Obourg Station

Bonjour à toutes et tous,

Je crois qu’il est temps de vous parler de mon projet suivant, la suite de l’Héritière d’Obourg, j’ai nommé Obourg Station. Oui je sais, ce n’est pas super original mais bon :slight_smile:

Alors oui le dépôt d’Obourg n’est pas encore terminé mais je crois que j’ai besoin d’élargir le champ de mes activités de ferro-modélisme et de profiter pleinement de cette nouvelle pièce dédiée.

J’ai une assez bonne compréhension du plan de la voie et de la gare d’Obourg dans la période qui m’intéresse, car si le dépôt est bien une uchronie, je souhaiterais que la gare soit la plus proche possible de cette période 1950 - 1970.

Je me suis déjà donnée quelques objectifs :

  • un plateau en deux parties qui soit transportable pour une éventuelle exposition. Cela pourrait être du kit Maketis mais je les interroge actuellement sur leur système d’éclairage

  • de la voie C bashée à outrance

  • un système numérique basé sur le CAN digital ban projekt

  • depuis la gare, une voie de débord permettant aussi de rejoindre le dépôt

  • un logiciel de pilotage (pas encore choisi parmi Train Controller, iTrain, Rocrail)

  • une navette automatique entre la gare et la halte du dépôt

  • une ou deux TJD 24720 pour respecter le plan de voie de l’époque

  • tous les bâtiments en construction intégrale (Forex et cie)

  • il y a le canal en arrière plan, l’occasion d’une scène originale et un raccord avec mon futur projet de cimenterie


Quelques références à suivre, même s’il me reste à retrouver des plans (voie, bâtiments) plus précis de l’époque.

https://www.railstation.be/gare-dobourg/

Groupe Facebook sur les gares de la ligne de Mons : Redirecting...

Le plan technique actuel

La photo satellite actuelle


La gare en 1978, un an avant sa destruction … cela donne une idée du plan de voie.

On aperçoit le quartier de la gare au fond à gauche avec le pont au dessus du canal et la voie ferrée sur la droite de l’image. C’est probablement bien avant l’installation de l’embranchement vers la cimenterie qui n’est pas présent sur cette image.


Voilà, si certains d’entre vous ont des informations sur cette gare, je prends :slight_smile: !

13 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Je n’ai hélas aucune info sur cette gare, mais ton projet parait être un beau challenge. Et je ne doute pas un instant que tu vas le réaliser de main de maître.
Bon courage pour cette nouvelle entreprise,

Cdlt,

Claude papaciela

L’Histoire d’Obourg:

Cartes postales:

Oboug Canal du Centre

3 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour à tous
Ce que j’admire est l’ancrage à la réalité de ton futur réseau. C’est je crois le secret de la réussite du modélisme d’atmosphère.
De grâce choisis Rocrail :laughing:
Jean

2 « J'aime »

Comme jean, je te conseille également les kits laser de RockyRail

https://shop.rocky-rail.com/fr/42-rocky-rail-laser-kits-ho

Très bien conçus, résistant à la peinture (voire mon sujet Construction d'une maquette de gare belge - Réseau de MarcD)
et bien adaptés à la région.

Bonne extension

Marc

Bonjour Marc

Je pense que Jean fait référence au logiciel RocRail :slight_smile: et pas de kit pour moi, comme mentionné j’ai prévu de la construction intégrale :slight_smile:

Oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooops

Marc

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Merci Didier mais j’ai déjà cette adresse et pas vraiment d’info intéressante. Les deux photos circulent sur le net assez largement.

C’est probable mais ce n’est pas certain lol

Gare de plan type 1881 — Wikipédia la peut etre ! , j’avais trouvé un site avec les plants d’architeques ; mais je ne retrouve plus …

2 « J'aime »

Super :+1: je vais pouvoir identifier le type de la gare d’Obourg ! Merci :pray:

Très chouette projet, ça promet du beau !

tu peut aussi regarder ici et demander les infos : [email protected]

et voir

1 « J'aime »

Merci à Didier, grâce à toi j’ai récupéré 4 photos sympa pour le bâtiment (juste avant démolition) et le plan de voie.

GetContent

GetContent-4

GetContent-2

Probablement entre 1979 et 1981 car on voit le début de l’électrification de la ligne. On devine aussi la voie la plus à gauche qui est l’embranchement pour la cimenterie.

GetContent-3

3 « J'aime »

Bonjour Christian,

Tes photos sont précieuses avec celles que j’ai trouvé par ailleurs.

En fait, sur ta seconde photo en aperçoit le café au fond à gauche, après le pont. Dès lors la troisième photo est prise depuis la gare, le bourg est en face.

Ce qui est intéressant, c’est qu’il y avait un grand bâtiment sur la droite du café, on l’aperçoit sur la dernière photo, à droite. Cette photo est prise depuis la berge côté gare.

C’est sympa, le plan du quartier se dessine :slight_smile:

Des nouvelles photos extraites d’une vidéo avec des photos de 1920, envoyée par Didier :slight_smile: ! qualité très faible mais ça donne bien l’ambiance des lieux !

Bonjour
au vu des images il me semble que les voies ressemblent à ça :
peco

Bonne journée
André

Bonjour Julie,

Je sais que tu aime tout faire toi-même, mais tu peux t’inspirer de ces maquettes région et compagnies.

Et il y a aussi des fond de décors en reliefs

Bonne inspiration,

Marc

1 « J'aime »

Sauf que je vais faire avec la voie C :slight_smile:

Je vais surtout m’inspirer des photos :slight_smile: pour le coup il y a vraiment de la matière sur ce quartier ! une chance. Pour les couleurs de la brique, je vais probablement utiliser du redutex et/ou graver sur le forex, ça devrait le faire.


Après une première passe sur le plan de voie, mon premier problème est de faire rentrer ça dans des dimensions raisonnables, c’est à dire 240 x 60.

Un premier jet d’après ma compréhension des photos, grrr je suis sur 600 x 110 voir x 130 si je veux pouvoir faire le pont et le troquet en face du canal ! Et encore je ne respecte déjà pas les vraies distances.

C’est même plus du chausse pied ! va me falloir rendre l’atmosphère des lieux en raccourcissant tout par une division par trois !