CROCO45 - Présentation de la 150 BR 50 Märklin (37987)

Bonjour

Après quelques infidélités à notre marque favorite (Ae 3/6 II, BR 85) retour chez Märklin pour un très grand classique de la traction vapeur allemande: la BR 50.

Il s’agit de la référence 37897 sortie en 2020 mais encore facilement trouvable car faisant partie de la gamme “classic” qui reste en production pendant des années contrairement aux séries uniques et limitées qu’il faut acheter rapidement voire réserver à l’avance. J’apprécie cette initiative de Märklin de disposer d’un “fond de collection” permanent :+1:

La boite est elle aussi classique sans marquage particulier:

Le couvercle glissé, la belle se dévoile. L’emballage à base d’un plastique transparent thermo formé entourant la locomotive est connu. A noter que cet emballage a tendance à jaunir et devenir cassant avec le temps sur les anciennes productions. A voir sur les productions actuelles ?

La documentation se compose d’un manuel d’utilisation et d’entretien dédié et de la notice relative au mode de jeu “Spiele Welt”, sans oublier le livret de garantie:

Comme à l’accoutumée, les fonctions digitales sont (trop ?) nombreuses:

Un sachet d’accessoires est fourni comprenant les conduites de freins - à fixer sur les traverses de choc en cas d’exposition en vitrine (mais je préfère faire rouler mes trains :slight_smile: ) ainsi qu’un attelage (pour l’avant) et enfin des tiges des contre-pistons (aussi pour la vitrine ou si on pratique les grands rayons de courbure)

Le poids de 436 grs est honorable même si la machine seule pèse moins, la caisse du tender étant en métal:

Le dessous de la machine confirme bien que c’est la machine qui est motrice et non le tender :+1:
C’est bien les photos en gros plan quand on a la vue qui baisse … je n’avais pas remarqué un des capteurs Indusi qui est de travers …

Bien évidemment, la pose de la machine sur les rails déclenche sa détection automatique par la centrale (merci le Mfx). Pour ceux qui ne dispose pas d’une centrale Mfx, le décodeur est aussi compatible DCC et MM:

Après une vingtaine de secondes, on obtient la machine disponible pour commencer à jouer avec l’ensemble de ces fonctions digitales :slight_smile: A noter la bonne icône (pour un fois) :+1:

Et voici enfin les photos de la bête :slight_smile:

Il s’agit d’une version sans tablier frontal et avec un tender classique. Cette combinaison n’était pas encore sortie chez Märklin mais ils disposaient de tout ce qu’il fallait pour la réaliser facilement:

La cabine s’éclaire:

J’apprécie particulièrement le rendu du train de roue métallique :heart_eyes:

Une petite vidéo viendra dans la journée.

Il ne me reste plus qu’à présenter la nouvelle venue à ses copines (présentées ici :wink: )

Au plaisir d’échanger sur ce modèle :slight_smile:

Amicalement

Bernard

8 « J'aime »

Bonjour Bernard
Merci pour ton excellent reportage photo. C’est une très belle machine.
Ma préférée chez Märklin est la 39241 (SNCF 242 A 65).
Amicalement
Jean

2 « J'aime »

Salut Bernard,

Tu tiens un beau modèle de BR 50 ! Les versions à tender classique sont assez rares sauf en époque II, les époques IV étant majoritairement équipées de tender à cabine (que j’adore).

Du coup, s’agit-il d’une époque III ? (@KBS-970 : tu peux nous éclairer STP ???)

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Il s’agit clairement d’une époque III tardive - fin année 50, début année 60 (écrans parefumée Witte et non Wagner)
Jean

1 « J'aime »

Absolument, une époque III sur le tard, à savoir 1967 selon le site de Märklin, soit à l’aube de l’époque IV (1968)

Amicalement

Bernard

Merci Jean :wink:

A l’époque de sa sortie, je n’avais pas pris cette 241 que je trouve un peu trop clinquante à mon gout. Assurément une grosse erreur quand je vois les prix déraisonnables auquel elle est maintenant proposée …

Je m’étais consolé à l’époque en prenant la version DR de cette machine :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Et voici la vidéo de la bête :slight_smile:

Marche trés souple et silencieuse, bande sonore dans la moyenne (mais loin derrière les Zimo et ESU) , je ne trouve pas vraiment de gros défaut à cette machine qui reste un classique dans la qualité Märklin :+1:

Amicalement

Bernard

Bonjour,

Eh bien ce Bernard n’arrête pas de nous étonner. Encore une bien belle machine qu’il nous présente.
Les présentations des ses nouvelles acquisitions sont toujours très détaillées, et toujours très intéressantes à lire et à regarder.
Sincèrement.
Philippe

1 « J'aime »

Re bonjour,

Je m’étonne un peu de son poids par rapport à la Br85 de chez Roco qui pèse 416gr. Cette Maerklin ganz métal ne pèse que 20 gr de plus. J’avais pensé qu’elle serait plus lourde.
Philippe

Bonsoir Fred, comme dit il s’agit d’une pure époque III avec date de révision du 5 nov. 1964

Son pedigree:

A la base c’est une BR 50 ÜK

19.06.1974 - Crailsheim
photo: W.Peterlick

1 « J'aime »

Vraiment une superbe machine !
Félicitations Bernard !

1 « J'aime »

Merci Christian,

Quel beau train de BR 50 … ça fait rêver !