CROCO45 - Présentation de la 151 BR 85 Roco (78273)

Bonjour

Ce jour, arrivée d’une belle boiboite bleue :heart_eyes:

La présentation bientôt :slight_smile:

Amicalement

Bernard

3 « J'aime »

Superbe,
J’imagine qu’elle est accompagnée de nombre de sachets de pièces de détails à monter comme sait le faire ROCO. Pièces que l’on retrouve sur la voie après quelques tours de circuit.
Quoi qu’il en soit, j’attends la présentation de la bête (nb : j’ai aussi pas mal de ROCO en 3R mais pas celle-ci) :smile:

1 « J'aime »

Tu ne crois pas si bien dire … j’ai déjà un tampon baladeur qui n’a pas supporté le transport :frowning:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Oh oh une très belle vapeur en perspective.
Décodeur sons Zimo sûrement.
On attends la suite de ta présentation.
Sincèrement.
Philippe

Bernard,

Serait-ce une Br 95 ?. J’en suis pratiquement sûr.
Roco 79098.
Philippe

Ne serait ce pas plutôt une br 85 ?

François,

Effectivement tu as bien raison, c’est une Br 85 ref Roco 78273
La Br 95 n’a pas de pare-fumée.
Philippe

1 « J'aime »

Mais il ne s’arrête plus !!!
Il faut faire quelque chose et vite :joy:

A.

C’est grave Docteur ?? :crazy_face:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai visionné plusieurs vidéos de cette Br 85 équipée d’un générateur de fumée dynamique. C’est très impressionnant. Cela fonctionne grace à un ventilateur, et c’est synchronisé avec la vitesse de rotation du moteur.
Qui d’entre vous aurez une idée si c’est possible de monter un générateur de fumée dynamique dans une locomotive Maerklin, qui possède un générateur classique.
Philippe

Bonjour

Voici donc la présentation de la bête :slight_smile:

L’emballage est constitué d’une sur-boite avec l’iconographie de la machine; La boite bleue et grise reste classique:

La référence Roco est 78273; On remarque que sa fabrication provient de l’UE et non pas du Vietnam comme bon nombre de références Roco:

La machine est calée dans une boite transparente qui peut faire office de mini vitrine:

Le fameux tampon “balladeur” … Heureusement il n’y a pas de casse et il suffit juste de l’emboiter dans son logement avec une pointe de Krystal Clear pour le sceller:

On extrait la boite transparente …

… qui doit être déclipsée comme stipulé dans une notice annexe:

La machine est alors accessible mais reste fixée à son embase:

La présence de vis au dessous de cette embase m’a fait d’abord penser que la machine était fixée sur celle-ci mais il n’en est rien; J’ai néanmoins desserré un coté ce qui a libéré la machine. Tout cela pour dire que le procédé d’emballage est plus complexe que chez Märklin ou Piko.

La notice en 3 langues (DE, UK et FR) est épaisse; Pas moins d’une bonne trentaine de pages:

Les sachets d’accessoires sont au nombre de 3:

  • un dédié à l’accastillage des traverses avant et arrière
  • deux pour équiper la machine de plaques photogravées (je n’ai pas regardé si les numéros sont différents)

L’envers de la machine reste classique; On note deux bandages d’adhérence sur l’essieu moteur:

Le poids est honorable: 412 grs

Voilà qui conclut la première partie de cette présentation; La suite pour les photos détaillées ainsi qu’une vidéo avec la “vapeur dynamique” :slight_smile:

Amicalement

Bernar

2 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Tu l’as déjà vu en la testant, ce que je reproche à la vapeur pulsée de la BR85 est qu’elle est constamment tournée vers l’arrière.

Que tu ailles en marche avant ou en marche arrière, la fumée est vers l’arrière. Et j’avoue ne pas accrocher visuellement avec ça. Ça n’est pas « réaliste ».

Alors que tout le reste est au diapason, il va sans dire.

A.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous

C’est l’emballage pour quelques modèles mis en avant, ici la vapeur pulsée. Un peu l’équivalent des boites en bois de Märklin (les simples, pas les vitrines, telle que les crocos en noir). Il y a eu la fraise à neige, et il doit y avoir la grue fonctionnelle.

A l’heure actuelle, Roco utilise deux types d’emballage standard pour les loco.

  • Une mousse noir découpée simplement et deux inserts en plastique dur transparant, un pour le bas et l’autre pour le haut et les côtés. Il y a encore une feuille plastique et au besoin des petites mousses. C’est la majorité.
  • Une base en sagex formée et juste une feuille plastique, c’est l’ancien standard mais se retrouve encore sur une partie de la production actuelle, les Re 460/465 entre autre.

Après il y a quelques spécialités.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour

On pose maintenant la machine sur les rails et … rien ne se passe coté centrale :open_mouth:

Le décodeur intégré de source Zimo n’est visiblement pas configuré pour gérer le protocole Mfx contrairement à d’autres productions tout aussi récentes de Roco ? Mystère …

Du coup, on configure à l’ancienne en utilisant le tableau des fonctions digitales indiquées dans le manuel …

… on crée tout d’abord une nouvelle machine DCC …

… puis on rentre patiemment les fonctions dans la centrale (ici une CS2) pour obtenir au final:

Ouf … le protocole Mfx a tout de même du bon :slight_smile: L’icône sera modifiée avec celle d’une BR85.

Après cette étape un peu fastidieuse, voici maintenant les photos de la “bête” :slight_smile:

L’intérieur de l’abri est occupé par la motorisation mais sincèrement, on n’y prête guère d’attention une fois la machine sur les rails:

Le train de roues est superbe (ainsi que le poil de chat :open_mouth: …)

On peut activer un feu rouge (uniquement coté tender):

Si la chaudière reste en plastique, en revanche les caisses à eau latérales sont en métal comme les productions Märklin :+1:

De ce côté, il y a des traces sur le pare fumées, certainement du liquide fumigène issu d’un test en usine ; Elles se nettoient sans soucis. J’adore cette silhouette trapue :heart_eyes: , pas vous ? :

L’impression de puissance est bien là :+1:

Je ne lasse pas d’admirer le train de roues (en métal) avec notamment des trous d’équilibrage (j’imagine) dans les contre poids des roues:

La cabine est éclairée:

Reste pour conclure la vidéo qui sera faite ce WE (qui est assez chargé) :wink:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Concernant ce décodeur ZIMO, n’est t’il pas possible en modifiant un registre sur ce dernier d’activer le protocole MFX ? Passer par DCC et se cogner l’inscription à la paluche de toutes les fonctions, quel boulot. Si tu as une carte d’enregistrement pour ta centrale, c’est le moment de t’en servir pour t’éviter à devoir tout refaire en cas de problème.

Laurent

Bonjour,

Une toute petite série de 10 machines construites entre 1932 et 1933 spécialement pour la “Höllentalbahn” (Fribourg en Brisgau à Donauschingen)
Série radiée en 1961 environ

https://www.dampflokomotivarchiv.de/index.php?&nav=1402946

1 « J'aime »

La vraie

1 « J'aime »

Bonjour

J’ai aussi cette machine Roco, mais la 85 007, dont l’original est préservé en exposition à Freiburg. Un projet de remise en service avait été évoqué mais je n’en ai pas trouvé trace de poursuite.
En tous cas un superbe engin de Roco qui se substitue bien à ma Marklin.
Avec un loksound V5, plus de soucis de mfx sur ma z21.

Bonjour,
Il faudrait vérifier (sur la voie de programmation) que sur le CV12 , le bit 6 est bien à 1.

En parlant de la BR 85, Roco indique que les nouvelles P 8/BR 38 auront elles aussi la fumée pulsée (comme les BR 85 et 95).
A sortir pour fin 2023, plus d’info dans les nouveautés 2023 (janvier)