

Vivement une vidéo avec la fumée ! Merci pour le reportage !

Bonjour

Belles locomotives bien finies comme souvent avec ESU. Le bruit semble être causé par un cardan mal monté ou qui aurait bougé pendant l transport ou un contact à l’intérieur qui doit être bourré comme un oeuf. J’espère que tu trouveras vite le problème.

J’ai aussi pensé à un cardan.
A remédier au plus vite car s’il casse, les pièces détachées chez Esu … ça craint !

Bonjour

Bon … j’ai pris le temps hier soir de regarder ce qu’il en était …

On enlève donc la caisse métallique maintenue par pas moins de 4 vis au chassis. Y’a pas à dire, c’est bien tassé … On distingue sur la face supérieure en partant de la gauche, le bloc fumigène, les hauts parleurs puis le décodeur:

Le “clac clac clac” semble provenir du coté du bloc fumigène; Ni une, ni deux, je le dépose. A noter que vous remarquerez qu’il n’y a pas de filasse dans tous les sens, la connection se faisant avec des palpeurs que l’on distingue sur le chassis ; Impeccable :+1:

Je ne vois pas de traces de frottement mécanique mais je remonte le bloc fumigène en le serrant modérément et là … miracle …

Plus de “clac clac clac” :+1:

Je remonte la caisse …

Problème résolu en 10 mins !!

C’était donc lié au montage en usine qui devait être trop serré; Un simple démontage-remontage a suffit pour résoudre le soucis à l’instar de BR 194 Märklin; Je ne me voyais pas envoyer la machine en SAV et attendre plusieurs mois (années ?..) pour la récupérer …

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Bravo pour ta réparation éclair !
Il pourrait prévoir à la conception des entretoises ou des supports adaptés pour éviter qu’en serrant cela s’écrase sur le composant situé dessous. Enfin tout fini bien et c’est l’essentiel, car ESU c’est quand même vachement bien.

Bonjour Bernard, bonjour tout le monde,

Voilà une bonne chose de faite pour les ‘‘clac-clac’’.

As tu vérifier le fonctionnement de ton bloc fumigène ? Même si tu ne l’utilises pas ou peu, puisqu’il est là, autant s’assurer qu’il remplit sa fonction.

Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour

Voici donc la vidéo habituelle (désolé pour le retard mais je n’ai pas beaucoup de temps à moi ces derniers temps): on observera le joli ralenti de la machine ainsi que la présence de la bande sonore (à comparer avec la BR 216 Piko …) :+1:
En revanche, je continue à rester sur la réserve concernant le fumigène qui ne m’a pas convaincu: on est toujours sur des filets de fumée type cigarette … Il n’y a guère que Roco avec ses BR 10, 85 et 95 qui produisent un volume de fumée plus réaliste mais avec un bruit du moteur ventilateur très prononcé …

Bilan:

:+1:

  • emballage protecteur très sûr
  • machine tout métal très détaillée
  • fonctionnement très souple (une fois résolu le soucis du “clac-clac-clac”)
  • reconnaissance Mfx qui fonctionne sans faille
  • beaucoup d’effets, notamment l’éclairage qui se baisse lorsque le diesel démarre
  • bande sonore puissante
  • modèle compatible 2 rails et 3 rails

:-1:

  • la documentation n’est disponible qu’en allemand
  • bruit parasite “clac-clac-clac” sur le modèle rouge - certes vite résolu par un démontage mais ca fait désordre sur une machine de ce prix
  • fumigène type fumée de cigarette qui ne m’a pas convaincu

En conclusion, il s’agit tout de même d’un très beau modèle d’une machine indispensable à tout amateur de matériel allemand :slight_smile:

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Il me semble que le fumigène provoque ce bruit strident.
Les fumigènes Esu souffrent de cette anomalie.
Il suffit souvent de couper la fonction quelques secondes puis de la remettre en action.
Ceci dit ce modèle est parfait.

La vache, elles sont belles, a tomber par terre. Je trouve le fumigene plutot convaincant, du moins en video ! Je lisais un commentaire plus haut sur le cote affectif de cette loco. Quand on a pratique le Marklin etant enfant dans les 80s, il est evident qu’il y avait des Br216/218 sur le reseau. J’ai toujours eu un “soft spot” pour ces machines, j’ai en 4 moi meme, mais que Marklin. 2 analogiques (totalement indestructibles malgre 40 ans de service) et 2 digitales. Elles ne collent pas avec mon theme, mais peu importe ! Tres belle presentation en tous cas, merci.

Par contre, le fumigène ne s’évacue que sur un côté de l’échappement…
On pourrait croire qu’une rangée de cylindres du moteur ne fonctionne pas !
A moins que la seconde pièce matérialisant l’échappement ne soit obturée…
Après, comme je l’avais écrit pour une autre machine (la Class 77, je crois), dans la réalité, cela ne fume blanc ou gris que lors des démarrages à froid ou en ligne lors de fortes accélérations. Donc, on peut très bien se passer de la fonction lorsque la machine roule à allure modérée sur nos réseaux.

Que d’étincelles au freinage, alors qu’il ne s’agit que d’une allure de manœuvre très modérée…
À moins qu’il s’agisse de la grille de décochage du cendrier du foyer… :grinning:

Ceci peut se régler avec un lokprogrammer Esu.
Il y a une foule de réglages possibles dans tous les domaines avec cet outil.

j’ai découvert ce matin que ESU faisait des modeles 3rails.Ta présentation m’a beaucoup plu, je mets cette loco (version ivoire/bleu). dans mes futures achats. càd quand j’aurai comblé le manque dans mes locos SNCF (BB63000 et CC72000). J’avais déja cette loco en vue en 1971 (j’avais 11ans). Je n’ai pas beaucoup de locos allemandes, mais celle-là est une incontournable.