Bonjour
Après quelques infidélités à notre marque favorite (Ae 3/6 II, BR 85) retour chez Märklin pour un très grand classique de la traction vapeur allemande: la BR 50.
Il s’agit de la référence 37897 sortie en 2020 mais encore facilement trouvable car faisant partie de la gamme “classic” qui reste en production pendant des années contrairement aux séries uniques et limitées qu’il faut acheter rapidement voire réserver à l’avance. J’apprécie cette initiative de Märklin de disposer d’un “fond de collection” permanent
La boite est elle aussi classique sans marquage particulier:
Le couvercle glissé, la belle se dévoile. L’emballage à base d’un plastique transparent thermo formé entourant la locomotive est connu. A noter que cet emballage a tendance à jaunir et devenir cassant avec le temps sur les anciennes productions. A voir sur les productions actuelles ?
La documentation se compose d’un manuel d’utilisation et d’entretien dédié et de la notice relative au mode de jeu “Spiele Welt”, sans oublier le livret de garantie:
Comme à l’accoutumée, les fonctions digitales sont (trop ?) nombreuses:
Un sachet d’accessoires est fourni comprenant les conduites de freins - à fixer sur les traverses de choc en cas d’exposition en vitrine (mais je préfère faire rouler mes trains ) ainsi qu’un attelage (pour l’avant) et enfin des tiges des contre-pistons (aussi pour la vitrine ou si on pratique les grands rayons de courbure)
Le poids de 436 grs est honorable même si la machine seule pèse moins, la caisse du tender étant en métal:
Le dessous de la machine confirme bien que c’est la machine qui est motrice et non le tender
C’est bien les photos en gros plan quand on a la vue qui baisse … je n’avais pas remarqué un des capteurs Indusi qui est de travers …
Bien évidemment, la pose de la machine sur les rails déclenche sa détection automatique par la centrale (merci le Mfx). Pour ceux qui ne dispose pas d’une centrale Mfx, le décodeur est aussi compatible DCC et MM:
Après une vingtaine de secondes, on obtient la machine disponible pour commencer à jouer avec l’ensemble de ces fonctions digitales A noter la bonne icône (pour un fois)
Et voici enfin les photos de la bête
Il s’agit d’une version sans tablier frontal et avec un tender classique. Cette combinaison n’était pas encore sortie chez Märklin mais ils disposaient de tout ce qu’il fallait pour la réaliser facilement:
La cabine s’éclaire:
J’apprécie particulièrement le rendu du train de roue métallique
Une petite vidéo viendra dans la journée.
Il ne me reste plus qu’à présenter la nouvelle venue à ses copines (présentées ici )
Au plaisir d’échanger sur ce modèle
Amicalement
Bernard