Bonjour à toutes et tous,
Je crois qu’il est temps de vous parler de mon projet suivant, la suite de l’Héritière d’Obourg, j’ai nommé Obourg Station. Oui je sais, ce n’est pas super original mais bon
Alors oui le dépôt d’Obourg n’est pas encore terminé mais je crois que j’ai besoin d’élargir le champ de mes activités de ferro-modélisme et de profiter pleinement de cette nouvelle pièce dédiée.
J’ai une assez bonne compréhension du plan de la voie et de la gare d’Obourg dans la période qui m’intéresse, car si le dépôt est bien une uchronie, je souhaiterais que la gare soit la plus proche possible de cette période 1950 - 1970.
Je me suis déjà donnée quelques objectifs :
-
un plateau en deux parties qui soit transportable pour une éventuelle exposition. Cela pourrait être du kit Maketis mais je les interroge actuellement sur leur système d’éclairage
-
de la voie C bashée à outrance
-
un système numérique basé sur le CAN digital ban projekt
-
depuis la gare, une voie de débord permettant aussi de rejoindre le dépôt
-
un logiciel de pilotage (pas encore choisi parmi Train Controller, iTrain, Rocrail)
-
une navette automatique entre la gare et la halte du dépôt
-
une ou deux TJD 24720 pour respecter le plan de voie de l’époque
-
tous les bâtiments en construction intégrale (Forex et cie)
-
il y a le canal en arrière plan, l’occasion d’une scène originale et un raccord avec mon futur projet de cimenterie
Quelques références à suivre, même s’il me reste à retrouver des plans (voie, bâtiments) plus précis de l’époque.
https://www.railstation.be/gare-dobourg/
Groupe Facebook sur les gares de la ligne de Mons : Redirecting...
Le plan technique actuel
La photo satellite actuelle
La gare en 1978, un an avant sa destruction … cela donne une idée du plan de voie.
On aperçoit le quartier de la gare au fond à gauche avec le pont au dessus du canal et la voie ferrée sur la droite de l’image. C’est probablement bien avant l’installation de l’embranchement vers la cimenterie qui n’est pas présent sur cette image.
Voilà, si certains d’entre vous ont des informations sur cette gare, je prends !