CROCO45 - Présentation de la CC BR 194 Piko (51473)

C’est la plus belle et satisfaisante locomotive que j’ai eu depuis très très longtemps.
La finition est de grande qualité et très fine.
Les détails foisonnent. Le roulement et les ralentis sont superbes.
Et … je n’ai pas de superlatifs pour les sons et la finesse des pantographes.
Un grand modèle.
Une petite faiblesse du côté du frotteur.
Le contact se fait par pression sur une simple lamelle verticale souple qui dépasse du boogie.

1 « J'aime »

Le commentaire de @Pierre43 m’incité à accélérer la présentation de cette nouvelle venue et je dois avouer que je partage son enthousiasme: on est face à du beau, à du très beau :heart_eyes:

Bon … ne grillons pas les étapes et commençons par le début: Nous sommes donc face à un modèle de la gamme “Expert” de chez Piko comme indiqué sur la boite:

On est bien sûr sur un modèle 3 rails digital sonore équipé du “SmartDecoder 5.1” Piko qui apporte la compatibilité Mfx :+1:
On note la présence du “TrainSound” et nous verrons plus tard que ce n’est pas du flan :slight_smile:

La machine est emballée dans un berceau en plastique transparent qui entoure et protège la machine à l’instar du packaging Märklin:

On a accès aux notices par un petit compartiment repris là aussi de l’emballage Märklin:

  • le manuel d’utilisation et d’entretien
  • l’éclaté de la machine avec les références de pièces détachées
  • Deux manuels spécifiques au décodeur (en allemand et en anglais mais malheureusement pas de français :-1: )
  • Un petit fascicule de présentation de la gamme Piko

En plus d’être entouré par cet emballage en plastique souple …

… la machine est maintenue en plus par un socle en plastique rigide …

… sur lequel elle est simplement posée:

Une fois déballée, on a accès au sachet de détaillage classiquement composé des durites de frein:

Le poids est flatteur : 526 grs soit quasiment le même poids que son équivalent Märklin qui est en “ganz metall” (542 grs)

Le dessous de la machine révèle une reproduction assez détaillée des bogies, notamment une évocation des moteurs de traction du modèle réel. Le frotteur est classique (et relativement bruyant …).

Posons maintenant la machine sur les rails et magie du Mfx …


rien ne se passe ! :dizzy_face:

La machine étant été acquise d’occasion “neuve”, il est possible que son précédent propriétaire ait désactivé ce protocole … faudra que je vérifie le CV adéquat (le 29 de mémoire).

Dans tous les cas, je recommande de désactiver le mode Mfx des décodeurs non Märklin “dits” compatibles car régulièrement, le fonctionnement en Mfx est assez erratique …

Du coup, création manuelle d’une machine en DCC (adresse 3 par défaut que je modifierais par la suite) et configuration des nombreuses fonctions digitales:

Passée cette étape un peu ingrate, place aux photos de la bête :slight_smile:

Les équipements en toiture sont très très fins :+1:

Et que dire de la finesse des pantographes :heart_eyes:

Le fameux câble d’alimentation du feu supérieur que l’on voit courir jusqu’à celui-ci:

A noter une signalisation un peu particulière composée d’un feu rouge qui je pense, est utilisée lorsque la machine est en pousse d’une rame:

Les cabines sont bien sûr éclairées en accord avec le sens de marche …

… et on a même droit à l’éclairage des instruments de conduite dans la cabine ! :open_mouth:

A noter la présence d’un éclairage au niveau des essieux moteurs (dans le sens de marche) …

… permettant au mécanicien de détecter d’éventuels patinages:

Les compartiments techniques peuvent aussi être éclairés …

… et cerise sur la gâteau …

… des effets d’étincelles apparaissent lors du passage des crans de traction et ceci en accord avec les effets sonores :+1: :+1:

Voici qui conclut la séance photo.

Je vais préparer une vidéo, car le fonctionnement est de tout premier ordre, sans parler de la bande sonore du meilleur niveau :heart_eyes:

Je ne suis pas loin d’être aussi enthousiasmé que par la BR 103 ESU , c’est dire que Piko a mis la barre très très haut :slight_smile:

La BR 194 Märklin même sortie très récemment prend un coup de vieux même si elle reste très jolie et dispose du “ganz metall” :slight_smile:

Au plaisir d’échanger sur ce très joli modèle :slight_smile:

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Bonsoir Bernard,

Merci beaucoup pour ce très beau reportage. Effectivement ça à l’air d’être une machine très soignée par son fabricant. Elle concurrence le modèle Esu avec toutes ces fonctions digitales. Il lui manque les pantos motorisés alors.
Quand est il du plastique de la carrosserie ?. Il équivaut à un modèle Roco.

Sincèrement.
Philippe

Bonjour Philippe

Oui effectivement, mais je reste un peu sur la réserve sur les motorisations des pantographes qui sont parfois perfectibles - voir mon post sur la dernière E 10 Märklin

Donc en ces temps où les prix s’envolent, il faudrait peut être demander un peu moins de sophistication ?..

Oui j’aurais tendance à dire que oui mais reste à juger dans le temps ?..

Amicalement

Bernard

J’avais remarqué le haut niveau de finition des dernière productions PIKO, c’est sans reproche. Les sons sont très bons aussi.
Le soucis qui m’empêche d’acquérir des modèles, après avoir été échaudé par la V60, c’est le décodeur. Il ne fonctionnait pas correctement en mfx, il perdait les fonctions, il pilotait mal le moteur etc…
A voir si ça évolue prochainement.

Bonjour

Oui je suis assez d’accord en ce qui concerne les décodeurs Piko ; Celui de la récente BR 194 n’est pas du tout reconnu en Mfx et il n’y a qu’à regarder comment ma (au demeurant superbe) BR 151 évolue en Mfx :frowning:

Je vais par précaution désactiver le protocole Mfx et voir si cela résoud les problèmes …

Stay tuned

Amicalement

Bernard

Ma machine a été configurée en DCC vu la mauvaise réponse du protocole MFX.
Et depuis lors, rien à dire.

1 « J'aime »

Merci Pierre ; c’est bon à savoir :+1:

Amicalement

Bernard

Fonctions crocodile allemande.pdf (43,0 Ko)

Après quelques incidents de fonctions, j’ai du déchanter.
Rien n’est donc parfait.
Toujours évidemment la réponse nulle de la prise en charge du MFX.
Et puis, configurée en DCC comme dit ci-avant, voilà qu’elle fonctionne et puis non et puis fonctionne de nouveau mais péniblement et puis, plus rien.
Elle retourne à l’usine via son représentant belge pour, j’espère, une remise en condition … et sans incident de parcours.
J’ai un peu interrogé les forums et c’est assez fréquent que les décodeurs PIKO soient défaillants.
Le représentant belge de la marque en convient d’ailleurs. Ils ont des problèmes.
J’aurais remplacé volontiers le mien par un ESU, mais c’était perdre la grande qualité des sons de PIKO.
Je vous reviens avec des ( bonnes ) nouvelles. :sneezing_face:

1 « J'aime »

Bonjour Pierre

Aie … j’espère ne pas subir les mêmes soucis que toi …

Avais tu bien désactivé le protocole Mfx dans le CV 12 du décodeur ?

Amicalement

Bernard

Et bien, non, je n’ai pas désactivé le protocole Mfx.
J’ignorais qu’on dusse le faire.
Je ne peux la rattraper, elle est en route via l’usine.
Merci du conseil et … mes vœux de bonne suite pour ta machine. :+1:

Bonjour à tous,

Cela fait combien de temps que Piko et son fournisseur Ulhenbrock ont connaissance de ces problèmes?

Faite attention, Il ne surtout pas faire de reset sur leurs décodeurs, sous peine de perdre la programmation spécifique du modèle, encore une ineptie de Piko. Un reset chez Marklin ne fait pas perdre la programmation du décodeur.

Sébastien

Bonjour Pierre

As tu récupéré ta machine ?

Amicalement

Bernard

Et bien non.
Le 20 de ce mois cela va faire cinq longs mois.
Le représentant en Belgique ne répond même plus à mes sms au cours desquels je demande simplement qu’il s’informe du suivi à l’usine.
Aux dernières ( très anciennes nouvelles ) ce seraient seulement le boogie et la vis qui maintiennent le patin qui seraient en cause.
Vis en fer / patin en plastique ==> mal fixés d’origine = serrages successifs et puis la panne.
On veut me faire croire que c’est ma faute et que le plastique est une matière spéciale.
Il paraît qu’ils attendent les pièces de chine !?! (alors que la machine est toujours produite).
Je me demande vraiment si la production est en Allemagne.
Si ça continue quelque peu, ça va barder.
J’irais la rechercher en enfer.
Pour le principe.
Merci de prendre des nouvelles de la bête.
Bonne journée.

Bonjour Pierre,

A ma connaissance, la production Piko est faite en Chine et non en Allemagne.

Pour ma part, mon expérience avec le SAV Piko a été assez négative … une BR 181 au décodeur défaillant a été retournée au SAV Piko en Janvier 2022 puis … plus de nouvelles de Piko pendant un an :open_mouth: pour au final apprendre que la machine a été perdue chez eux !! :rage:

Du coup, Piko a renvoyé une machine de remplacement neuve mais pas tout à fait la même référence :frowning:

Pas top :frowning:

En espérant que tu auras plus de chance que moi …

Amicalement

Bernard

Mon pauvre, c’est juste pas possible un SAV qui se comporte comme ça.
Quand je vois le CEO de Piko qui apparait dans toutes les vidéos et photos et souvent avec sa famille, je me dis que c’est que de la communication façon “réseau social”. Sa préoccupation principale devrait être le client surtout si sa stratégie est de monter dans le haut de gamme, ça commence par une satisfaction client en adéquation.
Je ne suis pas près d’acheter un modèle chez eux dans ces conditions.

Et bien, ce 23 mars, j’ai enfin récupéré cette locomotive Piko n° 51473.
Cela fait donc, tout juste, cinq longs mois et autant de perte de période de garantie.
Je dis cela pour le principe car une garantie de cette qualité … bonsoir.
Le décodeur a dû être re-programmé ?!? :upside_down_face: :unamused: :roll_eyes: :face_with_head_bandage:
Je n’y crois pas mais enfin.
Changement de version car entre-temps ( comme dit ci-avant ) on m’avait annoncé un manque de contact du frotteur à cause d’une vis de maintien qui avait soit-disant affaibli son pas de vis dans le plastique du boogie.
N’importe comment ils prennent leur clients pour des quiches.
Bref, je réfléchirai à deux fois avant d’acquérir une locomotive de cette marque.

Bonjour Pierre

Tu as plus de chance que moi, Piko m’a carrément perdu ma BR 181 au bout de 12 mois d’attente … :rage:
Bon Piko m’a fourni une machine de remplacement mais pas le même numéro … bref …

Mais l’essentiel est de savoir si ta BR 194 fonctionne maintenant correctement ou non ?

Amicalement

Bernard

Oui, elle fonctionne, merci.
Je croise les doigts.