CROCO45 - Ma collection de trains Märklin

Oui, je pense que nous sommes beaucoup à être sensibles à ce tender cabine :+1: quoique le tender baignoire est plutôt sympa aussi :slight_smile:

Bonjour à tous,

La suite des historiques avec la BR 50 1013:

La voici à Trier, le 1er octobre 1971 sous le numéro 051 013-1


photo: K-H Fischer

Et là le 11 juin 1975 à Minden


photo: K Görs

Passons ensuite à la BR 50 3045, c’est une BR 50 ÜK de 1943:

La voici ici à Krefeld, le 3 mai 1972 sous le numéro BR 053 045-1


photo: M Weltzel

D’autres photos ici:

https://www.dampflokomotivarchiv.de/index.php?nav=1412532&lang=1&id=103561&action=portrait


Salut Christian,

Milles mercis pour cette rare photo d’un “train de locomotives” !!!

C’est un de mes fantasmes de pouvoir faire circuler un jour un tel train. Mais pour cela, il faut un engin moteur et trois ou quatre locomotives démotorisées … ça fait cher le train :worried:

Amicalement,

Fred

Bonsoir à Tous

Dans la série “quand il n’y en a plus, y’en a encore” :rofl: je vous propose ce soir une 4ème variante de la BR 50 produite par Märklin.

Il s’agit de la référence 37811 qui est dans une livrée début de l’époque III, donc équipée de deux fanaux au lieu des trois de rigueur sur les autres BR 50.

L’originalité de cette référence sortie en même temps que la 37810 est la présence d’un décodeur non sonore contrairement à sa soeur. Inutile de dire que sur mon exemplaire, ce décodeur a été tronqué par un modèle sonore :wink:

Les pare-fumées sont un modèle Wagner contrairement aux autres BR 50 déjà présentées qui lui confère une ligne particulière que j’aime bien :blush:

Amicalement

Bernard

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Quelques photos de famille :slight_smile:

Il me manque encore deux BR 50 à ma collection (en époque III et IV - Il y en a d’autres en époque II que je ne pratique que très peu), la Br50 2640 (réf 37897) et la Br050 045-4 (réf 37836) ; Si un possesseur de ces modèles souhaite s’en désaisir, je suis à son écoute :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

Magnifique alignement ! Il ne manque que les deux dernières et tu peux lancer la construction de ton dépôt avec une rotonde à 6 stalles :smiley:

Amicalement,

Fred

Bonsoir,

L’historique de la BR 50 1128:

Cette machine a eu une courte carrière, de 1941 à 1964, soit 23 ans.
Elle fait partie de la tranche de BR 50 1095 à 1194 construites par Skoda entre 1940 et 1942 (100 machines au total).

Christian

Merci Christian

Effectivement la carrière de cette machine a été étonnamment courte …

Amicalement

Bernard

Bonsoir Fred

Merci mais en fait, j’ai réalisé après coup que j’avais d’autres BR 50 :innocent:

Voici en effet une BR 50 assez particulière puisque équipée d’une chaudière Franco-Crosti : il s’agit de la BR 50.40 4005 sortie par Märklin sous la référence 37040.

La ligne de la machine reste assez classique lorsque l’on regarde son côté droit:

A noter néanmoins une face avant équipée de fanaux inférieurs placés au niveau des tabliers et non pas à hauteur des traverses de chocs (à l’instar des BR 41/42 ou des BR 23):

Le tender dispose de volets de protection (contre la pluie ?), ici en position ouvertes:

ou fermées:

Là où la machine devient particulière, c’est lorsque l’on l’observe sur son coté gauche:

En effet, l’échappement de la fumée ne s’effectue pas par la cheminée à l’extrémité de la chaudière mais au travers d’un conduit d’évacuation situé le long de la chaudière sur son coté gauche:

On remarque aussi d’importantes tubulures ainsi de volumineux réservoirs en dessous de l’abri:

Un dernière vue du dessus pour constater que la conduit de la cheminée est obstrué !

Amicalement

Bernard

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Bonsoir,

30 machines furent modifiées (la première en 1954, la BR 50 1412 future BR 50 4001) et reçurent la chaudière de type Franco Crosti pour devenir la série BR 50.40 de la DB.
Radiées en 1967.

L’historique de la BR 50 4005 (ex- 50 1509)

Liste des BR 50 Franco Crosti:
https://www.dampflokomotivarchiv.de/index.php?nav=1415404&lang=1

La BR 50 4005


29 mai 1966, Hamm
photo: R.Gumbert

A noter que parmi les 30 machines modifiées, 4 sont des ex-BR 50 ÜK (50 4012, 4018, 4021 et 4025).

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Bonjour…
Quel était l’ avantage que fournissait en plus ce montage.??

Bonjour, une traduction google du site boowiki:

Le principe:

Le but du système est d’utiliser la chaleur résiduelle des gaz d’échappement d’une locomotive à vapeur après leur passage à travers les tubes des chaudières chaudière. Pour ce faire sont interceptés dans une chambre fumeur et plutôt aller manquant dans 'atmosphère par la normale cheminée la locomotive sont transportés vers un dispositif de préchauffage de l’eau qui est construit d’une manière similaire à une chaudière par des tubes de fumée de locomotive. L’eau d’alimentation de chaudière est alimentée en elle avant d’entrer dans la chaudière véritable et propre à travers une valve unidirectionnelle. Le préchauffeur ne met pas l’eau bouillante, mais il augmente la température au détriment de la chaleur résiduelle du gaz d’échappement. Pour augmenter encore la performance globale du système de gaz d’échappement dans certains cas, il est fait passer dans une chemise qui enveloppe autant que possible la chaudière elle-même. La version finale de la fumée sortant du préchauffeur est assurée par un éjecteur qui décharge la vapeur épuisée provenant des cylindres sur la base de la pile (ou des deux cheminées, dans le cas du préchauffeur double-face). Le système Franco-Crosti a permis l’exercice pratique une augmentation de 20-25% du rendement des locomotives à vapeur à laquelle a été appliquée.

Merci , très intéressant de pouvoir chauffer l’ eau avec les fumées… :ok:

Bonsoir

Une E 44.5 est arrivée dans ma collection: voir ci-dessous:

Amicalement

Bernard

Une raison sur la présence du wagon dans ce train de locos ou c’est juste le hasard d’une circulation ?

De quoi parles-tu manu ?

Je pense que l’on parle de ce tombereau :slight_smile:
image

Amicalement

Bernard

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Oui, c’est celui-là. Je me demandais si sa présence était requise par des considérations techniques ?

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est un élément de réponse utile : la présence d’un wagon tombereau entre les deux machines limite aussi l’ excès de poids pour le franchissement des ponts et/ou il est là pour s’assurer d’un freinage le plus sécuritaire possible.

Je suppose que cette présence repose sur le même motif que celle des wagons tombereaux entre chaque wagon torpille pour le transport de fonte.

Maintenant, il y a peut être un autre motif?

Amitiés
Thierry

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