CROCO45 - Présentation de la 231 BR 01 Märklin (39004)

Bonjour à Tous,

Vous allez dire que j’abuse mais voici de nouveau une présentation d’une nouvelle pensionnaire dans ma (modeste … hum …) collection ; En fait, j’ai un peu de retard dans mes présentations car cela fait quelques mois que cette machine est arrivée :wink:

A l’instar de la BR 50 il s’agit donc d’un très grand classique de la traction vapeur allemande; Je veux bien sûr parler des nombreuses BR 01 qui ont écumées tout le territoire de l’Allemange.

Il s’agit de la dernière référence 39004 sortie par Märklin qui porte le numéro BR 01 105 ; Elle fait elle aussi partie de la gamme “classic” permettant d’avoir un fond de catalogue toujours disponible chez les revendeurs :+1:

Du coup, cette présentation va être assez proche de celle de la récente BR 50

La boite est classique sans inscription particulière:

Idem pour l’intérieur avec la machine bien protégée:

Les documentations comprennent de même le manuel d’utilisation et d’entretien dédié à la machine et le guide de jeux “Spielwelt” ; A noter la présence d’une petite carte vantant le club Insider :slight_smile:

Les fonctions digitales sont nombreuses (peut être trop d’ailleurs ?.. pas sûr qu’elles soient toutes utilisées régulièrement)

Le sachet d’accessoires est assez réduit comprenant les durites de freins pour les traverses de tamponnement ainsi que les tiges de contre piston; C’est agréable de ne pas avoir à monter une multitude de petites pièces pour finaliser son modèle (quoique que cette tendance, très en vogue dans les années 90 - 2000 s’est fortement atténuée avec la fabrication de beaucoup de nos modèles en Chine où la main d’oeuvre est (était ?) abondante et peu chère)

Le poids est étrangement nettement supérieur à la BR 50 , 540 grs, soit 100 grammes de plus ?

Comme toutes les vapeurs Märklin, la machine est bien motrice (on distingue le carter de l’engrenage d’entrainement sur le dernier essieu moteur); A noter la présence de pas moins 4 bandages d’adhérence :+1:

Posons maintenant le modèle sur les rails; Mfx oblige, la machine apparait après quelques secondes sur la centrale:

Les fonctions digitales sont ainsi automatiquement reconnues; A noter que l’icône ne représente pas tout à fait le bon modèle de BR 01 (plutôt une BR 01.10), je sais, je chipote …

Place maintenant aux photos :slight_smile:

La cabine n’est pas éclairée comme sur la BR 50 mais …

… elle dispose d’une led rouge qui simule la lueur du foyer:

Détail cocasse: si le fumigène n’est pas installé, alors la lumière éclaire puissamment le puit de la cheminée … pas très esthétique :-1: C’est un défaut commun à la majorité des vapeurs Märklin …

Et pour finir, la petite vidéo habituelle :slight_smile:

Au plaisir d’échanger sur ce modèle :slight_smile:

Amicalement

Bernard

3 « J'aime »

Hello Bernard,

Eh bien ton alarme a retentie jusque dans le Sud. Je me suis dit, que vas-tu nous présenter ?.
La 01 est la vapeur mythique des chemins de fer allemands. Surtout la Maerklin ganz metal, a très belle allure.
Félicitations pour ce très bel achat, et merci pour ton partage.
Sincèrement.
Philippe

1 « J'aime »

Comme d’hab, le pedigree de cette 01 105
Elle fait partie de la 3ème sous-série des 01, avec des roues de 1000 mm au bissel avant (01 102 à 190, 4ème sous-série: 01 191 à 01 232)


Essen , mai 1967
photo: F.Wilke

https://www.dampflokomotivarchiv.de/index.php?nav=1403697&lang=1&id=44246&action=portrait

3 « J'aime »

Encore une superbe et imposante machine ! Magnifique !

1 « J'aime »

La présentation en vidéo:

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai souvent remarqué que le magasin Jura modélisme se permettait de vendre des produits Maerklin bien plus cher que le prix Maerklin.
Par exemple cette Br 01 prix Maerklin 519 euros, dans plusieurs magasins dans les 450-460 euros, et chez eux pour 635 euros ???.
C’est impressionnant cette différence !!!.
Je ne sais pas si ils doivent en vendre beaucoup.
Philippe

Surtout pour du matériel DB

Bonjour Philippe

Cette enseigne est assez coutumière du fait depuis que Millon père a quitté cette terre. Lorsqu’ils estiment qu’une référence devient “rare”, son prix est majoré parfois dans des proportions déraisonnables. D’un autre coté, ils font régulièrement des promotions intéressantes (mais plus sur le 2 rails que sur le 3 rails).

Amicalement

Bernard